J’ai eu l’occasion d’essayer il y a quelques jours une Lexus UX F Sport Executive en solo pendant pratiquement une heure, de quoi vous livrer quelques impressions. J’avais essayé une IS 300H quelques jours auparavant, idéal pour apporter quelques éléments de comparaison.
En statique
D’abord le style extérieur. Clairement on aime ou on aime pas ! La voir en vrai amplifie l’impression d’un style très décalé. Comme toute Lexus qui se respecte vous allez me dire mais là, ils sont vraiment allés très loin ! Personnellement j’adore car j’ai envie de rouler « différent » mais si vous voulez « rouler discret » c’est râté !
La qualité perçue est aussi bonne que pour le reste de la gamme. A l’extérieur, peinture profonde parfaitement apprêtée, jointures de carrosserie régulières, jantes magnifiques. A l’intérieur, tableau de bord avec des matériaux de très bonne qualité, sièges avec un cuir perforé rouge magnifique, ajustements parfaits. Rien à dire sur l’impression d’ensemble. Par rapport à une IS on est au même niveau mais avec un design plus moderne. J’ai par contre été moins séduit par certains détails comme les boutons de commande des vitres électriques un peu cheap. Idem pour les contre-portes en plastique dur en partie basse.
Aux places arrières, j’ai trouvé l’espace suffisant sans être non plus impressionnant, mais pas exigu non plus comme j’ai pu le lire parfois. Derrière le conducteur, siège ajusté pour une taille d’1 m 74 on a quand même pas mal de place pour les jambes. Par contre, oubliez la place du milieu, à part pour des courts trajets. Idem pour l’impression de confinement ressenti par certains journalistes, ça ne m’a pas gêné. Rien à voir avec une Toyata CHR !
Le coffre pas de surprise, il est petit ! On peut quand même caser au moins une valise normale, 2 valises cabines plus un petit sac ou deux. Il est par contre regrettable que Lexus n’est pas prévu pour le moment un filet de séparation avec l’habitacle pour charger plus haut en toute sécurité. A revoir !
En route
Pression sur le bouton start, bien sûr en silence. Une animation apparaît sur le combiné et l’écran central, ambiance un peu Star Teck, Mr Lexus c’était pas indispensable ! Les premiers kilomètres se font tout en douceur et en silence même si j’ai perçu un peu plus de bruits de roulement que dans l’IS 300. Sans doute est-ce dû à la carrosserie SUV qui raisonne toujours plus qu’une berline traditionnelle.
Niveau confort, rien à dire, aussi bon que l’IS 300. Les petites routes m’ont permis d’apprécier les qualités dynamiques de l’engin. L’agilité est tout simplement étonnante pour un SUV. Même si l’impression de faire corps avec la machine est moins présente qu’avec l’IS 300, c’est une traction et un SUV, le plaisir de conduire est bien là et les virages s’enchaînent sereinement.
Les accélérations sont du même registre, franches et agréables. Il y a clairement un progrès dans la gestion de la chaîne de traction par rapport à l’IS qui était déjà bien aboutie. Mais là, le passage du moteur électrique au thermique est bien dur à percevoir en conditions normales. Bien sûr en accélérant franchement on entend toujours le fameux « moulin à café » mais moins qu’avant et le son est tellement feutré que ce n’est pas gênant.
J’ai testé le GPS, beaucoup moins catastrophique qu’annoncé ! Si le PAD de commande demande c’est vrai un petit temps d’adaptation, les utilisateurs d’ordinateur portable ne seront pas dépaysés, ça fonctionne pareil. J’ai trouvé cette commande plus confortable et plus précise que celle de l’IS. La réactivité du GPS est correcte, pas moins bien que celui de mon X1 actuel en tout cas.
J’ai testé également le mode tout électrique. On roule clairement plus longtemps qu’avec l’IS. J’avais dû faire 2 kilomètres avec l’IS, j’ai réussi à en faire 3 ! Là encore les progrès sont réels.
Au final cette Lexus UX est bien séduisante et j’envisage sérieusement une commande. Même si j’adore l’esthétique de l’IS et son toucher de route de propulsion, la modernité de l’UX (style intérieur notamment et progrès de la chaîne de traction) plus le fait qu’il n‘ y a pas de malus ni TVS en 2 roues motrices vont faire pencher la balance je pense.
Dernière modification par Philoman (15-03-2019 17:59:39)
Hors ligne
Merci pour ton intéressant retour. 40 cv d'écart tout de même avec l'IS. Il faudrait comparer les prix à version égale.
Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013, Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.
Hors ligne
merci pour ce retour. Je pense également que c'est une réussite même si on estime que certains défauts (avis personnel), ne sont pas au niveau de Lexus.
Mazda3 exclusive en provisoire aprés - NX F-sport / Porsche boxster 981 PDK / audi TT mk1 / opel Calibra / WV Scirocco mk1
Hors ligne
Concernant l'aspect financier, je prends une LLD. Donc dans ce cas là l'UX est plus intéressante car la valeur résiduelle est supérieure à l'IS quelque soit la version. Pour la puissance, le 0 à 100 est comparable pour les 2 voitures. Je n'ai pas constaté de différence flagrante entre les 2 sur ce point.
Hors ligne
J
Le coffre pas de surprise, il est petit ! On peut quand même caser au moins une valise normale, 2 valises cabines plus un petit sac ou deux. Il est par contre regrettable que Lexus n’est pas prévu pour le moment un filet de séparation avec l’habitacle pour charger plus haut en toute sécurité. A revoir !
Tu as une séparation flexible qui peut se ranger dans le sous-coffre. Certes, il ne permet un rangement tout hauteur du coffre, mais apporte une once d'esthétique à l'UX.
Ma CT 200H passion TO
http://forum.clublexis.com/viewtopic.php?id=15359
Hors ligne
c'est en série ou option ?
Mazda3 exclusive en provisoire aprés - NX F-sport / Porsche boxster 981 PDK / audi TT mk1 / opel Calibra / WV Scirocco mk1
Hors ligne
Il s'agit de la plage arrière souple livrée en série.
Hors ligne
je viens de faire un essai de l'UX F-sport. Je post les photos et demain ... commentaire .
https://postimg.cc/gallery/10pu3k5gw/
Ajouté après 10h 15min 24s
je ne reviendrai pas sur l'excellent commentaire de Philoman. Il est certain que le tableau de bord est d'une tristesse désolante. Aucun jonc chrome ou autre pour encadrer les touches comme les boutons de vitres ! En version "luxe" qui de par son appellation invite à des équipements dignes de ce label, pas de siége électrique (même conducteur seul), pas d'ouverture de coffre électrique, et des jantes ... noires ! comme une version sport de la concurrence ? Seule la version executive a des jantes bi-color .Dernière modification par MARCO83 (20-03-2019 08:19:30)
Mazda3 exclusive en provisoire aprés - NX F-sport / Porsche boxster 981 PDK / audi TT mk1 / opel Calibra / WV Scirocco mk1
Hors ligne
T'as vu, en sport+, c'est bien sympa avec les compteurs qui deviennent orange, ça accélère très bien, sans que la conso dépasse les 7l en ayant une condduite sportive
Hors ligne
plus le compte tours qui se déplace pour les infos
Mazda3 exclusive en provisoire aprés - NX F-sport / Porsche boxster 981 PDK / audi TT mk1 / opel Calibra / WV Scirocco mk1
Hors ligne
Je l'ai essayer aujourd'hui pour le faire essayer à madame, ben c'est vrai que c'est très sympa et très dynamique. Madame à bien aimé aussi mais elle ne remplacera pas le NX par le UX. De part sa position plus basse presque comme sur une berline et évidement plus petit en volume.
Hors ligne
Moi ça y est, j'ai franchi le pas. Ce sera finition F Sport Blanc Nova avec intérieur rouge plus pack cuir et pack technologie. Livraison prévue mi-Juin. Y a plus qu'à patienter....
Hors ligne
Un autre détail : pas possible de relever les essuie-glaces capot fermé ????
Dernière modification par MARCO83 (20-03-2019 18:53:21)
Mazda3 exclusive en provisoire aprés - NX F-sport / Porsche boxster 981 PDK / audi TT mk1 / opel Calibra / WV Scirocco mk1
Hors ligne
Si c'est comme sur le RX, on peut les mettre en mode maintenance et ils se mettent en position haute (à l'autre extrémité de la course) sur le pare-brise pour pouvoir changer les lames. Sinon, peut-être uniquement capot ouvert ?
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
Hors ligne
Ok pour l'info, a essayer la prochaine fois ?
Mazda3 exclusive en provisoire aprés - NX F-sport / Porsche boxster 981 PDK / audi TT mk1 / opel Calibra / WV Scirocco mk1
Hors ligne
Va falloir demander à priusfan à la fin du mois...
priusfan, tu prends des notes pour répondre à toutes ces questions ?
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
Hors ligne
Va falloir demander à priusfan à la fin du mois...
priusfan, tu prends des notes pour répondre à toutes ces questions ?
Le correspondant que vous essayez de joindre n'est plus disponible à ce numéro. Tut, tut, tut, tut, tut...
Hors ligne
Le gars, dont auquel vous faites référence, il attend avec patience encore juste une semaine.....
Hors ligne
Cette semaine risque de te paraître longue !...
Hors ligne
Surtout, si c'est repoussé...
En tout cas, si on veut qu'il avance et nous fournisse des réponses dès qu'il sera livré, ce serait bien de ne pas le déranger pendant sa lune de miel.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Hors ligne
Et en attendant, il ne faut pas réveiller un ours qui dort. La fin de l'hibernation est officiellement annoncée pour dans une semaine.
priusfan, ton clavier déconne, quand tu as écrit "avec impatience", im ne s'est pas affiché !
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
Hors ligne
Et surtout d'ici là essaye de ne pas glisser !
Peut-être sera-t-elle livrée avec Carplay ce qui éviterait le montage fastidieux....
Prius II => Rav4 Hybride (volé) => NX 300h => Rav4 PHEV => NX 450h+
Hors ligne
Je suis dans les starting-blocks...
J'ai eu un coup de fil du CC...
Titine est partie de Valenciennes...
J'ai son VIN et je suis passé récupérer une attestation d'assurance (MACIF, tout risques, bonus 50%, avec valeur neuve en cas de gros pépin pendant 3 ans, 750€ / an ).
Je suis passé à la banque pour procéder à virement.
Je suis tombé sur un personnel inefficace (pour rester poli): liquidation d'un PEL. cela prend 48h pour que mon compte courant soit crédité. Je demande le virement pour effet le 27:
non je ne peux pas et si j'établis le virement maintenant vous aurez des aggios à régler...
J'ai également des doutes vu la manière dont la préposée a rédigé l'ordre de virement: non respect du code IBAN (seulement N° de compte, même pas de RIB complet avec code banque... pas grave semble t'il car il s'agit de la même banque (SG pour ne pas la nommer!!!)) .
Je reste Zen...
Hors ligne
Si ça coince dis le moi j'aurai peut être une solution !
Prius II => Rav4 Hybride (volé) => NX 300h => Rav4 PHEV => NX 450h+
Hors ligne
Une parenthèse : 48 heures, c'est rapide car dans la banque qui commence par HS et se termine par BC (sans la nommer), les livrets A sont gérés au ... Pakistan : 2 mois pour clôturer un livret A !
Mazda3 exclusive en provisoire aprés - NX F-sport / Porsche boxster 981 PDK / audi TT mk1 / opel Calibra / WV Scirocco mk1
Hors ligne