Bonjour,
Est-ce que par hasard quelqu'un aurait testé Openpilot, le système d'assistance à la conduite de Comma, sur une CT? Apparemment c'est compatible à partir des modèles de 2018, ainsi que les 2017 équipées de caméra à l'avant.
J'aime bien conduire, donc fondamentalement je n'ai pas plus envie que ça de laisser à une machine les neuf dixième du boulot, mais les vidéos sur Youtube m'ont tellement impressionné que cela m'a rendu curieux de cette technologie.
Bon, l'idée d'avoir une espèce de smartphone en plein milieu du pare brise ne me réjouit pas non plus, mais s'il faut passer par là pour mettre un pied dans ... le futur...:-)
Sur le site de Comma ils précisent que les résultats varient d'un véhicule à l'autre, donc je me demande si ça marche aussi bien avec une CT qu'une Corolla...?
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Hello, Tu me parle chinois, la, mais je ne dirais pas non a avoir un lien pour voir de quoi il retourne
Quand tu parle de caméra avant, tu parle dans le rétroviseur (pour le frein automatique et la détection des lignes) ou sur la calandre (pour l'affichage 360) comme sur d'autres Lexus ? Car il ne me semble pas que les CT soient équipé de caméra avant type 360.
Lexus ES300h Luxe 2023
Peugeot ion 2012
Lexus CT200h Luxe 2020
Renault Clio 4 Intens 2017
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Hé bien voici par exemple une vidéo montrant une comparaison entre le système d'assistance de Tesla et Openpilot installé sur une Corolla:
https://www.youtube.com/watch?v=3Y67XKPmtY8
Oui, c'est ça, la caméra qu'il faut pour que cela fonctionne, c'est celle derrière le rétro.
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OpenPilot, c'est super intéressant...parce que c'est un développement collaboratif, et que ça avance, à priori vite et bien.
Par contre, c'est un développement, un prototype, une expérience...ça n'est PAS un produit fini, donc le conducteur DOIT être extrêmement attentif.
OpenPilot va surveiller le conducteur (et à priori ça marche bien), et l'avertir si il est distrait.
La partie prototype, c'est la conduite, en particulier gérer l’accélération/freinage et tourner le volant.
Pour faire ça, il FAUT que la voiture soit équipée d'un certain nombre de capteurs, mais aussi que la direction (assistée) soit de type électrique, et non pas hydraulique.
En plus, sur certaines voitures, il faut re-flasher l'ECU pour que OP (OpenPilot) puisse envoyer assez de puissance dans la direction pour une conduite normale, c'est une sécurité mise en place par le constructeur, mais qui peut poser des problèmes. Pas sur autoroute (ou les mouvements du volant sont minimes), mais dans le cas d'une courbe prononcée, oui.
Raisons pour lesquelles OP ne peut fonctionner que sur certains véhicules (la liste n'est pas figée, et on peut la trouver sur le net), mais en gros il faut un véhicule récent, assistance de direction électrique, et pas mal d'électronique embarquée.
Et je n'aborde même pas les problèmes de vie privée (a priori, la vidéo de chaque trajet est uploadée en chine pour analyse), ni de responsabilité en cas d'accident (par défaut, le responsable c'est le conducteur).
OpenPilot (OP), mainly because it uses hydraulic power steering, not Electric Power Steering (EPS)
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Attention, le niveau 2 (quand il est homologué), n’est qu'une aide, c’est à dire que normalement c'est le conducteur qui conduit (pas de lâché de volant).
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Oui bien sûr, il faut rester rester très prudent.
J'ai vu les rapports d'accidents créés par des chauffards de Tesla, des accidents vraiment stupides qui auraient pu être évités facilement.
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Pour ma part, je ne suis absolument pas prêt pour la conduite autonome.
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J’avoue que laisser conduire occasionnellement la voiture sur les trajets autoroutiers des vacances ça me plairait bien... ces trajets longs et fatigants « utilitaires »
Mais pour le reste effectivement je ne suis pas prêt à me laisser conduire tout le temps
on a encore quelques années devant nous pour en "profiter" ... !
Actuelle : RX 450h F-Sport.
Revendue : IS 300h F-Sport, GS 300h.
Mme : Outlander PHEV
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Ma LS est en théorie capable de se parquer toute seule....en théorie...je n'ai jamais essayé jusqu'à présent..(la section de la doc qui en parle doit faire 200 pages)
Mais quand je vois ça : https://www.youtube.com/watch?v=iRHhVWVo7Rs J'ai comme qui dirait des doutes...
En ce qui concerne le régulateur de vitesse intelligent, j'aime bien, et j'utilise...sauf que l'électronique laisse des distance de sécurité acceptables (distance qui sont tout à fait réalistes du point de vue de la physique, en tout cas sur le sec), et que donc j'ai toujours un crétin qui vient se faufiler entre les véhicules.
Donc, ou bien il faudra que toutes les voitures utilisent ce système, ou bien le facteur humain fait que c'est problématique
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Pour ma part, je ne suis absolument pas prêt pour la conduite autonome.
+1 Pour moi, conduire est un plaisir et de plus, ma confiance est très limitée, donc.... Je ne laisserai pas une machine le faire à ma place. Pour me faire conduire il y a le train, le bus, le taxi, l'avion...
Dernière modification par Jules3189 (23-02-2021 18:59:57)
Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013, Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.
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C'est parce que avant de faire la marche arrière il faut lui dire quel doit être la destination finale.
Donc si le gars a défini un emplacement dans le grillage (car il a fait validé, validé, go) et bien elle y va.
Car sur la LS, elle propose en emplacement de stationnement que l'on peut modifier, afin par exemple d'être plus ou moins collé au trottoir en déplaçant le rectangle dans les 4 directions possibles cf photo
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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J'ai testé openpilot/comma two sur ma voiture qui est une IS300H 2018. Ca ne marche pas. CAN Error. Je l'ai remonté sur une corolla 2010 pour lever le doute sur une panne éventuelle, et là ça marche.
Je suis frustré. Je comptait sur ce système pour réduire la fatigue sur longs trajets autoroutiers. C'est cuit. J'ai passé des heures à essayer de paramétrer ce foutu machin. Rien à faire.
Le site comma.ai indique que l'IS300H 2018 n'est pas compatible mais que la IS300H 2017 l'est. Vu que c'est les mêmes, j'ai tenté le coup. Perdu..
Conclusion:
Soit le modèle de caméra installé par lexus n'est pas le même sur IS300H 2018 par rapport à IS300H 2017, soit j'ai un problème de CAN sur ma voiture. J'ai demandé à un concessionnaire pour tester ce matériel sur une IS300H 2017 qu'il vend d'occasion. Le mec a réagit comme si je voulais le violer. Donc, je resterai jusqu'à la mort sur ces incertitudes et je vais devoir retourner le matos aux usa.
Dernière modification par bisra (01-05-2021 08:48:27)
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J'ai testé openpilot/comma two sur ma voiture qui est une IS300H 2018. Ca ne marche pas. CAN Error. Je l'ai remonté sur une corolla 2010 pour lever le doute sur une panne éventuelle, et là ça marche.
Je suis frustré. Je comptait sur ce système pour réduire la fatigue sur longs trajets autoroutiers. C'est cuit. J'ai passé des heures à essayer de paramétrer ce foutu machin. Rien à faire.
Le site comma.ai indique que l'IS300H 2018 n'est pas compatible mais que la IS300H 2017 l'est. Vu que c'est les mêmes, j'ai tenté le coup. Perdu..Conclusion:
Soit le modèle de caméra installé par lexus n'est pas le même sur IS300H 2018 par rapport à IS300H 2017, soit j'ai un problème de CAN sur ma voiture. J'ai demandé à un concessionnaire pour tester ce matériel sur une IS300H 2017 qu'il vend d'occasion. Le mec a réagit comme si je voulais le violer. Donc, je resterai jusqu'à la mort sur ces incertitudes et je vais devoir retourner le matos aux usa.
Oui, j'ai vu tes messages sur le Discord de comma, j'imagine que le problème doit pouvoir se résoudre. As-tu essayé les solutions au "CAN error" proposées par les utilisateurs d'autres marques de voitures?
Si ça ne marche vraiment pas, maintenant que le matos est importé en Europe, peut-être devrais-tu essayer de le revendre ici avant de le renvoyer..
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J'ai un correspondant Nelson Chen en Californie qui a
identifié le problème et en passe de le résoudre après pas mal d'heures passées ensemble pour ça.
Sinon, le fabrican m'a accordé 30 jours de plus pour la fenêtre de retour avec remboursement.
A suivre. Je donnerai des nouvelles pour ceux que ça interesse.
Dernière modification par bisra (02-05-2021 13:45:23)
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Bon! J'avais dis que je vous tiendrai au courant alors allons-y:
Ca y est, ça marche. Sauf que il faut que la voiture roule à au moins 50 km/h. J'ai juste mis une ligne en commentaire dans un fichier ce qui a supprimer l'affichage du message d'erreur et dans un autre fichier j'ai rentré une série de paramètres correspondant à l'IS300 hybride.
J'ai longtemps cru que ça ne fonctionnait pas. C'était dû au gait que je faisais des essais autour du pâté de maison à moins de 50 à l'heure.
Sur autoroute, c'est génial. On roule super détendu mais les mains sur le volant car sinon le cruise contrôl se désengage. Je vais enfin pouvoir faire des trajet de 500 bornes sans être crevé en arrivant.
Dernière modification par bisra (07-05-2021 12:09:20)
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Bonjour je me demande si il y a un risque de perdre la garantie avec cette modification...
Si quelqu'un peut m'informer?
-CT 200h 2019 136cv Excellence
-Audi A1 1.4 tfsi 2012 122cv
-Citroën C1 2007 68cv
-Vw Tiguan 2011 2.0tdi 140cv(vendu)
-C250 2005 TD Sport 150cv (vendu)
-406 2000 2.0 Sv 136cv (vendu)
-R19 1995 1.9dt 95cv Storia (vendu)
-Clio 1993 1.4 gpl 80cv (vendu)
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Slt.
Super tenace, bravo pour le bon fonctionnement de cet accessoire.
Etant donné que cet accessoire installé par un particulier, et de plus joue en parti sur le contrôle de la voiture.
Faut il en informer son assurance ?
Lexus Ct200h Sensation 2013 Blanc Perle
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Bonjour,
Est-ce que par hasard quelqu'un aurait testé Openpilot, le système d'assistance à la conduite de Comma, sur une CT? Apparemment c'est compatible à partir des modèles de 2018, ainsi que les 2017 équipées de caméra à l'avant.
J'aime bien conduire, donc fondamentalement je n'ai pas plus envie que ça de laisser à une machine les neuf dixième du boulot, mais les vidéos sur Youtube m'ont tellement impressionné que cela m'a rendu curieux de cette technologie.
Bon, l'idée d'avoir une espèce de smartphone en plein milieu du pare brise ne me réjouit pas non plus, mais s'il faut passer par là pour mettre un pied dans ... le futur...:-)
Sur le site de Comma ils précisent que les résultats varient d'un véhicule à l'autre, donc je me demande si ça marche aussi bien avec une CT qu'une Corolla...?
punaise je pensais que cela reprenait les infos de la voiture et pas que cela collait un truc enorme en dessous du retro...
je sais que les constructeurs sur les véhicules neufs au niveau de l'homologation ont l'interdiction de mettre quelque chose entre la partie la plus basse du retroviseur et la planche de bord.
Is 300h f sport executive 03/2015 51000km acquise 20/07/2020
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Bonjour,
Pour celles et ceux que cela intéresse, je vous propose de regrouper ici les infos trouvées sur le projet Openpilot pour nos UX.
L'UX est listé comme compatible avec le système sur le site du projet.
Voici une illustration de ce que le projet permet de réaliser dans une Corolla qui partage certainement une banque d'organes commun avec notre véhicule.
Qu'en pensez-vous ?
PS : merci à Cal78 et Astrix64 d'avoir mis le projet sous les projecteurs dans un autre fil de discussion
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je me demande si il n'y a pas déjà un topic dans le fofo mais si ma IS était compatible je l'aurais déjà installé depuis longtemps...
Is 300h f sport executive 03/2015 51000km acquise 20/07/2020
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Je n'avais pas fait de recherche avant de créer le topic.
Tu as raison, pas mal d'infos intéressantes sont déjà capitalisée dans la section dédiée à la CT.
Je ne sais pas si l'intérêt de suivre le sujet par modèle de voiture est vraiment là. Une fusion serait certainement plus appropriée !
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J'adore ce truc.
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OpenPilot, c'est super intéressant...parce que c'est un développement collaboratif, et que ça avance, à priori vite et bien.
Par contre, c'est un développement, un prototype, une expérience...ça n'est PAS un produit fini, donc le conducteur DOIT être extrêmement attentif.OpenPilot va surveiller le conducteur (et à priori ça marche bien), et l'avertir si il est distrait.
La partie prototype, c'est la conduite, en particulier gérer l’accélération/freinage et tourner le volant.
Pour faire ça, il FAUT que la voiture soit équipée d'un certain nombre de capteurs, mais aussi que la direction (assistée) soit de type électrique, et non pas hydraulique.
En plus, sur certaines voitures, il faut re-flasher l'ECU pour que OP (OpenPilot) puisse envoyer assez de puissance dans la direction pour une conduite normale, c'est une sécurité mise en place par le constructeur, mais qui peut poser des problèmes. Pas sur autoroute (ou les mouvements du volant sont minimes), mais dans le cas d'une courbe prononcée, oui.
Raisons pour lesquelles OP ne peut fonctionner que sur certains véhicules (la liste n'est pas figée, et on peut la trouver sur le net), mais en gros il faut un véhicule récent, assistance de direction électrique, et pas mal d'électronique embarquée.
Et je n'aborde même pas les problèmes de vie privée (a priori, la vidéo de chaque trajet est uploadée en chine pour analyse), ni de responsabilité en cas d'accident (par défaut, le responsable c'est le conducteur).
OpenPilot (OP), mainly because it uses hydraulic power steering, not Electric Power Steering (EPS)
je n'arrive pas à trouver le pourquoi les lexus IS avant 2017 ne peuvent pas avoir le system.
si la condition est d'avoir un direction électrique je ne pense pas qu'il y a de différence entre les GEN 3 V1 et V2. la seul grosse différence est que la V2 à une vraie assistance au franchissement de voie ( detection des mains sur le volant et maintien de la trajectoire)
Mais open pilote utilise son "ecran" pour se repérer non? les capteurs de franchissement de la lexus ne sont pas utilises dans ce cas?
Is 300h f sport executive 03/2015 51000km acquise 20/07/2020
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"Les capteurs de franchissement", c'est l'analyse d'image de la caméra dans les deux générations de Lexus. Rien n'a changé.
Mais pour faire tourner le volant il faut un organe (moteur) qui n'existe pas sur les premières générations. Cette partie n'est pas la même chose que l'assistance électrique de la direction.
C'est uniquement cela la différence, ce qui est simple et fondamental.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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OpenPilot, c'est super intéressant...parce que c'est un développement collaboratif, et que ça avance, à priori vite et bien.
Par contre, c'est un développement, un prototype, une expérience...ça n'est PAS un produit fini, donc le conducteur DOIT être extrêmement attentif.OpenPilot va surveiller le conducteur (et à priori ça marche bien), et l'avertir si il est distrait.
OpenPilot (OP), mainly because it uses hydraulic power steering, not Electric Power Steering (EPS)
il me met un doute donc je vais aller retourner sur les fofos de open pilot
Dernière modification par cal78 (14-01-2022 09:20:56)
Is 300h f sport executive 03/2015 51000km acquise 20/07/2020
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