Hello !
J'avais un bruit pénible (genre une feuille qui avait pris trop de liberté), j'ai donc décidé de démonter le ventilateur ...
Je n'ai pas trouvé de feuille, mais ça s'est rapidement orienté vers un bon gros nettoyage !
Voyez plutôt (photos prises à la moitié de l'intervention) :
J'y ai passé presque un litre d'alcool (en pulvérisateur) et une boîte entière de coton-tiges !
Après séchage la poussière noire s'est transformée en poudre fine, semblable à du toner d'imprimante laser ...
En bonus, après remontage plus de bruit
Si l'air que vous respirez (et donc qui transite par le ventilateur) a une importance pour vous, je vous conseille de ne pas vous arrêter au filtre mais de jeter un œil sur le ventilo
Sur un RX450h Gen3 c'est facile :
- démonter le cache sous la boîte à gants, tenu uniquement par 3 clips coté Airbag
- débrancher ou démonter (plus facile, suffit de tourner 1/8ième de tour) la loupiote
- débrancher la prise du ventilo (une patte à appuyer, puis j'ai dû y aller doucement avec des mouvements gauche-droite)
- 3 vis T-20 (Torx), attention au fond la place est limitée (j'ai utilisé un clé à cliquet sans rallonge)
- et voilà le truc "tombe" tout seul
- pour le remontage c'est un peu plus physique, le truc est de le présenter avec une vis déjà dans un trou et la clé prête à serrer
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SMU tes oreilles sont dégueulasses !!!!
Hummmmm un connaisseur de toner .... tu est du métier ?
Sympa l'info sur le nettoyage du ventillo.
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Je me disais bien aussi que le son du ML paraissait étouffé
Plus de 30 ans dans l'informatique, du toner j'en ai déjà vu de près
Mais je ne m'attendais pas à en trouver dans ma Lexus !
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Quand je pense que sur un scenic suite a des violentes vibrations qui m avaient fait craindre pour le moteur, j avais du en urgence garer le véhicule
et ne pouvoir reprendre la route qu après avoir coupé la ventilation, ce qui avait fait cesser le tremblement de tout l avant du véhicule.
Pour réparer il m avait fallu tomber le volant , la commande de boite, les habillages des montants latéraux du pare-brise, puis toute la planche de bord avec les airbags...
Merci SMU, ça me rassure pour cet entretien. Quand ce goupe moto ventilateur est en panne, plus de ventil chez renault, donc plus de clim ou chauffage. Tout est à l encan, le filtre habitacle à changer par le compartiment moteur en démontant la moitier d un tablier de protection et en priant pour remonter l obturateur du filtre... rien que changer le filtre d habitacle est incomparable de bonheur chez Lexus.
Dernière modification par 0921d (26-05-2019 19:43:04)
2009 rx450h pptd
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Rien de tel chez Lexus, on sent tout de suite le truc bien conçu avec manuels techniques et références disponibles
J'ai lu y'a pas longtemps que les Lexus seraient des "voitures d'ingénieurs" : je confirme !
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Malheureusement en France certains ingénieurs ont parfois semble-il des consignes pour favoriser les heures de main d oeuvre...
Ça me rend bien triste pour notre économie nationale.
Ajouté après 14min 34s
Une question que j'espère sans indiscrétion, quel kilométrage sur ton rx?2009 rx450h pptd
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167000, mais je ne suis pas le premier propriétaire ...
Je te conseille de jeter un œil au tien, il y en a pour 2 mn !
Avec un bon coup de Muscadet à la santé des Parisiens
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Smu, as tu des photos pour le démontage qui permet de nettoyer les ventilateurs ?
Merci
RX 450h 2011 PP
Jetta hybride confortline business 2013.
C4 Picasso Exclusive 1.6 THP 2011
S60 Summum 2.4D 2004
C-MAX, Espace, Rover 827Sli, 405 ....
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Pas de problème, je vais te faire ça d'ici quelques jours
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Merci Smu pour le tuto.
Je crois que pour la conception des véhicules par les ingénieurs, il n'y a pas de règle. J'ai le souvenir d'avoir dû démonter le pare-choc avant pour changer une ampoule de phare sur une Yaris (donc japonais) . Vous allez me dire, c'est Toyota, pas Lexus.
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Je l'ai fait sans rien démonter sur la Yaris 2.
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
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Comme promis, quelques précisions en photos
Cliquez sur les images pour les afficher en taille réelle !
Peu d'outils sont nécessaires, pour ma part j'ai employé un embout Torx T20 avec un manche tournevis pour les 2 vis de derrière (côté siège), et une clé à cliquet avec une petite rallonge pour celle de devant (côté moteur) :
D'abord, il faut situer les 4 clips du cache, sous la boîte à gants et l'Airbag (il manque celui de droite sur cette photo) :
Du coup on voit bien que j'ai un peu de nettoyage sur la planche ...
Pour les dégager, il suffit d'appuyer vers l'arrière (du coup là c'est le clip de droite ) :
L'avant du cache tombe, dévisser le support d'ampoule (1/8ième de tour) puis dégager le cache en le tirant vers le siège.
NB : le connecteur peut être débranché (une patte à appuyer), mais la loupiote peut être utile pour la suite
Le connecteur à débrancher, une patte à appuyer et tirer doucement le connecteur par ses côtés (pas par les fils !) :
Voilà à quoi ressemblent les 2 éléments du connecteur :
Les 3 vis T20 à dévisser, vues du dessous, une fois les 3 vis enlevées tout le bloc noir tombe.
Conseils :
- ne pas dévisser entièrement dans un premier temps, pour éviter que le ventilateur "pendouille" sur une seule vis
- commencer par celle de l'avant (côté moteur, la plus éloignée du siège)
Le remontage après nettoyage s'effectue à l'inverse
Dernière modification par smu (31-05-2019 08:01:00)
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Merci. C'est précis et bien détaillé.
Ajouté après 01min 56s
Reste plukaRX 450h 2011 PP
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Je te souhaite de démonter ... pour rien, c'est à dire que le ventilateur soit propre !
Pour info ça m'a pris 2 bonnes heures pour bien nettoyer toutes les ailettes ...
Ajouté après 01min 12s
Si tu as un doute, n'oublie pas que nous sommes voisinsAjouté après 02min 58s
J'oubliais : pour pulvériser l'alcool à 90, j'ai procédé en tenant le ventilateur par le moteur (ailettes vers le bas) pour éviter qu'il rentre dans le moteur ...Dernière modification par smu (31-05-2019 08:20:33)
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J'ai démonté en suivant ton tuto (impec) et j'ai vu. Je l'ai trouvé bien propre donc remontage en suivant.
Voici la photo
RX 450h 2011 PP
Jetta hybride confortline business 2013.
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S60 Summum 2.4D 2004
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Il y a l'air d'y avoir un truc accroché sur une des ailettes, c'est une masselotte d'équilibrage?
Je crois qu'il va falloir redémonter, ce n’est pas grave, maintenant tu es rodé.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Tu as raison. Je ne sais pas si c'est d'origine ou bien ici par erreur.
Ajouté après 01min 20s
Mais dans ce cas ça vient d'où ?RX 450h 2011 PP
Jetta hybride confortline business 2013.
C4 Picasso Exclusive 1.6 THP 2011
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D'après la photo, ça ressemble plus à un morceau de feutre, donc probablement insuffisant pour l'équilibrage.
Il peut provenir d'une pièce aux alentours du filtre, il y en a un peu partout ... ou d'un "oubli" à l'assemblage d'usine !
Si tu veux en avoir le cœur net il est possible de faire tourner le ventilateur hors de son emplacement, il faut seulement prévoir un calage adapté car les câbles sont trop courts pour le poser directement sur le plancher.
Ou choisir de l'ignorer
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Bon, bein, du soleil, une heure à tuer, bref pas d'excuse!
Pas de difficulté au démontage surtout comme décrit fort précisément par SMU.
Les ailettes sont gris clair?
Un coup du premier coton tige plus tard: ah bein non elles sont blanches en dessous...
Récupération du spray nettoyant multi-surfaces, aspersion moteur en haut.
Un peu d'attente....
... pas de miracle, va falloir frotter, ça coule pas...
J'ai pas essayé au dégraissant à frein vu la destination de l'objet.
Cotons tiges après les autres la couleur d'origine revient avec patience.
C'est bon pour la planette les cotons tiges avec la tige en papier dur, mais c'est bien moins rigide que les anciens en plastoc, et donc moins efficace ici.
Avec le temps passé à frotter, le scénario du dremel avec une brosse douce m'est venu mais je n'ai pas tenté au vu de la finesse des ailettes.
Et en plus vu le peu de temps passé au démontage-remontage, on peut bien passer un peu de temps avec la pièce pour lui redonner une seconde jeunesse.
Comme dit SMU, quand on s'interroge sur la qualité de ce que l'on respire, la vérification et le cas échéant le nettoyage du ventilo fait sens. J'ai un filtre micro particules au dessus, et bien au vu du ventilo il est pas inutile dans cette contrée poluée qu'est la RP...
Pour Alain0044: pas de "masselotte" sur le mien.
Avec un bon coup de Nikka à la santé de tous
Dernière modification par 0921d (01-06-2019 16:53:37)
2009 rx450h pptd
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Merci pour ton retour, je commençais à me demander si je n'étais pas le seul
Je confirme la galère des coton-tiges "écolos", si c'était à refaire je prendrai un outil de démontage de garniture avec un chiffon ...
Ce sera un bon coup de Caol Ila à ta santé
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Pour enlever le doute 'morceau de feutre' ou 'masselotte' j'ai redémonté ce matin.
Il s'agit bien d'une petite griffe métallique fixé sur une une ailette.
J'ai décidé de ne rien toucher, vu que çà fonctionne très bien ainsi.
Pourquoi le mien avec et le tien(0921d) sans..... ?
RX 450h 2011 PP
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Alain,
Mon Rx est de 2009, le tien de 2011.
Ils ont peut être ajouté par la suite une masselotte?
Ou alors Lexus va jusqu'à équilibrer un ventilo qui sortirait des normes de vibration?
L'ailette est pas fendue dessous? Une réparation? J'en doute et j'espère me tromper, je pense plus pour un équilibrage.
Après si la pièce métallique ne semble pas vouloir se détacher et aller se promener on ne sait où, pourquoi tenter le diable en l'enlevant?
Ajouté après 08min 30s
Alain,Une autre photo d'une référence RX450h 87103-0E040:
dans cette enchère.
Dernière modification par 0921d (02-06-2019 13:12:43)
2009 rx450h pptd
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Non , c'est bien aggripé au plastique et l'ailette est en bon état. En effet pas mal de 'masselotte' sur celui ci-dessus.
Comme tu le dis un réglage fin des ventilos ou bien suivant le millésime.
Ce qui compte pour moi avant tout c'est le résultat, et là je suis satisfait.
J'en ai profité pour regarder le filtre au dessus du ventilateur, il était d'un gris clair me semblant encore propre.
Je pense que la RP ne doit pas être l'endroit le plus propice à la sauvegarde des filtres !
RX 450h 2011 PP
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Ok, pas de soucis donc!
Bonne route au grand air
2009 rx450h pptd
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Sur d'autres marques, il n'y aurait rien eu, on aurait juste perçu un petit bruit et au bout de quelques années, cela aurait vibré très fortement car l'axe aurait été fichu.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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