ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#1 24-07-2020 11:41:31

Doudi
Inscrit
Véhicule : IS 300h F-Sport
Lieu : Région parisienne
Inscription : 01-07-2020
Messages : 418

Première semaine aux mains d'une F-Sport

Bien le bonjour à tous,

Voilà, première semaine écoulée suite à l'achat de mon F-Sport 2014, ma toute première Lexus et par conséquent, ma toute première hybride.
Pour info, mon ancienne voiture était une Mercedes Classe C 2008.

Positif :

-Carrosserie : look agressif, en noir intégral intérieur/extérieur avec vitres teintées arrière et jantes 18" gris anthracite, ça donne tout de suite le ton vu de l'extérieur. Mon plus gros soucis, c'est que vu que le véhicule est près du sol, je racle le dessous en rentrant dans mon parking particulièrement en pente (j'espère que ça n'aura aucune incidence par la suite).

-Habitacle : faut que je me fasse aux sièges sport, mais ça reste peu dérangeant et assez confortable au final. J'avais l'habitude de sièges plus larges et moins près du corps. Je trouve le tableau de bord juste incroyablement beau, ça fait toujours son petit effet d'ouvrir le menu à côté du compteur. Le reste est sobre avec éclairage blanc et garnitures carbone, tout ce que j'aime.

-ODB : look plutôt sympa et moderne. Faut que je me familiarise un peu avec le pad qui a tendance à être un peu trop sensible parfois pendant qu'on roule. Pas mal de fonctionnalités et de possibilités de personnalisation, le menu de consommation est très appréciable. Petit regret de ne pas avoir une touche "Retour" qui serait plus simple que la sélection via les menus.

-Conduite : ça se prend facilement en mains, ma femme, bien qu'impressionnée au début, s'y est rapidement fait. La direction assistée est bien plus fluide et légère que mes anciennes voitures et les pédales plus sensibles. Rien à dire en ce qui concerne la qualité d'accélération et le freinage. En revanche, difficile d'entendre le bruit des clignotants quand on met la radio, c'est très léger, et il m'arrive parfois d'oublier de les éteindre. Le système commodo est aussi particulier, mais après c'est une question d'habitude.

-Consommation : évidemment, le gros point fort, c'est ma consommation d'essence qui a quasiment réduit de moitié (environ 6L/100), mais je pense qu'il y a encore moyen que j'améliore ma conduite pour descendre en dessous des 6L. Je n'ai plus les hauts de coeur en voyant ma jauge d'essence baisser considérablement après 1h de bouchon sur le périph parisien, et rien que ça, c'est un énorme soulagement.


"Négatif" (disons plutôt moyennement appréciable) :

- GPS : comme la plupart des membres je pense. L'ergonomie est vraiment pas terrible et les couleurs trop flashy (ils sont restés dans les années 80 les designers ?). Pas d'information sur le trafic en temps réel à moins d'une connexion BT ou d'un compte My Lexus.

- Connectivité : je le savais avant achat, mais ça manque cruellement  de fonctions connectées (Mirrorlink notamment). Pour un véhicule jugé haut de gamme et qui date d'environ 5 ans, c'est quand même très regrettable. Les japonais sont pourtant renommés pour être à la pointe de la technologie.

- Audio : assez déçu par la qualité de son (je n'ai pas le Levinson). Même avec les graves et aigus montés à fond, l'impact des basses est assez faible.

- Leds : bon, ça c'est personnel et mon côté kéké, ils auraient pu faire les clignotants et feu de recul à LED de série un peu comme sur la NX.


Vous l'aurez compris, les points "négatifs" restent des détails. L'important pour moi, ça reste la fiabilité du véhicule (à confirmer dans le temps), ainsi que sa faible consommation d'essence.
Je croise les doigts pour qu'il n'y ait pas de panne intempestive, ou d'éléments très onéreux à changer. C'est la principale raison pour laquelle je me suis dirigé vers Lexus. Je pars du principe qu'à partir du moment où je la fais réviser uniquement en centre agréé, je n'ai pas à avoir de soucis (sauf évidemment pièces d'usure type plaquettes, pneus, disques...).
Je compte l'entretenir exclusivement dans des centres Toy agréés, je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence avec un centre Lexus, sauf que c'est moins cher.

Voili voilou, après une semaine, je suis plus que satisfait, en espérant que ça reste le cas encore plusieurs années !

Dernière modification par Doudi (24-07-2020 11:54:17)

Hors ligne

#2 24-07-2020 22:41:51

Soarer
Inscrit
Véhicule : Lexus is 300h Pack 2014
Lieu : Nantes
Inscription : 27-08-2018
Messages : 116

Re : Première semaine aux mains d'une F-Sport

Salut Doudi, tout à fait d'accord avec ton ressenti après, pour moi, deux années d'utilisation. Les défauts que tu relèves sont vraiment des points de détail.
Le son de la radio est de qualité moyenne, c'est vrai. Selon mon expérience le mieux est d'activer le surround, de mettre tous les réglages sur zéro et de régler la balance droite/gauche et avant /arrière de manière à diriger le son vers les oreilles du conducteur. On arrive à un son de bonne qualité lorsque la voiture roule à faible vitesse mais qui manque de puissance à haute vitesse, lorsque les bruits ambiants sont plus élevés.
Après deux ans, le principal défaut de l'IS est pour moi la mauvaise visibilité périphérique. Les gros carénages des rétros, leur emplacement relativement en arrière sur la portière, la ceinture de caisse et de pare-brise plutôt haute conjuguée à une position de conduite très près du sol font que la vision des obstacles de trois quarts avant est entachée de nombreux angles morts. Ça peut être un problème en ville dans les intersections où il faut être plus vigilent qu'avec une voiture standard.
Pour le reste c'est une super voiture à la consommation époustouflante si on maîtrise le système : j'ai réalisé récemment un 3, 9 l/100 km à l'odb (soit 4,2 réel probablement) sur un long trajet sur route à 80 km/h. En ville l'été il faut compter 5,5 litres. Et en conduite rapide je ne dépasse jamais 7l/100km. Tout ceci plus le confort et le silence font que c'est une voiture plus qu'attachante.


IS 300h pack 2014
Toyota Avensis I et II/Peugeot 309/406/605/Citroën GS/GSA/XM/Xantia /C5/Renault 6

Hors ligne

#3 25-07-2020 15:27:14

Doudi
Inscrit
Véhicule : IS 300h F-Sport
Lieu : Région parisienne
Inscription : 01-07-2020
Messages : 418

Re : Première semaine aux mains d'une F-Sport

Le surrond est mis, mais ça donne néanmoins un son assez caverneux avec peu de relief (j'ai testé quasiment tous les réglages).

Tout à fait d'accord avec toi sur la visibilité périphérique. Je pensais au départ que ça venait de moi et que j'avais trop l'habitude de mon ancienne voiture, mais apparemment non.  smile

3,9L/100 ? Wow... Ca laisse rêveur effectivement.

Dernière modification par Doudi (25-07-2020 15:28:03)

Hors ligne

#4 28-07-2020 13:28:19

Doudi
Inscrit
Véhicule : IS 300h F-Sport
Lieu : Région parisienne
Inscription : 01-07-2020
Messages : 418

Re : Première semaine aux mains d'une F-Sport

Allez, on va encore faire le tatillon, quelques petits détails qui auraient pu être présents :

- Pas de rappel des limitations de vitesse au niveau du tableau de bord quand on se met dans le menu GPS. D'ailleurs, il n'y a rien d'affiché à part le nom de rue, il y avait quand même pas mal de place pour mettre plus d'infos...

- Le capteur de luminosité pour les feux auto est assez sensible. En plein jour, il suffit de passer dans une zone légèrement ombragée pour que les feux s'allument.

- Le rabattage des rétro pas automatique. Ca, j'avoue que c'est un peu galère, c'était de série dans mon ancienne voiture (qui date de plus de 12 ans), donc je ne trouve pas ça vraiment très cool de ne pas l'avoir par défaut sur un véhicule avec une finition F-Sport qui date de 5 ans.

- Pas de possibilité de savoir avec exactitude la consommation sur un trajet précis sans faire une réinitialisation à chaque fois.

Dernière modification par Doudi (28-07-2020 14:18:30)

Hors ligne

#5 28-07-2020 13:57:14

Mustang766
Inscrit
Véhicule : RX 450h F-Sport
Lieu : 33
Inscription : 06-04-2017
Messages : 925

Re : Première semaine aux mains d'une F-Sport

Oui les retros Auto vont avec le pack cuir ergonomique, ça fait parti de ces petits détails agaçant sur du premium même si nous sommes bien loin des encyclopédies d’option chez les Allemands  lol


Actuelle : RX 450h F-Sport.
Revendue : IS 300h F-Sport, GS 300h.
Mme : Outlander PHEV

Hors ligne

#6 28-07-2020 14:08:42

Doudi
Inscrit
Véhicule : IS 300h F-Sport
Lieu : Région parisienne
Inscription : 01-07-2020
Messages : 418

Re : Première semaine aux mains d'une F-Sport

Mustang766 a écrit :

Oui les retros Auto vont avec le pack cuir ergonomique, ça fait parti de ces petits détails agaçant sur du premium même si nous sommes bien loin des encyclopédies d’option chez les Allemands  lol

Pour mon ancienne (Mercedes Classe C Avant Garde de 2008), j'avais toutes les fonctionnalités de ma nouvelle IS de 2014 (toit ouvrant, bluetooth, GPS...), avec en plus les rétros rabattables et l'info trafic en temps réel sur le GPS. La finition n'est pourtant pas la plus luxueuse de Mercedes...

Je trouve ça quand même dommage d'avoir quasiment les mêmes fonctionnalités (voire moins) pour un véhicule 6 ans plus récent et dans une finition que j'estime haut de gamme.
C'est quand même une fonctionnalité "de base" sur beaucoup de véhicules, c'est pas comme si c'était des sièges à mémoire de forme ou un système audio/vidéo plus perfectionné par exemple.

Dernière modification par Doudi (28-07-2020 14:21:13)

Hors ligne

#7 28-07-2020 14:44:01

Astrix64
Inscrit
Véhicule : Lexus LS600h
Inscription : 27-09-2017
Messages : 3 913

Re : Première semaine aux mains d'une F-Sport

Chez Mercedes au-dessus d'avant-garde, il y a AMG et c'est tout. Donc on peut penser que le modèle avant-garde est quand même un peu équipé.  cool
Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'option qui puissent être rajoutées.  lol

Dernière modification par Astrix64 (28-07-2020 14:44:46)


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

Hors ligne

#8 28-07-2020 14:53:12

Airix
Modérateur
Véhicule : Rx450h 2014 Design Blanc Nacré
Lieu : Seine et marne du milieu
Inscription : 05-01-2012
Messages : 2 145

Re : Première semaine aux mains d'une F-Sport

Ca me rappelle quand j'avais tenté de me configurer une allemande neuve.
Prix de base correct, mais tellement d'options nécessaires...
Du coup, prix avec options : le double du prix de base.
Sacrés allemands, ils ont compris comment se financer..  big_smile


Ex Rx400h President 8R7 2006

Hors ligne

#9 28-07-2020 17:43:22

fcouma
Inscrit
Véhicule : UX250h Luxe+ TO
Lieu : Vendée (85)
Inscription : 13-12-2017
Messages : 1 377

Re : Première semaine aux mains d'une F-Sport

Doudi a écrit :

- Le capteur de luminosité pour les feux auto est assez sensible. En plein jour, il suffit de passer dans une zone légèrement ombragée pour que les feux s'allument.

C'est réglable dans le menu


- Le rabattage des rétro pas automatique. Ca, j'avoue que c'est un peu galère, c'était de série dans mon ancienne voiture (qui date de plus de 12 ans), donc je ne trouve pas ça vraiment très cool de ne pas l'avoir par défaut sur un véhicule avec une finition F-Sport qui date de 5 ans.

Il fallait prendre l'Executive   cool


- Pas de possibilité de savoir avec exactitude la consommation sur un trajet précis sans faire une réinitialisation à chaque fois.

Achète un OBDlink LX et télécharges l'appli Hybrid Assistant et tu auras tout ça


UX250h Luxe+ T.O.E      1313775_5.png

Ex GS300h 2016 - Blanc nacré, IS300h Blanc nacré 2013
Suzuki GSX-8S 2023

Hors ligne

#10 28-07-2020 17:50:13

Doudi
Inscrit
Véhicule : IS 300h F-Sport
Lieu : Région parisienne
Inscription : 01-07-2020
Messages : 418

Re : Première semaine aux mains d'une F-Sport

Merci pour tes réponses fcouma !

fcouma a écrit :
Doudi a écrit :

- Le capteur de luminosité pour les feux auto est assez sensible. En plein jour, il suffit de passer dans une zone légèrement ombragée pour que les feux s'allument.

C'est réglable dans le menu

Yes ! Je viens de trouver ! Merci de l'info !

fcouma a écrit :

- Le rabattage des rétro pas automatique. Ca, j'avoue que c'est un peu galère, c'était de série dans mon ancienne voiture (qui date de plus de 12 ans), donc je ne trouve pas ça vraiment très cool de ne pas l'avoir par défaut sur un véhicule avec une finition F-Sport qui date de 5 ans.

Il fallait prendre l'Executive   cool

Ahah, oui j'aurais bien aimé une Sport Executive, mais hors budget. wink

fcouma a écrit :

- Pas de possibilité de savoir avec exactitude la consommation sur un trajet précis sans faire une réinitialisation à chaque fois.

Achète un OBDlink LX et télécharges l'appli Hybrid Assistant et tu auras tout ça

Merci du conseil, je vais regarder tout ça. smile

Edit : je viens de jeter un oeil, en gros, c'est un boîtier qu'on branche sur l'ODB et qui donne les diagnostics ? Ca ne sert que pour la conso ou il y a des possibilité de "customiser" d'autres choses ?

Dernière modification par Doudi (29-07-2020 07:44:53)

Hors ligne

#11 29-07-2020 05:47:27

Babass18
Inscrit
Véhicule : IS 300H F Sport 2014
Lieu : Sancerre
Inscription : 25-02-2019
Messages : 55

Re : Première semaine aux mains d'une F-Sport

Bonjour,
Il est possible d afficher la conso depuis le départ d un trajet.
Il faut appuyer sur le bouton à droite du volant pour décaler le compteur et aller dans le menu paramètres, et là on peu changer le infos à afficher.
J ai mis dans l ordre conso instantanée, depuis départ, depuis dernier plein et niveau batterie.
C est pas très intuitif comme manip au début.

Hors ligne

#12 29-07-2020 06:47:25

Astrix64
Inscrit
Véhicule : Lexus LS600h
Inscription : 27-09-2017
Messages : 3 913

Re : Première semaine aux mains d'une F-Sport

Doudi a écrit :

Merci du conseil, je vais regarder tout ça. smile
Edit : je viens de jeter un oeil, en gros, c'est un boîtier qu'on branche sur l'ODB et qui donne les diagnostics ? Ca ne sert que pour la conso ou il y a des possibilité de "customiser" d'autres choses ?

Ce n'est pas pour faire du diagnostique, sauf pour la batterie HT.
Et il n’est pas possible de customiser, cela a été très réfléchi en amont et rien ne sera changé. Tu peux quand même choisir d'afficher différents type de paramètres, mais tu verras tu reviendras quasiment à chaque fois à l'affichage de base.
Il t'affiche tous les paramètres concernant le fonctionnement du système hybride.
Cela te permettra d'optimiser ta conduite pour baisser la consommation, mais à condition que tu ais du temps car il va falloir apprendre les subtilités de l'hybridation.  lol

Dernière modification par Astrix64 (29-07-2020 06:47:54)


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

Hors ligne

#13 29-07-2020 07:47:01

Doudi
Inscrit
Véhicule : IS 300h F-Sport
Lieu : Région parisienne
Inscription : 01-07-2020
Messages : 418

Re : Première semaine aux mains d'une F-Sport

Babass18 a écrit :

Bonjour,
Il est possible d afficher la conso depuis le départ d un trajet.
Il faut appuyer sur le bouton à droite du volant pour décaler le compteur et aller dans le menu paramètres, et là on peu changer le infos à afficher.
J ai mis dans l ordre conso instantanée, depuis départ, depuis dernier plein et niveau batterie.
C est pas très intuitif comme manip au début.

Tu viens de soulever un point, c'est le seul menu où je ne suis jamais allé, car impossible d'y accéder en roulant ! Du coup, j'irai faire un tour dedans tout à l'heure, je pensais que c'était simplement une reprise des paramètres qu'on pouvait trouver sur l'ODB, merci de l'info !

Astrix64 a écrit :
Doudi a écrit :

Merci du conseil, je vais regarder tout ça. smile
Edit : je viens de jeter un oeil, en gros, c'est un boîtier qu'on branche sur l'ODB et qui donne les diagnostics ? Ca ne sert que pour la conso ou il y a des possibilité de "customiser" d'autres choses ?

Ce n'est pas pour faire du diagnostique, sauf pour la batterie HT.
Et il n’est pas possible de customiser, cela a été très réfléchi en amont et rien ne sera changé. Tu peux quand même choisir d'afficher différents type de paramètres, mais tu verras tu reviendras quasiment à chaque fois à l'affichage de base.
Il t'affiche tous les paramètres concernant le fonctionnement du système hybride.
Cela te permettra d'optimiser ta conduite pour baisser la consommation, mais à condition que tu ais du temps car il va falloir apprendre les subtilités de l'hybridation.  lol

Mouais... Donc pour l'instant je vais m'en passer, j'en suis encore à régler la sensibilité des phares...  lol

Hors ligne

#14 29-07-2020 07:57:23

Astrix64
Inscrit
Véhicule : Lexus LS600h
Inscription : 27-09-2017
Messages : 3 913

Re : Première semaine aux mains d'une F-Sport

J'espère que tu y viendras, c'est vraiment une mine d'or ce développement de HA.  smile


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

Hors ligne

#15 29-07-2020 08:02:52

Doudi
Inscrit
Véhicule : IS 300h F-Sport
Lieu : Région parisienne
Inscription : 01-07-2020
Messages : 418

Re : Première semaine aux mains d'une F-Sport

Astrix64 a écrit :

J'espère que tu y viendras, c'est vraiment une mine d'or ce développement de HA.  smile

Probablement. Même si la conso réduite au max est un réel objectif pour moi (d'ailleurs un de mes principaux critères d'achat), j'attends de mieux connaître mon véhicule d'abord et d'en maîtriser une bonne partie avant d'approfondir le sujet.
Ca ne fait qu'une semaine et demie que je la conduis, donc j'y vais progressivement pour le moment.


Ajouté après 7h 53min 55s

Babass18 a écrit :

Bonjour,
Il est possible d afficher la conso depuis le départ d un trajet.
Il faut appuyer sur le bouton à droite du volant pour décaler le compteur et aller dans le menu paramètres, et là on peu changer le infos à afficher.
J ai mis dans l ordre conso instantanée, depuis départ, depuis dernier plein et niveau batterie.
C est pas très intuitif comme manip au début.

Alors j'ai été faire un tour, on peut effectivement voir la conso actuelle, mais pas précisément, c'est une jauge approximative.

Hors ligne

Pied de page des forums