Pages : 1
Bonjour à tous,
Voilà plus d'un an que je roule avec mon 450, et hier j'ai remarqué un phénomène soit nouveau, soit auquel je n'avais pas prêté attention jusque là.
Le contexte : 4 voies, je roule à 110km/h. J'arrive sur une zone de travaux, dans une descente, limitée à 90km/h. Je lâche l'accélérateur pour descendre à cette vitesse en roue libre, et là, j'entends le V6 qui tourne assez haut dans les tours (l'équivalent d'un milieu de zone Power). Je remets un filet de gaz, il redescend limite au ralenti. Je relâche, rebelote...
Est-ce un fonctionnement normal (dû à quoi), ou mon cachalot a un problème?
Merci d'avance pour votre aide.
RX450h PPTD 2009 + CT200h Passion 2012
Porsche 996 C4 2000
Smart fortwo 450 Brabus 2005
Hors ligne
Il faudrait l'essayer... mais c'est peut être la régénération du moteur électrique
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
Hors ligne
Je dirais que oui:
Tu es en descente donc le véhicule n'a pas besoin de fournir de puissance pour avancer, vu que tu ne mets qu'un filet de gaz, il ralenti même peut-être doucement.
Tu relâches l'accélérateur, pour ralentir plus donc, le moteur électrique va faire frein moteur, mais il est bien possible que la batterie soit déjà presque pleine alors, il faut freiner par le thermique en frein moteur.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Hors ligne
Je dirais que oui:
Tu es en descente donc le véhicule n'a pas besoin de fournir de puissance pour avancer, vu que tu ne mets qu'un filet de gaz, il ralenti même peut-être doucement.
Tu relâches l'accélérateur, pour ralentir plus donc, le moteur électrique va faire frein moteur, mais il est bien possible que la batterie soit déjà presque pleine alors, il faut freiner par le thermique en frein moteur.
Alors effectivement, j'ai remarqué qu'à ce moment là, la batterie était chargée au taquet.
Ceci expliquerait cela...
RX450h PPTD 2009 + CT200h Passion 2012
Porsche 996 C4 2000
Smart fortwo 450 Brabus 2005
Hors ligne
Oui, dans la descente, si la batterie n'est pas chargée à fond, ça va avoir un comportement "classique". Et lorsqu'elle est à fond, tu vas entendre le moteur ronfler un peu.
Hors ligne
Aaaah ben voilà ouiiii
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
Hors ligne
le probleme c'est que si tu relache l'accelerateur en descente..c'est le "frein electrique " du à la regeneration qui se declenche si la batterrie n'est pas à fond..de plus si la descente est tres forte ..la voiture ne ralentira que tres peu ( je me suis pris un PV comme ça ) ..96km/h aulieu de 90..et 91km/h retenu ! si la batterie est chargée ..là tu auras surement un peui plus de frein moteur ..ou alors jouer avec les palettes au volant
Lexus NX 450h 2024
Ex Lexus RC 300H F Sport 2017
Ex Lexus IS 300h Luxe 2013
Et bien d'autres avant...Alfa Romeo Sprint et GTV ,Audi coupé Quattro, Audi 90 ABT, Audi S4 ,Fiat Abarth ,Peugeot307cc,406, Renault Laguna, Safrane. Opel Kadett GTE..... Etc
La toute première...Sim'4 ...si si ça existait !!
Et depuis 2007 weekend..Alfa Romeo Spider 2.2 jts
Plus différents petits véhicules ... pour tous les jours .. Aujourd'hui Peugeot 208
Hors ligne
Oui, c'est comme toute voiture thermique, si la pente est trop forte, le véhicule ne va que très peu ralentir.
Et maintenant sur les thermiques pour faire des économies de carburant, le frein moteur est réduit à son minimum. On ouvre tout.
Ce n'est pas qu'une question de batterie, cela devient la règle.
Si tu es au régulateur, dans ta descente, le frein moteur va se mettre tout seul, pour ne pas dépasser la vitesse programmée.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Hors ligne
Si tu es au régulateur, dans ta descente, le frein moteur va se mettre tout seul, pour ne pas dépasser la vitesse programmée.
Ce qui là aussi dépendra de la descente. Il y en a une courte près de chez moi, limitée à 50km/h, et bien quelque soit la voiture RX, GS, Jaguar ou 750, régulateur activé ou pas, il faut appuyer sur les freins pour respecter la limitation. Sauf avec la Volvo si je me mets en seconde. Avec les Lexus, je n'ai pas essayé en manuel. Je ferai le test.
GS 450 h 2006 105000km
Jaguar MK 2 1963 87000 miles
BMW 750 i
Nissan Leaf
Hors ligne
Aucun des véhicules que tu as eu ne monte dans les tours (change de rapport) pour ne pas dépasser la vitesse programmée en régulation?
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Hors ligne
Astrix64 a écrit :Si tu es au régulateur, dans ta descente, le frein moteur va se mettre tout seul, pour ne pas dépasser la vitesse programmée.
Ce qui là aussi dépendra de la descente. Il y en a une courte près de chez moi, limitée à 50km/h, et bien quelque soit la voiture RX, GS, Jaguar ou 750, régulateur activé ou pas, il faut appuyer sur les freins pour respecter la limitation. Sauf avec la Volvo si je me mets en seconde. Avec les Lexus, je n'ai pas essayé en manuel. Je ferai le test.
Idem pour moi, pente à 12 %, avec l'IS, si je laisse faire, j'explose leur panneau numérique : "vous roulez à :" et -30 points. Aux palettes, ça limite un peu mais ce n'est largement pas suffisant. 12% ça descend ! Faut dire aussi que dans l'autre sens..... tu exploses la conso, surtout en doublant fort (deux voies).
Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013, Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.
Hors ligne
C'est justement à ça que sert le mode pseudo-manuel de la boîte: à forcer l'usage du frein moteur
Dernière modification par lexus4ever (18-06-2020 22:09:37)
Hors ligne
Sur la Civic hybride, il me fallait mettre la Clim pour avoir du frein moteur lorsque la batterie était pleine... Sinon c'était roue libre...
Avec le RX, je suis étonné du frein moteur lorsque la batterie est pleine... ça ralentit bien et sans Clim.
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
Hors ligne
J'ai, par chez moi, une route qui produit un comportement assez étonnant et similaire à celui que vous décrivez.
Juste en sortie d'agglomération, une grosse "cuvette" d'environ 2~3km.
Comme il s'agit d'une sortie d'agglomération, j'accélère dès le panneau (doucement, je ne suis pas un pilote de course non plus ) et je maintiens la pédale.
Dans un premier temps, comportement normal.
Puis, descente aidant, une vitesse "réglementaire" est vite atteinte.
Je maintiens la pédale au même niveau pour prendre plus de vitesse, en prévision de la montée (jamais vu de radar à cet endroit, tout le monde fait pareil).
Et là j'entends le thermique qui commence à ronfler comme un gros chat à qui on essaye de piquer le déjeuner
Pourtant la vitesse continue de croître ...
Sans toucher la pédale, il se tait dès que le plat est atteint.
La première fois j'ai été très surpris, mais depuis j'ai lu et visionné des explications d'ingénieurs sur le fonctionnement de la transmission.
Et j'en ai conclus que c'est tout à fait normal, le système se gère tout seul et il faut avoir confiance
Cherchez "Lexus Hybrid Drive" sur YT et WikiPedia, il y a beaucoup de m**** mais aussi de très bonnes explications (en anglais).
Je confirme également que le ralentissement en descente (peu importe comment, le véhicule gère) est très bien géré par le régulateur, même si ça peut surprendre la première fois.
Même si la batterie n'est pas pleine, si le ralentissement demandé est trop important le thermique vient à l'aide pour ralentir.
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
Hors ligne
La première fois que j'ai traversé les Alpes, j'ai parfois eu l'impression que je n'avais plus de freins... Passage en B et même avec ça les freins chauffaient (liquide de freins, plaquettes et disques neufs pourtant)
Faut y aller mollo dans les descentes
RX400h Black Edition de mars 2009
Hors ligne
Bon, et bien, à vous lire tous, pas de problème particulier sur mon RX, et c'est tant mieux.
C'est vrai que le frein moteur est plutôt du genre absent à l'appel.
Avec la CT de ma femme, je me sers du Brake.
Sur mon RX, je descends un rapport via le levier de vitesse.
Et sur la neige....je sers les fesses
RX450h PPTD 2009 + CT200h Passion 2012
Porsche 996 C4 2000
Smart fortwo 450 Brabus 2005
Hors ligne
En résumé, tout est comme un véhicule thermique standard:
Sur hybride, (1) le thermique ne fait pas de frein moteur => économie d'énergie quand on a pas enclenché le régulateur.
(2) le thermique fait frein moteur quand on utilise le mode B => on rétrograde
(3) le frein électrique fait frein moteur quand le régulateur est enclenché et que le véhicule est tenté de dépasser cette vitesse
(4) le thermique fait frein moteur quand le régulateur est enclenché et que le véhicule est tenté de dépasser cette vitesse et que la batterie est pleine ou que le frein électrique ne suffit pas
(5) le thermique ne freine pas suffisamment si la descente est trop forte et/ou que le thermique n’est pas assez puissant pour ralentir la masse totale et que le régime max du thermique est atteint =>rétrogradage maxi atteint.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Hors ligne
Je me fais souvent la réflexion que je trouve le freinage régénératif trop timoré sur mon hybride. On passe trop rapidement à mon goût de la récupération d'énergie au freinage mécanique.
Je sais que sur des hybrides plus récentes, il est presque possible de ne plus utiliser les freins au bénéfice de l'économie d'énergie.
Sur certains modèles, il est également possible de régler finement la "force" de regénération.
Je ne sais par contre pas si sur les derniers modèles Lexus, cette option existe.
Hors ligne
En fait sur les hybrides simples tu ne pourras jamais avoir un frein électrique très puissant. Il est limité par le courant maximum admissible par la batterie. Quelque soit la marque du véhicule, sinon la durée de vie de la batterie va être très limitée.
Exemple sur la LS600h qui a une grosse batterie pour une hybride simple (1,9kWh), la limitation est fixée à 30kw avec quelques crêtes au-delà. C'est une NiMH.
Donc pour avoir un frein électrique plus important tu peux agir sur 2 paramètres, la technologie, en passant au Lion tu gagnes 10-20% de plus en crête, et tu peux grossir la batterie, le véhicule devient par la même occasion un PHEV, et en allant plus loin cela devient un VE.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Hors ligne
Excellente réflexion. Effectivement, les caractéristiques techniques et la technologie de la batterie utilisée influence forcément les performances de charge et de décharge.
Bon, plus qu'à attendre que Lexus se lance dans le Lithium-ion rechargeable
Hors ligne
Pages : 1