ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#1 06-02-2021 21:48:51

omb34
Inscrit
Véhicule : Lexus RX 450H Pack Prés. AWD
Lieu : MAUGUIO
Inscription : 22-07-2018
Messages : 4 872

Nouveau produit CTEK - Panne / entretien de batterie 12V

Tout est là et c'est la 1ère de Jean Luc Moreau sur Sud Radio

https://www.youtube.com/watch?v=DdrkzSt9Wfs


Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126

Hors ligne

#2 06-02-2021 22:52:00

Jules3189
Inscrit
Véhicule : LC500H 17 UX250H 19 CT200H 12
Lieu : 31 à la campagne
Inscription : 20-01-2016
Messages : 4 110

Re : Nouveau produit CTEK - Panne / entretien de batterie 12V

omb34 a écrit :

Tout est là et c'est la 1ère de Jean Luc Moreau sur Sud Radio

https://www.youtube.com/watch?v=DdrkzSt9Wfs

Très intéressant. Merci à toi. smile


Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013,  Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.

Hors ligne

#3 07-02-2021 10:26:07

Hybriste
Inscrit
Véhicule : Rx 450h F Sport 2014
Lieu : 92
Inscription : 07-08-2020
Messages : 807

Re : Nouveau produit CTEK - Panne / entretien de batterie 12V

Bonjour

Merci pour ce lien

Comme on dit : "le besoin crée l'organe". CTEK a judicieusement regroupé la fonction de stockage d’électricité (assuré par une batterie Lithium Ion) et de charge de batterie en lui associant un chargeur de batterie 12v. Cette fonction de chargeur autonome semble en effet plus utile que la fonction booster sur le long terme

C'est finalement l'association des matériels que j'utilise notamment pour la batterie 12v de mon Rx (l'ampèremètre est optionnel) :

210207100653364504.jpg

L'avantage du produit CTEK est probablement d'utiliser directement une sortie >12v de la batterie ce qui permet l'utilisation d'un chargeur simple ayant un bon rendement (dans mon cas, l'usage d'une sortie 12v implique un convertisseur DC/DC pour avoir une tension "de charge" dont le rendement est de 80% (12Ah restitué à la batterie du Rx pour 15Ah consommé). On retrouve le système de protection de la batterie rechargée (contrairement au booster).

Le poids du produit (1,4 Kg) laisse présager une batterie de bonne capacité (680g pour 18Ah dans mon cas pour la batterie LI-ion, 3,8kg pour 24Ah pour la petite batterie au plomb). Cela a clairement un prix ...Je demande de plus à voir l'affirmation d'une recharge complète de batterie ....

Commercialisation du produit le 5 mars. Peu d'info technique sur internet en attendant à part une vidéo d'une charmante personne, à destination des motards, qui dépanne au passage un fourgon v6 Mercedes dont la batterie est à plat  ...

210207102313230725.jpg

https://youtu.be/AlcUvYc5YVU

Au final, la recherche de la faible consommation des voitures thermiques  a induit des modifications (petites batterie, alternateur débrayable, frein a main électrique, augmentation des consommateurs y compris à l'arrêt) qui vont compliquer la vie des personnes utilisant peu leur véhicule et ne disposant pas de prise 220v ... (il y en a pas mal). Cela ne touchera pas que les hybrides avec leur petite batterie 12v. Voila une bonne raison de plus de passer à l'électrique, tout va dans le même sens

Toyota Belgique propose déja, suite au COVID, une prestation de recharge du véhicule hybride par dépose au garage ....

Comme pour certains diesels FAP, il va falloir à l'avenir éviter certains véhicules dans la mesure du possible ...

Dernière modification par Hybriste (07-02-2021 11:58:43)

Hors ligne

#4 07-02-2021 13:40:09

Wetnsea
Sachant
Véhicule : LS400-SC400-LS600H-Fx45-G37x
Lieu : CH
Inscription : 12-11-2020
Messages : 877
Site Web

Re : Nouveau produit CTEK - Panne / entretien de batterie 12V

De part mon métier, l'ironie de devoir trimballer une batterie, pour recharger une batterie 12V, qui ne sert qu'a démarrer un objet qui est essentiellement une gigantesque batterie sur roues ne m'échappe pas.

Pour avoir vécu les prises de têtes suites à une batterie 12V d'un RX400H plate, ou une Honda CRZ (les deux avaient la batterie hybride pleine), je ne comprend pas pourquoi...

  • Il y a encore une batterie 12 V

  • Le véhicule ne démarre pas sur la batterie hybride

  • Le véhicule ne surveille pas la charge de la batterie 12V afin de la recharger automatiquement

  • Il n'y a pas une procédure (même manuelle, je peux être tolérant parfois), qui permettrait de recharger la batterie 12V depuis la batterie hybride.

Comme les ingénieurs sont rarement des imbéciles, je me demande quelles sont les raisons profondes à cette implémentation, ça doit être amusant.

PS : Moi aussi je me trimballe avec une petite sacoche qui contient une batterie LI-ION de secours susceptible de démarrer un V8, qui à déjà dépanné pas mal de monde, et que je recharge immédiatement sur le 12V de la voiture que je viens de dépanner (et oui, stocker une LI-ION chargée à 100% c'est pas bon, mais bon...)

Dernière modification par Wetnsea (07-02-2021 13:42:36)

Hors ligne

#5 07-02-2021 13:45:48

Astrix64
Inscrit
Véhicule : Lexus LS600h
Inscription : 27-09-2017
Messages : 3 913

Re : Nouveau produit CTEK - Panne / entretien de batterie 12V

Sur certains hybrides (pas Toyota), tu peux utiliser la batterie HT pour recharger la 12V quand elle a un coup de mou.

Perso, j'ai de simples câbles de démarrage,plutôt qu'une batterie de secours qui coute et qui va aussi mourir.


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

Hors ligne

#6 07-02-2021 14:06:40

Wetnsea
Sachant
Véhicule : LS400-SC400-LS600H-Fx45-G37x
Lieu : CH
Inscription : 12-11-2020
Messages : 877
Site Web

Re : Nouveau produit CTEK - Panne / entretien de batterie 12V

J'ai vu sur Kia et Hyundai

kia-battery-1_629x420.jpg

Et j'ai aussi des câbles de démarrage (dans presque toutes les titines), mais ça n'est pas toujours possible, ni toujours pratique, les constructeurs semblent aimer mettre les batteries dans tous les endroits possibles (mention spéciale pour les Férouzes 355/348), mais aussi l'aide du camarade Murphy, qui fait que dans presque tous les cas, entre l'emplacement de la voiture en panne, et la place disponible pour garer un autre véhicule, les câbles sont quasiment toujours  trop courts !!
lol

Hors ligne

#7 07-02-2021 16:14:33

omb34
Inscrit
Véhicule : Lexus RX 450H Pack Prés. AWD
Lieu : MAUGUIO
Inscription : 22-07-2018
Messages : 4 872

Re : Nouveau produit CTEK - Panne / entretien de batterie 12V

Moi j'ai un booster NOCO avec lequel j'ai démarré le même jour 2 véhicules (dont mon Coupé 2.0 Honda complètement à plat) et une Dacia 1.5 DCI ... il me restait encore du jus... Et c'est bien pratique aussi.


Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126

Hors ligne

#8 07-02-2021 17:01:29

Mustang766
Inscrit
Véhicule : RX 450h F-Sport
Lieu : 33
Inscription : 06-04-2017
Messages : 925

Re : Nouveau produit CTEK - Panne / entretien de batterie 12V

Je suis d’accord avec Wetnsea, vraiment ils auraient pu au minimum concevoir le bouzin pour que ça démarre sur la batterie de traction (si pas vide) quand la batterie 12V est morte pour ne pas immobiliser bêtement le véhicule.
Les autres options étant bonus... mais bon visiblement c’est pas à l’ordre du jour je crois que les derniers modèles sortent toujours avec des batteries séparées.

C’est peut être une contrainte réglementaire ?


Actuelle : RX 450h F-Sport.
Revendue : IS 300h F-Sport, GS 300h.
Mme : Outlander PHEV

Hors ligne

#9 07-02-2021 18:07:52

omb34
Inscrit
Véhicule : Lexus RX 450H Pack Prés. AWD
Lieu : MAUGUIO
Inscription : 22-07-2018
Messages : 4 872

Re : Nouveau produit CTEK - Panne / entretien de batterie 12V

C'est du secours je pense...


Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126

Hors ligne

#10 07-02-2021 18:50:40

smu
Modérateur
Véhicule : RX450h Gen3
Lieu : Loire Atlantique
Inscription : 19-09-2017
Messages : 3 855

Re : Nouveau produit CTEK - Panne / entretien de batterie 12V

La raison me semble simple : un système fournissant du 12V à partir de la batterie H.T. sans pouvoir recharger celle-ci (commande de moteur thermique indisponible) pourrait finir par décharger cette batterie H.T. ! Et là c'est le drame sad

Un autre avantage est de pouvoir utiliser des accessoires 12V (comme les serrures, par exemple wink) sans faire tourner en permanence la "cavalerie" H.T.

Autre raison : l'ECU qui commande l'inverter est alimenté en 12V, comme tous les autres wink


Ajouté après 01min 59s

Pour info : https://drivers.lexus.com/lexusdrivers/ … erence.pdf
Lien en entête du site https://drivers.lexus.com/lexusdrivers/ ...


À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum smileJap

Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863

Hors ligne

Pied de page des forums