Bonjour,
Me voici donc, nouveau venu dans cette famille Lexus qui me semble grandissante en France.
Je démarre donc cette nouvelle histoire avec un (une ?) vénérable RX 450H qui fête cette année ses 10 ans. C'est donc une des toutes premières de la génération III.
Ma tirelire n'a pas été assez profonde pour me permettre d'accéder au PPTD mais c'est une Pack Président et c'est déjà pas mal
Ces quelques premières centaines de km ont été du bonheur... silencieux Ça me change de mon ancien diesel !
Bref, le temps de découvrir la myriade de bouton et l'interface "oldie" et un peu absconte (qui a eu l'idée de cacher les graphiques de conso sous une rubrique... téléphone ? ) et j'ai déjà des questions pour vous sur quelques points de détail:
Fermeture centralisée:
Je suppose que c'est le même Polo (copyright Foresti ) qui a pondu le principe de centralisation en plus de l'interface
Dans les menus de personnalisation (appui long sur la touche menu du volant), je retrouve un nombre conséquent de paramètres incompréhensibles malgré l'aide de la doc.
Pour l'instant, j'ai configuré comme ça (au doigt mouillé): verrouillage à partir de 10km/h, déverrouillage en P, ouverture de tous les ouvrants après 2 appuis sur la télécommande. Si vous avez des infos plus claires, je suis preneur.
Sinon, pour tout avouer, la première fois que j'ai emmené la famille dedans, je me suis fait charrier car ça m'a pris 5 min pour comprendre comment ouvrir les portes des passagers...
Et en plus, dans mon ignorance, je l'ai laissé ouverte toute une journée pensant que les clés sans contact fermaient automatiquement les portes dès qu'on s'écartait de la voiture (comme une bête Renault).
Bref, j'ai rien compris à la logique Lexus. Dans le mode d'emploi, il est pourtant stipulé qu'il y a des détecteurs de clé aux portières avant et coffre. Quel intérêt s'il faut ouvrir avec la télécommande au préalable ??
Dans le même ordre d'idée, Lexus a la bonne idée de mettre un coffre électrique. Certes, c'est gadget, certes c'est m'as-tu-vu mais bon.. pourquoi cacher les boutons d'ouverture et de fermeture à l'intérieur ??
Passe encore si le bouton de la télécommande fonctionnait mais je n'ai toujours pas compris la logique. Ça fait des bips et ça n'ouvre que dalle... C'est ma voiture qui est fantasque ou j'ai loupé un truc ?
Radio:
Là encore, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? sic...
Donc, j'ai un menu avec la liste des radios. Comment faire pour en rajouter, mystère ?
Bref, je lance un scan manuel pour trouver mes radios favorites et les ajouter justement aux favoris. Jusque là ok.
Par contre, quand je veux switcher d'une station à une autre, je suis obligé de monter/descendre les stations (puisqu'il n'y a pas de boutons notés de 1 à 6). Sans doute que Polo ne connaissait pas le concept d'UX en 2009...
Seulement, je monte/descends toutes les stations, pas seulement les favorites. Savez-vous comment zapper uniquement sur les stations favorites ?
Toujours dans la partie radio, un bref encart apparaît avec le nom de la station quand on zappe dessus. Très bien mais cet encart disparaît rapidement. Est-il possible de le conserver sur l'écran ?
Mode diagnostic:
En faisant un scan des systèmes, j'ai des ok partout sauf pour USB BOX ou j'ai EXCH (Exchange ?) avec des codes d'erreur derrière.
Je n'ai pas encore testé de clé USB mais je me demandais si je devais m'inquiéter ou pas de ce message d'erreur ?
Voilà, pas mal de question comme vous voyez mais le bilan reste largement positif. Enfin... quand je me serai assuré que les batteries de traction sont OK car le moteur démarre très (trop) vite le matin à mon goût.
Pour ça, j'ai commandé un ODBLink. J'espère ne pas avoir de mauvaise surprise...
Merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé
Lexus4ever (vous voyez, j'y crois )
Dernière modification par lexus4ever (06-05-2019 23:13:15)
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Well Come
RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)
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Bienvenue
Quelques réponses (de mon expérience en PPTD, j'espère que c'est similaire) :
- Pour ouvrir toutes les portières dans ta configuration, il faut ouvrir le véhicule par la portière passager, ou 2 fois par le coffre; Sinon il y a le bouton sur le comodo de la portière conducteur
- Pour ouvrir le coffre avec la télécommande dans ta configuration, il faut d'abord ouvrir complètement le véhicule (2 appuis), puis faire un appui long sur le bouton d'ouverture du coffre (NB : l'appui long est le paramétrage par défaut, je crois qu'il y a d'autres possibilités, paramétrables uniquement par TechStream ou en concession)
- La liste des stations reçues est établie automatiquement; pour ajouter des favoris (préréglages) il faut faire un appui long sur le bouton de préréglage (1 à 6) en s'étant au préalable positionné sur la station à mémoriser
- Pour parcourir les stations mémorisées, le plus simple est d'utiliser les touches de changement de disque (je vais vérifier ça, je change rarement de station )
- Les défauts USBBOX peuvent être effacés, dans mon cas cela correspond à un débranchement du périphérique (à voir si ça revient ...)
- Le moteur démarre pour monter en température; avec le chauffage (un des rares équipements non électriques) éteint ou par température estivale il devrait se couper au bout de quelques minutes; pour te rassurer tu peux observer l'état de charge des batteries dès la mise sous tension (elles devraient être au même niveau que lors de l'arrêt)
Toutes ces réponses sont dans les manuels pavés .
Tu peux retrouver les versions US/Canada (quelques différence mineures) ici : https://carmanuals2.com/brand/lexus/rx450h-2010-2017
Dernière modification par smu (07-05-2019 05:21:34)
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Salut smu. Merci pour ton retour.
Pour le coup du coffre, c'est bien ça. Vachement user-friendly comme procédure
Pour la radio, j'avais bien déjà enregistré mes stations préreglées. Et je procède également avec les touches de changement disque ou au volant. Mais, sauf à être sur le menu des stations préférées, c'est la liste de toutes les stations qui est déroulée. Pas glop...
Pour l'usb, tu as eu ça aussi ? Je vais essayer auj avec une vieille clé USB ce que ça donne.
Pour la batterie, de visu, elle a l'air de bien fonctionner. Le soir ou le matin, je suis à 1 ou 2 barres du maximum. Disons que je trouvais curieux qu'il démarre le moteur malgré cette bonne charge. Mais tu dois avoir raison, c'est pour le chauffage (bien utile en cette saison... hivernale )
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Salut l'ami et bienvenue parmi nous
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Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
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Ce n'est pas que pour le chauffage... à moins que vous parliez du chauffage du moteur lui-même.
Toute hybride Toyota/Lexus lorsque l'on démarre à froid va démarrer le moteur thermique pour le mettre à température suffisante pour être opérationnel.
Cette procédure concerne le réchauffement suffisant du LDR, mais également des éléments de dépollution comme les catalyseurs.
Contrairement à certains autres hybrides où les constructeurs considèrent que tirer sur moteur froid est normal, Toyota privilégie la longévité, la fiabilité et l'air moins pollué.
Et une remarque pour tout nouveau possesseur d'hybride autorechargeable, ce n'est pas une voiture électrique ni une rechargeable. Donc il faut très vite oublier le fantasme de "l'autonomie électrique" qui n'a aucun sens ici.
Dans une hybride Toy/Lex non rechargeable, il faut surtout éviter de rouler à tout prix en électrique, au contraire il faut essayer de préserver le niveau de la batterie car recharger une batterie vide coute très cher si c'est le thermique qui le fait.
Les déplacements en EV, c'est uniquement pour éviter de démarrer le thermique froid quand on a besoin de faire une manœuvre, mais c'est tout. Sinon, on roule normalement, la voiture éteindra le thermique quand il ne sera pas utile.
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
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Le mode EV ne fonctionne pas à froid... du moins sur les RX 450h phase 1
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Ah bon ? Généralement il faut être rapide pour l'activer, dès que READY s'affiche et que la batterie n'est pas quasi-vide, mais je n'ai jamais encore vu un modèle dont le mode EV ne marche pas du tout à froid...
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J'ai bien conscience de conduire une hybride classique et pas une rechargeable. Si ça avait été le cas, j'aurais choisi une Mitsubishi PHEV (nb: ça m'a traversé l'esprit car les prix sont proches de la RX 450H mais l'agrément en-deçà m'a fait préféré la Lexus).
En fait, ma réflexion vient du fait que j'ai lu un peu partout qu'on pouvait faire 2-3 kms en full électrique ce que je n'ai pas pu (ni même vraiment essayé) de reproduire.
A propos de choix de véhicule, ça va peut-être vous paraître bizarre mais j'ai également considéré le choix d'un Duster en face du RX
Duster qui n'est clairement pas ridicule dans l'exercice. J'ai essayé la dernière version TCE 1.2 150 en finition haute (Prestige) pour un tarif d'environ 20k€. Et pour le prix, c'est carrément pas mal.
Le moteur a la pêche et se rapproche dans ma perception d'un diesel avec un couple présent tôt et un haut-régime un peu moins démonstratif.
Quant à l'intérieur, mis à part le fait que tous les plastiques sont durs, ils sont d'apparence très corrects et l'équipement est moderne et fourni (Android auto, etc).
Même le PPTD est battu puisque le Duster disposait de 4 caméras pour avoir un point de vue de tous les côtés (manque le birdview quand même...)
Et la caisse est assez légère pour limiter la conso (à vue de nez 7/8L aux 100).
Bref, j'ai longuement hésité mais le fait l'économie de qqs k€ et de pouvoir faire boire du e85 sans trop d'arrière-pensée au RX a fini par faire pencher la balance du côté du RX.
Sans compter le délai de commande mais bon, j'aurais pu faire avec malgré tout.
Au final, même s'il peut paraître incongru de comparer une des marques les plus bas de gamme avec une des plus haut de gamme et avec des prix neufs qui vont du simple au triple, le différentiel temporelle fait que les 2 peuvent finalement se rejoindre sur plusieurs critères...
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Bienvenue sur le forum.
Ah bon ? Généralement il faut être rapide pour l'activer, dès que READY s'affiche et que la batterie n'est pas quasi-vide, mais je n'ai jamais encore vu un modèle dont le mode EV ne marche pas du tout à froid...
+1
RX 450H luxe 2012 Gen4 .
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ma réflexion vient du fait que j'ai lu un peu partout qu'on pouvait faire 2-3 kms en full électrique
C'est parce qu'on lit un peu "partout" (lire : dans la presse soi-disant spécialisée qui globalement ne comprend rien à rien à l'hybridation qui existe pourtant depuis 20 ans sur le marché) que je dis HAUT ET FORT que c'est une grosse connerie ne serait-ce que d'en parler dans ce contexte (je ne parle pas de toi, mais des "élites" qui propage ce genre d'infox).
Par contre, je peux dire en utilisant Hybrid Assistant que j'ai fait ce dimanche un trajet avec le RX de 88km en 1h40 avec une moyenne de 54km/h (parcours hors autoroute en occurrence) et que sur ce parcours de 88km j'ai parcouru 28km soit 32% en EV et même 36km et 40% sans consommer d'essence pour une consommation totale de 6.8L/100km.
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
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Ah, bha si on peut le faire et il peut le faire...
Cela permet de consommer plus, quasi à tous les coups..., je mets quasi, car en descente évidemment....
Mais on peut le faire si on sait qu'à la fin de l'autonomie de la batterie il y a une grande descente, mais là c'est de l'optimisation et il faut connaitre le parcours avant pour ne pas se rater.
Dernière modification par Astrix64 (07-05-2019 15:15:01)
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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C'est parce qu'on lit un peu "partout" (lire : dans la presse soi-disant spécialisée qui globalement ne comprend rien à rien à l'hybridation qui existe pourtant depuis 20 ans sur le marché) que je dis HAUT ET FORT que c'est une grosse connerie ne serait-ce que d'en parler dans ce contexte (je ne parle pas de toi, mais des "élites" qui propage ce genre d'infox).
On est d'accord sur le fait que même la presse spécialisée n'a pas forcément un retour d'expérience aussi grande que ceux qui comme toi enrichissent ce forum.
D'où l'intérêt des forums qui illustrent la "vraie" vie
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la presse spécialisée n'a pas forcément un retour d'expérience aussi grande que ceux qui enrichissent ce forum.
Je veux bien qu'on apprenne sur le tas, mais ce n'est pas la bonne approche. En tout cas, ce n'est pas la seule.
Constater des choses est une chose, pouvoir l'expliquer en est une autre.
Beaucoup de personnes sont bien plus calées que moi sur le sujet de l'hybridation. Cela passe par des études approfondies de ces systèmes hybrides et de leur mise en oeuvre.
Toyota fournit quelques documents de référence, mais ils ont toujours été avares des informations techniques pointues diffusées largement auprès de tous.
Certains ont étudié et expérimenté longtemps le fonctionnement interne des systèmes pour en avoir une vision assez précise, mais empirique.
On trouve sur les forums aussi bien des particuliers passionnés que des vrais pros.
Personnellement, j'en suis pas vraiment à décortiquer tout en détail devant mon PC, j'ai une hybride à faire rouler aussi. Mais j'aime bien donner un coup de main, le côté techno des hybrides et je bricole un peu en mécanique.
Mais le problème de la presse c'est qu'il semblerait que la majorité des journalistes ne s'intéresse pas assez à cette technologie (peu importe la raison) et qu'ils sont encore à manier des concepts qu'ils ne maitrisent pas avec des connaissances liées aux technos des thermiques du siècle dernier.
Mais ce n'est heureusement pas la règle. Les concepts sont à la portée de tous à condition qu'on veuille y consacrer quelques minutes pour se familiariser avec.
On ne compte plus le nombre de personnes qui sont effrayées par les moulinages et les consos rapportés dans les essais presse ou blogs et qui témoignent sur les forums, rassurées, après un essai d'une hybride Toy/Lex. A qui profite le crime ?
RX ->
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Welcome !
Et je continue un peu le HS, Artur a parfaitement résumé la chose.
Il n’y a qu’a lire par exemple le dernier essai de la Yaris sur Caradisiac pour se rendre compte à quel point la presse « spécialisée » peut être à côté de la plaque.
Mais bon il faut croire que c’est le jeu ! Bonne route et bienvenu
Actuelle : RX 450h F-Sport.
Revendue : IS 300h F-Sport, GS 300h.
Mme : Outlander PHEV
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Ah bon ? Généralement il faut être rapide pour l'activer, dès que READY s'affiche et que la batterie n'est pas quasi-vide, mais je n'ai jamais encore vu un modèle dont le mode EV ne marche pas du tout à froid...
Je te confirme que le mode EV ne peut pas être activé à froid... ce mode s'active à partir de l'écran des compteurs... il n'y a pas de bouton... et lorsque je le fais j'ai un message qui indique que c'est impossible.
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Il faudrait lire les explications dans le manuel.
Tu as quel message précisément ?
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De mon côté, je testerai ce mode EV dès que possible.
En ce qui concerne le moulinage que la plupart des journalistes déplore. je sais que Toyota a fait des efforts ces dernières années pour le limiter.
Mais bon, je ne suis pas sur d'y voir l'intérêt. A partir du moment où tu as compris que c'est le principe de fonctionnement optimisé qui veut ça, tu t'y plis, point barre
Pour mon pb d'usb je le confirme. Ma clé ne passe pas. Tant pis. Je demanderai au cc de corriger si pas trop cher car je ne pense pas en avoir une grosse utilité vu que je ne me sers que de la radio et du bluetooth.
Pour en revenir à mes questions d'ouvrants, je ne comprend toujours pas à quoi servent les détecteurs de portes. Peut-être uniquement aux PPTD qui disposent d'une carte main libre ?
PS : pas glop. Première fois garée dans l'espace public et je la retrouve avec le pare-choc un peu enfoncé...
Dernière modification par lexus4ever (08-05-2019 10:44:11)
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Je te confirme que le mode EV ne peut pas être activé à froid... ce mode s'active à partir de l'écran des compteurs... il n'y a pas de bouton... et lorsque je le fais j'ai un message qui indique que c'est impossible.
As-tu essayé au moment où tu démarres (appuis sur START) d'appuyer sur le bouton menu puis sur enter pour sélectionner le mode EV sur l'OdB, rapidement avant que le Ready n'apparaisse?
Car sur les autres Lexus il y a un bouton direct pour sélectionner EV, mais il faut l'avoir actionné juste après l'appui sur START mais avant que le Ready et le bip n'entre en action, sinon cela fait ce que tu décris, le moteur thermique démarre et il t'affiche que le mode EV n'est pas disponible en ce moment.
Peut-être qu'il faut que tu ais arrêté le véhicule auparavant avec la clim/chauffage sur off.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
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Sur un RX450 Gen3 (le mien en tout cas), le choix EV est systématiquement le premier à s'afficher avec un appui sur le bouton Menu, juste après la mise sous tension.
Le moteur thermique ne se met en route qu'à peu près 5s après l'allumage du voyant Ready (et le bip), peu importe l'état du chauffage et de la clim, ça laisse largement le temps de passer en EV.
Je pratique cette opération régulièrement pour déplacer mon véhicule chez moi, sans problème.
C'est également très pratique pour utiliser (par exemple) un gonfleur 12V sans démarrer le thermique, et sans mettre la batterie 12V à plat
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omb34 a écrit :Je te confirme que le mode EV ne peut pas être activé à froid... ce mode s'active à partir de l'écran des compteurs... il n'y a pas de bouton... et lorsque je le fais j'ai un message qui indique que c'est impossible.
As-tu essayé au moment où tu démarres (appuis sur START) d'appuyer sur le bouton menu puis sur enter pour sélectionner le mode EV sur l'OdB, rapidement avant que le Ready n'apparaisse?
Car sur les autres Lexus il y a un bouton direct pour sélectionner EV, mais il faut l'avoir actionné juste après l'appui sur START mais avant que le Ready et le bip n'entre en action, sinon cela fait ce que tu décris, le moteur thermique démarre et il t'affiche que le mode EV n'est pas disponible en ce moment.
Peut-être qu'il faut que tu ais arrêté le véhicule auparavant avec la clim/chauffage sur off.
Clim et chauffage sont toujours sur Off .... Sinon je vais essayer ce que tu dis... J'espère juste être rapide ... car il y a beaucoup de manip à faire à partir du Menu du volant...
Par contre le mode EV ne fonctionne jamais avec une batterie 12V fatiguée... à chaud ou à froid. J'avais déjà testé plusieurs fois avec l'ancienne batterie ... avant son changement.
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Comme vient de le dire smu, tu as 5 secondes, pour appuyer sur menu, çà va....
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Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
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En gros dès que j'appuie sur Start
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Oui, START, puis dans la foulée, MENU puis EV.
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