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Bonjour.
Depuis quelques 2 ou 3 mois, je ressens des vibrations sur le volant et parfois même au niveau des sièges, accoudoir et même des pieds.
Ce ne sont pas de grosses vibrations mais je les trouve gênantes.
Je remarque le phénomène même sur une toute nouvelle route à l'asphalte parfait.
Lors de mon dernier entretiens, j'en ai parlé à mon cc mais il n'a rien trouvé.
Il a évoqué la possibilité de faire une géométrie.
Je n'y crois pas trop car le problème était présent avec les roues été puis en passant les roues hiver ça n'a rien changé.
Qu'est-ce qui pourrait provoquer, expliquer ces vibrations ?
Je précise que mon véhicule a été embouti (à l'arrêt) à l'arrière gauche en mai dernier (un morceau de pare-choc gauche a été arraché).
Merci.
Dernière modification par EtienneLiège (23-11-2019 11:22:12)
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Bonjour,
Est-ce que tu ne perçois ce phénomène que sur cette route "parfaite" ?
Si oui c'est peut-être simplement qu'elle ne l'est pas !
Il arrive parfois que le surfaçage (pas certain du terme) de l'enrobé ne soit pas bon et selon les véhicules ça peut provoquer des ondulations/vibrations.
GS 430 2001 "la belle"
Celica TRD Sports M 2002 "la bête"
Yaris 116h 2022 "la sobre"
ex Rav4 VVT-i "le bon à tout faire", Corolla TS "Dr Jekyll et Mr Hide", Corolla D4D, Avensis D4D
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J'ai d'abord pensé à un problème d'équilibrage des roues, mais tu dis que tu as le même problème avec les roues hivers.
A partir de quelle vitesse ça vibre?
Dernière modification par Electro Moped (23-11-2019 11:25:12)
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Salut,
Les vibrations ne sont pas provoquées par un mauvais réglage de trains roulants. Un train roulant mal réglé, causera une déviation de la voiture, un mauvais retour en ligne droite des roues, un comportement bizarre à l’accélération ou au freinage.
Des vibrations cycliques et régulières, peuvent être dues à un mauvais équilibrages qui va être le plus prononcé aux alentours de 110km/h pour l’avant et un peu moins ( jaî un trou de mémoire) pour l’arrière. Si ça vibre dans le volant c’est Le train avant, si ça vivre dans les sièges le sol le pédalier, c’est plus le train arrière.
Tu peux avoir aussi un voile au niveau des disques, mais tu le sens lorsque tu poses légèrement le pied sur la pédale de frein.
Le même ressenti peut être du aussi à des impuretés entre ton moyeu et la jante.
Un cas plus extrêmement et rare de vibration peut être du à un arbre de transmission avant.
Dernière modification par Maje_95 (23-11-2019 11:37:19)
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J'avais fais une faute de frappe.
Les vibrations sont présentes sur tout type de routes.
Un peu moins présentes sur une surface nouvellement refaite.
Ajouté après 09min 08s
J'ai d'abord pensé à un problème d'équilibrage des roues, mais tu dis que tu as le même problème avec les roues hivers.
A partir de quelle vitesse ça vibre?
C'est sur autoroute que je les ressens le plus mais je les sens qd même à 50 km/h.
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Dans mon cas c'était dû à un ventilateur qui avait du jeu.
Bien sûr ça le faisait aussi à l'arrêt.
Il suffisait de couper la climatisation pour que ça s'arrête.
Si ça se provoque au freinage ce n'est pas forcément un disque voilé mais un besoin de purge à mon avis indispensable tous les 30000 kms.
Dernière modification par michelvp (23-11-2019 12:03:39)
RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)
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Dans mon cas c'était dû à un ventilateur qui avait du jeu.
Bien sûr ça le faisait aussi à l'arrêt.
Il suffisait de couper la climatisation pour que ça s'arrête.
Si ça se provoque au freinage ce n'est pas forcément un disque voilé mais un besoin de purge à mon avis indispensable tous les 30000 kms.
Une purge ne fais pas vibrer la pédale ...mais la pédale devient molle
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Et bien je confirme, même mon fils l' a remarqué sans que je lui dise en amenant l' auto vers Nicodu63, après : plus rien.
PS : il pleut et ça rentre toujours un peu je crois que je vais mettre du joint silicone.
Dernière modification par michelvp (23-11-2019 16:48:36)
RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)
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Et bien je confirme, même mon fils l' a remarqué sans que je lui dise en amenant l' auto vers Nicodu63, après : plus rien.
PS : il pleut et ça rentre toujours un peu je crois que je vais mettre du joint silicone.
En fait je n’arrive pas à faire le lien entre la purge et la vibration.
Mince pour l’entrée d’eau ... chez Leroy merlin il y a un silicone pour bateau qui est top. Avec ça étanchéité parfaite.
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Va savoir c' est comme ça, peut-être une particularité du mien, j' ai d' ailleurs changé une fois les disques pour rien pensant comme toi.
Merci du tuyau (qui ne fuit pas)
RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)
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Il faudrait vérifier si les pneus ne sont usés en "facette" notamment sur l'arrière.
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[Mode HS ON]
En fait je n’arrive pas à faire le lien entre la purge et la vibration.
Si j'ai bien tout compris la doc, dans les hybrides Toyota/Lexus il n'y a pas toujours de lien mécanique entre la pédale et les pistons.
Tout passe par un bloc hydraulique commandé électroniquement.
Et donc on peut tout à fait concevoir un "retour" vers la pédale d'un défaut de purge.
Extrait de la doc (RX450h) :
During normal braking, the hydraulic pressure generated by the master cylinder does not directly actuate the wheel cylinders, but serves as a hydraulic pressure signal.
Instead, the actual control pressure is obtained by regulating the hydraulic pressure of the brake actuator and the brake control power source assembly. This regulated hydraulic pressure actuates the wheel cylinders.
[Mode HS OFF]
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super ... merci pour le schéma il est top.
Par contre, il y a une liaison mécanique entre la pédale, l'amplificateur de frein et le maître cylindre. Sur le Rx400h, ces trois éléments sont collés ensemble, et le bloc ABS est à l'opposé dans le compartiment. Sinon, sans courant électrique, la pédale de frein sera inopérante. Par contre, c'est vrai que sur les vh hybrides, il n'y a pas de pompe à vide mécanique, mais elle est électrique.
Une mauvaise purge déclenche peut-être la pompe hydraulique du bloc intempestivement, et c'est vrai qu'elle fait du bruit. Si quelqu'un a l'explication technique parce que ma curiosité est piqué
Par contre, si quelqu'un à la procédure de purge de frein. J'ai vu qu'il y a une vis de purge sur le bloc hydraulique. Et j'ai lu qu'il y avait aussi une procédure avec la commande de boite pour mettre un mode (info sur RX450h)
quand j'ai remplacé mon liquide de frein, j'ai démonté, vidé et nettoyé le réservoir de liquide, j'ai remis du propre et fais une purge classique. Mais pendant quelques temps après, la pompe se déclenchait à l'appui de la pédale de frein.
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Pour un RX400h il semblerait qu'un TechStream soit indispensable ...
CAUTION: Never bleed air from the brake hydraulic system without using the intelligent tester. Failure to use the intelligent tester
could cause serious injury or an accident.
La procédure (en anglais) : https://workshop-manuals.com/lexus/rx_4 … ing_pedal/ (faut naviguer, il y a plusieurs pages).
Dernière modification par smu (24-11-2019 11:55:12)
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super merci beaucoup
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Salut tes vibrations ne viendraient pas d'un morceaux de carrosserie qui bougerait avec le vent , peut être mal raccroché lors de ton accident et qui se serait re-détaché ?
CT 200h Passion 2012 ( vendue )
Chevrolet Captiva AWD BA 184cv 2012
corvette C5 2001
partner 2002
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Salut tes vibrations ne viendraient pas d'un morceaux de carrosserie qui bougerait avec le vent , peut être mal raccroché lors de ton accident et qui se serait re-détaché ?
Non...elle été réparée
La CT est plutôt confortable ou plutôt dure niveau suspension ?
Dernière modification par EtienneLiège (05-12-2019 20:19:17)
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Je ne pense pas que le problème viennent des pneus (très peu probable d'avoir un même problème avec le kit été et le kit hiver)..
J'ai vraiment l'impression que la suspension est très dure et que je ressens fort la moindre imperfection de la route.
C'est bizarre car je ne pense pas que j'avais ce ressentis il y a quelques mois.
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