Bonjour,
Après m'être converti au RX400H, nous venons de changer le 3008 HDI de ma femme par une CT200H Passion de 2012, totalisant 73.000km.
Achetée chez la marque au losange, qui ne connait pas trop l'auto qu'ils vendent, je me demande quel carburant utiliser dans la CT.
SP98, SP95?
Merci d'avance pour vos lumières.
RX450h PPTD 2009 + CT200h Passion 2012
Porsche 996 C4 2000
Smart fortwo 450 Brabus 2005
Hors ligne
salut,
E10
Hors ligne
Oui, E10 va très bien et il est plus économique à l'achat que les autres.
Tu peux aussi mettre du SP95 ou SP98, la voiture est compatible avec.
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
Hors ligne
Perso, depuis mai 2018, la notre tourne au mélange E85/E10
15 L d'E85 et plus de 20 L pour l'E10.
Pour le moment on est à 5,71 L au cent avec ce mélange / 0€072 au Km pour 569 Km avec un plein, soit 1€254 au litre.
Hors ligne
pareil 95 ou E10 ou E85 je suis allé jusqu'a 30 li d E85 sans soucis !
CT 200h Passion 2012 ( vendue )
Chevrolet Captiva AWD BA 184cv 2012
corvette C5 2001
partner 2002
Hors ligne
Je rappelle qu'aller au-delà de 10% d'éthanol n'est pas autorisé par le constructeur.
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
Hors ligne
Mais si on ne lui dit pas c'est pas grave.
Hors ligne
Heureusement, il n'a pas besoin qu'on lui dise quoi que ce soit pour le savoir.
Chacun assumera ses choix.
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
Hors ligne
Heureusement, il n'a pas besoin qu'on lui dise quoi que ce soit pour le savoir.
Chacun assumera ses choix.
Ouais, enfin là, a part démonter le moteur ou siphonner mon réservoir, faut le vouloir quand même pour prouver que j'ai du E 22,56 dans mon réservoir.
Et les 10% c'est pour tous les constructeurs, car on fait que de l'E10 en Europe pour le SP.
D'ailleurs quand dans les manuelles constructeurs (2018), ils disent de mettre que de l'essence non plombé ... je cherche toujours ce qu'il y à d'autres aux stations ...
Et aucune concession n'a put me dire pourquoi ces 10% autre que sa fait sauter les garantis, quand je demandé pourquoi l'état avais homologué les boitiers d'E85 ...
Enfin si, un seul qui m'a répondu, a demi-mot, que l'on avait pas le recul sur l'E85 à 100% sur les moteurs.
Le jour ou un constructeur pourras me montrer des tests de durabilités sur le même moteur au SP et au E85 ... Pour le moment je fait comme le chat, je reste sceptique.
Hors ligne
1. Il y a assez d'infos enregistrées dans les ECUs pour ne pas avoir à démonter quoi que ce soit.
2. J'ai déjà publié le communiqué de Toyota/Lexus au sujet d'E85 ici sur le forum. Je dois le publier encore une fois ? Je suis conscient que ceux qui trouvent l'E85 excellent pour leur porte-monnaie n'ont aucune envie d'en tenir compte...
3. L'État Français fait ce qu'il veut, il ne produit pas de voitures et ne prend a priori pas de risque lui-même, mais fait prendre le risque à ceux qui vont mettre ce genre de boitiers.
4. Un constructeur ne te montrera rien du tout, il s'agit de secrets industriels et de fabrication que personne ne tient à divulguer. Par contre, voir point 2.
J'arrête là, pour moi, continuer un quelconque débat à ce sujet est stérile.
Je tenais juste à rappeler la position officielle du constructeur et la mienne.
Ensuite, chacun fera comme il veut sachant que l'usage du carburant E85 n'est légal que si le véhicule est homologué pour cet usage (carte grise à l'appui).
Dernière modification par artur (15-02-2019 23:34:54)
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
Hors ligne
Sur le fond tu as raison artur !
pour moi les boitiers ne servent a rien du tout , a part modifier l'ecu pour faire croire que tout va bien !
par contre je serais curieux de savoir combien de % d'éthanol il y a dans le 95 E10 sûrement plus de 10 % !
Et aussi pour un véhicule qui n'est plus sous garantie quel est le risque ? le constructeur ne remboursera sûrement pas un moteur , même si il n'a tourné qu'au 95 !
Alors le risque !!!!
Et puis la loi dit ..... moi perso je m'en tape , quand je vois comme nous sommes manipulés avec le GO , tout est fait pour le fric et je défie quiconque de prouver de manière réelle la réalité de ce qui nous est raconté !
L'hiver je n'en met pas mais dès qu'il va faire un peu meilleur je continuerais a en mettre un peu , en restant raisonnable je ne pense pas qu'on risque grand chose !
Surtout quand on voit les véhicules Américain qui le supportent depuis bien plus longtemps , sur mon Chevrolet de 2003 il y avait déjà des série 100% E85 !
CT 200h Passion 2012 ( vendue )
Chevrolet Captiva AWD BA 184cv 2012
corvette C5 2001
partner 2002
Hors ligne
Sur le fond tu as raison artur !
pour moi les boitiers ne servent a rien du tout , a part modifier l'ecu pour faire croire que tout va bien !
Les boîtiers ne font pas en sorte de faire croire à l'ECU que tout va bien, il leur permet de surdoser la quantité d'essence par rapport à l'air afin qu'au final cela donne un résultat qui soit proche d’une bonne combustion. Afin de respecter le rapport stœchiométrique qui n'est pas le même pour le E00 (14,7) ou E85 (9,76).
par contre je serais curieux de savoir combien de % d'éthanol il y a dans le 95 E10 sûrement plus de 10 % !
Dans la norme le E10 à une valeur entre 5 et 10%, et c’est respecté.
Et aussi pour un véhicule qui n'est plus sous garantie quel est le risque ? le constructeur ne remboursera sûrement pas un moteur , même si il n'a tourné qu'au 95 !
Alors le risque !!!!
Effectivement, chacun peut choisir en fonction du risque qu'il veut bien assumer.
Dernière modification par Astrix64 (16-02-2019 13:23:48)
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Hors ligne
Et aussi pour un véhicule qui n'est plus sous garantie quel est le risque ? le constructeur ne remboursera sûrement pas un moteur , même si il n'a tourné qu'au 95 !
Alors le risque !!!!
Je ne suis pas d'accord, ce n'est pas parce que la garantie contractuelle est terminée que le constructeur ne doit pas couvrir un problème mécanique . Les pièces sont censées avoir une durée de vie et si une est défaillante avant la fin de cette durée de vie on peut demander une prise en charge hors garantie et c'est là que le constructeur va se défausser en invoquant la responsabilité du propriétaire (mauvaise utilisation,entretien hors réseau etc)
Hors ligne
Il y a déjà eu des casses de ce 1800cc ?
même au 95 ça doit pas être si fréquent , niveau fiabilité Lexus tout comme Toy doit être au top !
Ce serait bon de savoir si il a déjà eu des soucis sur ce moteur !
De toutes façons si il n'y a pas de voyant d'allumé , c'est que l'ECU doit faire son boulot et compenser la richesse , sinon je pense qu'il s'allumerait pas tard !
En logique si l'ECU peut compenser ( a certaines dose de E85 ) c'est que ça peut fonctionner , enfin j'imagine !
c'est toujours pas le peu que j'en met qui va risquer quoi que ce soit !
CT 200h Passion 2012 ( vendue )
Chevrolet Captiva AWD BA 184cv 2012
corvette C5 2001
partner 2002
Hors ligne
En effet, tous ces beaux communiqué de Toyota/Lexus, ne sont là que pour rappeler qu'il vont pas ce priver pour ce défausser sur l'utilisateur, et ainsi garder la plus belle marge économique,
Et quand ils veulent en trouver, ils sauront en trouver ailleurs.
Mais point de secret de fabrication dedans, on nous abreuve bien d'autres chiffres techniques pour acheter la dernière, toujours plus fiable, toujours plus économe, et toujours moins polluante pour être en "crit 1"
C'est juste, aujourd'hui, personne n'a sortie 2 moteurs sur un banc de test, pour en faire tourner un en full SP, et l'autre en full E85, et ainsi donner une courbe pouvant montrer une usure prématurée dut au E85.
Ce qui me rappel ce fait évoqué sur ce forum, de l'association qui avait démontrer les faux chiffres sur des tests de pneumatiques.
Sans rappeler le scandale de VW sur ces données anti-pollution ...
J'ai put croiser des mécanos qui roulent en Lexus F, ils étaient les premier à me parler de ce mélange 30/70, infos que je retrouve régulièrement ici.
Ils m'ont même conseiller, si j'avais des doutes, au moment de passer au CT ou à la révision, de vider le réservoirs et de faire le plein de 98, histoire de graisser plus le moteur.
Pour le moment j'ai plus de retour d'un bon fonctionnement des moteurs Toyota en mélange E85, sans la cacher à la révision, que de personne ayant laissé le moteur sur le bitume à cause de ce mélange.
A moins de chiffres plus terre à terre, sortie de banc de test, on peut estimer qu'un mélange laisse en vie un moteur aussi longtemps que sans.
Dernière modification par bizut29 (16-02-2019 17:38:35)
Hors ligne
Sur une Ford qui tourne au E85 depuis 3 ans j'ai le joint vilebrequin côté distribution qui fuit.
J'ai commandé un neuf pour le changer ainsi que toute la distribution
Le joint est fabriqué en caoutchouc Fluoré ( FPM ) , et le caoutchouc fluoré supporte mal les acides formiques, acides produits par la carburation du E85 surtout à froid. Donc à mon avis il y à un lien de cause à effet entre le e85 et le joint qui fuit.
Circonstance aggravante la voiture démarre mal ( 2/3 coups de clé car un déphaseur est HS ) donc plus de pollution du huile par le E85 que une voiture qui démarre du premier coup
Peut être que les joints chez Toyota/Lexus sont produits dans des matériaux plus résistants...
Dernière modification par RichardP (16-02-2019 18:16:07)
Hors ligne
Sur le fond tu as raison artur !
pour moi les boitiers ne servent a rien du tout , a part modifier l'ecu pour faire croire que tout va bien !par contre je serais curieux de savoir combien de % d'éthanol il y a dans le 95 E10 sûrement plus de 10 % !
Et aussi pour un véhicule qui n'est plus sous garantie quel est le risque ? le constructeur ne remboursera sûrement pas un moteur , même si il n'a tourné qu'au 95 !
Alors le risque !!!!Et puis la loi dit ..... moi perso je m'en tape , quand je vois comme nous sommes manipulés avec le GO , tout est fait pour le fric et je défie quiconque de prouver de manière réelle la réalité de ce qui nous est raconté !
L'hiver je n'en met pas mais dès qu'il va faire un peu meilleur je continuerais a en mettre un peu , en restant raisonnable je ne pense pas qu'on risque grand chose !
Surtout quand on voit les véhicules Américain qui le supportent depuis bien plus longtemps , sur mon Chevrolet de 2003 il y avait déjà des série 100% E85 !
Un boitier ne touche absolument pas l'ecu encore heureux.
il se contente de toucher les trame injection en ajoutant un pourcentage, pourcentage manquant pour ne pas etre en mélange pauvre du au e85, mélange pauvre totalement destructeur pour un moteur (un mélange riche on s'en fou)
Mais bon a la base, la question était, quel carburant sur une CT non modifié ? du E10 est compatible
Dernière modification par chaced (17-02-2019 00:42:11)
Hors ligne
le boitier doit sûrement augmenter aussi le diamètre des injecteurs ( pour envoyer plus de carburants ) ???
Alors pourquoi un vrai et bon reprogrammeur comme Brice de LSX calibration change les injecteurs et d'autres truc quand il reprogramme une Américaine pour le E85 ?
Des fois je ne comprends pas tout
Ce n'est que mon avis et ce que je vois sur différents forums et ça fait quelques années déjà qu'on en parle sur mon forum de 4x4 américains, je sais il ne faut pas comparer , mais un moteur reste un moteur qu'il soit américain ou japonais !
et quand on voit la fiabilité de nos V8 us !!!!
Comme je dis toujours chacun fait ce qu'il veut , et heureusement d'ailleurs
CT 200h Passion 2012 ( vendue )
Chevrolet Captiva AWD BA 184cv 2012
corvette C5 2001
partner 2002
Hors ligne
Je ne vois pas très bien comment le boitier peut augmenter le diamètre des injecteurs?
Hors ligne
On change les injecteurs si ceux ci n'arrivent pas à débiter la quantité de carburant requise au E85 ( saturation ) ce qui est rare... Voir très très rare!!!
Ou alors quand on est un pro et on souhaite faire gonfler le montant à payer par le client et augmenter son chiffre d'affaires ...
Et si on change les injecteurs null besoin d'une reprogramation ou d'un boitier pour avoir une bonne carburation. Il suffit de prendre des injecteurs avec 35% de débit en plus. ( il restera à régler le démarrage par temps très très froids )
Dernière modification par RichardP (17-02-2019 10:42:18)
Hors ligne
Sur notre 2ZR-FXE dont la puissance fait 99ch avec un 1.8L, les injecteurs
ont largement assez de débit, mais attention, ce n'est pas le cas sur
tout les moteurs.
exemple sur le 1ZZ-FE ce n'est pas le cas, et comme je le dis, il
ne faut surtout pas rouler pauvre sur un moteur, ça peut poser
d'énorme problème, bougies cassé (d'ou les iridium) ou piston percé.
Le problème des injecteurs plus gros, c'est que le calculateur va devoir compensé en négatif si on utilise du SP, et on aura le meme probème de buté du LTFT mais a -30 ce coup ci.
J'ai la focus qui est reprog flex, et ras que ça soit pour démarrer par 0° ou encore de problème de puissance dans les tours (elle sort 191ch et 350nm), et pourtant les injecteurs sont d'origine.
Hors ligne
Le problème des injecteurs plus gros, c'est que le calculateur va devoir compensé en négatif si on utilise du SP, et on aura le meme probème de buté du LTFT mais a -30 ce coup ci.
C'est pareille avec un kit e85 ou avec une reprogrammation !!!
Lors des reprogrammations on coupe la poire en 2 et on rajoute du +15% / voir +20% pour pouvoir rouler au sp95 sans allumage voyant
Avec les kit e85 chaqu'un règle comme il veut
Avec les injecteurs, pareille: il suffit de acheter des injecteurs de +20% à la place du +35/40%
Plusieurs solutions pour aboutir toujours au même résultat
Hors ligne
d'ou le bouton off sur le boîtier :d
Vidéo a voir, qui m'a fait bien rire, surtout le Aucun problème en e85, mon moteur ne dépasse plus 4000tpm mais a part ça RAS
Hors ligne
d'ou le bouton off sur le boîtier :d
Vidéo a voir, qui m'a fait bien rire, surtout le Aucun problème en e85, mon moteur ne dépasse plus 4000tpm mais a part ça RAS
Sur la reprogrammation de la focus t'as aussi un boutton off?
OK je sors
Hors ligne
chaced a écrit :d'ou le bouton off sur le boîtier :d
Vidéo a voir, qui m'a fait bien rire, surtout le Aucun problème en e85, mon moteur ne dépasse plus 4000tpm mais a part ça RAS
Sur la reprogrammation de la focus t'as aussi un boutton off?
OK je sors
La reprog est de type flex, elle peut compenser en positif comme en negatif
Mais bon LTFT a 0 ça doit etre du SP100
Dernière modification par chaced (17-02-2019 11:43:22)
Hors ligne