ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#1 22-08-2019 18:20:37

Johan31
Inscrit
Véhicule : IS300H
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-03-2018
Messages : 25

Gros regen même sans toucher le frein !

Bonjour à tous, cela fait maintenant 2 ans que je conduis l'IS300H, et j'ai remarqué quelques détails de conduite que j'aimerais partager avec vous, pour voir si vous avez eu la même expérience ...

1/

Tout le monde sait que quand on actionne très gentiment la pédale de frein,  avant que les plaquettes ne touchent les disques, il y a d'abord un frein électrique généré par le moteur électrique. La barre bleue sur le tableau de bord se remplie complètement sur charge. Si on ne touche pas la pédale de frein, sur une décélération, la voiture est quasiment en roue libre et la récupération d'énergie est limitée.

MAIS, parfois, souvent sur autoroute ou rocade, se produit un phénomène étrange. Cela arrive une à deux fois par mois. quand je lâche l'accélérateur, la voiture se met en mode récupération d'énergie au maximum ! Cela se sent bien car on sent qu'on est pas du tout en roue libre et que la voiture freine, la barre bleue se remplie également complètement  !
Comme une tesla... Alors que je ne touche pas la pédale de frein... Cela dure quelques km et puis d'un coup ça revient à la normale en mode roue libre...
Quand ça arrive, c'est très pratique car en temps normal je me demande toujours si j'actionne les freins "mécaniques" ou pas.
Avez-vous eu ce genre de comportement aléatoire ?

2/

Parfois, à des moments tout à fait aléatoires (matin à froid, autoroute, ville, voiture chaude ou froide, batterie chargée ou pas), il y a un gros lag à l'accélération et je ne sens plus la "force" électrique. A ces moments, là, le moteur thermique mouline beaucoup plus et le niveau de batterie ne change pas même pendant une grosse accélération... Comme si c'était uniquement le thermique qui faisait avancer la voiture. Du coup, beaucoup moins de puissance...

3/

Le mode EV. J'ai l'habitude de l'utiliser le matin en partant de chez moi, ou bien pour me garer etc. Mais souvent, en journée,  que la batterie soit chargée ou non, il refuse de s'activer, alors que je peux rouler en électrique en ne dépassant pas le premier palier de la graduation....
Savez-vous pourquoi ... ?

4/

J'ai souvent l'impression que j'ai plus de puissance et que la voiture est plus nerveuse quand la batterie est à deux barres, plutôt que chargée presque à fond...
Complètement incompréhensible...

Voilà si vous avez des idées...^^


IS300H F Sport 2016

Ex Nissan GTR 2010
Ex Lexus RX450h 2012
Ex Golf 6r
Ex Clio rs3

Hors ligne

#2 24-08-2019 10:17:41

Pulsar974
Inscrit
Véhicule : IS 300H F SPORT
Inscription : 10-04-2017
Messages : 41

Re : Gros regen même sans toucher le frein !

Tente un ckeck de la batterie, via hybridassistant.

Hors ligne

#3 24-08-2019 15:38:22

Rob1
Inscrit
Véhicule : Lexus IS300H Luxe 2013
Inscription : 01-02-2019
Messages : 53

Re : Gros regen même sans toucher le frein !

Salut Johan31 alors a permiere vue, je te répondrai ça

1) J'ai déjà remarqué ce phénomène. Avoir une régénération plus importante que celle habituelle à la lâché de l'accélérateur. Malheureusement une dizaine de mettre plus loin j'ai du toucher la pédale de frein et je n'ai plus dépassé le 50km/h pour m'arrêter 2min plus tard . Je ne sais donc pas si ce niveau de régénération aurait été maintenue. Les conditions dans lequelles je me trouvais était une vitesse d'environ 90km/h avec un batterie a 45% de charge . La voiture cherchait donc à régénérer la batterie. Apres à voir si c'est lié... Mais je répondrai oui à ta question wink.

2)La batterie à des températures de fonctionnement, je ne sais pas comment elle réagi à température froide mais il m'est déjà arrivé de démarrer ma voiture avec un batterie a 60°c ( j'avais fais une grosse recharge à puissance maximal juste avant de l'éteindre.... Et je l'ai reprise 2h plus tard). Dans ce cas le système hybride n'utilise plus la batterie et tu te retrouve dans le cas que tu décris. Enfin, je te conseille de vérifier ton conduit d'aération de batterie, il y a un filtre a l'intérieur, le mien était complètement bouché, photo

3)Pour plusieurs raisons le mode ev peut ne pas être disponible:
-Si ton thermique est entrain de chauffer : lorsque tu démarre ta voiture, le système va avoir plusieurs étapes pour amener le thermique à ça température de fonctionnement. Par exemple au début seul l'électrique entraîne les roues, le thermique est lui entrain de tourner uniquement pour chauffer (sur l'IS cette étape est maintenant jusqu'à ce que le LDR soit a 25° il me semble mais c'est a vérifier ), dans cette phase l'ev n'est pas disponible.
-Un autre moment où tu peux te demander comment ça se fait que le thermique tourne tjs c'est lors d'un "idle check". Dans le processus de chauffe cité ci dessus, le passage entre l'étape S3 et S4 se fait à condition que cet "idle check" se passe correctement. Je n'ai pas d'info valable sur le pourquoi du comment de celui ci, ou disons plutôt que je n'ai pas trouvé pertinent ce que j'ai vu ou lu.
- Enfin lorsque le frein régéneratif n'est plus disponible car le système limite la charge de la batterie, le moteur thermique démarre, dans ce cas tu ne peux pas non plus utiliser l'ev.
En règle générale, lorque le thermique tourne, c'est que l'ev n'est pas disponible. La voiture l'aurait fait. Tu peux l'enclancher uniquement lorsque le thermique est éteind pour empêcher la voiture de le démarrer.

4) La j'ai pas vraiment d'idée a part que tu ai mit le mode sport. Mais je pense que tu a vérifier que ce n'était pas ça  tongue. Apres, la temperature de la batterie peut jouer aussi un peu, si elle est dans la bonne place, le système peut lui demander une plus forte puissance qui peut se traduire par une meilleure réactivité mais à confirmer.

Dernière modification par Rob1 (25-08-2019 20:25:33)

Hors ligne

#4 24-08-2019 16:17:26

Astrix64
Inscrit
Véhicule : Lexus LS600h
Inscription : 27-09-2017
Messages : 3 985

Re : Gros regen même sans toucher le frein !

1) J'ai déjà eu une régénération plus importante sur un lâché d'accélérateur, à chaque fois ma vitesse était au dessus de 90km/h, mais cela ne durait que quelques centaines de mètre.
Je dirais qu'il faut que la batterie soit en condition de recevoir cette charge supplémentaire donc pas trop chargée et pas trop chaude, de plus il me semble que cela est plus sensible quand je suis en mode sport.

2) La batterie peut être en mode protection, quand elle a trop chaud, cela commence vers 45°C; quand elle est trop pleine à partir de 65-70% il ne te reste plus que le thermique, cela se produit donc plutôt après des descentes.

3) Le mode EV ne peut s'enclencher que si le thermique est à l'arrêt et que tu ne roules pas au dessus de 40km/h, que la batterie a suffisamment de charge >45% et en fonction des consommations (clim...), et quelle n’est pas trop chaude <40-45°C.
Au démarrage à froid, comme cité ci-dessus le thermique ne fait pas avancer la voiture tant qu'il n’est pas à 40°C (et que tu n’appuie pas au max sur l'accélérateur).
Le mode "idle check" pour le passage entre S3 et S4 ne se fait que si tu roules à moins de 20km/h et sur l'élan ou à l'arrêt pendant plus de 10s.

4) Avec la batterie chargée à fond (7-8 barres) tu peux te retrouver en mode protection de la batterie car elle vient de se rechargée, elle a donc montée en température, mais sans être à 45°C pour autant, le système va faire en sorte que les courants d'entrés soient très limités, mais les courants de sortie le seront aussi, ce qui fait que le thermique ne s'arrête pas alors que tu as la batterie pleine et il te limite la décharge, donc moins de puissance.
Cela m’énerve aussi un peu d'avoir une batterie pleine à bonne température et d'être à basse vitesse (moins de 40km/h) et de ne pas pouvoir utiliser le mode EV soit forcé, soit automatique. Cela ne me change en rien coté puissance sur la LS à cette vitesse.

Dernière modification par Astrix64 (24-08-2019 16:22:57)


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

Hors ligne

#5 24-08-2019 17:18:51

RichardP
Inscrit
Véhicule : Lexus Gs 450h 2008
Lieu : Gironde
Inscription : 25-01-2016
Messages : 2 479

Re : Gros regen même sans toucher le frein !

Jean-Pierre n'ai jamais constaté ce genre de choses sur la GS 450h.

A mon avis la forte régénération doit venir du fait que à une vitesse donné et plutôt élevé, à la quelle la voiture normalement fait tourner le thermique+MG1/2 pour partager la vitesse de rotation des roues entre ces deux moteurs, Decide  de couper le moteur thermique

En conséquence le moteur électrique monte au régime presque maxi pour compenser l'arrêt du moteur thermique ce qui cause la  grosse régénération peu habituelle pour ces vitesses là...

@astrix64 visiblement ma GS ne se comporte pas comme la LS: quand je fais de la montagne et que la batterie se charge au maxi, je me retrouve a rouler en 100% électrique pendant quelques petits KM selon le relief, et ça même roulant a 120km/h elle reste en électrique ( tant que la demande de puissance ne dépasse environ 45kw)

Si par hasard après une grosse descente je me retrouve  avec la batterie pleine et dans une agglomération je me retrouve a rouler en mode 100% électrique assez longtemps

Dernière modification par RichardP (25-08-2019 21:00:42)

Hors ligne

#6 25-08-2019 05:50:44

alanbike
Inscrit
Véhicule : Captiva 2012
Lieu : nevers
Inscription : 08-08-2018
Messages : 453

Re : Gros regen même sans toucher le frein !

Chaque modèle de Lexus est vraiment différent en terme de motorisation , c'est dingue ça !!!

Ils ne mettent pas les même système sur certaines gammes ?


CT 200h Passion 2012  ( vendue )
Chevrolet Captiva AWD BA 184cv 2012
corvette C5 2001
partner 2002

Hors ligne

#7 25-08-2019 20:26:28

Rob1
Inscrit
Véhicule : Lexus IS300H Luxe 2013
Inscription : 01-02-2019
Messages : 53

Re : Gros regen même sans toucher le frein !

Johan31 tu voulais des explications te voilà servi ! smile

Hors ligne

#8 26-08-2019 09:35:03

Johan31
Inscrit
Véhicule : IS300H
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-03-2018
Messages : 25

Re : Gros regen même sans toucher le frein !

Merci pour ces réponse !
J'ai fait un long trajet sur autoroute ce week-end et j'ai cru comprendre pourquoi il y avait un gros regen parfois.
Si je règle le régulateur de vitesse sur 130 kmh par exemple, que la batterie à 50% de charge ou moins, et que j’accélère avec la pédale jusqu'à 150, 160, ou 180 kmh, et bien pour revenir à la vitesse réglée, la voiture va freiner toute seule avec le regen !

Vu que j'aime bien avec ce gros regen, maintenant je mets le régulateur à 40, et tant que je ne touche pas le frein, la voiture essaiera de se remettre à cette vitesse.... Je sais pas si je me suis bien fait comprendre...



Pour le mode EV, ce qui est étrange c'est que le matin dès que je rentre dans la voiture j'active le mode EV sans aucun soucis avant que la thermique ne démarre.

Mais souvent, sur un parking ou à basse vitesse, il ne veut pas s'enclencher alors que le thermique est déjà éteint que je roule déjà en électrique !



Pour le lag à l'acceleration oui parfois je n'ai aus le thermique et la battzerie ne donne plus rien alors qu'elle est chargée... Comme tu dis c'est peut-être un mode de protection de la batterie car elle est trop chaude...


Ajouté après 02min 36s

Un truc que je ne comprends pas : Pourquoi Lexus ne donne pas le choix au conducteur sur les différents niveau de regen ?? Comme sur les Tesla !


IS300H F Sport 2016

Ex Nissan GTR 2010
Ex Lexus RX450h 2012
Ex Golf 6r
Ex Clio rs3

Hors ligne

#9 26-08-2019 18:29:14

Rob1
Inscrit
Véhicule : Lexus IS300H Luxe 2013
Inscription : 01-02-2019
Messages : 53

Re : Gros regen même sans toucher le frein !

Ooo faut que j'essaie de régénérer comme ça ! J'avais fait quelques tests pour voir quels freins elle utilisait lorsque que le radar trouvait un voiture devant. A ce moment là j'avais remarqué que les freins mécanique étaient utilisés si besoin et je pensais qu'elle faisait pareil lorsque tu es au dessus de la vitesse sélectionnée wink.

Je viens de voir que ta voiture est neuve du coup pas besoin de regarder le filtre tongue. Si tu veux voir ce qui se passe réellement il te faut hybrid assistant wink.

Je pense que c'est surtout du a un équilibre de la voiture lors d'un freinage en courbe. Sur ce que j'ai vu et lu, les hybride Toyota a traction on la possibilité d'utilier uniquement la regen en fonction de l'appui de la pédale de frein. Mais pas l'IS qui va utiliser un petit peu les freins mécanique sur toute les regen. Elle va aussi désactiver la regen bien plus rapidement Ça rend obligatoire l'utilisation de la pédale de frein pour pouvoir passer au frein mécanique si elle en a besoin. Sans ça elle pourrai le faire uniquement lorsque l'esp se declancherait. (Si le conducteur ne touche pas a la pédale de frein c'est qu'il ne veut pas les utiliser, donc tant que la situation n'est pas critique c'est lui l'boss wink )

Par rapport a tesla, je ne sais pas si un fort niveau de régénération est disponible sur leurs simple propulsion. Sur leur models 4 roues motrices il va de soit qu'il est plus facile de gérer l'équilibre du véhicule au freinage régéneratif.

Et puis il faut pas oublier que la conception de cette voiture est antérieure a 2013. A ce moment là il fallait que les hybrides n'est aucune différence d'utilisation pour espèrer conquérir des part de marché.... Et je suis pas sur que tout les systèmes de sécurité comme l'ESP ou ABS soient en mesure de gérer un freinage autre que mécanique. Sur une propulsion classique a boîte mécanique, ils n'ont pas la possibilités d'accélérer légèrement (uniquement pour supprimer le frein moteur hein!!) si une glisse est du a un frein moteur trop important. Sur l'IS ça se traduit par une reprise des freins mécaniques en amont "au cas où".  J'ai même l'impression que les lois de passage entre les deux types de freins change en fonction des conditions extérieures : température, pluie.... Mais pour le moment les tests sont en stand by avec ce super temps.

Pour ton mode ev je vois pas trop si tu es déjà en électrique.... Après je l'utilise que très rarement il est bénéfique que dans certain cas. Pourquoi tu le mets toi ?

Je tien à souligner que tout ce qui est dis au dessus n'est que des déductions personnelles et que je peux me tromper wink.

Dernière modification par Rob1 (26-08-2019 18:33:25)

Hors ligne

#10 27-08-2019 08:13:30

Johan31
Inscrit
Véhicule : IS300H
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-03-2018
Messages : 25

Re : Gros regen même sans toucher le frein !

J'ai quand même 65 000 km au compteur.... Donc il faudrait que je vérifie le filtre effectivement ! Le mode EV je veux le mettre dès que j'arrive dans un parking, ou chez des gens, chez moi, etc. Partout où l'on est à basse vitesse.


IS300H F Sport 2016

Ex Nissan GTR 2010
Ex Lexus RX450h 2012
Ex Golf 6r
Ex Clio rs3

Hors ligne

#11 28-08-2019 18:56:22

Rob1
Inscrit
Véhicule : Lexus IS300H Luxe 2013
Inscription : 01-02-2019
Messages : 53

Re : Gros regen même sans toucher le frein !

Si tu veux des infos n'hésite pas wink

ok, pour une question de confort alors

j'ai essayé la régénération avec le régulateur, tu récupère effectivement plus d'énergie comme ça !! par contre ça marche vraiment bien qu'a partir de 80km/h j'ai l'impression

Hors ligne

#12 29-08-2019 14:15:47

chrislrt
Inscrit
Véhicule : is 300h fsport
Lieu : paris
Inscription : 26-02-2017
Messages : 125

Re : Gros regen même sans toucher le frein !

Bonjour Rob1
comment accede t on au filtre de la batterie?
merci

Hors ligne

#13 29-08-2019 23:36:34

Rob1
Inscrit
Véhicule : Lexus IS300H Luxe 2013
Inscription : 01-02-2019
Messages : 53

Re : Gros regen même sans toucher le frein !

chrisIrt, j'en ai profité pour faire un petit topic wink : http://forum.clublexis.com/viewtopic.ph … 08#p381808

Hors ligne

#14 30-08-2019 10:43:34

chrislrt
Inscrit
Véhicule : is 300h fsport
Lieu : paris
Inscription : 26-02-2017
Messages : 125

Re : Gros regen même sans toucher le frein !

j'ai vu rob, il est  superbe !!! un GRAND merci

Hors ligne

Pied de page des forums