Hello la communauté Lexus,
Il y a 15 jours, le voyant moteur s'allume, la voiture vibre un peu de manière anormale. Je checke avec mon lecteur OBD, diagnostic=ratés d'allumage dans 3 cylindres.
Je commande un jeu de 6 bougies, je les installe, ça a l'air bon, le moteur ronronne, je peux effacer les codes d'erreur, victoire.
Le lendemain (hier), je prends la voiture pour aller acheter un truc à 15 minutes de la maison. Quand j'arrive au magasin, je vois que ça fume au capot, je l'ouvre et je vois du liquide de refroidissement partout.
J'arrive à rentrer, ça fume toujours.
Je fais un peu tourner le moteur à l'arrêt pour observer, le moteur surchauffe en 5 minutes, et, bizarrement le ventilateur ne se met jamais en route.
Il y a bien du liquide dans le vase d'expansion, en revanche le radiateur est vide.
On est bien d'accord que normalement il suffit de remplir le réservoir de liquide de refroidissement et que normalement le liquide va aller tout seul dans le radiateur non???
Si c'est bien le cas, ça veut dire que j'ai un bouchon entre le réservoir et le radiateur.
Qu'est-ce qui est censé déclencher le ventilateur?
J'ai acheté du liquide hier soir (sympa à transporter les bidons de 5L en vélo sous 40°), je vais remplir le radiateur mais je pense que ça résoudra la conséquence mais pas la cause du problème.
Vous avez des pistes? Des idées?
Le lecteur OBD n'a plus aucun code d'erreur.
Merci d'avance pour vos lumières.
Gek
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Je dirais joint de culasse HS, ce qui pourrait expliquer les problèmes initiaux de raté.
Ensuite, On peut penser que s'il n'y a plus d'eau dans le radiateur le ventilateur n'a pas à se déclenché, car la température ne monte pas s'il n'y a pas d'eau tout dépend où est placé le capteur de température.
Ou alors le capteur de température est HS ou plutôt le ventilo, donc le/les? ventilo ne tournent pas, la moteur surchauffe et le joint de culasse explose.
Ou la courroie/pompe à eau HS, et qui bloque l'eau vers le radiateur, et peut être plus simplement le calorstat bloqué fermé...
J'ai bien qu'un petit truc comme le calorstat pourrait être la cause de beaucoup de dégât, malheureusement.
L'espoir, serait que ta jauge de température fonctionne bien (tu la vois bouger?) et qu'elle ne soit jamais allée dans la zone rouge. Ah mais il y a eu les problèmes initiaux...
Dernière modification par Astrix64 (30-07-2020 07:48:18)
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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je dirais en premier vérifier courroie de pompe à eau et calorstat .Le supprimer pour faire un test de circulation du liquide de refroidissement.
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Merci pour vos réponses.
Je viens de regarder en détail, effectivement le radiateur était vide de chez vide, j'y ai passé 5 litres de liquide de refroidissement. Clairement, l'idiot que je suis n'a jamais mis de liquide dans le radiateur en pensant que celui du vase irait dedans, je me suis bien trompé.
Du coup, une fois le radiateur plein, j'ai fait tourner le moteur et a priori le calostat fonctionne car j'ai bien senti le liquide chaud dans les durites.
Pas de mayonnaise dans le radiateur, j'ai bon espoir que le joint de culasse soit encore en bon état.
Autre chose, le radiateur a une petite fente en haut, quand j'accélère, je vois que du liquide fuit par là (qqs gouttes).
Je me dis que dans un premier temps, je vais rouler et vérifier le niveau de liquide dans le radiateur très très régulièrement histoire d'évaluer l'ampleur de cette fuite.
Je vais essayer de voir si je peux pas boucher cette fuite avec de la colle haute température et à terme il va probablement falloir que je change le radiateur aussi.
Ajouté après 05min 02s
Et oui, je vois bien la jauge de température monter mais là après avoir mis du liquide dans le radiateur, ça a pas dépassé la moitié alors qu'hier avec le radiateur vide je suis allé dans le rouge (119°C) en quelques minutes. J'espère ne pas avoir fait de dégâts à ce moment.EN tous cas, ça circule, je sens bien que les tuyaux sont chauds, j'ai mis le doigt dans le radiateur et c'était bien chaud également alors qu'avant de l'avoir complètement rempli c'était resté froid alors que le moteur était chaud.
Pour le ventilo, l'éternel optimiste qui est en moi se dit que il doit être piloté par une jauge qui doit être dans le radiateur et qui ne trempait pas. Je vais essayer de rouler qqs km voir si ça se déclenche. Crédible ou pas?
EN tous cas merci pour vos avis éclairés. Je suis trop nul en mécanique auto moi.
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Pour vérifier le ventilo tu peux accélérer le moteur sans rouler en surveillant ton indicateur de température jusqu'au déclenchement.Si tu roules ça prendra plus de temps car rafraichi par l'air que tu déplaces.
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Exact, il vaut mieux laisser la voiture tourner à l'arrêt, même sans accélérer, cela doit prendre 5-10mn max et tu peux surveiller la température moteur en toute sérénité.
D'autant que si tu as repéré une fuite sur le radiateur, l'eau risque de vite partir et surtout à chaud ou cela va se dilater.
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Exact, il vaut mieux laisser la voiture tourner à l'arrêt, même sans accélérer, cela doit prendre 5-10mn max et tu peux surveiller la température moteur en toute sérénité.
D'autant que si tu as repéré une fuite sur le radiateur, l'eau risque de vite partir et surtout à chaud ou cela va se dilater.
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Ajouté après 04min 38s
Clairement, l'idiot que je suis n'a jamais mis de liquide dans le radiateur en pensant que celui du vase irait dedans, je me suis bien trompé.
.
Des idiots comme toi y en a un paque! j'ai jamais mis d'eau dans un radiateur quand il y a un vase d'expansion !
La mayonnaise, ce serait plutôt dans l'huile que dans l'eau, non? As tu véririfié ta jauge?
Tu peux tenter de réparer ton radiateur , j'ai tout essayé sur ma VOlvo V 70, ... et j'ai changé le radiateur !
GS 450 h 2006 105000km
Jaguar MK 2 1963 87000 miles
BMW 750 i
Nissan Leaf
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Encore merci à tous pour vos conseils.
Je viens de la faire rouler 10 minutes, je pense qu'il y a une fuite en plus que celle que j'ai vu car elle a perdu pas mal de liquide. Néanmoins, la jauge de température n'a pas dépassé la moitié, comme quoi c'est mieux avec du liquide dans le radiateur.
Je vais suivre vos conseils et faire tourner le moteur à l'arrêt pour voir si le ventilo démarre à un moment.
Je regarde pour acheter un radiateur chez O....O, il y a plusieurs modèles qui semblent varier en épaisseur entre 16 et 26 mm. Je vais mesurer l'épaisseur de celui qui est là actuellement pour me décider.
C'est dur de changer le radiateur soi-même? Il faut passer sous la voiture ou pas? Vous pensez que c'est gérable pour un idiot néophyte mais bricoleur comme moi?
Gek
Ajouté après 01min 38s
Et pour répondre à Burgon, sur mon ancienne voiture (Toyota Carina), j'ai pété le joint de culasse et quand le dépanneur avait ouvert le radiateur c'était une grosse mayonnaise, là c'est clean donc j'ai espoir...Hors ligne
On croise les doigts pour toi..
Ex Rx400h President 8R7 2006
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Si tu la fais tourner à l'arrêt, essaie de voir par où ça coule ...
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