Salut !
Depuis cette semaine, j'ai le voyant "défaut moteur" qui est allumé sur mon IS 200 de 1999 et 220 000 kilomètres.
J'ai remplacé le filtre a essence juste avant, j'ignore si c'est une coïncidence ou pas, même si le rapprochement est plus que tentant.
Le voyant ne s'allume qu'au bout de 5-6 kilomètres, c'est à dire quand le moteur commence à être chaud.
Ayant vu ça et là des remplacement de sonde lambda sur IS 200 a des kilométrages proches du mien, en faisant le lien avec mon opération sur le circuit d'alimentation, et en ayant l'impression, depuis quelques temps, que ma consommation est plus élevé qu'à l'accoutumée (disons 0.5l de plus au 100 à parcours équivalents), mes soupçons se portent en priorité sur ces composants. Il est a noter qu'elle fonctionne toujours aussi bien voire peut être même un peu mieux depuis le remplacement du filtre.
Je n'ai pas d'outil de diagnostic à brancher sur la prise, mais je vais certainement en emprunter un tout prochainement.
Donc, j'ai 2 sondes aval à 4 fils : noir, noir, bleu et blanc. Les 2 noirs seraient pour les réchauffage de la sonde, le bleu pour le signal, et le blanc pour la masse.
J'ai vu à plusieurs endroits sur le net, que la valeur de résistance aux niveau du réchauffage doit être compris entre 5 et 7 Ω. En testant les sondes, j'arrive à 14 - 15 Ω.
Donc à première vue, les 2 seraient HS ? Je peine à croire que le hasard fait que les 2 sondes seraient HS au même moment.
Avez-vous une idée sur l'origine du problème ?
Sur ce, je vais aller faire la vidange moteur, ça, ça ne devrait pas être problématique
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Deux pannes en même temps c’est très très peu probable, les cas où cela arrive c'est quand il y a une panne, et qu'en cherchant la panne d'une façon un peu maladroitement, on abime un autre élément, ce qui fait qu'à la fin il y a deux pannes. Cela c'est du déjà vu, fréquemment.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Ça peut aussi être mon multimètre qui donne une mauvaise valeur. La seule chose que je peux affirmer, c'est que les 2 sondes indiquent une valeur similaire.
[edit] Effectivement, avec mon vieux multimètre, je suis entre 6.9 et 7 Ω. Donc dans les clous, mais limite quand même. Je pense changer les 2 sondes dans un premier temps, mais j'attends de la passer au diagnostic.
Dernière modification par Gibon44 (10-03-2018 18:30:14)
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Problème résolu, un truc vraiment stupide : le débitmètre était débranché. Je pense l'avoir débranché en faisant la distri en octobre, et je l'aurais probablement pas enfiché jusqu'à ce qu'il se clipse. Avec le temps et les vibrations, il se sera déconnecté de lui même.
Ou alors je ne l'aurais tout simplement pas rebranché, mais je suppose que j'aurais eut ce message d'erreur bien plus tôt.
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Bien joué, ca fini bien!! As tu peu tester l'analyse ODB ?
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Oui, ça m'a sorti le code erreur P0443, qui parle de défaut de canister.
Dans ce cas, ce n'est pas précis du tout, mais le P04 indique bien un souci d'alimentation
Dernière modification par Gibon44 (11-03-2018 22:43:11)
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Quand on dit que c'est increvable une IS 200 !
LEXUS IS¹ 200 Pack Luxe 12/1999
----- KIA Stinger 3.3T V6 GT 04/2018
---------- MERCEDES E280 V6 Elégance 06/1997
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C'est sûr ! Mais une sonde lambda à remplacer, ça ne serait pas non plus anormal à ce kilométrage
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