Hors ligne
http://www.01net.com/actualites/acciden … 99581.html
https://www.sciencesetavenir.fr/high-te … ber_122178
Oui, ça peut tuer la conduite autonome....
Dernière modification par asian92 (19-03-2018 20:48:32)
Hors ligne
Tu me l'a sorti du "clic".
Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013, Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.
Hors ligne
1 mort par une voiture autonome on en fait tout un plat.
1,3 millions de morts sur les routes par an dans le monde sans faire de bruit.
RX 450H luxe 2012 Gen4 .
Hyundai Ioniq 5 série P45
Hors ligne
1 mort par une voiture autonome on en fait tout un plat.
1,3 millions de morts sur les routes par an dans le monde sans faire de bruit.
Disons que c'est potentiellement le futur automobile, et que si pour chaque véhicule autonome, il y a un mort, autant le médiatiser pour que le nécessaire soit fait le plus rapidement possible pour y remédier, et que si possible, ça n'arrive plus à l'avenir. Le passé est le passé, c'est fait, pensons à l'avenir, s'il y en a un.
Attendons les conclusions de l'enquête pour connaître les circonstances de l'accident avant d'en tirer des conclusions hâtives.
Concernant les 1.3 millions de morts sur les routes, effectivement, il peut y avoir des raisons : état de la route, véhicule en mauvais état, l'alcool, la vitesse etc. Mais le plus souvent, le problème se situe entre le volant et la ceinture...
Dernière modification par asian92 (20-03-2018 19:51:26)
Hors ligne
1 mort par une voiture autonome on en fait tout un plat.
1,3 millions de morts sur les routes par an dans le monde sans faire de bruit.
Oh là, la responsabilité de la voiture n'a pas encore été établie.
D'autant plus qu'ils parlent d'une piétonne mais les images montrent un vélo...
Ils ont fait les mêmes annonces pour la Tesla qui avait percuté le camion.
Au final, la techno n'était pas en faute !
À ce jour, la voiture autonome n'a tué personne.
ex Lexus RX 450h F-Sport 2013
ex Lexus IS 250 F-Sport 2010 / ex Audi A4 2.7 TDI Multitronic
ex Renault Laguna GT 2.0dci / ex Lexus IS 200 Pack Luxe
Hors ligne
La police a clairement indiquée que les images embarquées montrent que qlq soit le mode, autonome ou pas, l'accident aurait eu lieu A CAUSE du comportement du pieton (qui poussait son vélo).
Ca, faudrait peut etre que les media le disent un peu plus fort, non ?!
Lexus IS-F 2008 - 1G0 (gris anthracite)
Hors ligne
Et que le temps de réaction aurait été trop cours pour quiconque, d'autant plus court qu'on ne s'y attend pas. Alors qu'en regardant la vidéo on est déjà dans l'attente d'un évènement.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Hors ligne
La police a clairement indiquée que les images embarquées montrent que qlq soit le mode, autonome ou pas, l'accident aurait eu lieu A CAUSE du comportement du pieton (qui poussait son vélo).
Ca, faudrait peut etre que les media le disent un peu plus fort, non ?!
Oui, c'est vrai, mais, ce genre de comportement de la part de piéton avec un vélo, on le voit tous les jours sur les routes en île de France, et pourtant, je n'ai jamais constaté d'accident mortel.
Par ces propos, c'est comme si tu dédouanais le véhicule autonome.
Dans la même situation, peut-être qu'un conducteur aurait réagit différemment, aurait roulé moins vite, l'accident aurait peut-être pu être évité, ou pas. Ca, on ne sait pas, cette situation ne s'étant pas présentée, on ne peut être affirmatif sur l'issue.
N'oublies pas non plus quel paramètre avait été programmé dans ce véhicule, en terme d'accidentologie, cf ci-dessous
http://m.france24.com/fr/20180321-voitu … t-survivre
Dernière modification par asian92 (21-03-2018 20:02:24)
Hors ligne
la video ici http://www.autopista.es/videos/articulo … onomo-uber
https://www.facebook.com/Renovation.auto?ref=hl
Lexus RC 300H F-sport Executive /// Lexus IS-F 2008 /// Lexus GS 450H 2013 F-Sport 2013 /// Lexus is 300h 2013 F-Sport /// Lexus RX 450 2010 PPTD /// lexus is 250 2008 executive /// lexus is 220D 2006 executive /// Honda civic ictdi 2006 sport /// ford focus tddi 2003 /// renault clio 1.9D 1995 /// volkswagen jetta 1.8 GL 1987
Hors ligne
1. que ce soit un programme info ou un conducteur en chair et en os, on aura toujours à choisir entre :
se balancer soit meme dans le ravin ou rouler sur les petits vieux qui ont traversé n'importe où !
et personne ne peut dire comment il réagira en 1/4 de seconde lorsque la situation se présentera.
2. je repete et insiste : vu la situation (on a maintenant la video), ceci confirme ce que la police avait déjà constaté : véhicule auto ou pas, le choc était inévitable. A CAUSE du pieton.
Faut rappeler que parmi les 3500 morts sur les routes de France en 2017, il y a eu x pietons et y vélos. Ca serait intéressant d'analyser plus en détails, si c'était possible, l'origine ces accidents. Il y en a malheureusement, qui sont clairement liés à l'imprudence des piétons et vélo.
Je vois encore ma mere, 78 ans, traverser n'importe où (=hors clous, en plein virage !!!), malgré son age...
sans parler des pietons ou meme vélo téléphone à la main, au mieux pour tél, au pire pour envoyer SMS ou msg Facebook !!!
Certe, pieton et vélo sont bien plus vulnérables et ils faut les protéger. Il faut aussi apprendre à éviter toutes ces imprudences !!!...qui peuvent être mortelles. Cf cette vidéo
Dernière modification par bfi (23-03-2018 12:00:24)
Lexus IS-F 2008 - 1G0 (gris anthracite)
Hors ligne
Oui, malheureusement, ce genre de situation peut se produire, avec une auto classique ou avec autonome.
Et prévoir l'imprévisible, ce n'est pas tellement possible.
Après, comme on dit, une voiture autonome a des radars et capteurs. Comment se fait-il que des voitures sans conduite autonome ont des caméras infrarouge capable d'identifier sur l'écran quelques dizaines de mètres avant l'obstacle, si c'est un animal, un piéton, un véhicule ou un obstacle, qui se trouve devant sur la route, qui peut permettre au conducteur d'anticiper un peu, et de permettre éventuellement d'éviter l'accident, peut-être juste en adaptant la vitesse, en roulant moins vite.
https://youtu.be/gL3Yx9gR1KY
Et que cette voiture à conduite autonome n'en est peut-être pas équipée, ou alors, il y avait un disfonctionnement de ce système, cela aurait peut-être permis d'éviter l'accident.
Au vu de la vidéo : oui, l'accident n'aurait pas pu être évité : LE CONDUCTEUR AVAIT EN PERMANENCE LES YEUX RIVÉS SUR UN SMARTPHONE OU AUTRE CHOSE, MAIS PAS SUR LA ROUTE ! Donc, à aucun moment, il aurait pu reprendre à temps, et dans de bonnes conditions la main. La preuve le moment où il lève les yeux, c'est quasiment le moment où on voit la cycliste imprudente.
Et donc pour moi, personne n'est tout blanc dans cette histoire. C'est un peu comme si on disait que, comme c'est une voiture autonome, elle fait tout mieux que le conducteur, pas besoin de surveiller, on fait autre chose, et donc, quelque part, ça déresponsabilise le conducteur.
La conduite autonome, c'est bien, mais je pense qu'il faut blanc limiter aux autoroutes.
Dernière modification par asian92 (23-03-2018 14:39:36)
Hors ligne
Je trouve bizarre qu'un véhicule bardé de radars, capteurs et autres caméras, n'ai pas anticipé et actionné le système de freinage d'urgence ; Cela existe depuis longtemps sur des tas de voitures (dont la mienne). Ou alors y a t-il un problème de vitesse ? Des radars inopérants ? Etonnant. Même si la cycliste a malheureusement commis une grosse imprudence, la voiture n'est apparemment pas encore au point. De plus, l'accident que l'on "pardonnera" (ou "comprendra") à un humain, sera considéré comme impardonnable de la part d'une "machine", qui a pourtant été conçue par le dit humain. Dans tous les cas, je ne crois pas qu'un conducteur lambda aurait pu éviter ce terrible accident. Et la machine non plus ne l'a pas fait ....................................................
Dernière modification par Jules3189 (23-03-2018 19:26:48)
Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013, Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.
Hors ligne
Je trouve bizarre qu'un véhicule bardé de radars, capteurs et autres caméras, n'ai pas anticipé et actionné le système de freinage d'urgence ; Cela existe depuis longtemps sur des tas de voitures (dont la mienne). Ou alors y a t-il un problème de vitesse ? Des radars inopérants ? Etonnant. Même si la cycliste a malheureusement commis une grosse imprudence, la voiture n'est apparemment pas encore au point. De plus, l'accident que l'on "pardonnera" (ou "comprendra") à un humain, sera considéré comme impardonnable de la part d'une "machine", qui a pourtant été conçue par le dit humain. Dans tous les cas, je ne crois pas qu'un conducteur lambda aurait pu éviter ce terrible accident. Et la machine non plus ne l'a pas fait ....................................................
de
Le freinage d'urgence, c'est justement Volvo qui l'a inventé, en même temps que le capot qui se relève pour amortir le choc avec les piétons.
Malheureusement, parfois il est juste physiquement impossible de s'arrêter à temps.
Même avec le meilleur tps de réaction, la distance est simplement trop courte pour éviter l'impact.
Après, comme c'est un nouvel arrivant dans le secteur, le véhicule bénéficiait-il des dernières technologies ?
Enfin, c'est triste, mais en sciences, il faut souvent payer pour apprendre...
ex Lexus RX 450h F-Sport 2013
ex Lexus IS 250 F-Sport 2010 / ex Audi A4 2.7 TDI Multitronic
ex Renault Laguna GT 2.0dci / ex Lexus IS 200 Pack Luxe
Hors ligne
Normalement, les radars lasers doivent détecter les obstacles quelques centaines de mètres avant, de jour, comme de nuit, cela permet à l'auto d'adapter son allure et voire, de s'arrêter avant l'accident. Il existe donc deux pistes : soit le système était défaillant, soit, les paramètres rentrés côté uber sont mauvais, mais, normalement, si tout allait bien dans l'ensemble du système, l'accident était évitable en conduite autonome.
Ajouté après 51s
À mon avis, ça va prendre du temps, le constructeur du système, et uber vont se renvoyer la balle un bon moment.Ajouté après 11min 01s
Cela amènera donc à se piser la question dans le futur : est-ce qu'il y aura qu'un langage universel entre les différents éléments composant le système de conduite autonome ?Dernière modification par asian92 (26-03-2018 15:14:18)
Hors ligne
De mon point de vue, je pense que le vélo arrivant de côté n'a pas été vu car le champ de détection ne doit pas être assez large.
Donc avec une vision trop orientée sur le devant du véhicule pour un obstacle arrivant en transversal.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Hors ligne
Ce n'est pas un problème de largeur du champ de détection.
Les caméras laser offrent une vision à 360 degrés, il y a donc eu une défaillance.
Soit du côté du système Lidar, soit du côté des paramètres utilisés par uber, ils ont peut-être bidouillé quelque chose à ce niveau.
Hors ligne
Si on est sûr que c'est du 360°C, ce serait donc un problème d'algorithmie, car suivant l'angle de détection cela devient nettement plus compliqué à calculer.
Quand c'est devant c'est simple, on freine.
Mais quand c'est sur le côté il faut calculer les trajectoires et les vitesse des deux antagonistes et calculer s'il y aura collision et agir en conséquence.
La difficulté doit être pour affiner ces calculs et les tolérances de tout le bazar pour éviter l'accident sans que le véhicule autonome soit toujours en train de s'arrêter pour un oui ou un non.
Il doit y avoir eu un compromis logiciel un peu trop compromis.
Dernière modification par Astrix64 (27-03-2018 16:47:12)
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Hors ligne
Là, il n'y avait pas de problème d'angle.
À priori, c'est un problème de programmation ou d'algorithmes du côté d'uber. À voir, on en saura plus dans quelques temps.
Hors ligne
Quand on aura les stats des accidents des VA (voitures autonomes) versus ...nous , ben on pourra vite voir que, comme dit plus haut, le pb est trèèèèès souvent entre le volant et les pédales : cad nous, être humain.
Alors oui y a des bugs, des dysfonctionnements, des cas compliqués à prévoir. Mais restent toutes les imprudences qui sont à ce jour le gros des accidents de la route...
Concernant cet accident tragique Uber, reste à voir quelle techno était embarqué. Et en effet pourquoi le cycliste pieton n'a pas été détecté à temps par le systeme.
Ajouté après 51s
Et s'il avait eu un vélo autonome, il aurait peut etre été sauvé, non ?!Lexus IS-F 2008 - 1G0 (gris anthracite)
Hors ligne
Ouais, enfin, la conduite autonome, automatisée, c'est bien, mais pour un train. Si on achète une voiture, c'est pour conduire, et pas se faire conduire, ou alors, il faut prendre un LS avec chauffeur, ou un taxi.
Dernière modification par asian92 (28-03-2018 07:06:38)
Hors ligne
Ouais, enfin, la conduite autonome, automatisée, c'est bien, mais pour un train. Si on achète une voiture, c'est pour conduire, et pas se faire conduire, ou alors, il faut prendre un LS avec chauffeur, ou un taxi.
Pourquoi un LS et pas une IS 300H ?
RX 450H luxe 2012 Gen4 .
Hyundai Ioniq 5 série P45
Hors ligne
asian92 a écrit :Ouais, enfin, la conduite autonome, automatisée, c'est bien, mais pour un train. Si on achète une voiture, c'est pour conduire, et pas se faire conduire, ou alors, il faut prendre un LS avec chauffeur, ou un taxi.
Pourquoi un LS et pas une IS 300H ?
Tant qu'à faire, autant se faire plaisir
Une IS 300h convient très bien pour ça aussi.
Hors ligne
Pour le choix des programmes des sièges massant, chauffants, climatisés, l'écran DVD, les rideaux par-soleil latéraux et arrière, les réglages des sièges arrières, la climatisation individuelle avec capteur infra-rouge de ta température corporelle pour ajuster au mieux la température ambiante, pour l'espace disponible, la suspension pneumatique, le réglage de la radio avec ses 450W... peut-être?
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Hors ligne