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#1 21-10-2020 15:33:00

Keron
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Véhicule : NX300h Executive 4WD
Inscription : 25-09-2020
Messages : 52

Comment améliorer ma conduite et mon expérience avec le moteur ?

Bonjour,

Voilà déjà un mois que je prends plaisir à rouler avec ma NX300h AWD.

Pour la ville ou les parcours sur route nationale, je n'ai aucun problème à appréhender et optimiser ma conduite avec le mode hybride.

Par contre sur autoroute et notamment lors des fortes montées ou lors des démarrages au péage, je suis encore un béotien.

Lors des démarrages, soit je laisse en mode D et je démarre comme un pépé gênant presque les autres conducteurs si je veux rester dans la zone 'eco' du compteur. C'est long. Terriblement long.
Soit j'attaque plutôt franchement mais le moteur monte et reste dans les tours assez longuement jusqu'à atteindre soit les 110 soit le 130. C'est en fait ce que fait la voiture si je réactive le régulateur de vitesse fixé à 130.
J'ai aussi testé le mode sport (que j'utilise aussi à un stop ou un croisement où une insertion sur bretelle car cela aide grandement) avec un démarrage presque pied au plancher. Auquel cas cela pousse bien et monte plutôt vite dans les tours avant de passer comme une 'vitesse' vers 120-130 et baisser enfin dans les tours. Mais je trouve cela brutal pour le moteur. Il est conçu pour ?

Je ne parviens pas à trouver un mode de démarrage efficace, linéaire, sans aller monter dans les tours et hurler un peu.

Dans les grandes pentes, c'est idem, si je laisse en régulation, le moteur me mets à fond dans la zone power à 5 à bord. La voiture grimpe sans difficulté et je sens qu'elle ne demande qu'à aller encore plus vite. Mais le bruit devient tout de même un peu trop présent. Mon autoradio sera réparé le 4 nov. Cela ira mieux avec smile.

Si vous avez des conseils à donner je suis preneur.


Autre question, comme c'est le silence à bord, j'entends comme un léger bruit de sifflement vers l'avant droit en roulant et plus quand la batterie se charge il me semble. C'est un bruit normal lié au moteur électrique ?

Merci

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#2 21-10-2020 15:40:22

Astrix64
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Re : Comment améliorer ma conduite et mon expérience avec le moteur ?

Déjà, le système est totalement protégé, tu ne risque pas  de faire bêtise même s'il "hurle" de temps en temps.

En restant dans la zone ECO, tu vas accélérer comme un pépé, mais c’est quand même comme cela que tu feras les plus basses consos.

Le meilleurs compromis est d'aller dans le début de la zone POWER, un peu avant ou un peu après...

Le mode ECO ou POWER donne la même puissance pied au plancher, c'est uniquement la réactivité par rapport à la pédale qui sera plus molle en mode ECO.

Le sifflement provient du convertisseur électrique et c’est normal.

Dernière modification par Astrix64 (21-10-2020 15:42:34)


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

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#3 21-10-2020 15:43:17

michelvp
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Re : Comment améliorer ma conduite et mon expérience avec le moteur ?

Il faut faire comme le régulateur en mode normal, la voiture sait très bien faire, c' est à dire prendre la vitesse voulue le + rapidement possible. Par ailleurs certains prétendent que le mode éco ne l' est pas. Je n' ai pas testé (j' ai une Prius 2 et un 450, mais le principe est le même je pense).
Quant aux bruits, on en entend plein de nouveaux dans ce silence, notamment celui du style convertisseur de tension qui siffle un peu.


RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)

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#4 21-10-2020 15:48:10

RichardP
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Re : Comment améliorer ma conduite et mon expérience avec le moteur ?

Il faut trouver la bonne plage d'accélération: que fasse avancer la voiture fermement sans trop faire hurler le moteur = aux alentours de 40/50kW ça doit bien avancer ( sans connaitre le NX )

Dans un autre registre : l'huile 0w20 mobil qu'utilisent la plupart des garages Toyota lexus c'est une vrai plaie: certes il fait gagner un petit peu en consommation mais il rends le moteur trop bruyant

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#5 21-10-2020 15:54:03

Keron
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Re : Comment améliorer ma conduite et mon expérience avec le moteur ?

Ok pour le bruit. Il est vrai que l'on s'y habitue bien au silence. Même hier avec les rafales de vent à 70 km/h. Reprendre un diesel est terrible ensuite.

Le mode éco, j'avoue que je ne l'utilise pas. C'est sur normal la plupart du temps. La choix de mode à part la réactivité de la pédale, cela est censé changer les amortisseurs et la direction comme sur la scènic que j'ai pu conduire avec ce type de sélecteur ? Je n'ai rien noté de la sorte mis à part la réactivité de pédale.

J'ai effectivement testé de prendre de la vitesse le plus rapidement possible jusqu'à arriver à une sorte de pallier que l'on entend dans le régime. Bon, ma femme aime moins quand cela pulse. Mais la NX a le mérite d'avoir un comportement irréprochable en accélération franche. Avec mon C8, j'avais souvent les pneus qui patinaient un peu. Lexus a fait un excellent travail sur la propulsion.

Ces paliers, dans la boîte CVT, vous avez pu les identifier en vitesse plus ou moins ? J'ai bien noté celui vers 125-135. En dessus, pas encore vu. Au dessus pas encore smile. Quoique la voiture a vraiment envie de bondir de temps en temps. A 140 compteur (132 au gps) elle peut très vite aller au dessus sans que cela se ressente. J'ai apprécié aussi la capacité du régulateur dans les descentes. Il régule parfaitement sans accélérer, même à 5 et malgré une pente forte. Ce que mon C8 ne savait pas faire.

Merci déjà pour vos premiers conseils. Cela va demander quelques mois d'adaptation. Comme ce régulateur qui est monté à l'envers sur le C8 (+ et - pour réguler). Cela surprend au départ smile.

Dernière modification par Keron (21-10-2020 15:55:19)

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#6 21-10-2020 16:36:18

fcouma
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Re : Comment améliorer ma conduite et mon expérience avec le moteur ?

C'est clair que le NX (et le RAV4) a tendance à hurler rapidement contrairement à l'IS

ça m'avait frappé lors des différents essais.
La pédale d'accélérateur s'enfonce plus facilement sur le NX que sur l'IS
Je ne sais pas  si ça vient des 26ch d'écart ou du mode de gestion ?


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#7 21-10-2020 16:41:13

Keron
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Re : Comment améliorer ma conduite et mon expérience avec le moteur ?

J'ai pu essayer l'UX 250 la semaine dernière. Il n'y avait pas ce sentiment de hurler en forte accélération. Ils ont optimisé.

Après, il faut faire avec. La voiture a tellement d'autres atouts que le solde est positif.

Où j'ai le plus été étonné c'est sur route de montagne. Le NX grimpe comme si c'était du plat. Aucune sensation de peine. C'est un plaisir évident sur les routes des alpes.

Je monte demain les pneus Nokian WR Suv4 pour l'hivers. On verra ce qui va changer.

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#8 21-10-2020 16:59:46

fcouma
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Re : Comment améliorer ma conduite et mon expérience avec le moteur ?

Keron a écrit :

Je monte demain les pneus Nokian WR Suv4 pour l'hivers. On verra ce qui va changer.

Elle va consommer un peu plus ...


lol


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#9 21-10-2020 17:48:30

Keron
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Re : Comment améliorer ma conduite et mon expérience avec le moteur ?

On verra bien. Je vais moins rouler en hivers aussi. Donc l'un dans l'autre... et la sécurité doit primer sur l'économie. J'ai eu trop de frayeurs par le passé avec des pneus été en hivers avec le gros C8. Pas envie de revivre cela.

Pour le moment ce sont des pneus Bridgestone Alenza. Cela tient très bien la route mais je trouve cela super dur comme contact avec la route. Avec le froid, cela serait encore pire.

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#10 21-10-2020 18:07:15

benbard
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Re : Comment améliorer ma conduite et mon expérience avec le moteur ?

Il faut prendre du temps pour bien faire comprendre et sentir la pédale d'acceleration. 1 mois c'est trop juste si c'est ta première Toy/Lexus selon mois. Mode Eco j'ai abandonné, on peut faire pareil en mode normal. Et oui après un péage, il faut accélérer franchement, aller au début de la zone power, car dans ce cas ton moteur Elec va soulager le thermique franchement, et c'est la que le gain se fait. Si tu accélère mollement, ça va être uniquement elec au début en mode escargot, puis 100% thermique.

Il m'a fallu 6 mois je pense pour gratter les derniers deciltres, et il doit en rester 1 ou 2 mais ça dépend tellement des conditions de circulations.

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#11 21-10-2020 18:22:11

Keron
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Re : Comment améliorer ma conduite et mon expérience avec le moteur ?

Merci en tout cas de me rassurer pour mes débuts avec Lexus. Si cela pousse si fort au démarrage, on sent en effet que cela pousse sur les 4 roues et non le seul train avant. Donc les deux moteurs électriques sont là.... puis le cri du moteur. J'espère que les autres voitures n'entendent pas le régime moteur car ils doivent penser que je pousse la 3ème à 120 smile

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#12 22-10-2020 06:09:42

benbard
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Re : Comment améliorer ma conduite et mon expérience avec le moteur ?

Si tu "acceleres fort", on ne s'en rend pas compte à l’intérieur, mais ça avance pas mal du tout. Si un mec au cul te colle et serait gené par le bruit, c'est que lui aussi tire ses rapports. (ou alors a un vehicule encore + puissant)

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#13 22-10-2020 06:38:54

FrenchCrackberry
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Re : Comment améliorer ma conduite et mon expérience avec le moteur ?

J'apporte ma pierre a l'edifice , tout du moins je vais faire mon retour d'expérience .

ma femme a un Prius 3 depuis 6 ans et je me suis jamais vraiment attardé sur le système hybride car j'avais une IS 250 et appuyer fort en accélération était plus dans ma logique ( Quel V6 )

depuis j'ai eu une IS 300h et maintenant mon NX .

j'ai vu abandonné le mode Eco pour sa mollesse .
au debut je forçais le système EV , et puis je me suis rappelé que si je bouffais toute la batterie apres il n'y aurait plus rien pour la suite ( le temps de la recharge )

j'ai donc arrêté de rouler en EV ou en Eco .

le mode normal est très bien pour le NX ( et pour l'IS ) et j'essaye de ne pas dépasser la zone hachurée .

mes consos son autour de 7,5 / 8

Dernière modification par FrenchCrackberry (22-10-2020 07:50:36)


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#14 22-10-2020 07:11:36

PierreE
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Re : Comment améliorer ma conduite et mon expérience avec le moteur ?

Et si tu conduisais comme il te fait plaisir ??

Avec l’IS300h j’ai fait un paquet d’accélérations pied au plancher et ça n’a buen sur jamais cause aucun dommage.

A accélérer comme un pépé tu vas peut être économiser 5 centimes.... sur un véhicule qui en vaut combien ?

Sincèrement on est assez emmerdés avec les masques et tout le toutim alors te fais pas suer, prend ton pied...


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#15 22-10-2020 07:52:47

FrenchCrackberry
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Re : Comment améliorer ma conduite et mon expérience avec le moteur ?

PierreE a écrit :

Et si tu conduisais comme il te fait plaisir ??

Avec l’IS300h j’ai fait un paquet d’accélérations pied au plancher et ça n’a buen sur jamais cause aucun dommage.

A accélérer comme un pépé tu vas peut être économiser 5 centimes.... sur un véhicule qui en vaut combien ?

Sincèrement on est assez emmerdés avec les masques et tout le toutim alors te fais pas suer, prend ton pied...

amen


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#16 22-10-2020 09:22:05

omb34
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Re : Comment améliorer ma conduite et mon expérience avec le moteur ?

Pour consommer le moins possible, il faut accélérer franchement jusqu'à la vitesse souhaité et ensuite on régule


Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
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#17 22-10-2020 09:39:27

PierreE
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Re : Comment améliorer ma conduite et mon expérience avec le moteur ?

tout à fait, le pulse & glide.


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#18 22-10-2020 09:49:02

Keron
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Re : Comment améliorer ma conduite et mon expérience avec le moteur ?

Ok, je vais donc tester le pulse & glide et réguler mon épouse dans ses cris quand le moteur va hurler smile.

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#19 22-10-2020 11:05:32

Jules3189
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Re : Comment améliorer ma conduite et mon expérience avec le moteur ?

FrenchCrackberry a écrit :
PierreE a écrit :

Et si tu conduisais comme il te fait plaisir ??

Avec l’IS300h j’ai fait un paquet d’accélérations pied au plancher et ça n’a buen sur jamais cause aucun dommage.

A accélérer comme un pépé tu vas peut être économiser 5 centimes.... sur un véhicule qui en vaut combien ?

Sincèrement on est assez emmerdés avec les masques et tout le toutim alors te fais pas suer, prend ton pied...

amen

thumb Lucide.


Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013,  Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.

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#20 22-10-2020 12:22:15

pomy
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Re : Comment améliorer ma conduite et mon expérience avec le moteur ?

Keron a écrit :

J'ai pu essayer l'UX 250 la semaine dernière. Il n'y avait pas ce sentiment de hurler en forte accélération. Ils ont optimisé.

Oui mais elle hurle aussi, surtout en côtes (je te certifie). En ville on s'en aperçoit pas car on ne va pas très vite et on ne fait de grosses accélérations.
Mais sinon globalement on entend pas trop le moteur c'est vrai.
Et il marche vraiment bien, avec une puissance instantanée très sympa.
De plus, l'UX n'a pas ce côté un peu "lourd/flegmatique" du NX à cause principalement d'un centre de gravité très bas, d'un bonne rigidité de la caisse et du poids plus faible... ce qui la rend très véloce et responsive.

Pour moi ce n'est pas vraiment un SUV finalement, ça se conduit comme une A3...

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#21 22-10-2020 13:25:21

SebAx
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Re : Comment améliorer ma conduite et mon expérience avec le moteur ?

J’ai pu essayer un UX, lors de ma dernière révision chez Lexus Montpellier.Très agréable à conduire, et effectivement, moins bruyant lors de l’accélération « franche », mais le NX a vraiment 1 chose en plus, où il est nettement au-dessus : la capacité du coffre. Il n’y a vraiment pas photo.
Sinon, j’ai parcouru un peu plus de 20000 km depuis mon achat avec le NX, et je tourne à 6,4 litres sur trajets mixtes. Un peu plus lorsque je fais beaucoup d’autoroute, mais c’est franchement raisonnable vu le poids de la bête. Et j’avoue qu’en sortie de péage, j’accélère franchement jusqu’à 130 (enfin, 137-138 compteur), c’est vrai que ça gueule, mais ça part fort, ça fait du bien de se faire plaisir.

Dernière modification par SebAx (22-10-2020 13:52:33)


Golf D - Polo Fox - Golf match D - Xsara TD - SAAB 2.2 Tid - SAAB 1.9 Tid - SAAB 2.0 t - BMW 120 i (toujours en 2ème voiture) - X3 3.0i Luxe - X1 xdrive 2.0 177ch

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#22 22-10-2020 14:40:33

Carl-88
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Re : Comment améliorer ma conduite et mon expérience avec le moteur ?

J'en suis à ma troisième hybride : Prius 2, Prius plus et maintenant ES. Donc je ne me pose plus trop la question de savoir comment je conduis car je me suis habitué au fonctionnement du système.
J'accélère suffisament pour atteindre la vitesse désirée sans mettre 10min et ensuite :
- régulateur si la route est dégagée (et pied au dessus du frein) et que le pulse and glide n'est pas faisable (typiquement sur départementales à 80/90 ou autoroutes)
- pulse and glide si possible et évidemment un maximum d'anticipation pour adapter l'énergie potentielle que j'ai et ne pas la gâcher dans un freinage inutile (un piéton venant à traverser au passage piéton, feu vert depuis longtemps, traffic devant moi...)
J'ai de base une conduite assez détendue. Un peu "papi" par rapport à mon âge (32 d'ici peu) mais qui fait des merveilles en consommation et en confort à bord ainsi qu'en usure de plaquettes/pneus.
Sur la P2, il n'y avait pas de mode à choisir.
Sur la P+, je roulais en normal, sinon en éco c'était trop faible.
Sur l'ES, en mode éco car la puissance est largement suffisante, et si j'ai besoin j'appuie entièrement sur la pédale et j'ai ce qu'il me faut. En plus du fait que l'ES dispose d'un mode "naturel" qui permet de glider sans effort quand on est en mode éco.

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#23 23-10-2020 08:48:42

pomy
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Re : Comment améliorer ma conduite et mon expérience avec le moteur ?

SebAx a écrit :

mais le NX a vraiment 1 chose en plus, où il est nettement au-dessus : la capacité du coffre. Il n’y a vraiment pas photo.

Oui c'est clairement le souci de l'UX.

Mais finalement perso j'y vois des avantages :
- le seuil de chargement assez haut est très agréable pour mettre courses et matériel de commercial (ma chérie en a pas mal)
- le sous coffre permet de ranger finalement beaucoup de petites choses qui se retrouvent bien calées
- ça oblige à rationaliser ses valises :-)
- bizarrement à 4 (avec 2 ado)... on y arrive mais on a toujours privilégié les valises cabines

J'ai de base une conduite assez détendue. Un peu "papi" par rapport à mon âge (32 d'ici peu) mais qui fait des merveilles en consommation et en confort à bord ainsi qu'en usure de plaquettes/pneus.

La conduite Lexus finalement je trouve ça beaucoup plus reposant en fait. On est passé sur Lexus un peu à cause de ça aussi chez moi. J'en avais marre d'avoir une bagnole qui roulait toujours trop vite et où je me retrouvais souvent bien au-dessus des limites ou en train d'accélérer comme un abruti (!).
Avec l'UX, je roule cool, j'enroule beaucoup plus et je fais attention à mes conso.

C'est globalement plus responsable même si c'est beaucoup moins fun.

Dernière modification par pomy (23-10-2020 08:50:38)

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#24 23-10-2020 11:51:55

Astrix64
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Re : Comment améliorer ma conduite et mon expérience avec le moteur ?

Je vois qu'ils ne faut pas que Lexus insonorise de trop le moulinage du thermique sinon fini les belles résolutions.  lol


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#25 23-10-2020 12:45:12

pomy
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Re : Comment améliorer ma conduite et mon expérience avec le moteur ?

Ca participe au comportement plus responsable, c'est clair !!!  cool

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