ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#1 20-11-2020 15:20:48

Arwan
Inscrit
Véhicule : Lexus CT200H
Inscription : 03-10-2020
Messages : 63

Quelques questions sur le démarrage

Bonjour,

C'est toujours avec grand plaisir que j'allume ma Lexus tous les jours et plus le temps passe, moins je regrette d'avoir franchi ce pas de l'hybride automatique, qui plus est chez Lexus !

J'ai quelques petites questions à vous poser concernant notamment quelques pratiques au démarrage de la voiture, ne sachant pas si ce que je fais est bon ou pas pour le bon fonctionnement du véhicule à long terme.

Lorsque vous démarrez le véhicule, le moteur à essence tourne 2 - 3 minutes le temps de chauffer la batterie de traction :
 
1. Est-il préférable d'attendre que cette phase de chauffe s'arrête avant de lancer le véhicule ? Auquel cas j'ai remarqué que quelques mètres plus loin, la voiture se met à partir d'un coup, alors que l'appuie sur la pédale d'accélération est stable. Chose qui n'arrive pas si je laisse la batterie de traction chauffer au démarrage et que le moteur à essence s'éteint par la suite.

2. Si je décide de laisser la batterie de traction chauffer tranquillement, puis-je retirer quand même mon pied de la pédale de frein ? La logique voudrait que oui, vu que je suis au point P et le frein de stationnement activé, mais à lire le manuel d'utilisateur Lexus, à partir du moment où la voiture est en mode READY, il ne faut jamais retirer son pied du frein (sauf pendant la conduite, bien évidemment)... Disent-il cela juste par principe de "sécurité" ?

3. Occasionnellement et uniquement après avoir démarré la voiture, plus souvent en R qu'en D, j'ai un très léger à-coup qui survient, que je n'ai absolument plus tout le long de ma conduite par la suite (que je fasse des marches arrières ou que je repasse en D, etc.), à quoi cela est dû ?

4. En cours de route et avec un système hybride et automatique, vaut-il mieux des accélérations franches à taper dans Power à chaque fois et stabiliser rapidement, ou y aller en douceur sans dépasser la zone Eco ? Je parle d'un point de vue économie d'énergie, mais également pour le bien être des pièces en général.

Enfin dernière question un peu plus générale et qui concerne le système de ventilation, vous utilisez quel mode en général ? Parce que je remarque que même quand j'éteins le système de ventilation, j'ai un très léger filet d'air qui passe dans les bouches... Sur mon ancienne voiture, j'avais l'option où je pouvait sélectionner uniquement le pare-brise pour ce qui est de la ventilation, ici elle est toujours accompagner des pieds ou de la tête. Si je force le système de désembuage à chaque fois, est-ce que ça change quelque chose ou pas ? Je ne sais pas si ma question est claire... En tous cas, je trouve le système de ventilation un peu mal foutu.

Merci !

Dernière modification par Arwan (20-11-2020 15:24:15)

Hors ligne

#2 20-11-2020 15:47:46

RichardP
Inscrit
Véhicule : Lexus Gs 450h 2008
Lieu : Gironde
Inscription : 25-01-2016
Messages : 2 500

Re : Quelques questions sur le démarrage

Arwan a écrit :

Bonjour,

C'est toujours avec grand plaisir que j'allume ma Lexus tous les jours et plus le temps passe, moins je regrette d'avoir franchi ce pas de l'hybride automatique, qui plus est chez Lexus !

J'ai quelques petites questions à vous poser concernant notamment quelques pratiques au démarrage de la voiture, ne sachant pas si ce que je fais est bon ou pas pour le bon fonctionnement du véhicule à long terme.

Lorsque vous démarrez le véhicule, le moteur à essence tourne 2 - 3 minutes le temps de chauffer la batterie de traction :
 
1. Est-il préférable d'attendre que cette phase de chauffe s'arrête avant de lancer le véhicule ? Auquel cas j'ai remarqué que quelques mètres plus loin, la voiture se met à partir d'un coup, alors que l'appuie sur la pédale d'accélération est stable. Chose qui n'arrive pas si je laisse la batterie de traction chauffer au démarrage et que le moteur à essence s'éteint par la suite.

2. Si je décide de laisser la batterie de traction chauffer tranquillement, puis-je retirer quand même mon pied de la pédale de frein ? La logique voudrait que oui, vu que je suis au point P et le frein de stationnement activé, mais à lire le manuel d'utilisateur Lexus, à partir du moment où la voiture est en mode READY, il ne faut jamais retirer son pied du frein (sauf pendant la conduite, bien évidemment)... Disent-il cela juste par principe de "sécurité" ?

3. Occasionnellement et uniquement après avoir démarré la voiture, plus souvent en R qu'en D, j'ai un très léger à-coup qui survient, que je n'ai absolument plus tout le long de ma conduite par la suite (que je fasse des marches arrières ou que je repasse en D, etc.), à quoi cela est dû ?

4. En cours de route et avec un système hybride et automatique, vaut-il mieux des accélérations franches à taper dans Power à chaque fois et stabiliser rapidement, ou y aller en douceur sans dépasser la zone Eco ? Je parle d'un point de vue économie d'énergie, mais également pour le bien être des pièces en général.

Enfin dernière question un peu plus générale et qui concerne le système de ventilation, vous utilisez quel mode en général ? Parce que je remarque que même quand j'éteins le système de ventilation, j'ai un très léger filet d'air qui passe dans les bouches... Sur mon ancienne voiture, j'avais l'option où je pouvait sélectionner uniquement le pare-brise pour ce qui est de la ventilation, ici elle est toujours accompagner des pieds ou de la tête. Si je force le système de désembuage à chaque fois, est-ce que ça change quelque chose ou pas ? Je ne sais pas si ma question est claire... En tous cas, je trouve le système de ventilation un peu mal foutu.

Merci !

1- ce n'est pas la batterie qui chauffe mais le système de dépollution ( catalyseur ) et liquide de refroidissement. Ça dure environ 1min30sec.
Et dans une certaine mesure vaut mieux laisser  faire la chauffe à l'arrêt, ou alors en roulant tres doucement en dessous de 50 km/h

2 - oui, tu mets ton sélecteur de vitesse sur ''P'' parking. Par contre si le chauffage est allumé le moteur ne s'arrête que quand le moteur est ''chaud'' soit environ 10min... il faut donc couper le chauffage.

3 - je sais pas

4 - ça change pas grand chose... mais si tu veux mon opinion vaut mieux accélérer calmement mais sans être ''mou''.


Pour la ventilation :

Celle ci laisse passer une légère brise d'aire même eteinte.
La petite brise d'air qui passe va aux aérateurs qui tu avais sélectionné la dernière fois que tu t'est servi du chauffage/climatisation, idem pour la température.

si tu veux seulement le pare brise= il suffit d'allumer le chauffage et sélectionner le pare brise. Tu l'eteints et donc l'air qui passe une fois éteinte va ... au pare-brises

Tu chosis pare-brises + tete et tu fermes les aérateurs au niveau de la tête = l'air va donc seulement au pare-brises

Arwan, su serais pas un peu cousin de mon épouse par hasard  ??? :-)
Bon OK je sors

Dernière modification par RichardP (20-11-2020 21:13:16)

Hors ligne

#3 20-11-2020 17:16:09

michelvp
Inscrit
Véhicule : RX 450H Prius 2 EX RX 400
Lieu : Puy De Dôme
Inscription : 05-02-2013
Messages : 3 710

Re : Quelques questions sur le démarrage

Je suis OK avec les réponses de Richard cependant perso je pars toujours de suite doucement, le parcours vers chez moi le permet.
Mais je ne vais sur le périphérique Caennais que à l' entrée suivante pour ne pas tirer trop tôt et laisser chauffer la mécanique avec le chauffage à 18 les premières minutes en hiver.
J' ai lu quelque part que effectivement la mise en route est mieux en D que en R ce qui confirme ton ressenti, cependant ça serait sans incidence mécanique, je ne sais plus à quoi c' est dû mais ça serait la conception.
J' ai lu aussi qu' il vaut mieux accélérer franchement.
Je fais ça aussi bien avec la Prius qui part en D que avec la Lexus qui part en R (parkings différents)
Bonne route


RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)

Hors ligne

#4 21-11-2020 13:17:04

Electro Moped
Inscrit
Véhicule : Ct200h
Lieu : Belgique (Hainaut)
Inscription : 25-01-2013
Messages : 302

Re : Quelques questions sur le démarrage

Il vaut mieux partir immédiatement et ne pas trop tirer sur le moteur le temps qu'il chauffe.
Une fois le moteur chaud je n'hésite pas à enfoncer l'accélérateur.

Il parait qu'on consomme moins en accélérant franchement jusqu'à sa vitesse de croisière.

Hors ligne

#5 21-11-2020 13:33:17

RichardP
Inscrit
Véhicule : Lexus Gs 450h 2008
Lieu : Gironde
Inscription : 25-01-2016
Messages : 2 500

Re : Quelques questions sur le démarrage

Electro Moped a écrit :

Il vaut mieux partir immédiatement et ne pas trop tirer sur le moteur le temps qu'il chauffe.
Une fois le moteur chaud je n'hésite pas à enfoncer l'accélérateur.

Il parait qu'on consomme moins en accélérant franchement jusqu'à sa vitesse de croisière.


La contre partie de partir immédiatement c'est que tu vides ta batterie car c'est principalement elle qui fait avancer la voiture pendant cette phase....
En plus, tirer sur la batterie alors que souvent elle est froide ce n'est pas bien pour sa longévité

Hors ligne

#6 21-11-2020 16:15:24

omb34
Inscrit
Véhicule : Lexus RX 450H Pack Prés. AWD
Lieu : MAUGUIO
Inscription : 22-07-2018
Messages : 4 978

Re : Quelques questions sur le démarrage

RichardP a écrit :

La contre partie de partir immédiatement c'est que tu vides ta batterie car c'est principalement elle qui fait avancer la voiture pendant cette phase....
En plus, tirer sur la batterie alors que souvent elle est froide ce n'est pas bien pour sa longévité

Pas forcément si le thermique est actionné au démarrage. Davantage lorsque l'on démarre en EV


Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126

Hors ligne

#7 21-11-2020 17:31:48

RichardP
Inscrit
Véhicule : Lexus Gs 450h 2008
Lieu : Gironde
Inscription : 25-01-2016
Messages : 2 500

Re : Quelques questions sur le démarrage

omb34 a écrit :
RichardP a écrit :

La contre partie de partir immédiatement c'est que tu vides ta batterie car c'est principalement elle qui fait avancer la voiture pendant cette phase....
En plus, tirer sur la batterie alors que souvent elle est froide ce n'est pas bien pour sa longévité

Pas forcément si le thermique est actionné au démarrage. Davantage lorsque l'on démarre en EV


Tu peux expliquer stp, car je ne comprends pas?

Hors ligne

#8 21-11-2020 21:20:39

omb34
Inscrit
Véhicule : Lexus RX 450H Pack Prés. AWD
Lieu : MAUGUIO
Inscription : 22-07-2018
Messages : 4 978

Re : Quelques questions sur le démarrage

Si je démarre normalement sans mode EV, la batterie ne se vide pas forcément... Mais si je démarre en mode EV et que je lance le thermique en appuyant un "peu fort", ça vide davantage la batterie.


Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126

Hors ligne

#9 21-11-2020 21:39:56

RichardP
Inscrit
Véhicule : Lexus Gs 450h 2008
Lieu : Gironde
Inscription : 25-01-2016
Messages : 2 500

Re : Quelques questions sur le démarrage

omb34 a écrit :

Si je démarre normalement sans mode EV, la batterie ne se vide pas forcément... Mais si je démarre en mode EV et que je lance le thermique en appuyant un "peu fort", ça vide davantage la batterie.

Tu est hors sujet.

Sur une CT 200h, environ les 2 premiers minutes après démarrage de la voiture a froid, même  moteur allumé - c'est toujours la batterie qui fait avancer la voiture.

Le moteur tourne avec un réglage spécial qui permets de faire chauffer au plus vite le catalyseur et le liquide de refroidissement  mais il n'est pas utilisé pour faire avancer la voiture ( sauf accélérateur a fond ) - donc la batterie se vide

Hors ligne

#10 22-11-2020 11:40:07

Astrix64
Inscrit
Véhicule : Lexus LS600h
Inscription : 27-09-2017
Messages : 4 012

Re : Quelques questions sur le démarrage

omb34 a écrit :

Si je démarre normalement sans mode EV, la batterie ne se vide pas forcément... Mais si je démarre en mode EV et que je lance le thermique en appuyant un "peu fort", ça vide davantage la batterie.

Je rejoins ce que dit RichardP.
Au début, à froid, le moteur démarre pour monter en température avec le catalyseur, mais ce n’est pas parce qu'il tourne qu'il fait avancer la voiture. Et en y regardant de plus près tu verrais que c’est bien uniquement la batterie qui fait avancer le véhicule. Tu peux vérifier avec HA, et même probablement sur la cinématique du tableau de bord (il faudra que je regarde à nouveau ce point).

De même en marche arrière (à froid comme à chaud), c’est uniquement la batterie qui fait reculer la voiture.

Pour le point 3 d'Arwan, je pense que c'est lors de l'inversion du sens de progression du véhicule, il est possible qu'il y a rattrapage des jeux dans la transmission et donc un petit à coup.

Dernière modification par Astrix64 (22-11-2020 11:40:36)


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

Hors ligne

#11 22-11-2020 15:27:23

Arwan
Inscrit
Véhicule : Lexus CT200H
Inscription : 03-10-2020
Messages : 63

Re : Quelques questions sur le démarrage

Merci pour vos réponses !

Je préfère tout de même attendre un peu et ne pas lancer la voiture directement après avoir démarrer le véhicule... Je remarque que si la voiture ne chauffe pas assez et que je la lance directement, j'ai davantage ce petit à coup au moment de passer la vitesse avant de partir, chose que je n'ai quasi pas si la voiture est "chaude".

J'ai fait le test par rapport à ce que dit omb34 RichardP et je confirme ses dires... En lançant la voiture directement et en n'attendant pas qu'elle chauffe, je perds très rapidement 2 à 3 barres au bout de quelques mètres, ce qui n'est absolument pas le cas si j'attends que le moteur chauffe, s'éteint et laisse place au full électrique.

[Modération] Correction pseudo

Dernière modification par smu (22-11-2020 19:15:21)

Hors ligne

#12 22-11-2020 16:01:08

RichardP
Inscrit
Véhicule : Lexus Gs 450h 2008
Lieu : Gironde
Inscription : 25-01-2016
Messages : 2 500

Re : Quelques questions sur le démarrage

Arwan a écrit :

Merci pour vos réponses !

Je préfère tout de même attendre un peu et ne pas lancer la voiture directement après avoir démarrer le véhicule... Je remarque que si la voiture ne chauffe pas assez et que je la lance directement, j'ai davantage ce petit à coup au moment de passer la vitesse avant de partir, chose que je n'ai quasi pas si la voiture est "chaude".

J'ai fait le test par rapport à ce que dit omb34 et je confirme ses dires... En lançant la voiture directement et en n'attendant pas qu'elle chauffe, je perds très rapidement 2 à 3 barres au bout de quelques mètres, ce qui n'est absolument pas le cas si j'attends que le moteur chauffe, s'éteint et laisse place au full électrique.


Je pense que t'as inversé  "Omb34" et ''Richardp'...

C'est plutôt moi qui dit ça,  omb34 disait plutôt l'inverse.

Hors ligne

#13 22-11-2020 16:30:23

Arwan
Inscrit
Véhicule : Lexus CT200H
Inscription : 03-10-2020
Messages : 63

Re : Quelques questions sur le démarrage

RichardP a écrit :
Arwan a écrit :

Merci pour vos réponses !

Je préfère tout de même attendre un peu et ne pas lancer la voiture directement après avoir démarrer le véhicule... Je remarque que si la voiture ne chauffe pas assez et que je la lance directement, j'ai davantage ce petit à coup au moment de passer la vitesse avant de partir, chose que je n'ai quasi pas si la voiture est "chaude".

J'ai fait le test par rapport à ce que dit omb34 et je confirme ses dires... En lançant la voiture directement et en n'attendant pas qu'elle chauffe, je perds très rapidement 2 à 3 barres au bout de quelques mètres, ce qui n'est absolument pas le cas si j'attends que le moteur chauffe, s'éteint et laisse place au full électrique.


Je pense que t'as inversé  "Omb34" et ''Richardp'...

C'est plutôt moi qui dit ça,  omb34 disait plutôt l'inverse.

Exact !  big_smile cool

Hors ligne

#14 22-11-2020 19:15:52

smu
Modérateur
Véhicule : RX450h Gen3
Lieu : Loire Atlantique
Inscription : 19-09-2017
Messages : 3 931

Re : Quelques questions sur le démarrage

J'ai corrigé ton message, Arwan wink


À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum smileJap

Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863

Hors ligne

#15 22-11-2020 19:33:11

Astrix64
Inscrit
Véhicule : Lexus LS600h
Inscription : 27-09-2017
Messages : 4 012

Re : Quelques questions sur le démarrage

Arwan a écrit :

Merci pour vos réponses !
En lançant la voiture directement et en n'attendant pas qu'elle chauffe, je perds très rapidement 2 à 3 barres au bout de quelques mètres, ce qui n'est absolument pas le cas si j'attends que le moteur chauffe, s'éteint et laisse place au full électrique.

Ce qui est effectivement normal, le véhicule étant en tout électrique, et cela ne pose pas pour autant de problème...
Et comme le dit RichardP, l'optimisation maximale est éventuellement d'attendre  que le moteur soit à 30°C ou 40°C le temps que le thermique puisse prendre le relais quand la batterie n'est pas très chargée.
Mais certainement pas d'attendre que le moteur s'arrête après sa phase de chauffe.


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

Hors ligne

#16 22-11-2020 21:38:39

Arwan
Inscrit
Véhicule : Lexus CT200H
Inscription : 03-10-2020
Messages : 63

Re : Quelques questions sur le démarrage

smu a écrit :

J'ai corrigé ton message, Arwan wink

Merci !

Astrix64 a écrit :

Ce qui est effectivement normal, le véhicule étant en tout électrique, et cela ne pose pas pour autant de problème...
Et comme le dit RichardP, l'optimisation maximale est éventuellement d'attendre  que le moteur soit à 30°C ou 40°C le temps que le thermique puisse prendre le relais quand la batterie n'est pas très chargée.
Mais certainement pas d'attendre que le moteur s'arrête après sa phase de chauffe.

Mais comment je peux savoir que le moteur soit à 40°C le temps que le thermique puisse prendre le relais ? Moi j'allume la voiture, le thermique se met en route pendant 2 - 3 minutes, puis s'éteint. J'ai fait plusieurs fois le test de lancer la voiture durant ces 2 - 3 minutes où le thermique chauffe et quasi à chaque fois petit à coup au moment de passer la première vitesse en même temps que les portières se verrouillent, puis ensuite au bout de quelques mètres, je perds 2 - 3 barres.

Aucun problème de perte de barres si j'attends que le moteur s'éteint, ainsi je pars également que en électrique et pas en thermique / électrique.

Hors ligne

#17 23-11-2020 08:55:23

Astrix64
Inscrit
Véhicule : Lexus LS600h
Inscription : 27-09-2017
Messages : 4 012

Re : Quelques questions sur le démarrage

Arwan a écrit :

Mais comment je peux savoir que le moteur soit à 40°C le temps que le thermique puisse prendre le relais ?

Le thermique change de bruit quand il peut assumer la traction.

Arwan a écrit :

Moi j'allume la voiture, le thermique se met en route pendant 2 - 3 minutes, puis s'éteint. J'ai fait plusieurs fois le test de lancer la voiture durant ces 2 - 3 minutes où le thermique chauffe et quasi à chaque fois petit à coup au moment de passer la première vitesse en même temps que les portières se verrouillent, puis ensuite au bout de quelques mètres, je perds 2 - 3 barres.

Le fait de perdre des barres ne me dérange pas, si elles diminuent au fur et à mesure que la batterie se vide. Mais tu as l'air de dire que d'un coup tu perds plusieurs barres. Bizarre.
Je suppose que tu as programmé la fermeture des portières dès le passage en D et pas à 15-20km/h.
Je dirais que l'à coup (qui peut varier en fonction du véhicule) s'explique par le fait quand le moteur n'est pas chaud, en passant en D, le moteur électrique applique son couple tout de suite, alors que quand le moteur est chaud, le moteur a au préalable appliqué son couple sur MG1 et ainsi rattrapé les jeux plus délicatement.


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

Hors ligne

#18 24-11-2020 12:46:54

pifoupifette
Inscrit
Inscription : 19-04-2017
Messages : 197

Re : Quelques questions sur le démarrage

Salut, pour info, hier soir après une journée de stationnement, démarrage habituel et la cinématique du véhicule affichée à l'écran indique que le thermique participe à l'entrainement de la voiture sur les premier mètres, pas seulement la batterie… à vérifier avec HA.


Lexus CT 200h sensation 2011/128000 kms (vendue)
Lexus IS 300 h F Sport 2014/108000 kms

Hors ligne

Pied de page des forums