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#26 13-12-2017 18:56:33

Astrix64
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Re : Huiles (qualité, marque, propriété,...)

artur a écrit :

Quand tu parts à froid avec une hybride tu décharges la batterie hybride parce que c'est elle qui entraîne la voiture, pas le thermique. Du coup, le thermique doit ensuite recharger la batterie qui s'est vidée ce qui coute encore plus cher qu'une minute de chauffe à l'arrêt.

Ce n'est pas ce qui se passe sur la LS, à froid c'est le thermique qui fait avancer la voiture, d'ailleurs le thermique ne s'arrête qu'après 2mn, le temps qu'il soit à sa température normale.


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

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#27 13-12-2017 19:02:08

Francois76l
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Re : Huiles (qualité, marque, propriété,...)

C'est pareil sur l'IS. À froid c'est le thermique qui se lance. Il se coupe dès que la chauffe cata est finie et si la batterie le permet.


Actuelle : GS 450h F-Sport Executive Juin 2012
Ex: IS300h Executive - 1J7 - 2014, Accord Tourer Gen8 i-dtec luxury white pearl

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#28 13-12-2017 19:07:41

Astrix64
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Re : Huiles (qualité, marque, propriété,...)

Donc il vaut mieux rouler sans brusquer dés le démarrage pour minimiser la conso...


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
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#29 13-12-2017 19:49:53

RichardP
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Re : Huiles (qualité, marque, propriété,...)

chaced a écrit :

La motul est :  API CF / ILSAC GF-5

J'ajoute la
Fuchs Titan GT 1 0W-20
    ACEA A5/B5/C2
    API SL
    ILSAC GF-4

https://reho.st/self/5f2f608507f387ea84 … 95706d.png


Ajouté après 17min 03s

Question sur la viscosité cinématique (Viscosity Index)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Viscosit% … %A9matique

https://en.wikipedia.org/wiki/Viscosity_index

C'est la vitesse d'écoulement par rapport a l'eau, en gros, plus le chiffre est élevé plus le fluide aura du mal a s'écouler, pour de l'huile il faut dépasser 100 d'après wikipédia.

Mais c'est complètement con, car plus la VI est élevé, moins l'huile est fluide... oO

En gros la viscosité cinématique c'est la vitesse à la quelle le huile coule à une température donnée 40 ... 100° etc

L'indice de viscosite mesure les variations qui le huile subit par rapport à sa température... Plus le indice est élevé moins il y a de variations au niveau du huile

Une i sint 0w20 avec un vi de 155 sur un moteur qui chauffe bien le huile (comme un 3.0 l6-turbo bmw) c'est la casse assuré en moins de 30min de circuit

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#30 13-12-2017 20:23:22

artur
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Re : Huiles (qualité, marque, propriété,...)

L'ancienne huile Toyota 0W-20 quand elle est sortie en SN : https://bobistheoilguy.com/forums/ubbth … /2450684/1

L'actuelle : https://bobistheoilguy.com/forums/ubbth … _VOA_with_

Malheureusement je n'arrive pas à mettre la main sur les specs de l'huile Honda et je n'ai pas non plus le nom d'une autre huile qui un VI supérieur à 230. Je vais chercher encore...

Francois76l, Toyota considère que la valeur de 2,6 pour le HTHS, c'est l'optimum pour ses moteurs essence actuels (hybrides ou pas). En gros depuis 2008/2009.


Ajouté après 03min 36s

ENEOS SUSTINA 0W-20, VI de 229 : http://www.eneos.us/wp-content/uploads/ … t-2015.pdf


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#31 13-12-2017 21:00:05

Francois76l
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Re : Huiles (qualité, marque, propriété,...)

Intéressant merci !

Le HTHS n'a pas été testé par le labo d'analyse qui a analysé l'actuelle 0w20 (d'après les commentaires dans ton lien).
2,6 est la valeur théorique de la 0w20 mais on doit en être très proche.
On peut éventuellement remettre en cause l'analyse (on ne connait pas le labo est 236 en indice de viscosité c'est énorme) mais c'est  clairement l'huile qu'il faut privilégier. Le problème c'est le prix. Tu l'achetes en concession directement ? Tu as un prix?


Ajouté après 01min 29s

Je vais mettre à jour le récapitulatif avec tes infos  wink


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#32 13-12-2017 21:26:32

artur
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Re : Huiles (qualité, marque, propriété,...)

On doit être très proche de 2,6 d'après les infos venant de Toyota. Il faudrait encore une fois que je retrouve ces infos sur le forum polonais. Mais les documents venaient bien de Toyota. D'après les tests d'usure qu'ils avaient fait c'est clairement LA valeur optimale. Mais attention, cette valeur est optimale pour les moteurs Toyota/Lexus récents et pas forcément d'autres moteurs.


Ajouté après 25min 45s

https://bobistheoilguy.com/forums/ubbth … /4414470/1

Ajouté après 35min 06s

Idemitsu avec un VI de 232 : http://www.oil-club.ru/forum/topic/8833 … n-svezhee/


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#33 13-12-2017 22:43:33

scissorsaviour
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Re : Huiles (qualité, marque, propriété,...)

Salut !
Je profite de votre expertise pour vous soumettre une question qui me taraude.

C’est bientot le moment de la vidange annuelle de l’IS250 et je voulais en profiter pour mettre de la 0W-30 a la place de la 5W-30 recommandée, afin de mieux proteger le moteur a froid. Bonne idee ou pas ?
Clairement par contre je déconseille la 5W-40 pour ce moteur car les poussoirs deviennent bruiant.

Deuxieme question que pensez vous de cette huile au vu des données techniques : Petro-Canada
Merci d’avance pour vos lumiere ?

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#34 13-12-2017 22:59:26

artur
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Re : Huiles (qualité, marque, propriété,...)

Bon, j'en trouve pas d'autres...

Globalement le VI ne permet pas à lui seule de déterminer si une huile est bonne ou pas. Mais...
Faire une huile qui a un VI important n'est pas simple. Il n'y en a que très peu sur le marché.
Or cet index permet de garantir qu'une huile ne sera pas trop fluide à chaud malgré que celle-ci soit "légère" parce que conçue également pour économiser l'énergie.
Le HTHS optimal de 2,6, qui peut être considéré comme bas, est en réalité bien adapté dans notre cas.
Le TBN est assez haut et les gens s'accordent à dire que l'huile est fortement additivée. D'une part avec des agents anti-usure (molybdène, etc) et d'autre part pour lutter contre l'acidité et donc garantir une bonne stabilité dans le temps. Cela ressort également dans les analyses d'huile usée de la TGMO.

Attention tout de même aux excès d'additifs. Quand il y en a trop, cela peut générer des cendres qui peuvent se déposer dans les chambres de combustion, sur les soupapes formant une couche épaisse de calamine qui peut provoquer des pertes de compression et même la casse moteur. Certaines huiles sont trop additivées et connues pour ce genre de désagréments.

Un exemple caricatural, c'est le moteur 1NR-FE que j'ai sur ma Yaris essence. Sa conception fait qu'une huile trop additivée dépose trop de cendre et une trop épaisse (5W-30) ne s'évacue pas assez bien au niveau des segments ce qui provoque une caramélisation, dépôts de cendres, une perte de compression et une casse. Bon, ce moteur a été arrêté, mais une erreur sur l'huile peut couter cher. Et avec le TGMO 0W-20, le risque est écarté. L'huile nettoie bien le moteur, s'écoule bien (huile légère), protège bien le moteur...

Je pense qu'il faut avoir conscience que l'huile Toyota est réellement une bonne (exceptionnelle ?) huile et bien adaptée à nos moteurs.
Il ne s'agit pas d'une quelconque huile du commerce. Toyota a imposé une formulation spécifiquement adaptée à ses propres moteurs.
Je pense que cela vaut le coup de l'acheter plutôt que n'importe quelle huile du commerce "pas chère" ou très chère, même si les normes sont respectées.

En ce qui concerne le prix, les 5l dans une concession Toyota à côté de chez moi serait de 50€ ce qui me parait correct. J'ai déjà acheté à environ 65€ sur 123pneus.fr, mais ce n'est pas dispo actuellement.
On la trouve également sur ebay.fr, en Allemagne sur ato24.de, aux USA ou Angleterre. Il faut fouiller un peu. Mais si le prix de 50€ dans ma cc est confirmé, je ne vais pas aller chercher plus loin.
Une huile "cousine" mais qui doit avoir des caractéristiques équivalentes est la LGMO. Peut-être juste un branding différent... à moins que ça soit l'huile de luxe. wink

Dernière modification par artur (13-12-2017 23:00:58)


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#35 13-12-2017 23:14:40

Francois76l
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Re : Huiles (qualité, marque, propriété,...)

Merci pour ces infos Artur!
Effectivement 50€ les 5L, si c'est bien le prix, il ne faut pas chercher ailleurs...
Mon IS (achetée en concession ww il y a 1 mois) a été vidangée avec de la castrol edge 5w30. Je vais la vidanger dès que possible car l'huile n'est clairement pas adaptée...

Je vais me renseigner à la concession Toyota de Villebon sur Yvette sur le prix.


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#36 14-12-2017 00:13:12

chaced
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Re : Huiles (qualité, marque, propriété,...)

RichardP a écrit :

Une i sint 0w20 avec un vi de 155 sur un moteur qui chauffe bien le huile (comme un 3.0 l6-turbo bmw) c'est la casse assuré en moins de 30min de circuit

Je ne suis pas sur que l'on utilise de la 0w20 sur une nissan GTR big_smile

Pour un 1.8HSD ça ira bien

Ps : la mienne aussi a été faite en 5w30 C3, ça n'a pas l'air de la stresser.

Dernière modification par chaced (14-12-2017 00:14:28)

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#37 14-12-2017 05:53:55

RichardP
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Re : Huiles (qualité, marque, propriété,...)

chaced a écrit :
RichardP a écrit :

Une i sint 0w20 avec un vi de 155 sur un moteur qui chauffe bien le huile (comme un 3.0 l6-turbo bmw) c'est la casse assuré en moins de 30min de circuit

Je ne suis pas sur que l'on utilise de la 0w20 sur une nissan GTR big_smile

Pour un 1.8HSD ça ira bien

Ps : la mienne aussi a été faite en 5w30 C3, ça n'a pas l'air de la stresser.

J'ai cité le l6-turbo 3.0 BMW car ils est préconisé de s'en servir d'un grade 5w30 et le i sint 0w20 est assez proche d'un 5w30 très fluide


Ajouté après 03min 02s

scissorsaviour a écrit :

Salut !
Je profite de votre expertise pour vous soumettre une question qui me taraude.

C’est bientot le moment de la vidange annuelle de l’IS250 et je voulais en profiter pour mettre de la 0W-30 a la place de la 5W-30 recommandée, afin de mieux proteger le moteur a froid. Bonne idee ou pas ?
Clairement par contre je déconseille la 5W-40 pour ce moteur car les poussoirs deviennent bruiant.

Deuxieme question que pensez vous de cette huile au vu des données techniques : Petro-Canada
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Reste sur une 5w30... La 0w30  vieillira moins bien que la 5w30.

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#38 14-12-2017 07:44:29

forplatina
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Re : Huiles (qualité, marque, propriété,...)

La limite d'utilisation à froid est de -35 pour la 5 W et de -40 pour la 0W. Donc je pense que coté protection à froid tu devrais être tranquille même avec de la 5W...

Quelques infos intéressantes ici :

https://www.liqui-moly.com/fr/service/f … avoir.html


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#39 14-12-2017 09:09:13

artur
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Re : Huiles (qualité, marque, propriété,...)

Il y a aussi la 5W-30 de chez Toyota qui a l'air pas mal. Elle est assez fluide pour ce grade. Et en plus le prix est abordable. Il me semble avoir vu 38€ pour 5l livraison gratuite sur internet.
https://oilgroupbg.com/pdf/toyota/toyot … l-5w30.pdf

Au passage, il y a un autre point important dont je n'ai pas parlé. La DLC. big_smile
En effet, les huiles modernes ont l'air d'avoir une date de consommation à ne pas dépasser.
Il me semble que Toyota préconise de ne pas stocker plus de 2 ans. Et la date sur le bidon, c'est la date de fabrication.

Dernière modification par artur (14-12-2017 09:13:21)


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#40 14-12-2017 09:17:31

Francois76l
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Re : Huiles (qualité, marque, propriété,...)

RichardP a écrit :

Reste sur une 5w30... La 0w30  vieillira moins bien que la 5w30.

Conseiller de la 5w30 je suis d'accord mais dire que de la 0w30 vieillira moins bien là je ne vois pas...

@scissorsaviour
Il faut respecter les précos. Si le moteur est prévu pour fonctionner avec un certain grade il faut le respecter.
Le grade n'a pas été choisi au hasard. Le moteur est dimensionné pour fonctionner dans une plage de viscosité chaud\froid.
Une subaru BRZ est par exemple prévue pour tourner avec de la 0w20 mais mettre ce type d'huile dans ton IS250 n'est pas bon (sauf si toyota l'a validé). Tu risques une surconsommation d'huile, une mauvaise lubrification et tous les risques qui en découlent...

De nos jours les indices de viscosités sont de plus en plus faibles pour gagner en conso. Même sur les sportives. Aux bancs on a parfois des moteurs puissant avec des indices du genre 0w12. Des huiles totalement sur mesure qui ne sont pas encore disponibles dans le commerce. Conso, pollu, c'est les bêtes noirs du moment.

Avec l'usure le moteur prend du jeu (il commence alors à consommer un peu plus d'huile que la normal). Dans ce cas on peut lui mettre une huile un peu moins fluide (plus visqueuse) pour pallier à ces jeux plus importants.

Quel est le grade idéal préconisé pour ton IS250?


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#41 14-12-2017 09:21:54

artur
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Re : Huiles (qualité, marque, propriété,...)

Je crois que c'est 5W-30.

Le communiqué ci-dessus est assez ancien. Il y a maintenant la même l'huile en SN et Ilsac GF5.
Il faudrait trouver les nouvelles caractéristiques...


Ajouté après 04min 08s

Mais si c'est dispo les 0W-16...
https://www.amazon.com/RAVENOL-J1A1506- … B00WMQ9SI0
Même la 0W-8...  lol
https://www.amazon.fr/Moteurs-hybrides- … B01N0TPMW8

Dernière modification par artur (14-12-2017 18:15:46)


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#42 14-12-2017 09:30:46

Francois76l
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Re : Huiles (qualité, marque, propriété,...)

La vache ! C'est nouveau ça !
Ba très franchement je n'ai pas encore vu de moteur tourner en 0w8.
0w16 par contre oui, très souvent.

C'est des malades smile


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#43 14-12-2017 09:33:59

RichardP
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Re : Huiles (qualité, marque, propriété,...)

Francois76l a écrit :
RichardP a écrit :

Reste sur une 5w30... La 0w30  vieillira moins bien que la 5w30.

Conseiller de la 5w30 je suis d'accord mais dire que de la 0w30 vieillira moins bien là je ne vois pas...

@scissorsaviour
Il faut respecter les précos. Si le moteur est prévu pour fonctionner avec un certain grade il faut le respecter.
Le grade n'a pas été choisi au hasard. Le moteur est dimensionné pour fonctionner dans une plage de viscosité chaud\froid.
Une subaru BRZ est par exemple prévue pour tourner avec de la 0w20 mais mettre ce type d'huile dans ton IS250 n'est pas bon (sauf si toyota l'a validé). Tu risques une surconsommation d'huile, une mauvaise lubrification et tous les risques qui en découlent...

De nos jours les indices de viscosités sont de plus en plus faibles pour gagner en conso. Même sur les sportives. Aux bancs on a parfois des moteurs puissant avec des indices du genre 0w12. Des huiles totalement sur mesure qui ne sont pas encore disponibles dans le commerce. Conso, pollu, c'est les bêtes noirs du moment.

Avec l'usure le moteur prend du jeu (il commence alors à consommer un peu plus d'huile que la normal). Dans ce cas on peut lui mettre une huile un peu moins fluide (plus visqueuse) pour pallier à ces jeux plus importants.

Quel est le grade idéal préconisé pour ton IS250?

Plus l'écart entre l'indice froid et l'indice chaud est large plus il faut mettre des additifs ... Et ce sont ces additifs qui vieillissent et qui laissent des saletés dans le moteur

Un 0w30 c'est 30 d'écart donc écart plus large que une 5w30(25)
Une 5w40( 35 d'écart)

Ça en général car tout dépend de la qualité de l'huile en question

Tu vidanges un 0w40 à 10.000 elle sera noir de chez noir
Tu vidanges une 5w30 elle sera même pas marron foncé à 10.000 et ça peu importe la marque de l'huile

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#44 14-12-2017 10:27:36

chaced
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Re : Huiles (qualité, marque, propriété,...)

en chauffant et vieillissant les additif se colorent en rouge, d'ou la couleur chelou de l'huile après 10000km smile

Sur un mazout c'est moins stressant, après 1000km c'est noir et basta big_smile

Dernière modification par chaced (14-12-2017 10:27:58)

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#45 14-12-2017 10:57:22

scissorsaviour
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Re : Huiles (qualité, marque, propriété,...)

Bonjour et merci pour vos réponses

Effectivement la préconisation recommandé par Lexus pour l'IS250 c'est 5W-30 actuellement c'est avec ça qu'elle tourne de la marque Amsoil Signature series.

J'avais mis de la 5W-40 pendant une année et clairement elle à moyennement aimée, moteur plus bruyant essentiellement à froid.

Il arrive cependant que les démarrage en ce moment soit un peu bruyant je pensais donc que ce serait bénéfique de passer sur une huile plus fluide à froid tout en gardant la même fluidité à chaud > 0W-30

Apparemment d'après vos avis ça ne serait pas nécessaire et pas bénéfique non plus ?

Sur ATO24 ils ont pas mal de choix en huile toyota mais laquelle prendre si je reste en 5W-30 > ???

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#46 14-12-2017 11:33:04

RichardP
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Re : Huiles (qualité, marque, propriété,...)

scissorsaviour a écrit :

Bonjour et merci pour vos réponses

Effectivement la préconisation recommandé par Lexus pour l'IS250 c'est 5W-30 actuellement c'est avec ça qu'elle tourne de la marque Amsoil Signature series.

J'avais mis de la 5W-40 pendant une année et clairement elle à moyennement aimée, moteur plus bruyant essentiellement à froid.

Il arrive cependant que les démarrage en ce moment soit un peu bruyant je pensais donc que ce serait bénéfique de passer sur une huile plus fluide à froid tout en gardant la même fluidité à chaud > 0W-30

Apparemment d'après vos avis ça ne serait pas nécessaire et pas bénéfique non plus ?

Sur ATO24 ils ont pas mal de choix en huile toyota mais laquelle prendre si je reste en 5W-30 > ???

La castrol magnatec stop start a5 (professionnal ou pas) est assez fluide pour une 5w30,  et relativement de bonne qualité

Après tas peut être un soucis de déphaseurs d'arbre à cames qui commencent à claquer au démarrage , ou les filtres légèrement bouchés

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#47 14-12-2017 12:05:34

chaced
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Re : Huiles (qualité, marque, propriété,...)

c'est justement la castrol magnatec qui s'est faite défoncer totalement par le test russe, comme quoi elle ne suivait pas les spécifications annoncées.

La Shell Extra moins chère était bien plus performante.

Si quelqu'un retrouve le test d'ailleurs...

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#48 14-12-2017 12:18:55

scissorsaviour
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Re : Huiles (qualité, marque, propriété,...)

De toute façon sur ATO24 l'huile Toyota est moins chère que la Castrol donc tant qu'a faire je veux bien tester la Toyota, il y a même de la Lexus !

Par contre laquelle prendre ? Il y a en 5W-30 la "Fuel Economy" la "Pretium Fuel Economy" la "Lexus" et enfin la "Japonaise"

Je pensais partir sur la japonaise car elle est dans moins chère et en plus elle est SN et GF-5 vous en pensez quoi ?

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#49 14-12-2017 12:23:54

chaced
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Re : Huiles (qualité, marque, propriété,...)

de la RN0720 si tu veux des perfs, c'est renault qui a le cahier des charges le plus sévère avec leur norme et a demandé a lubrizol des additifs très particulier.

PS : le fournisseur donne l'huile brute, exemple, Total, puis lubrizol conçoit le pack additif en fonction de la demande du client final et de la norme a respecter.

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#50 14-12-2017 14:03:58

Francois76l
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Re : Huiles (qualité, marque, propriété,...)

RichardP a écrit :

Plus l'écart entre l'indice froid et l'indice chaud est large plus il faut mettre des additifs ... Et ce sont ces additifs qui vieillissent et qui laissent des saletés dans le moteur

Un 0w30 c'est 30 d'écart donc écart plus large que une 5w30(25)
Une 5w40( 35 d'écart)

Ça en général car tout dépend de la qualité de l'huile en question

Tu vidanges un 0w40 à 10.000 elle sera noir de chez noir
Tu vidanges une 5w30 elle sera même pas marron foncé à 10.000 et ça peu importe la marque de l'huile

C'est faux. Faible viscosité ne rime pas avec gros ajouts d'additifs. Toutes les huiles sont additivés et il y a une limite sur le pourcentage d'additifs ajouté. C'est surtout l'huile qui est moins visqueuse à la base.
Si tu as déjà constaté le phénomène décrit plus haut c'est uniquement parceque ta 0w40 avait un additif qui permettait de nettoyer le moteur que la 5w30 n'avait pas.

Les intervalles de vidange sont toujours un peu près équivalent depuis pas mal d'années. Ils se sont élargies à un moment sur les moteurs mais on revient de plus en plus en arrière.


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