Bonjour à tous
J’ai un petit soucis d’ordre électrique …
Ça fait un petit moment que ma batterie se vide (suite à une ampoule laissé allumer une nuit y a quelques mois)
Depuis je ne peux pas laisser la voiture deux jours sans rouler sinon je sens clairement quelle manque de jus au démarrage (je perds mon ODO kilométrique et l'heure mais ça démarre quand même en insistant)
je pense a une perte électrique, pour exemple
Le matin avant de partir bosser (à 25km) la batterie me donne (environ) 12.57V
Le soir avant de partir du boulot je suis a 12.63V signe que l’alternateur fonctionne et me la recharge durant le trajet
Mais le matin suivant je retombe à 12.56V
J’ai quand même fait le test de débrancher le fusible de l’alternateur en 7.5A pendant un weekend sans rouler histoire d’être sur qu’il ne me pompe rien, mais résultat identique
Je précise également que la batterie à été testé entre temps (bon ok par Carglass) elle semble ok et que j'ai rien modifier, changer ou fait quoi que ce soit sur la voiture qui aurait pu déclencher ça
Malheureusement je ne sais pas comment régler mon multimètre afin de voir si j’ai une conso parasite … si quelqu'un peu m’aiguiller, ou n'importe quelle idée je suis preneur
Merci
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Avec tes mesures, je dirais que cela est logique et qu'il n'y a pas forcement de problème.
Ce qui te chagrine c’est que le matin la tension soit plus basse que le soir:
Mais cela est naturel pour toutes les batteries, après une charge, il faut 24h pour que la tension soit de nouveau stabilisé en redescendant un peu.
Ce qui ne veut pas dire que la batterie soit ok pour autant, c’est seulement une mesure de tension et cela ne mesure pas la résistance interne sous fort courant.
Dans ton cas avec une batterie fatigué ayant une résistance interne élevée, il est normal qu'elle ait du mal à démarrer le moteur. (CarGlass n'ayant pas mesuré les choses correctement?)
Pour la mesure du courant de fuite quelque part dans le véhicule, il faut débrancher la cosse 0V (-) et mettre en série le multimètre en position ampéremètre (calibre spécial et câble plus (rouge) mis dans un trou différent. Il y aura normalement une consommation non nul mais qui ne doit pas dépasser (20mA? Je ne me rappel plus la norme).
N'oublie pas, juste après de remettre le calibre et le cordon à la place initiale des mesures de tension pour éviter de faire un cours jus lors de l'utilisation suivant.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Merci beaucoup de ta réponse
La tension du matin est plus basse car la voiture reste arrété plus longtemps la nuit que la journée (du coup plus de temps pour se décharger ?)
Si j’attends plus de 24h je descend sous les 12.45V
Mes compétence électrique / électronique sont très (trop) limité et je ne sais aucunement comment carglass à tester ma batterie
Il se pourrait que ma batterie ai prit une claque sans pour autant altérer son voltage et sa capacité a être rechargé ?
J’ai déjà essayé de le faire, débrancher la borne - pour y mettre le multimètre. Mais j'ai des doutes car je ne sais pas c’est si je doit mettre mon multimètre sur le « 2m » « 20m » ou « 200m » pour avoir une mesure correct
Mon cable rouge du multimetre étant sur la fonction 10A
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Pour la mesure du courant tu es bien parti...
Avec un multimètre digital tu peux permuter les câbles rouge noir sans risque d'abimer le multimètre, il t'affichera un signe moins mais cela n'a pas d'importance.
Avant de brancher le multimètre tu dois le mettre sur le calibre 200mA (le A veut dire ampère) si tu te mets en 200mV (Volt) tu mesureras rien mais tu ne casseras rien non plus, la réciproque n'étant pas vraie.
Cependant, en toute rigueur ne sachant pas ce que tu vas mesurer tu devrais commencer avec le calibre A (Ampère) puis si le résultat est proche de 0A, changer vers le calibre 200mA puis ainsi de suite 20mA... Mais je pense que ce dernier calibre risque d'être trop petit.
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Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
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Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
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La batterie a quel age?
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
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Super merci
Oui oui je parlais bien des positions en ampère pour identifier les consos, je progresse
je vais vérifier ça des que possible et je reviens donner mes resultats
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Salut quel age à ta batterie ? Elle se fait peut-être vieille et ne tient pas bien la charge.
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J'ai eu la batterie avec la voiture (y a 2ans) donc aucune idée de son age mais physiquement elle ne semble pas mal en point ou très agée
Pour les données relevé j'ai donc a 200mA = -1,4 les autres positions ne font que déplacer la virgule
Merci a tous de vos réponses
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Ouaip, ça sent la batterie fatiguée ...
Si tu as un chargeur "intelligent", tu peux peut-être la laisser en charge de régulation pendant quelques jours pour lui donner de meilleures chances, mais ça ne lui rendra pas sa jeunesse !
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D'accord d'un coté ca me rassure, j'avais peur davoir une perte compliqué a trouver. Merci smu
Malheureusement non je n'ai pas ce type de chargeur, la batterie a déjà été rechargé il y a peu en plus
D'autre personne pour confirmer que ma batterie est mal en point ?
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Y'a pas à tergiverser, batterie en fin de vie ... la mienne s'est arrêté un beau matin, net ... une batterie Varta Blue Dynamic plus tard (modèle B31, attention au sens des bornes inversé sur l'IS200) et à la taille des bornes (la B31 est en borne fine type marché japonais) et c'est repartit pour un moment.
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Pour connaitre l'age de ta batterie, il devrait y avoir une sérigraphie ou une etiquette dessus indiquant son mois+année de fabrication.
2 ans d'age minimum + les infos relevées et le diag posé par nos experts ici, autant changer la batterie.
Ex Rx400h President 8R7 2006
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Ok merci infiniment
Ouf si ça vient que de la batterie je suis content
Par contre j’ai constaté que lorsque je vérifie ma conso j’ai donc -0.14 et si j’inverse les files du multimètre (donc celui qui est sur la borne - passe sur le câble et vis et versa) la valeur affiché passe à 0.03 ... normal ?
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Bizarre, mais en calibre 200mA= ça ne change pas grand chose à ton problème
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En 200mA si j’inverse j’ai 0.3 ...
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Normalement dans les 2 sens tu dois avoir la même valeur au signe prêt.
Cependant au vue de la mesure que tu fais, tu n'es pas dans le bon calibre et tu perd donc en précision, ce qui pourrait peut-être expliquer le résultat.
Tu devrais utiliser le calibre 20mA voir 2mA, car ta conso semble inférieure au mA.
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Oui je trouve ça bizarre ...
Qu’importe le calibre ça me déplace la virgule (après j’ai un multimètre premier prix)
0.014 en 2mA (en inversant .003)
0.14 en 20mA (0.03)
1.4 en 200mA (0.3)
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Donc c'est effectivement le multimètre qui n'est pas terrible. Mais cela ne change rien à la conclusion, tu n'as pas de fuite de courant, et la batterie est HS.
Dernière modification par Astrix64 (05-11-2020 08:47:25)
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Ok merci beaucoup à tous !
je vais changer ça et je reviendrai confirmer
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Hello,
Je reviens vous faire ch*er avec mes soucis
Je tiens à préciser que je n'ai pas encore changer la batterie
Nouveau symptôme, en rentrant du boulot la voiture s'est coupée (en plein rond point évidement) et impossible de redémarrer comme si il n'y avait plus de jus.
Par chance un bon monsieur (drifteur, on se connaissait de vu) est venu me donner un coup de main la ou beaucoup me contournaient ... bref on à réussi à la redémarré a la poussette.
Cette fois le mano du compteur est limite au dessus du 9v moteur tournant mais voiture arrêtée. Quand j'accélère celui ci remonte a la "normale"
J'ai pris le voltage batterie moteur tournant, voiture à l'arrêt et j'ai 13.88V (juste les phare d'allumés)
Toujours le même soucis de batterie selon vous ?
Encore merci
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Je dirais que oui, surtout si tu avais chauffage/clim activé, feux, autoradio, tout ce qui peut tirer sur la batterie...
Une fois ta batterie changée, si jamais le problème persiste, tu sauras que ta batterie n'est pas en cause et ca facilitera grandement les diags..
Ex Rx400h President 8R7 2006
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Change la batterie ne te pose plus de question. Quand tu auras changer cette batterie tu n'aura plus de problème.
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On voit bien que ton alternateur recharge, mais c’est toujours ta batterie qui ne tient pas la charge.
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Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
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Merci de vos réponses
J'ai bien changé la batterie aujourd'hui. Au démarrage c'est claire qu'il n'y a pas photo c'est bien mieux.
Mais j'ai quand même un doute sur l'alternateur ou autres. je m'explique quand je suis à l'arrêt a un feu rouge ou autre je vois clairement l'aiguille du voltage (tableau de bord) tomber et encore plus quand je rajoute des accessoires.
Du coup en arrivant chez moi j'ai fait le test suivant : arrêté moteur tournant (pas de lumière ni rien, sauf autoradio) je suis a 14.05V ensuite j'ai activité le dégivrage arrière et je tombe a 13.78V
Normal selon vous ? ou un éventuel soucis d'alternateur un peu faiblard ?
Encore merci du temps que vous accordez a mon problème
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Régulateur de tension??
Ajouté après 02min 26s
Normalement au ralenti une bonne tension se situe à 14.5V ...Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
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