ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#1 23-01-2021 09:31:31

smu
Modérateur
Véhicule : RX450h Gen3
Lieu : Loire Atlantique
Inscription : 19-09-2017
Messages : 3 910

[RX 450h Gen3] Installation module CarPlay Grom Audio

[Tuto de Justchar450h, suite de la discussion ici : http://forum.clublexis.com/viewtopic.ph … 81#p408881]

Niveau d’installation : débutant Temps d’installation : 2h Personne nécessaire : 2 Besoin matériel : faible
Bonsoir à tous,

Il s’est passé exactement 2 mois entre mon premier message posté le 19/11/2020 et celui-ci qui finalise mon post sur l’installation de Carplay sur mon RX450h F-Sport 2013, c’était de mon point de vue LE point faible de ma lexus. C’est maintenant RESOLU !
Avant de commencer le petit reportage je voulais remercier ce magnifique Forum qui réunit tous les passionnés de Lexus. Particulièrement PriusFan, un homme d’une infinie gentillesse. Tu m’as ouvert les portes de chez toi et tu as partagé ton immense savoir. Sans toi, cela n’aurait pas été possible. Encore un grand merci ! ?

J’ai donc opté pour la solution de chez GROM AUDIO VLINE2

https://gromaudio.com/store/vline/lexus … grade.html

pour la garantie de 2 ans, produit US. Une autre solution existe chez Aliexpress chez LSAILT moins coûteuse mais n’offrant pas la même durée de garantie.
Nous avons donc procédé étape par étape sur les conseils minutieux de PriusFan.

On a organisé tout d’abord une prévisite le mercredi 13 janvier 2021 afin de préparer l’installation, ce qui nous a fait gagner du temps. Je me rends donc chez PriusFan à seulement 35 minutes de chez moi, la chance ! On a cherché où placer le boîtier, boîte à gant ou ailleurs, vous le saurez après. On avait trouvé une vidéo de BeatSonic qui nous expliquait le démontage et installation, cela nous a donc permis de faire l’inventaire du matériel nécessaire à l’installation, je vais essayer de les lister, PriusFan me corrigera ou rajoutera si je me trompe ou oubli du matériel :

  • Cliquet + rallonge + douille de 10 pour la console et de 8 pour l’écran ;

  • Tournevis cruciforme pour l’écran si pas de 8 ;

  • Une pièce en plastique permettant de démonter les garnitures sans abîmer, je ne connais pas le nom de cette pièce ;

  • Lampe Led x2 ;

  • 3 grandes serviettes, protéger la console, l’écran et les genoux !

  • Idéalement une personne pour aider pour la lumière etc

  • De l’huile de coude ;

  • De la patience ;

  • Une bonne révision de la vidéo

Voilà tout ceux dont vous avez besoin et si vous avez en bonus PriusFan et bien ça roule tout seul !!
J’étais donc sur le point de repartir en attendant le jour avec la température idéal pour revenir installer tout ça lorsque PriusFan tape un sprint à la Usain Bolt pour me rattraper … Il me dit qu’il y a une vidéo qui explique exactement comment faire :

Flash required

En effet cette vidéo que l’on n’avait pas trouvé jusqu’à maintenant nous montre sur le RX450h du début à la fin comment démonter et installer le boîtier. C’est une vraie bénédiction.

Arrive enfin de jour, c’est comme si c’était Noël pour moi. On a déterminé ce jour car la météo nous le permettait, pas trop froid pour le démontage des garnitures.
J’arrive donc chez PriusFan dans mon sauna roulant en effet j’ai mis le chauffage à fond pour être sûr qu’il n’y ait pas de soucis à ce niveau-là. Température préconisée 25°.
On attaque donc l’installation, une révision de la vidéo ci-dessus vous facilitera mais surtout le bon matériel, l’avantage chez PriusFan c’est qu’il a tout à portée de main et c’est extrêmement facile du coup. On suit donc comme indiqué dans la vidéo. J’avais bien pris le soin de débarrasser tout ce qui était à l’intérieur de l’accoudoir central en prévision de l’installation du boîtier.
On commence par le démontage de la console centrale, c’est un système de clips. J’avais quelques appréhensions avant de me lancer mais en fin compte nos Lexus sont bien faites, j’ai honte d’en avoir douté. On retire le câblage soigneusement en déclipsant là où il faut.
Point de vigilance : cette petite pièce suivre la flèche permet de maintenir les câbles est à retirer délicatement.

21012110110225319017223894.jpg

21012110111925319017223907.jpg


Ensuite on s’attaque à l’autoradio.

Point de vigilance : il y a 4 écrous de 10 à démonter, comme l’a précisé plus haut PirusFan j’ai perdu 1 vis en démontant une des 2 côté conducteur, utilisez des outils aimantés si vous le pouvez, la vis en question est perdue dans les abysses de la voiture. Heureusement PriusFan a toujours un tour dans son sac il m’en a trouvé une autre même 2 !!! Le démontage de ces écrous reste assez facile si l’on est un peu souple pour se tordre un peu. La serviette sous les genoux que m’a conseillé PriusFan est bien entendu indispensable pour travailler confortablement. Les écrous retirés il suffit de tirer sur l’autoradio et ça vient tout seul.
   
21012110110325319017223895.jpg
21012110110525319017223896.jpg

21012110110625319017223897.jpg

21012110110725319017223898.jpg


Le démontage de l’écran se fait comme sur la vidéo avec la petite pièce en plastique pour retirer délicatement les garnitures et ensuite dévisser.

21012110111025319017223900.jpg


21012110110925319017223899.jpg



Après tout ça la partie câblage, suivre la vidéo.
Bien passez les câbles sur le côté gauche de l’autoradio pour qu’ils viennent le long de la console centrale et arriver au boîtier.
Point important qui diffère de la vidéo : l’antenne GPS à la différence de la vidéo où il a installé sur le tableau de bord, PriusFan m’a conseillé de l’installer derrière l’autoradio entre les 2 aérations. Et effectivement c’est top. En photo l’emplacement. Il y a un scotch 3m collé sur l’antenne il suffit de la coller là. Test au retour nickel !

21012110111825319017223906.jpg


Enfin il faut faire un trou dans la garniture centrale pour passer les câbles.

21012110111425319017223903.jpg

Branchement au boîtier et hop le tour est joué. Pour l’initialisation du boîtier lire la notice.


Le résultat est bluffant je ne m’attendais pas à un rendu aussi joli des couleurs. C’est fluide.
 
21012110111725319017223905.jpg

21012110110225319017223893.jpg



Cependant j’ai pu constatér quelques bugs quant à Carplay, une MAJ pourrait corriger cela. La musique se coupe toute seule ou pas de son alors que la musique tourne. Mais c’est un pb que je rencontrais déjà avec le bluetooth d’origine. Le carplay se fait soit en bluetooth soit par câble. J’ai testé les 2 ça fonctionne. Je n’ai pas encore testé avec un téléphone androïd.
Pour switcher du mode normal au Vline il suffit de maintenir le bouton HOME.
Les fonctionnalités du volant fonctionnent toujours pour monter le volume et changer de musique ;
Les fonctionnalités du volant qui ne fonctionnent plus : les boutons répondre et raccrocher. Il faut utiliser le trackpad ce qui n’est pas gênant.
Aussi lorsque l’on est sur l’interface Carplay on n’a plus en visu les changements de volume, de la climatisation, température ou augmentation du chauffage. Pareil pas embêtant.
Voilà pour mon premier retour, je n’ai pas encore exploité toutes les fonctionnalités de l’installation, je le ferai dans les prochains jours. Je vous referai aussi un retour à ce moment-là.
C’est évidemment avec un grand plaisir que je répondrai à vos questions. C’est juste un retour normal de ce que le Forum a apporté et ce que Xavier m’a montré.
Au plaisir d’échanger avec vous.


À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum smileJap

Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863

Hors ligne

Pied de page des forums