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#1 29-05-2020 12:30:21

Heavy Metal God
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Passage du côté obscur de la force

Bonjour, à toutes et tous.

Possesseur d'une Ford Focus diesel 1.6 90 cv Titanium (138 000 km aux compteur), je vais donner cette voiture à mon fils.

Je souhaite basculer du "côté obscure de la force" et passer à l'hybride. mais les hésitations et les appréhensions sont grandes.

J'ai choisi Toyota et Lexus pour leur longue expérience dans le domaine et leur fiabilité reconnue.

j'hésite entre une Auris 136 H Design ou supérieur et une Lexus CT 200 H Luxe ou supérieur.

L'Auris c est le choix de raison, la Lexus plus de passion.
Mon parcours mi urbain mi rual colle et mon kilométrage aussi ( environ 20 000 km).

Je sais mon budget de 16 000 euros convenable pour un tel achat, pour avoir raté de peu Mardi une Lexus CT 200 H dans un garage Toyota ( 16 700 euros pour une finition luxe de 2016 avec 80 000 km).

Pour la Auris pas de soucis on en trouve pléthore, dans toutes les couleurs et tous les kilométrage.
Par contre la Lexus CT 200 H ... beaucoup plus rare et surtout dans la finition que je veux (Luxe) ça ne court pas les rues comme dirait l'autre.

je me pose aucune question de fiabilité sur la motorisation, par contre ma grosse appréhension vient de la batterie, a priori possibilité de garantie 10 ans avec contrôle annuel hybride, mais en achetant un vhl de 2015 ou 2016, j'ai déjà plus que la moitié de la garantie.
Quid après dix ans ?? une batterie coûte près de 3000 euros .. c est pas donné.

Et au niveau kilométrage , j'avoue je suis un peu perdu , quel kilométrage annuel? ou de référence? quel prix en occase pour quel kilométrage?

Pour l'entretien j'irai chez un Toyota agrée donc facture plus douce que chez Lexus.

j'arrête là sinon je vais écrire un roman ....

Tous vos conseils, vos retours d'expériences, vos remarques ( de préférence pas désobligeante .. hein) sont les bienvenue.

Car je kiffe trop esthétiquement cette voiture .. si quelqu'un habite pas trop loin, je suis preneur pour un tour du proprio et un petit essai sur route en bonus ( je paie l'apéro bien évidement !)

Merci pour votre attention.
Passez une bonne journée.
A +

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#2 29-05-2020 12:47:30

RichardP
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Re : Passage du côté obscur de la force

J'ai volu acheter une auris 2 HSD pour mon épouse mais après 2 essais on à laissé tomber.

Le confort de roulage est très mauvais, la voiture est correctement amortie mais c'est très étrange comme sensation au roulage on dirait que la voiture sautille sur la route avec une tenue de cap aléatoire.
Je n'ai pas aimé non plus la position de conduite  a cause du tableau de bord placé très haut...

Je préfère de loin la lexus CT, même si l'amortissement est plus ferme. C'est mieux insonorisé, le châssis à l'air plus sain et la position de conduite est très très bonne ...la qualité des matériaux est aussi bien mieux


Après ce n'est que mon ressenti personnel, il faut aller essayer les deux

Petit point négatif pour la CT 200h elle est légèrement plus lourde que la auris 2, et elle à l'air de consommer un peu plus ( de l'ordre de 0.3/0.4L )

Dernière modification par RichardP (29-05-2020 12:50:42)

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#3 29-05-2020 14:12:58

Jules3189
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Re : Passage du côté obscur de la force

Pour avoir pas mal conduit l'Auris, et ayant une CT200H passion, je te conseillerais sans hésiter la CT sobre comme un chameau, et d'un confort "à tomber". Tu descends de l'Auris, c'est une "planche", et tu montes dans la CT, c'est carrément un "stressless". De plus, avec ton budget, ça passe ss problème. L'as-tu essayée ?


Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013,  Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.

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#4 29-05-2020 17:07:21

Airix
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Re : Passage du côté obscur de la force

Heavy Metal God a écrit :

Car je kiffe trop esthétiquement cette voiture .. si quelqu'un habite pas trop loin, je suis preneur pour un tour du proprio et un petit essai sur route en bonus ( je paie l'apéro bien évidement !)

Pas trop loin d'où, mon ami, car tu ne l'as pas écrit dans le message, ni dans ton profil..  lol lol

Perso je prefererai avoir une CT qu'un Auris, à peu près pour les mêmes raisons que les réponses données.


Ex Rx400h President 8R7 2006

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#5 29-05-2020 20:45:03

std
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Re : Passage du côté obscur de la force

Slt,

Une CT200H sans hésiter, en 16" elle sera plus confortable, comme la notre plus adapté à notre usage. A chacun de choisir ses préférences.

Pour l'auris pas essayé, mais pas convaincu par son espace intérieur.

Bonne recherche

Je suis en Sarthe un peu loin pour ta faire une présentation.


Lexus Ct200h Sensation 2013 Blanc Perle

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#6 30-05-2020 05:34:34

Heavy Metal God
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Re : Passage du côté obscur de la force

Merci à vous tous  pour vos retour.c est toujours intéressant d'avoir différent point de vue, c est top.

Jules 3289, non je n'ai malheureusement pas pu l'essayer à mon grand regret.

Airlx je ne suis pas loin de Tours (37), Saumur (49), Poitiers (86) et Loudun (86), Thouars (79).

Std oui la Sarthe c est un peu loin, dommage mais cela dépend où, ça peut faire l'objet d'un petit we avec madame qui pourra ainsi la voir aussi.

passez un bon we .. moi je sors la moto.
Par contre dans le cas d'un achat d'une Ct d'occase quel kilométrage est acceptable? 50 000? 60 000? plus de 100 000?

Car j'ai vu une CT Executive avec 112 000 km (Toy Tours) certes la finition est top mais 112 000 km, cela me semble beaucoup?
Surtout que la voiture est de 2016, ça fait une moyenne de 28 000 km à l'année, elle est à 15990 euros .
moi je trouve le Kilométrage plutôt élevé par rapport à l'année et  le prix aussi. Moi j'aurai dit plus vers 14 990 euros .
Qu'en pensez vous?

C'est dur de trouver même avec mon budget, les voitures se font rare.

Donc si l'un de vous est vendeur ... pensez à moi. big_smile

Dernière modification par Heavy Metal God (30-05-2020 06:27:18)

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#7 30-05-2020 07:18:52

std
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Re : Passage du côté obscur de la force

Slt,

Pour moi, la moto c'est presque tout les jours sauf le week-end.
Pour donner une idée des trajets et ou du mode de conduite, la conso moyenne donne une information. Ensuite il faut vérifier le compartiment moteur et les sous bassement, un usage hivernale et ou proche bord de mer, sans rinçage régulier peut engendrer de l'oxydation.
Si 20.000kms par an, c'est ce qu'on fait, un kilométrage de 30.000 / 40.000kms est à privilégier si vous penser la vendre d'ici 4/5 ans.
Une occasion ne sera jamais parfaite, mais suivant le prix, on peut s'attendre à plus ou moins à une belle prestation.
Sinon je suis au nord du Mans, il y a peu, si tu as suivis, je cherchais à la vendre pour une IS, mais je n'ai rien trouvé dans mes critères, de ce faite, nous gardons la CT, et la voiture devrait moins rouler si ma femme continue à télé-travailler.


Ajouté après 07min 14s

il y a cette annonce : https://www.leboncoin.fr/voitures/1785798632.htm/


Lexus Ct200h Sensation 2013 Blanc Perle

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#8 30-05-2020 08:04:01

Astrix64
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Re : Passage du côté obscur de la force

Une voiture qui a fait beaucoup de km en peu de temps est très intéressante et encore plus une hybride:
Normalement elle est plus décoté à l'achat, donc moins cher, et il sera aussi normal dans le cas d'une revente quelle soit aussi moins cher.

Ensuite, elle a donc fait beaucoup d'autoroute, donc très très peu d'usure mécanique, suspension....
Et puis comme c'est une hybride, la batterie aura peu cyclé et peu vieillie car ressente, donc très intéressante.


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

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#9 30-05-2020 13:11:32

Heavy Metal God
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Re : Passage du côté obscur de la force

Std

l'annonce que tu me joins est hors budget pour moi, 16 000 euros est vraiment le max que je peux mettre, et acheter à un particulier reste sensible pour moi.

Peut être à tort, certain particulier étant particulièrement soucieux de leur voiture, cela peut valoir en effet le coup, mais je ne pense pas étre en mesure de le mesurer vraiment et je ne peux pas me permettre de me tromper car ce sera ma voiture principale et vu le budget veut être sûr de ne pas commettre d'erreur.


Ajouté après 05min 37s

Astrix64

Difficile pour moi de juger du kilométrage acceptable en fonction de l'année, je n'ai aucune expérience ou connaissance suffisante sur les hybrides pour en juger pour le moment.

Mais 112 000 km en 4 même pour un Diesel je n'ai jamais tenté l'affaire.

Avec une Hybride et en plus avec l'histoire de la batterie, je m'interroge forcément sur l'état de celle-ci.

Comme je l'ai dit sur un autre post, pour moi tenter l'aventure hybride c'est d'abord une perte totale de repère.
Km? prix? usure batterie? etc etc .. plein de critères sur lesquels je n'ai plus de référence personnelles et qui m'interoge forcément.

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#10 30-05-2020 14:56:31

Airix
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Re : Passage du côté obscur de la force

J'étais un peu comme toi avant d'acheter mon rx400h d'occasion, j'avais peur de la durée de vie de la batterie hybride et du coup énorme de son remplacement.
Et puis j'ai quand même fait le pas, et je n'ai eu aucun problème de batterie hybride, ni même de la 12V, jamais été en panne.
C'est normal de réagir ainsi, c'est la peur de l'inconnu. Ca te rassurera d'acheter une occasion chez Toyota/Lexus avec une garantie de 12 mois qui justement doit couvrir cela.
Et ca devrait te suffire avec le temps, lorsque tu feras le bilan hybride chaque année par exemple, de voir que la batterie fonctionne toujours très bien.
..et tu achèteras la Lexus hybride d'après sans aucune crainte de ce coté là, après..  big_smile

Bien sûr, personne ici ne pourra te certifier que toutes les CT200h sur le marché n'auront aucun problème de batterie, car il pourrait toujours y avoir un cas où une panne serait survenu, un mauvais usage, etc.
Mais globalement les possesseurs d'hybride Lexus du forum devraient te confirmer qu'il y a très rarement des cas où il aura fallu payer un changement de batteries HauteTension.


Ex Rx400h President 8R7 2006

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#11 30-05-2020 15:08:38

Heavy Metal God
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Re : Passage du côté obscur de la force

AirLx

Merci pour ton retour d'expérience.

Mais une voiture de 112 000 km ( hors pb de motorisation ou de batterie ) sera toujours plus usée qu'une voiture de 90 000 km (châssis, suspension, etc ..).

Donc mon objectif c est clairement moins de 100 000 km et je sais qu'avec 16 000 euros je peux trouver une 2014 voir une 2015 ( moins bien finie).

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#12 30-05-2020 15:28:34

Airix
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Re : Passage du côté obscur de la force

Airix, STP, Heavy Metal Dog..  big_smile
Blague à part, tu raisonnes, et ca peut se comprendre, avec ton expérience des véhicules précédents, pas habitué à du japonais comme Toyota ou Lexus.
On ne plaisante pas vraiment en te répondant qu'une Lexus à 100 000 km vient de finir son rodage. Ce sont des voitures fiables, et on ne change pas des tas de pièces tous les 4 matins ou 30000km. Ca dure.
J'ai eu une Ford, et j'ai vraiment compris pourquoi les américains s'en moquent en disant que FORD c'est une abréviation pour Fix Often Repair Daily. Car à part le châssis j'ai eu quasiment tout à changer, et des "petites" pannes à répétition.
Depuis que je roule en jap', je suis serein. Plus aucun problème, et un entretien "normal" et pas hors de prix comme pour les allemandes.

Tu pourras trouver des modèles plus recents avec moins de km d'occasion chez des particuliers, où tu n'auras pas les garanties des concessions Toyota/Lexus, et sinon les autres pros vendeurs, il faut voir, on trouve de tout et de rien parmi eux.


Ex Rx400h President 8R7 2006

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#13 30-05-2020 16:06:42

Heavy Metal God
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Re : Passage du côté obscur de la force

Airix

euh j'ai eu deux Fod un C_max et ma Focus actuelle jamais un soucis....

Je veux bien vous croire et c'est aussi pour cette fiabilité que je cherche un Lexus CT.
Le tout est de franchir le pas.


je viens de voir celle là sept 2016 8300 km finition Executive 16990 j'ai fait une proposition à 16500 euros.
Je vais bien voir. Par contre elle en région parisienne, chez un revendeur multi-marque  je ne suis pas hyper confiant.

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion … 40810.html

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#14 30-05-2020 18:34:31

Astrix64
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Re : Passage du côté obscur de la force

Heavy Metal God a écrit :

Mais une voiture de 112 000 km ( hors pb de motorisation ou de batterie ) sera toujours plus usée qu'une voiture de 90 000 km (châssis, suspension, etc ..).

Cela n'est pas forcement vrai, quelque soit le même de voiture hybride ou pas.
90000km de ville, campagne, avec des ralentisseurs, des démarrage à froid, des feux des petits parcours, usent 10 fois plus que le gars qui ne fait que de l'autoroute et donc fait beaucoup de km.
D'une part le moteur est toujours bien huilé, car il ne roule jamais à froid et le revêtement de l'autoroute est lisse...
Sans compter les stationnements, avec les coups de portières les par-chocs pour se garer, les jantes sur les trottoirs...

Pour ma part une voiture de 90000km de ville et péri-urbain équivaut à 300000km d'autoroute.

Dernière modification par Astrix64 (30-05-2020 18:35:34)


Historique:
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#15 30-05-2020 19:19:57

Heavy Metal God
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Re : Passage du côté obscur de la force

Astrix64

Je comprend très bien ce que tu veux dire.
Effectivement en fonction de la manière dont elle a été menée et des parcours effectués, l'état d'un véhicule peut être très variable même selon son kilométrage.

c'est comme une première main sera toujours plus appéciable en général je pense

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#16 30-05-2020 19:44:40

RichardP
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Re : Passage du côté obscur de la force

Heavy Metal God a écrit :

AirLx

Merci pour ton retour d'expérience.

Mais une voiture de 112 000 km ( hors pb de motorisation ou de batterie ) sera toujours plus usée qu'une voiture de 90 000 km (châssis, suspension, etc ..).

Donc mon objectif c est clairement moins de 100 000 km et je sais qu'avec 16 000 euros je peux trouver une 2014 voir une 2015 ( moins bien finie).


Va plutôt vers une voiture fabriqué après 2014.

Les versions 2011-2014 on tendance a consommer trop de huile moteur avec les km du a un soucis moteur - résolu en 2015

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#17 30-05-2020 20:41:18

std
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Re : Passage du côté obscur de la force

Surpris, je ne savais pas que les versions avant 2015 consommaient de l'huile. A partir de combien de combien de kms la conso d'huile se présente?

Par contre, je suis un peu mitigé sur le faite qu'elle fasse que de l'autoroute, souvent les utilisateurs sont sous contrat de location et ne prennent pas forcément soins des voitures, je dis cela car, je l'ai remarqué sur les IS300 avec le même usage. Enfin, il y a des gens méticuleux dans l'ensemble.


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#18 30-05-2020 21:11:16

Jules3189
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Re : Passage du côté obscur de la force

La mienne est de 2012 et à part de l'essence, elle ne consomme pas autre chose comme liquide. tongue


Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013,  Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.

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#19 30-05-2020 21:17:06

Carl-88
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Re : Passage du côté obscur de la force

quand je cherchais ma P+, j'avais été en voir une sur annonce sans photos. Elle sortait de carrosserie, elle était blindée de rayures et de coup. Le vendeur m'a montré avant le passage en carrosserie, c'était un massacre ! En 3 ans de temps, je ne sais pas comment c'était possible d'en arriver là.

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#20 30-05-2020 22:02:39

RichardP
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Re : Passage du côté obscur de la force

std a écrit :

Surpris, je ne savais pas que les versions avant 2015 consommaient de l'huile. A partir de combien de combien de kms la conso d'huile se présente?

Par contre, je suis un peu mitigé sur le faite qu'elle fasse que de l'autoroute, souvent les utilisateurs sont sous contrat de location et ne prennent pas forcément soins des voitures, je dis cela car, je l'ai remarqué sur les IS300 avec le même usage. Enfin, il y a des gens méticuleux dans l'ensemble.

C'est souvent l'utilisation.... t'as des utilisateurs qui ont une consommation de 2L huile tous les 5000km a partir de 70/90.000km, d'autres c'est plutôt vers 140.000km

Ce n'est pas toutes les versions avant 2015, c'est entre 2011 et 2014. Les prius 2009 et 2010 ne sont pas touchés par ce soucis

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#21 30-05-2020 22:28:07

std
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Re : Passage du côté obscur de la force

La mienne 84.000kms RAS, je n'avais jamais fait attention qu'il y avait des cas de conso d'huile. tu remets en cause la fiabilité des hybrides avant 2015 alors. J'irai fair un tour sur le forum Prius, pour voir si il y a de nombreux cas ou c'est juste isolé. Un avantage, plus besoins de vidanger.


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#22 31-05-2020 10:51:04

Heavy Metal God
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Re : Passage du côté obscur de la force

RichardP

La voiture dont j'ai vu l'annonce et qui a 112 000 km est de 2016, en finition Executive, donc pas concerné par le point intéressant que tu as relevé.

J'entends les arguments rassurant de certain d'entre vous sur le km, mais j'avoue que je reste dubitatif quand à acheter une voiture avec 112 000km.
Elle est d'avril 2016, ce qui fait une moyenne de 28 000 / an, ce n'est pas non plus énorme, j'en convient
C'est une barrière psychologique qui va falloir que je franchisse en plus de la boite auto et de la conduite "hybride".

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#23 31-05-2020 11:07:41

RichardP
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Re : Passage du côté obscur de la force

Une CT 200h fait facilement 350.000km km sans réparations majeures ...

La ct200h est equipé du groupe motopropulseur de la prius, et des prius sur leboncoin, on en trouve très régulièrement en vente avec 350.000km / 400.000km


Achète la voiture qui te plaît niveau couleur / finition / état de la voiture / prix .... et ne t'inquiette pas trop en ce concerne la fiabilité de la voiture car c'est très solide comme voiture

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#24 31-05-2020 11:22:50

Heavy Metal God
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Re : Passage du côté obscur de la force

Merci RichardP

pour ton retour d'expérience et tes réponses.

Oui c'est ce que tout le monde semble me dire, même retour sur les sites spécialisés, tel que Caradisiac, ou les classements de fiabilité, dont Lexus trust le prodium.
Cela me conforte dans mon choix de voiture et de marque. Le tout c'est de trouver la bonne voiture, il va falloir être patient ... très patient.

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#25 31-05-2020 14:21:41

RichardP
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Re : Passage du côté obscur de la force

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