Intéressant tous ces retours.
Je me demandais justement ce que valaient les abonnements premium chez Tidal et Deezer par exemple.
Passer par un DAC oblige à se mettre en audio AUX ? Mais est-ce que les appels passent toujours par la voiture ?
J'ai un DAC casque audio chez moi je vais faire quelques tests, mais il me semble qu'il peut se faire alimenter par une autre source que l'audio IN.
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C'est vrai qu'il a l'air pas mal.
Après FiiO c'est une marque sûre pour les audiophiles !
Lexus ES300h Luxe 2023
Peugeot ion 2012
Lexus CT200h Luxe 2020
Renault Clio 4 Intens 2017
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J' ai un FIIO M6 connecté en BT indépendamment du téléphone qui fonctionne aussi en BT. Le FIIO est configuré pour s' allumer et s' éteindre automatiquement avec le contact, il tourne donc non stop en aléatoire quoi que j' écoute : FM, CD DAB USB AUX ou téléphone.
RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)
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Quel est le récepteur BT ? Car si c’est la voiture il n’y a pas de Bluetooth APTX donc… quel intérêt ?
Actuelle : RX 450h F-Sport.
Revendue : IS 300h F-Sport, GS 300h.
Mme : Outlander PHEV
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Je pense que c'est le téléphone qui est relié au FiiO et le FiiO au jack ? Effectivement ce serait étonnant comme montage autrement. xD
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J' ai un FIIO M6 connecté en BT indépendamment du téléphone qui fonctionne aussi en BT
Je pense que c'est le téléphone qui est relié au FiiO et le FiiO au jack ? Effectivement ce serait étonnant comme montage autrement. xD
Donc je le redis : les 2 sont indépendants, 2 connexions BT séparées dont je n' arrive pas à connaître la norme utilisée mais le FIIO fait bien le APTX quand c' est possible.
J' ai quand même préféré le BT au jack car je peux changer de piste et j' ai le titre affiché.
Le téléphone ne sert que de téléphone, quand Waze parle, il ne parle que dans le téléphone, mais en téléphone le BT prend le relais, il suffit de paramétrer le BT juste pour le téléphone et pas pour l' audio.
Donc la voiture prend le BT téléphone pour la partie téléphone et le FIIO pour le multimédia.
En fait le problème du ML vendu pour du 7.1, c' est qu' il ne permet pas de tirer partie de sa qualité, au moins pire on a le DVD vidéo (qu' il faut lancer à l' arrêt) mais plus de DTS donc il reste le AC3 ou le PCM (stéréo) alors qu' avant c' était mieux, sur les RX400 (à partir de 2007) on pouvait lire des DVDs audio en roulant avec du son multi canaux.
Dernière modification par michelvp (05-03-2021 23:19:19)
RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)
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Hello,
Après avoir étudié toutes les pistes possibles avec ma CT200H FSport exécutive donc avec ML 13HP
La meilleure est ....
IPhone/iPod avec fichiers ALAC (vive le lossless quand même) dedans (chargés via ITunes) branché en USB en utilisant le mode IPhone, lecteur via l'appli Music (joue jusqu' à 24bits 96khz ce qui est largement suffisant ! ou Vox 24bits 192khz dsd reconvertie PCM etc. le top sur iOS en gratos). Un abonnement Deezer Hifi / tidal / qobuz ou Amazon music HD possible mais ils ne me vont pas sauf pour les musiques au mastering pourris d'aujourd'hui j'expliquerais pourquoi après...
C'est le seul moyen de jouer des fichiers "LOSSLESS" avec contrôle au volant + voix via l'assistant Lexus (pratique quand pas de réseau) ou Siri
Android pas possible Bluetooth only
Pour moi un bon fichier MP3 320 (44100hz plein c'est important pour par se faire flinguer trop de fréquence audible exemple certain mp3 de deezer... passé 15000hz parfois y a plus rien...) ou AAC 256 fait le taf et oui j'ai pas d'oreilles bioniques, car à mes yeux le plus important c'est pas d'avoir un fichier flac enorme ou .dsf/dsd 11.2mhz de 400mo mais d'avoir un morceau de musique avec une putain de dynamique !!! Un bon Dire Straits: Money for Nothing "DR19" CA TUE avec le ML ou du jazz avec plein d'instru pour faire démo aux potes, genre Sting English man in new York DR17
Les vrais connaissent ce site:
http://dr.loudness-war.info/
Allez sur ce site et taper Daft Punk… Là vous comprendrez qu'on nous vend pu que de la merde sur boosté en Bass/volume en version numérique (Stream/cd)
Les musiques d'aujourd'hui ne sont bonnes que dans leur raaaaare version analogique donc vinyle qui ont visiblement un mastering diffèrent des versions numériques ( Stream Spotify etc. jusqu'au cd) malheureusement le "tout digital" a aussi impacté les CD pourtant graal dynamique des années 80... prenez pour exemple l'album Michael Jackson Thriller - Japanese First Pressing [Epic # 35-8P-11] et bien celui-ci, pas le 25eme remaster de merde et vous verrez la diff… Imaginez une photocopie d'une photocopie elle même photocopie d'une photocopie etc etc...
Et pour la mesure: "Dynamic range meter" fait bien le taf sur foobar2000
Donc si la chaine est bien respectée on a :
1) un bon fichier son dynamique donc dr12+
2) un bon conducteur/stockage donc soit Jack (pas de commande au volant fait chier... même si j'avoue que mon DAC fiio e10k+ USB audio Player pro sur Android (le meilleur pour du bit perfect + interface ergonomique pas comme neutron) apporte un truc en + mais pas assez pour me passer des commandes au volant je le garde pour l'écoute au casque Philips shp9500), USB via IPhone/IPOD (le best) ou clé USB pour le lossless mp3 320 etc. aac...,DVD ou CD AUDIO mais fastidieux de graver... ET le Bluetooth (Ios/Android oui oui le SBC/AAC ca gère bien quand même si le LOSSY ne dérange pas, de toute façon pour moi le Bluetooth des Lexus est SBC only donc les rois de l'aptx LDAC qui sont pas HI RES de toute façon ba du coup ca sert a rien…)
3) le Mark Levinson bien sûr
4) ne pas faire ronronner trop fort la boite CVT ^^ elle peut bouffer le plaisir audio, donc merci le mode EV en ville...
N'hésitez pas à me corriger je ne suis pas un pro mais c'est le retour de mes propres expériences !
A+
Dernière modification par karasu (12-03-2021 20:58:13)
La fiabilité...
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Pour le coup j'ai pas grand chose à rrdire, juste un point sur le aptxHD et LDAC : certes les codecs sont avec pertes (en bluetooth en même temps, tant qu'on saura pas utiliser une norme supérieure au 4.0 pour du son, on pourra pas faire mieux), mais ils seront dans les deux cas a minima aussi bon qu'un format CD, car porteurs de plus de données. Après une autre solution serait d'utiliser un boîtier Android Auto/Apple Carplay, car la le don est soit transmis en wifi soit en filaire et la, on a un son de très bonne qualité, sans problèmes de codecs.
Après je plussoie entièrement le fait que le mastering est limite plus important que le codec d'encodage : je suis toujours étonné que certaines chansons 24bit/96kHz sur Amazon Music HD soient moins agréable a l'oreille et plus "plates" que leurs versions CD...
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Je suis justement en train de tester avec Carplay sans fil (seconde monte donc via entrée AUX)
Je testerai avec fil voir si il y a une différence a l'occasion mais pour l’instant c’est similaire à du Bluetooth basique
(Je passe par Apple Music donc du AAC 256 au mieux)
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J'ai pas parlé de carplay/android auto car pas de série sur CT200H (très dommage d'ailleurs à 45K€ neuve...c'est abusé) mais c'est sur que sur le point de l'ergonomie (g.map/waze...) il y a pas mieux avec de bonnes appli HI RES compatibles (neutron, hiby, poweramp, vox...) , par contre pour les puristes du HI RES 24bits 96khz et +, il y aura une limitation à la qualité CD déjà très bien, soit 16bits 44100hz ce que le mode ipod/iphone contourne car lecture direct depuis le tel ou lecteur, seul du flux passe par l’USB/lightning ! mais bon...
Pour Rhist: " juste un point sur le aptxHD et LDAC : certes les codecs sont avec pertes (en bluetooth en même temps, tant qu'on saura pas utiliser une norme supérieure au 4.0 pour du son, on pourra pas faire mieux), mais ils seront dans les deux cas a minima aussi bon qu'un format CD, car porteurs de plus de données "
>>> Complétement OK que aptx hd et LDAC (surtout lui) poutre le SBC car + porteur mais vu que l'entrée des Lexus est juste SBC...A moins que je me trompe mais jamais vu de doc Lexus parlant des autres codecs... Donc par compatibilité de communication le portable/diffuseur se mettra aussi en SBC (le codec audio obligatoire minimal pour le bluetooth)
Et tout a fait d'accord sur le fait que les TIDAL ("Jay-zi" t'as vu... + avec un cask "bite baille drèè" et t'as du son de merde MculA mais t'es markékété), QOBoUZ / Amazon Music HachieD nous revendent des 24bites qui nous la mettent profond à prix d'or car issu de mastering pété d'aujourd'hui donc effectivement PLAAAAAT et FOOOORT (merci les producteurs), faut de la bass/volume Upupupup pour les boloss de today car + de bass = sémieu tavu ! ( comme les producteurs d'aujourd'hui, Sony et Bose ont bien compris leur cible aussi sur ce coup la...)
Voila sans vouloir faire le Jean Michel jecétoutavu bien sur ;-)
Dernière modification par karasu (12-03-2021 21:37:21)
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Money for Nothing "DR19"
Je suis jaloux, le mien en FLAC 96k 24bits n'est que DR14 pourtant remastérisé en SACD, du coup je teste un vieux MP3 en 128 ------------> DR18 .
Moyenne de l' album Brothers In Arms FLAC 96k 24bits DR12, moyenne de l' album Brothers In Arms MP3 seulement 128 DR16.
ça ne m' étonne pas que j' ai + de relief sonore en écoutant mes vieilleries.
Je plussoie le fait que "avant c' était mieux", merci de ce rapport.
La preuve en image car ça se voit : le MP3 128 en haut fichier de 8 MO, le FLAC 96 24 en bas fichier de 168 MO
Dernière modification par michelvp (13-03-2021 01:31:03)
RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)
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Merci michelvp ça illustre encore mieux mes propos, la Normandie en force !
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Quel logiciel/appli utilisez vous pour etablir le Dynamic Range ? J'aimerais bien tester les differents flacs que j'ai, mais aussi ce que j'ecoute sur tidal, si possible...
Lexus RC f-sport executive 2019
Datsun 240Z 1974
ex Lexus IS f-sport executive 2018
ex Honda Civic Sport + 2017
ex Mazda 6 2.2D SW 2014
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D'ailleurs, une petite question pour les audiophiles en IS300h,
est ce que vous arrivez à avoir les informations jaquettes (titre/album/auteur) sur le système multimédia ?
Avec deezer par exemple je récupère bien les informations, mais avec Tidal ça me marque toujours "inconnu". C'est dommage car c'est le genre d'information que j'aime bien avoir en roulant.
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Chrischau
Logiciel : Foobar2000 avec plugin dynamic range meter, si t'arrives à chopper les fichiers MQA de Tidal (loud party...) tu risques d’être déçu pour certains musiques en les comparant à des versions vinyles ou CD first pressing...
Gersey
Oui infos avec appli Apple Music, Spotify, Deezer. J'ai pas test les autres en Bluetooth
Tidal a toujours étant à la bourre en terme d'ergonomie je me rappel que c'était très bugué sur android auto et carplay
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Bonjour,
je trouve ce topic super intéressant merci pour vos échanges.
J'aurais une question qui s'écarte un peu du sujet. Je cherche actuellement à acquérir une CT200h PASSION (pour le ML) mais les modèles se font rares...
Je me demandais alors si la différence entre le ML à 13HP et la version 10HP était vraiment importante au niveau de la qualité du son?
En recherche d'une Lexus CT200h PASSION
VW Polo 5 - noire - 1.6 TDI - bluemotion - 2010
Renaud Mégane 1 phase 2 - Essence - 2002
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Il n'y a pas que le nombre de haut-parleurs qui compte : le ML vient avec un DSP spécifique.
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Ma question était plutôt :
Est-ce que quelqu'un a déjà testé une version ML et une version 10HP? Pour avoir un ressenti objectif sur la différence de qualité de son.
Sur le papier, ML à l'air top mais quand est-il en vrai ? Est-ce qu'il y a une différence radicale ou est-ce juste un coup de com'?
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Je ne sais pas sur la CT, mais sur mon RX Gen3 le DSP est désactivable, et oui : ça fait une vraie différence.
Différence d'autant plus notable que la source est de bonne qualité.
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DSP ? Quelle est sa fonction, son intérêt ? (En langage néophyte).
Ajouté après 14min 03s
Pour info, on peut également le désactiver sur l'IS. Je viens d'essayer, je ne vois pas trop de différence. Faut dire que c'était sur du Black Sabbath.Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013, Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.
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C'est un circuit qui traite le son afin de le rendre au mieux possible dans l'habitacle d'une voiture.
En bref, comment passer du radio-K7 à la salle de concert
Plus efficace avec des sources à plus de 2 canaux (stéréo), par exemple du 5.1 (5 canaux + 1 basse-fréquences).
Et, pour que le DSP puisse bien travailler, la source doit être de bonne qualité.
Une doc générique sur les DSP : https://en.wikipedia.org/wiki/Digital_signal_processor.
On peut y lire qu'un DSP est un "appareil à tout faire" du traitement de signal; dans les ML il est là pour embellir le son.
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Oui, j'ai lu dans le manuel de la voiture qu'il servait aussi a optimiser le son dans l'habitacle, en fonction de la vitesse, et donc du bruit induit.
Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013, Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.
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Je viens après la guerre, mais je donne des petites nouvelles : alors j'ai monté mon module Android auto/carplay sur ma CT et franchement ça n'as rien a voir avec le son qui passe par la prise jack directement, je pense que le dac de la prise jack est pas fameux (et sans doute compris dans le module du Jack) car même avec le dac externe que j'utilise, le son n'as rien a voir, moins profond, moins défini et a une tendance a distordre dans les aigus.
Bref Android auto c'est le feu, même si j'ai des problèmes de compatibilité (espérons corrigé avec une future maj du boîtier).
Pour la diff entre le système 10 HP et le système ML a 13 HP, je n'ai pas eu la joie de tester celui a 13HP, mais étant donné que j'ai vu la tête de l'ampli de mon installation et ai vu dans des vidéo celui du système Mark Levinson, croyez moi, ça n'a rien à voir : le système ML fait au moins 4 fois la taille de celui du 10 HP et forcément le traitement doit être plus pointu. Après pour la qualité des haut parleurs je ne pense pas qu'ils se soient amusés à les changer, mais ça, je n'en suis pas sûr.
Dernière modification par Rhist (17-05-2021 21:21:18)
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Ils n'ont peut être pas changé les HPs, mais simplement pas mis les mêmes.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Merci pour ce retour intéressant.
Que penses tu de Foobar 2000 ?
S' il est facile d' avoir du FLAC, il est moins aisé de trouver du DTS 5.1.
Comment se fait la liaison téléphone - audio de la CT ?
Désolé de la question mais j'avoue ne pas suivre tout à fait... Il est facile d'avoir du FLAC sur Lexus? Je pensais que ce n'était justement pas accepté par le système multimédia? C'est d'ailleurs un comble quand on y pense, en particulier sur le ML. Le FLAC est LE format audio lossless le plus répandu en Hifi.
Sinon, comment peut-on savoir quels formats audio sont compatibles avec le système audio de notre Lexus? Pour ma part, j'attends ma GS 300h de 2017, avec le ML, et j'aimerais préparer un petit florilège musical pour mes futurs trajets avec. C'est forcément MP3 ou AAC? Aucun format lossless n'est accepté via l'USB?
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