ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#1 26-10-2020 12:13:57

sonylegitan
Chasseur de gremlins
Véhicule : GS450h F-sport 11/14
Lieu : LILLE
Inscription : 17-09-2013
Messages : 791

Essai ES300h executive 2020

Salut à tous un retour de mon essai en ES300h Executive.

Bleue intérieur caramel.

Voilà grosse révision de la GS450h 2015 avec changement de pneus, optimisation hybride pour allonger la garantie etc... donc ayant pour une blinde, environs 2500 euros, j'ai demandé en prêt une ES.

Désolé pas de photo car il fait dégueux et ça ne rend pas hommages. (quoique je vais voir tout à l'heure mais pas certain).

EXTERIEUR.
Déjà j'ai bien regardé en long et en large l'extérieur.

La peinture est de belle qualité comme toujours chez Lexus.

Rien de spécial au niveau des finitions, c'est sérieux et bien monté. Les entourages de fenêtres sont bien brillants j'adore. Il faut bien détailler les feux et les contours de calandre qui sont bien plus spectaculaires en vrai qu'en photo.

L'entourage de calandre remonte en pointe au delà de la grille sur le capot et ça me fait penser aux ornements sur un casque de Samouraï.

Les phares sont très fins et plus jolis qu'avant.

La voiture est longue et fluide, c'est vraiment classe. Elle semble se déplacer même à l'arrêt.

COFFRE.
Franchement grand, l'accès est un peu moins aisé que la GS mais il y a de quoi mettre!

INTERIEUR.
Alors comme j'ai eu le temps de détailler.
Je commence par les moins.

Quelques plastiques sont moins bien qu'avant. il y a plus de cuir dans la GS, la console centrale aurait pu être en boiseries ou laquée (même si le laqué c'est fragile, c'est plus classe que ce mat trop commun)
Idem pour les commandes de vitres. Sur la GS dernière mouture les boutons étaient finis par des bordures imitation chrome. Ce détail faisait toute la différence et je trouve que c'est très manquant là visuellement. On est trop sur du Toyota pur (voir commentaires suivants pour détail).

Certains plastiques en parties basses (et hautes autour du compteur voir commentaires suivants) sont durs quand ils étaient moussés sur la GS. Mais cela dit ils trompent bien l'oeil.

Et rien d'autre.

Tout le reste est vraiment bien. C'est beaucoup plus fin, moins "américains". Les assemblages sont toujours sérieux, le touché des boutons très agréable, le volant en bois et cuir est vraiment une nouveauté pour moi et ce mélange cuir et douceur du laquage de la boiserie est ultra agréable. Ce n'est vraiment pas juste un détail de style. Il y a une vraie sensualité au touché.

PS: les boutons sont toujours sans jeu, bref toujours de très belle qualité. Et mention spéciale pour les commodos enfin jolis. Les boutons de volant sont bien fixes et on une très fine texture nervurée du plus bel effet.

La planche de bord moi j'adore.

La présence de beaucoup de boutons est pour moi un vrai plus car Lexus à l'intelligence d'écouter les Ergonomistes qui conseillent de garder des boutons pour les fonctions principales (clim' radio et accessoires) en doublon des raccourcis en infotainement et setting.

De plus de nuit moi je kiffe la sensation d'être dans un avion de ligne.

Le tableau de bord est ultra fourni, lisible et délicieusement rétro d'une certaine façon. Ne pas avoir cédé à un écran numérique fait vraiment riche.

J'ai mis la montre à jour via l'infotainement et le voir tourner toute seule est très amusant (sur la GS on règle l'horloge via des boutons et l'horloge interne via l'interface)

Concernant l'infotainment. Personnellement j'ai toujours préféré un système à molette avec un défilement général haut/bas mais pour les systèmes Lexus on en peut pas vue la disposition des éléments. Pour moi le pad c'est un peu mieux que la "souris". C'est pas trop mal même si parfois imprécis comme la "souris" de ma GS. Mais ça fait le taf et ça se prend bien en mains quand on connait déjà les bases du système Lexus.

L'affichage est superbe. le GPS est fluide il faudrait une semaine pour s'y faire totalement mais ça se passe très bien.

La sono c'est toujours du ML donc toujours top et le système avec les boutons façon années 80 est juste génial.

J'ai particulièrement aimé les nouveaux sons d'interface plus doux, idem pour les clignotants, le tic tac est plus doux aussi.

Détail non négligeable, on peut désormais avoir toutes les informations en affichage sur l'ensemble du tableau de bord (tdb + infotainement) car sur la GS certains choix obligeaient à sacrifier certaines informations comme par exemple la radio, on ne pouvait pas avoir les infos radio sur le tableau de bord et on devait choisir sur l'infotainement certains choix plutôt que d'autres.

20201026-090950.jpg

CONDUITE.
Directement, les sièges sont encore plus confortables que la GS qui sont plus fermes. Les suspensions sont douces, la direction facile juste ce qu'il faut.
En fait tout est doux un vrai délice.
Le support de cuisses rétractable est plus confortable et  l'assise plus longue que dans la GS c'est très très bien. Les moquettes toujours aussi épaisses.

Malgré la taille de la voiture on a pas l'impression d'avoir un bac. Dans la GS on se sent clairement dans un grande voiture, là, la sensation de volume est moins présente alors qu'on a autant de place. Je n'ai pas d'avis là dessus ni de préférence. A l'arrière il y a beaucoup plus de place aux jambes c'est sans commune mesure.

Aucun grincement, aucun bruit parasite. En roulage la voiture est d'une douceur absolue.

Vraiment le confort et le naturel sont les points forts de cette ES.

MOTEUR.
J'ai été surpris en TRES BIEN. Contrairement à ce que j'ai lu et cru, la motorisation est très suffisante. Le moteur est largement moins à la peine que dans une GS300h. Le CVT est très discret et franchement els accélérations sont tout à fait honorables et pour moi très suffisantes.

La réponse à l'accélérateur est parfaitement maîtrisée et les freins très agréables et rassurants. On en sent plus le passage entre electro-freins et plaquettes.

Le fait que ce soit une traction va finalement très bien à ce modèle.

Le tableau de bord affiche un 6.5l/100.

Quant au levier de vitesses, il est parfaitement ergonomique et très agréable à utilisé. celui de la GS est plus dur mais surtout le fait qu'il soit totalement aligné est plus moderne et fluide à l'usage. Le pommeau est aussi bien doux par rapport au cuir perforé de la GS F sport.

CONCLUSION.
Il me reste à voir ce soir de nuit les éclairages d'ambiance.

Au final, hormis le V6 de ma GS450h et quelques finitions, cette ES est pour moi une excellente suite et je suis convaincu malgré les points faibles mineurs.
Mais franchement je pinaille car cette voiture est d'une classe folle et sa conduite un délice. Les allemandes ne peuvent décidément plus rivaliser en terme de ration qualité/prix/équipements. Enfin, tout est délicat et c'est exactement ce que l'on s'attend à trouver dans un berline Lexus familiale de ce standing.

Je commençais à lorgner vers Jaguar en leur pardonnant les finitions et matériaux inférieurs et les tarifs plus élevés. Mais la ES300h a clairement remis les pendules à l'heure.

Ma prochaine sera une ES c'est réglé.

Le V6 me manquera comme tous ceux qui ont eux cette motorisation mais moi qui suis surtout attaché au confort et au design l'ES me comble. Elle donne envie de rouler et de voyager.

Dernière modification par sonylegitan (27-10-2020 12:14:00)


GS450h F-sport 11/2014 millésime 2015 gris Mercure.
ex: GS300h luxe 2014
ex: Honda ACCORD Innova 2012
ex: Toyota Corolla D4D linea sol. 2005

Hors ligne

#2 26-10-2020 19:46:38

xenium
Inscrit
Véhicule : IS300h Luxe
Lieu : Dunkerque Le Mans
Inscription : 13-10-2019
Messages : 86

Re : Essai ES300h executive 2020

Hello, rien que la configuration "Exécutive bleue intérieur caramel" annonce quelque chose de bien!

Pour avoir essayé le siège conducteur en statique dans la concession de Villeneuve d'Ascq il y a quelques semaines, j'avoue avoir été très séduit et surpris du confort remarquable!

Cette ES a l'air en effet très sous-côtée sur le marché, Lexus devrait y apporter un peu plus d'attention niveau marketing. Mais avoir une voiture que personne n'a, ça fait partie du charme Lexus

Cette voiture mérite plus de succès rien qu'en lisant ce retour, d'autant plus venant d'un possesseur de GS450h! Comme quoi...


IS300h Luxe 2013

Hors ligne

#3 26-10-2020 22:30:57

sonylegitan
Chasseur de gremlins
Véhicule : GS450h F-sport 11/14
Lieu : LILLE
Inscription : 17-09-2013
Messages : 791

Re : Essai ES300h executive 2020

Des remarques de dernière minutes avec du recule.

Comme quoi les plastiques sont de qualité visuelle mais il y a eu des économies.

Les plastiques qui entourent le capotage en simili du compteur sont en plastique dur. Donc des plastiques durs en parties hautes aussi.

Cela dit.

Je reviens sur les plastiques mat des commandes et de la console. En fait ils ne sont pas lisses mais striés. Délicate attention de finition sur le choix du touché du matériaux. Et en plus ça le rend plus solide face aux rayures qu'un mat lisse. Donc finalement pas un mauvais point face au laqué très fragile.

A savoir que le simili de l'accoudoir est aussi strié pour rappeler les "vagues" des parties noires ondulées qui partent de la platine du système hi-fi. Donc en détails on remarque que c'est quand même bien léché et pensé malgré une baisse du nombre de parties moussées.

Globalement la ES marque un tournant dans le design. Tout est nettement plus fin que dans ma GS. La GS c'est totalement un berline à l'américaine. Tout est gros et massif. Désormais la ES pose ses marques Japonaises. Sur le tableau de bord la fin "lame" imitation métal rappelle furieusement un Nippon Tô (sabre japonais). En vérité cette voiture demande à être détaillée et regardée de près. Ne vous fiez jamais aux photo qui lissent toutes les petits détails. La voiture se caresse littéralement là où ma GS était un bon gros toutou puissant (moteur) et moelleux avec tous les moussés et le cuir étendu. Mais aussi plus sauvage avec un freinage plus agressif, des suspension plus rigides et un moteur qui est pousse au crime par moment en lien avec la propulsion qui peu inviter à quelques débordements).

Je porte aussi votre attention sur le fait que vu le tarif des ES, presque 10/15% sous une allemande équipée identiquement, on est quand même sur de supers prix. Certains choix de matériaux se comprennent et sont facilement acceptables.

XENIUM: oui clairement la ES est un véritable cocon de confort, cette executive est d'un raffinement très élevé. J'ai essayé des concurrentes, Serie 5 ou E. Et je ne suis pas un mec qui est fidèle à une marque mais sincèrement les Allemandes, c'est toujours pas ça en rapport qualité/prix/équipements et fiabilité. Idem pour Jaguar que j'affectionne pourtant. J'en suis à 2 Lexus. Et bien pour le moment je reste et je continue. J'ai trop de bonnes expérience avec la marque, le SAV et la fiabilité totale des modèles de grandes berlines.

Concernant le fait que ça soit sous coté. oui tout comme les GS. Lexus ne fait pas de pub en Europe, j'ai jamais compris cette absence de promotion pour les grandes berlines qui sont pourtant des merveilles. C'est toujours génial de voir les tête des gens quand ils montent dans une GS ou une ES. Mes collègues au boulot étaient sans voix face à cette ES.

Dernière modification par sonylegitan (26-10-2020 22:39:33)


GS450h F-sport 11/2014 millésime 2015 gris Mercure.
ex: GS300h luxe 2014
ex: Honda ACCORD Innova 2012
ex: Toyota Corolla D4D linea sol. 2005

Hors ligne

#4 27-10-2020 09:27:56

asian92
Inscrit
Véhicule : UX 250h FSport Executive 2022
Lieu : Antony
Inscription : 06-05-2012
Messages : 12 825

Re : Essai ES300h executive 2020

Bon, il ne te reste plus qu'à choisir la couleur, bleu, c'est pas mal.
Après, j'en ai déjà vu une rouge, c'est magnifique, et en blanc nacré, c'est pas mal non plus

Hors ligne

#5 27-10-2020 10:33:20

Carl-88
Inscrit
Véhicule : ES300h (taxi)
Lieu : Loir et Cher (41)
Inscription : 30-01-2017
Messages : 760

Re : Essai ES300h executive 2020

J’admire cette capacité à détailler avec autant de précision et de passion une voiture.
J’en suis incapable bien que ce soit la voiture que je conduis tous les jours !
Néanmoins, ça me donne l’inspiration (quand j’aurais le temps) de faire des photos des détails de cette voiture.
Car comme tu le dis, les photos ne sont pas souvent fidèles aux lignes et reliefs de cette voiture.
Bien que je n’ai pas eu la chance, comme beaucoup d’européens, de comparer les précédents versions de l’ES, il ne faut pas oublier que la Gs et l’Es sont deux modèles distincts et se côtoyaient aux US notamment. Les deux ne sont pas placées pareil. La GS est réputée plutôt sport tandis que l’ES plutôt confort.

Hors ligne

#6 27-10-2020 11:53:35

sonylegitan
Chasseur de gremlins
Véhicule : GS450h F-sport 11/14
Lieu : LILLE
Inscription : 17-09-2013
Messages : 791

Re : Essai ES300h executive 2020

Carl-88 a écrit :

J’admire cette capacité à détailler avec autant de précision et de passion une voiture.
J’en suis incapable bien que ce soit la voiture que je conduis tous les jours !
Néanmoins, ça me donne l’inspiration (quand j’aurais le temps) de faire des photos des détails de cette voiture.
Car comme tu le dis, les photos ne sont pas souvent fidèles aux lignes et reliefs de cette voiture.
Bien que je n’ai pas eu la chance, comme beaucoup d’européens, de comparer les précédents versions de l’ES, il ne faut pas oublier que la Gs et l’Es sont deux modèles distincts et se côtoyaient aux US notamment. Les deux ne sont pas placées pareil. La GS est réputée plutôt sport tandis que l’ES plutôt confort.


Effectivement il existe toujours une GS distincte ailleurs.

Chez nous c'est la "remplaçante" et après avoir vus des essai US, tu as raison, la ES est clairement une familiale pure, la GS une pseudo berline plus "sportive" mais toujours l'esprit américain, c'est à dire, sportive mais pas trop et toujours confortable.

Concernant l'essai, je suis aussi en Harley et je fais régulièrement des tutos mécaniques et des essais de matériels ou de motos du coup je commence à avoir l'habitude de faire des retours. Là mon essai est en vrac, je l'ai fait au débotté mais si ça peut donner un avis de plus je suis content. Normalement je fais des photos et je détaille de façon plus structurée mais j'ai voulu le faire le plus à chaud possible quitte à être plus brouillon et oublier des choses.

Le premier ressenti sur une moto ou une voiture me semble finalement toujours le bon. Soit on accroche, soit non. Pour moi un véhicule qu'on apprends à connaître pour l'apprécier c'est un utilitaire. Une voiture perso ou une moto on doit avoir un coup de coeur. Comme la GS en son temps, j'ai eu le coup de coeur pour cette ES. Et je pars de loin car si tu suis le fofo, à l'annonce de la ES pour remplacer la GS j'étais largement contre! Je n'aimais pas du tout la ES mais c'était la précédente mouture que j'imaginais. Et surtout je n'ai pas imaginé que cette ES serait à ce point nouvelle et à ce niveau de prestations en terme de confort.

En reprenant ma GS hier,  j'ai senti la totale différence. Ce ne sont PAS les mêmes voitures, même si la GS n'a jamais eu vocation à être une AMG, elle est clairement plus rigide et sportive. La conduite est plus agressive même si elle peut cruiser, surtout avec ce moteur délicieusement coupleux, la route est largement plus ressentie. Son but n'est pas de gommer les imperfections mais bien de vivre la route plus qu'une ES.


Ajouté après 09min 58s

asian92 a écrit :

Bon, il ne te reste plus qu'à choisir la couleur, bleu, c'est pas mal.
Après, j'en ai déjà vu une rouge, c'est magnifique, et en blanc nacré, c'est pas mal non plus


En stock ils ont des Executive... mais c'est noir intérieur noir...... Si achat rapide, livraison pour Janvier ou Février 2021. Si configuration perso, c'est avril 2021.... Ouch.

J'attends des offres. Mon concessionaire m'a promis des propositions "agressives". Je lui fait totalement confiance. Il m'a déjà fait deux très belles offres sur mes deux GS. Je sais qu'il va bien travailler les dossiers.

Clairement il m'a dit que vus les tarifs et le gouffre entre les équipements, il fallait oublier les ES Fsport et basculer sur les Executives. La différence de tarif n'est pas interessante pour partir sur du F-sport-Exe car une Executive est beaucoup mieux équipée. Quant à la version Luxe, bien qu'on puisse lui adjoindre un Pack éclairage LED qui ajoute en sus le chargeur à induction (qui au passage fonctionne même si le tel a une coque), l'infotainement 8 pouces non modifiable gâche tout le charme.

Selon moi quand on achète une ES, on en veut pour ses mirettes et se priver du grand écran serait trop frustrant et un regret.


Ajouté après 22min 17s

J'oubliais le HUD.

IL est immense, mais je ne sais pas si ça vient de moi, mais il est toujours un chouilla trouble comme sur ma GS.

ALors personnellement les HUD je ne m'y suis jamias fait. Je n'ai jamais su chopper le réflexe de les regarder.

D'où aussi le fait que j'ai oublié de le citer dans mon essai.

Il y a des infos, il est paramétrable, peut vriller ou monter et descendre. Il fait très bien le boulot. Mais comme je n'ai jamais le réflexe, ça reste un accessoire pour moi.

Dernière modification par sonylegitan (27-10-2020 12:09:23)


GS450h F-sport 11/2014 millésime 2015 gris Mercure.
ex: GS300h luxe 2014
ex: Honda ACCORD Innova 2012
ex: Toyota Corolla D4D linea sol. 2005

Hors ligne

#7 27-10-2020 12:44:20

Raminagrobis
Inscrit
Véhicule : Lexus RC F / Lexus GS 450h
Inscription : 10-11-2018
Messages : 131

Re : Essai ES300h executive 2020

La ES ca reste une Camry a la base, et ca se sent. Comme l'UX est le C-HR en fait.

C'est ca qui est dommage, les specificite Lexus s'effacent petit a petit, au profit d'une logique de groupe. C'est comprehensible economiquement, mais la marque perd de son charme.

Hors ligne

#8 27-10-2020 13:51:23

sonylegitan
Chasseur de gremlins
Véhicule : GS450h F-sport 11/14
Lieu : LILLE
Inscription : 17-09-2013
Messages : 791

Re : Essai ES300h executive 2020

Raminagrobis a écrit :

La ES ca reste une Camry a la base, et ca se sent. Comme l'UX est le C-HR en fait.

C'est ca qui est dommage, les specificite Lexus s'effacent petit a petit, au profit d'une logique de groupe. C'est comprehensible economiquement, mais la marque perd de son charme.

Tu pourrais préciser ta pensée? Les marques sont désormais quasi toutes des groupes, tous les groupes partagent des pièces et des châssis communs. La standardisation a du bon car quand une plateforme fonctionne, autant en profiter et cette plateforme s'améliore toujours au fil des années et c'est tout le groupe qui en profite.
Aussi niveau design Lexus est désormais unique et a enfin une identité forte.

J'ignore comment c'était avant je dois bien l'admettre. Du coup j'ignore ce qui te plait moins désormais peut-être pourrais-tu me dire ce que tu ressens de différent?

J'attends d'une Lexus du raffinement, des équipements haut de gamme, en particulier la sono, de la douceur et rouler différent.... Et la ES a tapé très juste. C'est un peu comme entrer dans un club de Jazz ouaté.

Concernant la Camry, pour l'avoir testée aussi il y a peu, j'en garde un souvenir plus que mitigé. Elle est confortable aussi mais c'est complètement différente de la ES.

En ce qui me concerne, le design intérieur est totalement as been comparé à Lexus et d'ailleurs à de nombreuses concurrente, Surtout la console centrale et ce GPS qui est  toujours ce que j'ai connus dans les Toyotas de ma famille au fil des années (Auris, Yaris) et c'est ce que je déteste chez Toyota.... lents, tactile totalement, design daté, placé en position basse, malpratique et desagréable à utiliser avec ses boutons tactiles au feeling néant et en plus il est petit dans une voiture aussi grande. La console dans son aspect général semble avoir 15 ans de retard et a un côté suranné que je n’apprécie pas du tout. Les sièges sont confortables mais leur aspect est aussi tellement trop daté. Les finitions n'ont rien à voir et beaucoup trop de pièces sont cheap comme les placages trop fin.

Aussi beaucoup s'y trompe mais un système de maintien de fil ou de détection d'obstacle ou même un détecteur de pluie n'est pas forcément le même au sein d'un même groupe. Il y a différents niveaux de qualité des composants au niveau des réfracteurs IR ou des capteurs divers. 

Le moteur de la Camry était rond et agréable mais moins bien isolé, le CVT est aussi différent sur la Camry. Enfin la direction est très floue par rapport à la ES. Les moquettes n'ont rien à voir...

bref franchement deux mondes trop différents, un gouffre sépare la Camry de la ES.

Aussi dynamiquement si la plateforme est la même, les qualité de suspensions n'ont aussi vraiment rien à voir. La ES survole la route et la Camry, confortable est très basique. Suspensions confort, mais voiture qui subit beaucoup plus de tangages, d'élargissements de courbes, qui s'affaisse beaucoup plus et subit les chocs petits comme gros plutôt que les effacer.

Dans l'absolu et malgré tout ce que je dis, la Camry est une excellente voiture et ses ventes mondiales en sont la preuve.

Mais j'ai eu énormément de Toyota et ma famille roule Toyota mais on en peut absolument pas dire qu'une voiture premium est égale à la gamme généraliste parce qu'elle repose sur la même plateforme.

On est vriament sur deux mondes différents. Et si je pars dans ce système de pensée.... Eh bien pourquoi acheter une Audi alors que VW utilise les mêmes plateformes? pourquoi donc acheter une VW si Skoda utilise aussi la même plateforme? elle même utilisée par Seat? et comme ça on peut toujours descendre plus bas. Du coup j'ai du mal à comprendre le raisonnement de dire, une ES c'est une Camry.

Bah non, ça n'a rien à voir, et je n'aborde même pas la démarche d'achat, l'accueil Lexus, les services Lexus et le SAV. Quand t'achètes une Lexus t'achètes quand même une marque qui reçoit régulièrement des prix de design internationaux.

Ma réponse peut sembler agressive mais elle ne l'ai pas, je suis juste surpris de lire un commentaire ici, sur ce forum qui estime qu'une ES est juste une Camry et j'argumente avec mes expériences en trouvant que la démarche de comparaison est fausse et non logique.

La ES est tellement sexy et travaillée au niveau du design intérieur, de la qualité de fabrication et de tout ce qu'elle offre que ça me paraît totalement hors de propos de la comparer un seul instant à une Camry. Faire référence que c'est la même plateforme oui totalement. Mais ça ne va pas à un centimètre de plus et la plateforme n'est plus en rien comparable à partir du moment où les liaisons au sol sont différentes..

Dernière modification par sonylegitan (28-10-2020 11:16:12)


GS450h F-sport 11/2014 millésime 2015 gris Mercure.
ex: GS300h luxe 2014
ex: Honda ACCORD Innova 2012
ex: Toyota Corolla D4D linea sol. 2005

Hors ligne

#9 29-10-2020 00:20:17

Soarer
Inscrit
Véhicule : Lexus is 300h Pack 2014
Lieu : Nantes
Inscription : 27-08-2018
Messages : 116

Re : Essai ES300h executive 2020

Une revue automobile australienne vient de publier un article comparant de manière détaillée l'ES et la Camry :
https://www.caradvice.com.au/896143/202 … omparison/


IS 300h pack 2014
Toyota Avensis I et II/Peugeot 309/406/605/Citroën GS/GSA/XM/Xantia /C5/Renault 6

Hors ligne

#10 29-10-2020 10:16:54

sonylegitan
Chasseur de gremlins
Véhicule : GS450h F-sport 11/14
Lieu : LILLE
Inscription : 17-09-2013
Messages : 791

Re : Essai ES300h executive 2020

Soarer a écrit :

Une revue automobile australienne vient de publier un article comparant de manière détaillée l'ES et la Camry :
https://www.caradvice.com.au/896143/202 … omparison/


Je commence à lire mais d'entrée on tombe sur la même absurdité...

Pourquoi acheter une ES quand la Camry est une même plateforme....

Mais pardon "merde"!! Si on achète une Lexus c'est qu'on veut autre chose qu'une Toyota enfin!!! J'ai acheté une Harley et non une Yamaha qui pourtant est plus performante etc!!!

Ce questionnement est vraiment agaçant même si il peut être là juste pour le fun! Stylistiquement ces deux voitures n'ont rien à voir et ce questionnement est bien un truc de journaliste. Quand t'es motivé pour une marque, un style et des équipements, tu vas jamais te dire.. tiens, je vais prendre une autre voiture totalement différente en matière de style et qualité juste parce que c'est la même plateforme!

Je ne vais même plus abordé le sujet des équipements et des finitions qui sont aux antipodes...

Quant à dire, (en dollars) on peut acheter une Camry + une GT86 pour le prix de la Lexus.. encore une fois... on a envie de crier... MAIS J'AI PAS ENVIE!!! C'est pourtant pas compliqué!!! Et puis le raisonnement est encore une fois stupide, avoir deux voiture c'est deux fois plus de frais, deux assurances, de la place au parking, de l'usure doublée et de la décote doublé!! donc au final...... on est perdant....

Et puis dans ce cas autant acheter 5 Twingo avec ce genre de raisonnement!!!

Alors OUI comparer les deux pour le plaisir, pour le fun.

Mais NON on en peut pas dire d'acheter une Camry plutôt qu'une ES car ça n'a rien à voir hormis si on a une volonté et une personnalité en pâte à modeler !!!

Lexus est une déclaration de style. Toyota est une déclaration de raison! deux philosophies totalement différentes.

Encore une fois désolé si j'ai l'air agressif mais ce n'est pas ça, c'est de l’incompréhension dans cette démarche de dire "autant acheter une Camry". Dans ce cas on ferme Lexus, on ne garde que la LS et la LC car toutes les autres ont leur pendant en moins cher chez Toyota.


GS450h F-sport 11/2014 millésime 2015 gris Mercure.
ex: GS300h luxe 2014
ex: Honda ACCORD Innova 2012
ex: Toyota Corolla D4D linea sol. 2005

Hors ligne

#11 29-10-2020 10:24:49

Astrix64
Inscrit
Véhicule : Lexus LS600h
Inscription : 27-09-2017
Messages : 3 911

Re : Essai ES300h executive 2020

La conclusion finale expose quand même la philosophie pour les deux choix tongue


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

Hors ligne

#12 29-10-2020 10:30:30

sonylegitan
Chasseur de gremlins
Véhicule : GS450h F-sport 11/14
Lieu : LILLE
Inscription : 17-09-2013
Messages : 791

Re : Essai ES300h executive 2020

Astrix64 a écrit :

La conclusion finale expose quand même la philosophie pour les deux choix tongue


J'avoue je n'ai pas encore fini de lire. J'y retourne.

Oui donc effectivement l'article corrobore pas mal ce que je dis, ce ne sont pas du tout les mêmes voitures sur 90% des aspects. On est pas sur le même monde et seule la plateforme s'y retrouve... mais comme les liaisons au sol sont différentes, même le fait que ça soit une même plateforme ne change rien au fait que la Lexus soit totalement au dessus de la Camry.

Et de toute façon celui qui veut une voiture confortable spacieuse et bien équipée mais relativement sobre et discrète prendra une Camry, voiture attachante et fiable de toute façon.
Celui qui veut faire les mêmes choses en terme de fiabilité et encore plus en terme d'équipements et surtout qui veut faire sa déclaration de Style se dirigera sûrement vers la ES.

Dernière modification par sonylegitan (29-10-2020 10:40:41)


GS450h F-sport 11/2014 millésime 2015 gris Mercure.
ex: GS300h luxe 2014
ex: Honda ACCORD Innova 2012
ex: Toyota Corolla D4D linea sol. 2005

Hors ligne

#13 29-10-2020 12:54:36

Carl-88
Inscrit
Véhicule : ES300h (taxi)
Lieu : Loir et Cher (41)
Inscription : 30-01-2017
Messages : 760

Re : Essai ES300h executive 2020

Alors ça reste évidemment totalement t subjectif mais voici ma comparaison, qui vaut ce qu’elle vaut.
Je viens de deux Prius (la 2 et la Plus) et l’ES est la voiture la plus haut de gamme que j’ai possédé depuis 14 ans que j’ai le permis.
Avant d’acheter l’ES, j’avais essayé donc l’ES pendant 1/4h avec un commercial et la Camry pendant une bonne heure, seul.
J’ai pris l’ES car c’était possible pour moi financièrement. Si ça n’avait pas été possible, je pense tout de même que j’aurais été très satisfait de la Camry.
Ca semble être une bonne routière également mais pas avec le même raffinement que la Lexus.
Comme dit dans l’article comparatif, c’est la même base mais on est une marche au dessus dans tous les secteurs dans l’ES.
La Camry est une bonne voiture, l’ES en est une meilleure encore.
Et je suis d’accord aussi sur le fait que quelqu’un qui a le budget ne vas pas de poser la question de savoir s’il prendre une Camry et une GT86 ou seulement une seule ES. Ce n’est pas la meme démarche d’achat.
Pour moi le seul défaut notoire de l’ES, bien que je le savais avant de l’acheter, c’est la banquette non rabattante. Mais si j’ai bien compris, c’est aussi une des raisons de sa rigidité accrue.

Hors ligne

#14 29-10-2020 13:14:01

sonylegitan
Chasseur de gremlins
Véhicule : GS450h F-sport 11/14
Lieu : LILLE
Inscription : 17-09-2013
Messages : 791

Re : Essai ES300h executive 2020

Carl-88 a écrit :

Alors ça reste évidemment totalement t subjectif mais voici ma comparaison, qui vaut ce qu’elle vaut.
Je viens de deux Prius (la 2 et la Plus) et l’ES est la voiture la plus haut de gamme que j’ai possédé depuis 14 ans que j’ai le permis.
Avant d’acheter l’ES, j’avais essayé donc l’ES pendant 1/4h avec un commercial et la Camry pendant une bonne heure, seul.
J’ai pris l’ES car c’était possible pour moi financièrement. Si ça n’avait pas été possible, je pense tout de même que j’aurais été très satisfait de la Camry.
Ca semble être une bonne routière également mais pas avec le même raffinement que la Lexus.
Comme dit dans l’article comparatif, c’est la même base mais on est une marche au dessus dans tous les secteurs dans l’ES.
La Camry est une bonne voiture, l’ES en est une meilleure encore.
Et je suis d’accord aussi sur le fait que quelqu’un qui a le budget ne vas pas de poser la question de savoir s’il prendre une Camry et une GT86 ou seulement une seule ES. Ce n’est pas la meme démarche d’achat.
Pour moi le seul défaut notoire de l’ES, bien que je le savais avant de l’acheter, c’est la banquette non rabattante. Mais si j’ai bien compris, c’est aussi une des raisons de sa rigidité accrue.

Oui ça n'enlève rien au fait que dans l'absolue la Camry est une excellente voiture. Je compare uniquement les deux et bien entendu sur la base que quelqu'un ait le budget de la ES.
Il est certain qu'une personne n'ayant pas ce budget trouvera beaucoup de plénitude avec la camry qui chouchoute ses passagers, qui est très ben équipée par rapport à bien d'autres berlines et surtout la fiabilité des Toyota n'est plus à faire.


GS450h F-sport 11/2014 millésime 2015 gris Mercure.
ex: GS300h luxe 2014
ex: Honda ACCORD Innova 2012
ex: Toyota Corolla D4D linea sol. 2005

Hors ligne

#15 29-10-2020 18:35:19

PIERREDAIG
Inscrit
Véhicule : UX 250h Exécutive
Inscription : 25-01-2014
Messages : 587

Re : Essai ES300h executive 2020

c’est la banquette non rabattante.
Mais ce n'est pas parce que les dossiers sont inclinables électriquement ?


Ex:Lexus IS 300h (2) Lexus CT 200h/Toyota Prius /...../Toyota Starlet(1979)

Hors ligne

#16 29-10-2020 19:44:57

RichardP
Inscrit
Véhicule : Lexus Gs 450h 2008
Lieu : Gironde
Inscription : 25-01-2016
Messages : 2 374

Re : Essai ES300h executive 2020

Je ne sais par si c'est la raison de la banquette fixe ou pas. Mais une banquette fixe rends impossible l'accès au coffre quand il y à cambriolage.

Hors ligne

#17 29-10-2020 20:24:28

Carl-88
Inscrit
Véhicule : ES300h (taxi)
Lieu : Loir et Cher (41)
Inscription : 30-01-2017
Messages : 760

Re : Essai ES300h executive 2020

Il y a un « V-brace » (je ne sais pas le traduire) derrière les sièges.
Voir ici à la rubrique Suspension and Chassis  : https://lexusenthusiast.com/2018/06/06/ … al-review/

Hors ligne

#18 29-10-2020 22:46:45

Soarer
Inscrit
Véhicule : Lexus is 300h Pack 2014
Lieu : Nantes
Inscription : 27-08-2018
Messages : 116

Re : Essai ES300h executive 2020

L'article australien compare les deux voitures dans leur finition supérieure, lounge pour la Camry et executive pour l'ES. Pour avoir essayé l'ES de base (business), j'y ai trouvé les mêmes qualités exceptionnelles que celles décrite dans l'article : confort dû à une suspension très performante, insonorisation quasi parfaite et transmission e-cvt en net progrès par rapport à la génération précédente. Naturellement il n' y a pas l'équipement pléthorique de l'exécutive mais il y a tout ce qu'il faut. Même la qualité du système de sonorisation m'a étonné : bien mieux que le système Pioneer qui equipe la plupart des IS 300h. Or cette version business coûte sur le papier 3 ou 4000 euros de plus que la Camry finition lounge. Pour ma part, entre les deux je n'hésiterais pas une seconde.


IS 300h pack 2014
Toyota Avensis I et II/Peugeot 309/406/605/Citroën GS/GSA/XM/Xantia /C5/Renault 6

Hors ligne

#19 30-10-2020 09:18:28

Carl-88
Inscrit
Véhicule : ES300h (taxi)
Lieu : Loir et Cher (41)
Inscription : 30-01-2017
Messages : 760

Re : Essai ES300h executive 2020

Je suis tout à fait d’accord avec toi Soarer. Sans compter la place gigantesque que les passagers arrières auront aux jambes smile

Hors ligne

#20 30-10-2020 10:42:13

sonylegitan
Chasseur de gremlins
Véhicule : GS450h F-sport 11/14
Lieu : LILLE
Inscription : 17-09-2013
Messages : 791

Re : Essai ES300h executive 2020

Soarer a écrit :

L'article australien compare les deux voitures dans leur finition supérieure, lounge pour la Camry et executive pour l'ES. Pour avoir essayé l'ES de base (business), j'y ai trouvé les mêmes qualités exceptionnelles que celles décrite dans l'article : confort dû à une suspension très performante, insonorisation quasi parfaite et transmission e-cvt en net progrès par rapport à la génération précédente. Naturellement il n' y a pas l'équipement pléthorique de l'exécutive mais il y a tout ce qu'il faut. Même la qualité du système de sonorisation m'a étonné : bien mieux que le système Pioneer qui equipe la plupart des IS 300h. Or cette version business coûte sur le papier 3 ou 4000 euros de plus que la Camry finition lounge. Pour ma part, entre les deux je n'hésiterais pas une seconde.


Oui alors moi je ne parle QUE des ES executives et F sport executives. Pour moi la Luxe et la Business ne m'interessent pas. C'est juste personnel mais je ne regarde jamais les finitions basses des Lexus car pour le coût effectivement ça prête à réflexion de passer soit sur une IS mieux équipée soit carrément la Camry dans ce cas devient une alternative.


GS450h F-sport 11/2014 millésime 2015 gris Mercure.
ex: GS300h luxe 2014
ex: Honda ACCORD Innova 2012
ex: Toyota Corolla D4D linea sol. 2005

Hors ligne

#21 31-10-2020 14:07:35

asian92
Inscrit
Véhicule : UX 250h FSport Executive 2022
Lieu : Antony
Inscription : 06-05-2012
Messages : 12 825

Re : Essai ES300h executive 2020

https://www.google.com/amp/s/www.autotr … 3558%3famp
Voilà un article qui résume bien pourquoi on choisit une Toy, et pourquoi on choisit une Lexus. Et, ce n'est pas la camry qui est l'équivalent de l'ES, mais l'avalon, avec qui elle partage encore plus de composants que la camry (qui s'apparente à la famille de Laguna/508 ou Passat aux states).


Ajouté après 15min 02s

sonylegitan a écrit :

Je commence à lire mais d'entrée on tombe sur la même absurdité...

Pourquoi acheter une ES quand la Camry est une même plateforme....

Mais pardon "merde"!! Si on achète une Lexus c'est qu'on veut autre chose qu'une Toyota enfin!!! J'ai acheté une Harley et non une Yamaha qui pourtant est plus performante etc!!!

C'est un peu le même raccourci que :
Pourquoi acheter une Audi A3 quand la Seat Leon a la même plateforme.

Je dirais : chacun son choix, tant que c'est adapté à ses besoins, et si possible, à ses envies, c'est le principal.

Dernière modification par asian92 (31-10-2020 14:08:16)

Hors ligne

#22 31-10-2020 22:56:30

Carl-88
Inscrit
Véhicule : ES300h (taxi)
Lieu : Loir et Cher (41)
Inscription : 30-01-2017
Messages : 760

Re : Essai ES300h executive 2020

En effet, tu as raison asian92, mais en Europe, tout le monde associe parallèlement Camry et ES alors que la réelle comparaison est Avalon/ES.

Hors ligne

#23 01-11-2020 10:17:07

sonylegitan
Chasseur de gremlins
Véhicule : GS450h F-sport 11/14
Lieu : LILLE
Inscription : 17-09-2013
Messages : 791

Re : Essai ES300h executive 2020

Je viens de voir l'Avalon, si on aime le style carrément Transformers pour le coup on peut se poser la question bien qu'à regarder d'autres photos dès que je vois l'infotainment Toyota je choppe une crise d'urticaire tellement c'est une purge ce truc (laid, lent, malpratique avec son full tactile sans aucun feeling et peu intuitif... on peut toujours critique le système Lexus mais le Toyota est bien pire).

Et effectivement beaucoup de choses sont tronquées car en France et en Europe en Général nous n'avons que peau de chagrin de certaines marques où nous n'avons pas la totalité.

Je pense particulièrement à Honda qui nous exclue de 80% de sa gamme et de la totalité de Acura pour des raisons que j'ignore ou des raisons de motorisations qui ne passent pas les normes Européennes.

Mais apparemment on pourrait espérer avoir les magnifiques Genesis.

Dernière modification par sonylegitan (01-11-2020 10:22:22)


GS450h F-sport 11/2014 millésime 2015 gris Mercure.
ex: GS300h luxe 2014
ex: Honda ACCORD Innova 2012
ex: Toyota Corolla D4D linea sol. 2005

Hors ligne

#24 01-11-2020 17:19:10

Airix
Modérateur
Véhicule : Rx450h 2014 Design Blanc Nacré
Lieu : Seine et marne du milieu
Inscription : 05-01-2012
Messages : 2 145

Re : Essai ES300h executive 2020

1*RuN0wGuEnhI2ca1yikKLMw.jpeg

3-313.jpg


Ex Rx400h President 8R7 2006

Hors ligne

#25 01-11-2020 18:20:07

Mustang766
Inscrit
Véhicule : RX 450h F-Sport
Lieu : 33
Inscription : 06-04-2017
Messages : 925

Re : Essai ES300h executive 2020

sonylegitan a écrit :

Et effectivement beaucoup de choses sont tronquées car en France et en Europe en Général nous n'avons que peau de chagrin de certaines marques où nous n'avons pas la totalité.

Je pense particulièrement à Honda qui nous exclue de 80% de sa gamme et de la totalité de Acura pour des raisons que j'ignore ou des raisons de motorisations qui ne passent pas les normes Européennes.

Mais apparemment on pourrait espérer avoir les magnifiques Genesis.

Parce que ça ne se vendrait pas... beaucoup de ces modèles sont des berlines et ce n’est pas à la mode chez nous.
Côté SUV les motorisations ne sont pas en adéquation avec nos ambitions écologiques...

C’est bien dommage dans ces gammes il y a effectivement quelques beaux spécimens !!!  tongue


Actuelle : RX 450h F-Sport.
Revendue : IS 300h F-Sport, GS 300h.
Mme : Outlander PHEV

Hors ligne

Pied de page des forums