Bonjour à tous
Peu après son acquisition, je suis parti en vacances en Andalousie avec ma nouvelle IS 300H executive, équipée de 18 pouces.
Sur environ 4000km (environ 75% autoroute, 15% route, 10% ville), la consommation moyenne affichée est de 6,7 litres au 100.
- Conduite douce la plupart du temps.
- Températures très variables (France et majorité de l'Espagne entre 2 et 8 degrés, sauf en Andalousie 13 à 20 degrés).
- Coffre à moitié plein. 2 adultes.
- SP95 E10 en France et SP95 en Espagne.
3 remarques :
1/ Je trouve cette consommation (6,7 litres au 100) très raisonnable, même si comme toujours très éloignée des chiffres annoncés par le constructeur. Je n'ouvrirai pas ici de débat sur le sujet, mais je suis étonné qu'aucune association de consommateurs n'ait pu faire de recours contre ces informations mensongères fournies par tous les constructeurs, qui affichent des valeurs non représentatives de la réalité. Quand on pense que les émissions de CO2 annoncées sont également, de facto, fausses, et que des taxes sont calculées par rapport à ce chiffre annoncé, on se demande comment il est possible que rien ne soit fait. On comprend que les normes WLTP fassent trembler les constructeurs (ca fait peur de devoir annoncer la réalité).
2/ L'autonomie affichée par l'ODB est délirante. Oui, je sais, le sujet a déjà été évoqué, mais il est très surprenant de constater que :
- Quand l'ODB affiche "10km" restants et qu'on commence à suer à grosses gouttes pour trouver une station essence ouverte, on se rend compte en faisant le plein qu'il restait environ 8 à 10 litres dans le réservoir (suffisant pour faire une bonne centaine de kilomètres). Encore faut-il pouvoir prouver que le réservoir fait vraiment 66 litres.
- La jauge à essence (modèle classique à aiguille) n'est pas précise non plus. Et je ne sais pas si elle est raccord avec la fausse autonomie de l'ODB. De plus on ne sait où se situe le "point zéro".
3/ J'ai calculé ma moyenne réelle sur un ravitaillement et voici les chiffres trouvés en refaisant le plein après avoir parcouru 755km. Le pistolet de la pompe à essence s'arrête à 56,85 litres (là encore l'ODB m'indiquait une dizaine de kilomètre d'autonomie, enfin bref...). Moyenne réelle = 7,53l/100km. HORS, l'ODB pour ce trajet m'indiquait une moyenne depuis ravitaillement de 6,8L/100. Quelle ne fut pas ma déception de constater un écart de 0,7L, que je trouve énorme (quasiment 10%).
Du coup la moyenne que je vous annonçais sur le trajet global de 4000KM ne serait pas de 6,7 mais plutôt 7,4 ? Les chiffres ne veulent alors plus rien dire, et ce n'est plus très enthousiasmant pour convaincre des gros rouleurs de passer à l'hybride... (je sais, l'IS fait partie de ces routières plus efficientes en ville (sic)... à condition de ne pas faire 2km sous peine de rouler en mode pré-chauffage et faire du 15L/100).
A coté de tout cela, j'adore cette voiture et ne regrette absolument pas mon choix pour toutes les qualités de la voiture (vous les connaissez déjà, inutile de les énumérer).
D'une façon générale, je pense simplement qu'il existe sur le marché des véhicules plus efficients au niveau du rapport poids/performances/consommation, sans doute chez Bmw. Mais je ne voulais qu'une Lexus (précédemment conquis par mon IS 250) et je ne regrette pas mon choix vu les innombrables qualités de la voiture.
Mais il faut arrêter de penser qu'une voiture hybride est "écologique". C'est juste un système qui émet du CO2 par intermittence et non en permanence. Ce qui compte c'est la moyenne. Après, si on prend en compte l'impact environnemental autour de la conception des batteries et du surpoids engendré, alors on peut estimer que certains moteurs à essence classiques sont plus écologiques. Mais c'est encore un autre débat.
Lexus IS 300H Executive 2017 & Toyota Prius Sol Pack 2008
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Es tu sûr d'avoir fait un plein à raz la goulotte? Est-ce que la route était bien plane et non légèrement en cote? Mine de rien ça compte énormément au final.
Le carburant que tu as fait en Espagne vient il d'une station de grande marque (Repsol / Sapsa ou autre) ou bien d'un discounter?
Un copain fait ses pleins de gazole en Espagne dans des stations lowcost à cause de leur prix plancher... mais sa conso explose et la voiture est plus molle en accélération...
Je vais même raconter une mésaventure que j'ai eu il y a 25 ans en gros en CX 25 GTI Turbo ... pas trop le temps d'aller en Andorre faire un plein... je vais en Espagne faire du 97 plombé (Repsol) et à mon retour, grande surprise, le moteur faisait un drole de bruit et le Turbo ne fonctionnait plus (je venais de faire le plein 40-45 litres) ... voiture poussive et conso en hausse... Je roule pendant 10 jours ainsi et arrivé au 3/4 vide, je monte en Andorre refaire mon plein et à mon retour le Turbo refonctionne comme si de rien était ; le moteur a retrouvé toute sa souplesse de fonctionnement...
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
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Mercedes 500 SEL W126
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Merci d'avoir partagé ce retour d'expérience avec nous.
En ce qui concerne la conso, personnellement sur la mienne la différence entre conso à l'ODB et réelle est d'environ 0.5l/100kms.
Et j'ai constaté comme toi que lors du plein alors que j'étais en réserve depuis 30 kms, j'avais de quoi mettre encore 6 ou 7 litres dans le réservoir...en théorie.
Globalement je ne suis pas étonné par les chiffres de conso, qui se situe à environ 2l/100 kms de plus que mon ancienne prius 2.
Mais 1T7 sur la balance, plus moteur thermique plus puissant, conduit inévitablement à l'augmentation de la conso.
Je ne suis pas totalement d'accord avec ta conclusion qui est de dire que certain concurrents font plus efficients avec des véhicules de même catégorie, sans être hybrides.
Car si tu compares l'hybride avec un diesel, même fortement "dépollué", on n'est pas du tout dans les mêmes pollutions.
Les rejets de CO2 comme seules prises en compte d'un indice de "pollution" d'un véhicule sont totalement biaisés.
Il y a bien d'autres polluants passés sous silence, et je ne parle même pas des FAP et autres artifices qui sont à mon sens une hérésie de plus mais qui font plaisir aux industriels qui vendent ces artifices et aux bien-pensants à la fibre écologique.
Cela reste mon avis personnel, et je sais que beaucoup ne le partagerait pas.
En tout cas, je crois que nous sommes nombreux à apprécier nos IS pour leur homogénéité globale, même s'il y a des choses qui fâchent de temps en temps
Lexus IS 300H Executive 2014 - Audi S2 Avant 1994 - Honda CRF1100L ATAS DCT 2020 - Ex-Toyota Prius 2 10eme anniversaire 2008 - Ex-Citroën AX GTI et Sport...
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Merci pour vos messages omb34 & ouarese
Ouarese :
"alors que j'étais en réserve depuis 30 kms, j'avais de quoi mettre encore 6 ou 7 litres dans le réservoir" ==> quand tu dis "en réserve, c''est lorsque l'ODB indique 0 km restant ?
Sinon, je suis d'accord, vu le poids de la voiture la conso est raisonnable. Mais ne le serait-elle pas plus en déduisant le poids des batteries ? Dur de savoir car du coup le moteur thermique serait différent, sans aide de l'électrique
Quand je parlais d'une éventuelle efficience accrue d'autres modèles, je parlais bien sûr de moteurs essence et non de diesel (qui certes consomment moins mais émettent d'horribles NOX cancérigènes). Je pense vraiment que certains moteurs thermiques simples à essence avec des consos moindres doivent exister. Après, c'est toujours pareil, on ne peut pas se baser sur les fiches techniques, établies sur des cycles de test honteusement irréalistes. Ca serait intéressant de comparer des consos réélles avec d'autres moteurs essences style 320i (?) ou autre... Mais là encore, pour faire le test scientifiquement il faudrait comparer sur un trajet identique et un même style de conduite. Bref, on ne saura jamais... ;-)
En tout cas, l'hybride pousse à une conduite vertueuse, avec une sensation de récompense lorsqu'on arrive à une conso très basse parce qu'on a su optimiser la conduite pour tirer profit au mieux du système, qui en plus s'avère ludique à l'usage. Du coup, le vague désagrément de la E-CVT en accélération franche n'est quasiment jamais subi et reste une remarque de journaliste pressé de pousser bêtement la voiture dans ses retranchements.
Dernière modification par bbj (23-01-2019 00:09:35)
Lexus IS 300H Executive 2017 & Toyota Prius Sol Pack 2008
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100% d'accord avec toi !
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Voici une idée de la différence de conso et perf constatée entre IS-300H et un moteur essence athmo moderne et optimisé MAZDA 6 skyactiv G 2.5 192ch (même cylindrée, même rapport poids / puissance) :
1.5l/100kms en moins pour l'IS et des perfs proches quoi que un peu en faveur de la MAZDA
https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/2 … owerunit=2
https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/2 … owerunit=2
http://www.zeperfs.com/duel4622-6168.htm
Quand le nouveau moteur révolutionnaire SKYACTIV X arrivera chez Mazda courant de l'année le bilan sera sans doute moins valorisant pour l'IS... mais après il faudra voir la fiabilité sur le long terme là ou les Hybrides HSD excellent...
Dernière modification par DJ DAM'S (25-01-2019 19:46:24)
IS-300h F SPORT EXECUTIVE Gris Titane 2016
ex LEXUS CT-200h PASSION Noire mai 2011 170000kms
ex MAZDA 2.2 MZR-CD 185CH DYNAMIQUE NOVEMBRE 2012
ex MAZDA 3 2.0 MZR-CD 143CH PERF PACK 2007
ex MAZDA 3 2.3 DISI TURBO MPS 260CH 2008
ex MAZDA 3 1.6 MZCD 110CH PERFORMANCE 2007
Famille :
DAIHATSU TREVIS BVA / TOYOTA YARIS 1.33 dual VVTI / 2x MAZDA 3 2.0 Skyactiv G (1x Flex) / MAZDA 3 2.0 DISI I-stop / TOYOTA C-HR 122h / ex MAZDA 3 1.6MZR / ex MAZDA 2 1.5MZR
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Hello,
Je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fait que la sensation de récompense soit liée uniquement à une conduite qui mènent à de basses consommations sur les hybride HSD comme la is300h.
A mon sens le gros point fort de ce système dont la boîte E-CVT est la pièce maîtresse c’est que l’assistance électrique au moteur est proportionnelle à la demande de puissance du conducteur.
Or cette énergie étant produite par le véhicule en grande majorité sans l’aide du moteur thermique (majoritairement via la régénération au freinage ou simulation de frein moteur) son utilisation est « quasi gratuite » = elle n’impacte donc pas à la hausse la moyenne de consommation.
Je suis d’avis que plus on va demander de puissance moins on va consommer par rapport à un thermique classique où la consommation s’envole si on hausse le rythme par exemple.
Ici non, on ne fait qu’injecter plus d’électricité générée au freinage précédent. C’est un gros avantage de ce système dont on ne parle pas assez, pour peu qu’on ne soit pas fâché avec le fonctionnement de la boîte, ce qui n’est pas mon cas : j’adore.
C’est ce qui me séduit dans les HSD, je sais que où que j’aille avec mon 300h il est très peu probable que la consommation excède 8l/100 de moyenne sur un plein.
Peu importe mon type de conduite. On parle bien de conduite sur route Française bien entendu, je ne passe pas mes vacances à 180 sur les routes Allemandes. Chez nous toute accélération se solde assez rapidement par une régénération (ou un glide).
Preuve en est, si nous reprenons les 2 liens Sprintmonitor postés par DJ Dam’s en Classant les consommations par ordre décroissant vous verrez que les moyennes hautes sont beaucoup moins élevés sur la Lexus (autour de 7,5L) alors que sur Mazda de plus nombreux conducteurs tournent autour des 9,5
De plus j’ajouterai qu’il est primordiale d’utiliser le bon mode. Si on veut de la puissance sur la durée il faut passer en Power (ou Sport chez Lexus), le mode normal n’étant pas optimisé pour ça.
Je pense que c’est souvent ce qui explique les ressentis des journalistes qui ne semblent jamais utiliser les différents modes de conduite.
Quand j’ai réfléchis à reprendre mon second 300h je l’ai souvent comparé à des motorisation équivalente en terme de puissance sur d’autres véhicules concurrents qui m’interessaient, mais il fallait prendre en compte qu’au moindre dérapage aux règles de l’éco-conduite la Conso s’envolerait. Ce fut donc un des critères de choix.
J’espere que mon poste n’était pas trop brouillon c’est issu de 40 000km d’experience en HSD 136 et 15 000 en 300h (sur IS et GS) et j’espère ne pas être le seul à avoir ce ressenti.
Dernière modification par Mustang766 (25-01-2019 20:54:31)
Actuelle : RX 450h F-Sport.
Revendue : IS 300h F-Sport, GS 300h.
Mme : Outlander PHEV
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Assez d'accord il faut en effet pas hésiter à accélérer franchement et garder l'inertie du véhicule, vouloir rouler à tout pris en électrique ou rouler avec un œuf sous le pied n'a parfois pas du tout l'effet escompté...
Une conduite dynamique mesurée avec une bonne anticipation est bien plus productive en terme de consommation et de plaisir au volant ;-) en tous cas c'est mon constat après prêt de 130000kms de HSD.
Après il est quand même plus facile et agréable à l'oreille d'avoir une accélération franche en adéquation avec le trafic avec un 2.5HSD que le 1.8HSD...
Par ailleurs je trouve la récupération de l'IS300H assez efficace voir même plus que la CT200h dans la même configuration routière et même conduite et tout particulièrement à faible allure... il serai intéressant d'avoir des chiffre à ce sujet pour comparer et confirmer ou non cette impression
Dernière modification par DJ DAM'S (25-01-2019 21:10:35)
IS-300h F SPORT EXECUTIVE Gris Titane 2016
ex LEXUS CT-200h PASSION Noire mai 2011 170000kms
ex MAZDA 2.2 MZR-CD 185CH DYNAMIQUE NOVEMBRE 2012
ex MAZDA 3 2.0 MZR-CD 143CH PERF PACK 2007
ex MAZDA 3 2.3 DISI TURBO MPS 260CH 2008
ex MAZDA 3 1.6 MZCD 110CH PERFORMANCE 2007
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Le système HSD apporte un gros plus, on peut tabler en moyenne sur 20 à 30% de baisse de consommation par rapport à un moteur essence délivrant les mêmes prestations.
Je vais préciser quelques petits détails:
Le HSD Toyota Lexus est accouplé à un thermique en cycle Atkinson qui permet d'avoir un rendement max de 40% (comme un diesel) au lieu des 30% usuels.
PS plusieurs autres constructeurs font des hybrides mais sans atkinson et même avec des moteurs turbo qui font certes baisser le CO2 mais crées des NOx et particules (comme un diesel )
Mais l'autre avantage, c'est la transmission par train épicycloïdale avec un moteur électrique à la place du soleil, qui permet de placer la vitesse du thermique à son rendement maximum alors que sur une boite classique le moteur n’est jamais à son rendement maximum (car rapport de boite fixe).
De plus, un moteur a sont rendement maximum quand il est sous la charge maximale, ce qui est effectués sur les HSD par le remplissage des batteries dans le cas ou le thermique peut fournir plus de kw que le besoin demandé.
Dans l'autre cas, le thermique ne fournissant pas assez de kw, c’est les moteurs électriques qui fournissent se manque de kw, toujours dans l'objectif de garder le meilleurs rendement possible du thermique.
On s’aperçoit également que la batterie est rechargée par le freinage régénératif, mais aussi par le thermique. Dans mon cas sur la LS, je constate que 50% de la recharge batterie est due au freinage et les 50% restant par le thermique.
Dernière modification par Astrix64 (28-06-2019 07:36:12)
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Des détails très intéressants
On s’aperçoit également que la batterie est rechargée pas le freinage régénératif, mais aussi par le thermique. Dans mon cas sur la LS, je constate que 50% de la recharge batterie est due au freinage et les 50% restant par le thermique.
Concernant cette info c’est la voiture qui te les fournis ou une déduction personnelle ?
Actuelle : RX 450h F-Sport.
Revendue : IS 300h F-Sport, GS 300h.
Mme : Outlander PHEV
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C'est sur un parcours mi-ville, départementales voies express et c'est sur les reportings de l'application hybrid Assistant.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Voici une idée de la différence de conso et perf constatée entre IS-300H et un moteur essence athmo moderne et optimisé MAZDA 6 skyactiv G 2.5 192ch (même cylindrée, même rapport poids / puissance) :
1.5l/100kms en moins pour l'IS et des perfs proches quoi que un peu en faveur de la MAZDAhttps://www.spritmonitor.de/fr/apercu/2 … owerunit=2
https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/2 … owerunit=2
http://www.zeperfs.com/duel4622-6168.htmQuand le nouveau moteur révolutionnaire SKYACTIV X arrivera chez Mazda courant de l'année le bilan sera sans doute moins valorisant pour l'IS... mais après il faudra voir la fiabilité sur le long terme là ou les Hybrides HSD excellent...
Merci pour les liens de Spritzmonitor
Questions :
- Les consos saisies par les utilisateurs sont elles toujours les consos réelles ou bien celles de l'ODB ? Ou bien sans doute les 2 mélangées ?
- Avez-vous tous remarqué une différence de 10% entre la conso moyenne de l'ODB et la conso réellement calculée par vos soins ? Pour ma part 10%, et c'est beaucoup (un 6,7L affiché = 7,4 réel)
- Consommez-vous moins avec du SP 98 ?
Je viens de faire un aller retour Nantes-Paris (en conduite très cool), 80% autoroute, 15% route, 5% ville, moyenne affichée 6,7 litres. Témpérature extérieure entre 8 et 0 degré. Du coup 6,7 affiché, ca doit plutôt faire 7,40 :-(
Dernière modification par bbj (26-01-2019 16:18:23)
Lexus IS 300H Executive 2017 & Toyota Prius Sol Pack 2008
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Je mets du E10 dans mon IS depuis 16000km (l'ancien proprio aussi) et j'ai remarqué une différence entre conso affichée ODB et réelle entre 0.3l et 0.4 l/100
ça représente environ 6% d'écart donc plus faible écart pour les faibles consos et plus important pour les consos plus élevées.
En ce moment, avec quasi que des petits trajets de 15km maxi (dont 80% à 110km/h), froid, humidité, très peu de clim finalement, la conso affichée à l'ODB est de 6.8l/100
Elle a pas mal grimpé par rapport à cet été car trajets plus longs et températures élevées, la conso était plutôt à 5.5l/100
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Sur la GS c'est pareille 0.3/0.4L de plus que ce qui affiche l'ordi de bord.
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Sur mon IS je constate également une différence de l’ordre de 0,3/0,4 litres en plus quand je compare la conso réelle à celle affichée à l’ordinateur de bord. Sur les deux derniers pleins je n’ai pas noter de différence de consommation entre le SP 98 et le SP 95 e10.
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Merci pour vos réponses
Autre question : avez-vous déjà osé rouler en dessous de l'autonomie affichant 0 KM ? Et combien de km ?
Lexus IS 300H Executive 2017 & Toyota Prius Sol Pack 2008
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0,4L d'écart pour moi.
Généralement, quand l'autonomie passe à 0, je roule encore 50km.
De toute manière depuis que j'utilise Hybrid Assistant, j'ai exactement la quantité du carburant dans le réservoir en temps réel et ça me permet d'éviter de faire des conneries.
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
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Il suffit de faire le plein complètement une fois et de calculer ce qui restait, à partir de là tu as tes repères.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
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Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
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Il suffit de faire le plein complètement une fois et de calculer ce qui restait, à partir de là tu as tes repères.
Oui je sais bien, c'est comme ca que j'ai pu vous parler de ma conso réelle.
Ajouté après 01min 05s
0,4L d'écart pour moi.
Généralement, quand l'autonomie passe à 0, je roule encore 50km.
De toute manière depuis que j'utilise Hybrid Assistant, j'ai exactement la quantité du carburant dans le réservoir en temps réel et ça me permet d'éviter de faire des conneries.
Hello.
Hybrid Assistant te donne le nombre de litres qu'il reste dans le réservoir ?
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Quand tu fais le plein tu sais combien il en restait, et donc si tu as fais le plein alors que tu avais 0km d'autonomie tu as ta réponse et si tu as fait le plein alors qu'il de restait 100km d'autonomie et bien tu enlèves ta conso au 100km et tu as aussi la réponse pour savoir le nombre de litre qu'il reste quand tu as 0km d'autonomie.
Ha donne le nombre de litre restant en cliquant sur l’icône de vitesse.
Dernière modification par Astrix64 (28-01-2019 07:39:09)
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Oui, c'est bien ça.
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Bonjour à tous,
Les ODB sont bien souvent optimistes de 8 à 10 %.
Personnellement, j'ai fait ce constat sur quasiment tous mes véhicules depuis qu'ils sont équipés d'ODB :
Citroën Xsara Picasso 2.0 HDi, Peugeot 3008 2.0 HDi, Renault Scénic 1.6 dCi, et aussi mon IS 300 h même si je n'ai pas encore beaucoup de recul sur celle-ci.
Les seuls véhicules qui ont fait exception à cette règle sont : une Renault Mégane 2.0 dCi (ordi exact à 2 ou 3 % près) et ma Renault Wind qui est pessimiste d'environ 3 % !
Concernant l'autonomie restante de 0 km qui en fait correspond à au moins 7 à 8 litres dans le réservoir, c'est une habitude Toyota.
Sur la Yaris de ma femme, j'ai expérimenté le 0 km d'autonomie restante : je n'ai pu mettre que 29 litres à peine sur un total théorique de 36.
Didier
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Sur mon RX ; pas remarqué d'écart ... du moins pour l'instant ... idem sur la Civic Hybride que j'avais...
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0,4L d'écart pour moi.
Généralement, quand l'autonomie passe à 0, je roule encore 50km.
De toute manière depuis que j'utilise Hybrid Assistant, j'ai exactement la quantité du carburant dans le réservoir en temps réel et ça me permet d'éviter de faire des conneries.
Salut, j'ai maintenant Hybrid assistant mais la quantité restante dans le réservoir n'est pas très précise, ca varie en permanene à plus ou moins 5 litres selon la platitude de la route. Normal ca doit se baser sur un flotteur, comme l'aiguille sur le tableau de bord ?
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C'est sûr que si tu es tout le temps en côte, ça doit indiquer n'importe quoi.
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