Je suis d'accord si tu le prend chez le concessionnaire, bien qu'en concession le DPNR doit tourner autour de 700€ ht. Mais tu trouves des DPNR reconditionnes aux environs de 500 € sur le net.
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J'ai eu un devis à l'époque de Lexus Bordeaux Begles, c'était 1394€ TTC pour le remplacement du DPNR par un reconditionné. Le chef d'atelier m'a expliqué qu'en fait les filtres reconditionné ils partaient dans des fours spéciaux dans lesquels ils brûlent toutes les suies. Donc pour presque 1500€ ça me faisait mal d'avoir un truc comme ça... A la limite un tout beau tout neuf j'aurais réfléchi mais là.. ça fait cher le passage au four
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Que se soit chez Lexus ou chez d'autres constructeurs, beaucoup de pièces sont reconditionnées comme les cardans, turbo, EGR, FAP, étriers de frein, autoradio...
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Oui et c'est normal, mais personnellement je trouve la note salée pour un passage du DPNR au four, c'est mon avis, ça n'engage que moi. J'irais pas jusqu’à deviner le tarif unitaire pour ce fameux reconditionnement dans une société tierce, mais une chose est sûre c'est que c'est pas 700€, prix que l'on voulait me facturer.
J'ai choisi de faire par moi même, visiblement, c'était pas une idée de génie vu que je suis toujours embêté, mais quelque part, j'ai un gros doute sur le résultat final même en payant les 1400€ qui m'était demandé. Le DPNR est démonté à l'heure où j'écris, je vais ce soir voir la procédure de nettoyage avec la société qui s'en était occupé, on va faire plusieurs passes. Suite au prochain épisode.
Ajouté après 4h 34min 07s
Bon et bien.. le dpnr n'est pas en cause.. on a regardé l'intérieur avec une caméra endoscopique, on l'a repassé au nettoyage et directement ça sortait blanc, aucune suies... le débit était parfait et il était niquelAu final, retour à la case départ, le DPNR est OK, je vais voir pour changer le 5 eme injecteur maintenant.
Dernière modification par espe89 (29-03-2018 20:13:53)
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Perso je reste sur mon premier avis, après tu peux changer ton 5° injecteur mais il aurait fallu regarder sa valeur au moment de l'apparition du DTC. Ce n'est pas parce que ça sort blanc qu'il n'a pas de problème. L'accumulation de suie ne peut pas forcément être enlevé entièrement avec la régé et le nettoyage. Il faut savoir qu'un DPNR n'est pas un Fap, c'est pas la même conception c'est pour cela que les nettoyage ne sont pas toujours efficaces. Il est composé de 2 éléments, un NSR et un DPNR et chacun a un rôle bien différent.
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Je comprends, de toute façon on va tester le 5eme injecteur chez un diéséliste donc on sera fixé sur son état, dans tous les cas, ça ne fera pas de mal de l'avoir démonté pour le nettoyer et nettoyer son support. On ne le changera que si nécessaire.
Quand je dis ça sort blanc, c'est ma façon de parler, il faut bien comprendre que le débit en m3 et les valeurs de pressions sont toutes très bonnes, donc le DPNR n'est pas colmaté.
On verra bien si l'injecteur est en cause... Comme d'habitude, suite au prochain épisode
J'ai trouvé ça en attendant pour ma culture générale : https://www.energy.gov/sites/prod/files … _shoji.pdf
C'est un powerpoint de conférence toyota expliquant le systeme de depollution, c'est hyper intéressant, cela dit un peu complexe pour moi.
Dernière modification par espe89 (30-03-2018 10:14:07)
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Bonjour,
J'ai récupéré mon véhicule aujourd'hui, nous avons donc sorti le 5eme injecteur, il a été contrôle et nettoyé par Franc Diesel, l'injecteur était sale et il gouttait... le mécanicien a donc nettoyé aussi l'endroit ou se branche l'injecteur..
Impossible pour moi de dire si le véhicule fume encore car je n'ai aucun recul, dans tous les cas, force est de constater que Lexus/Toyota se moque bien de tout le monde car premièrement, il n'a pas été nécessaire de déposer le moteur (comme le disait LEXUS Bordeaux) pour sortir l'injecteur, le mécano a mis environ 1h30 pour le sortir et remettre, secondo, ce fameux injecteur à 1000€ on trouve la réf. exacte en Denso sur le net pour 75€.. mais pas en France.
Le diagnostic et nettoyage de l'injecteur a coûté 30€ HT chez Franc Diesel...
A l'heure actuelle, je sais pas si j'ai réglé mon soucis, mais si j'avais suivi Lexus Bordeaux, je serais à 1350€ pour changement de FAP et 1500€+ pour remplacement du 5eme injecteur...
Je viendrais d'ici 2 semaines quand j'aurais assez de recule pour dire si mon véhicule est enfin "clean".
Ajouté après 01min 55s
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J'ai jamais déposé de moteur pour remplacer le 5°injecteur de plus il coûte 350 € ht en concession !! Attention à la réf sur le net car elle a été remplacé par rapport à l'origine, de plus quand on remplacé le 5°injecteur par la nouvelle réf il y a une reprog ecu moteur à faire.
De plus certaines IS 220d de première génération étaient concernées par une campagne de rappel pour le 5°injecteur.
Dernière modification par Nicodu63 (18-04-2018 21:51:39)
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Hello again,
Donc je viens apporter des news, au final on a nettoyé le 5e injecteur, j'ai tjrs des fumées, mais c'est beacoup plus rare, le phénomène existe toujours donc mais pas au quotidien.
Par contre... Par contre...
J'ai perdu 2L au 100 de consommation, j'étais à un bon 10L/100 (sans forcer) pour mes trajets quotidien, je suis maintenant à 8L/100 après 4 ou 5 pleins...
Je n'ai rien changé à ma façon de conduire, ça c'est juste diminué progressivement et tout seul après le nettoyage de l'injecteur.
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Normal que tes conso baisse si le système régénère moins.
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Oui certainement, cela dit je m'attendais pas à ce que cela diminue autant...... et ça continue progressivement de baisser...
J'ai mis 48L pour 640Kms sur le dernier plein, ça fait du 7.5L/100Kms.... Je n'ai jamais eu une conso aussi "basse" depuis que j'ai acheté le véhicule.
Je suis vraiment agréablement surpris.. moi qui m'était résigné avec mes 10L/100Kms en me disant que ça venait de mon style de conduite et de mes trajets urbains..
Au final je suis passé de 600Kms/plein à 800Kms, tous les 3 pleins j'ai un plein "gratuit", comme quoi, ça valait le coût de s’intéresser à cet injecteur
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Bonjour la Team grosse fumée...! ?
Je refais un petit UP du sujet puisque vu que les températures sont de nouveau basses, nos belles(mais polluantes) IS220d sont de nouveau en mode fumée(en tout cas la mienne c est sûr).
Merci à espe89 pour ta réponse en Mars dernier(honte à moi de ne pas avoir répondu depuis).
Pour reprendre le sujet, sachez que dans les différentes éventualités de résolution du problème, il avait été dit que la MAJ du calculateur pouvait jouer. Bah moi je vous confirme que ça ne change rien(je l avais fait faire au moment du rappel air-bag), la fumée n a pas changé pour autant.
Question pour Espe89 :
Ou qu il est le 5ème injecteur côté moteur? Accessible? Facile à démonter? Facile à nettoyer ou bien ça implique un changement obligatoire si on le retire?
Sinon merci aux autres participants sur le sujet et une spéciale pour Nicodu63 car c est très plaisant d''avoir la vision d''un ptit gars de l'intérieur...! ???
Pour ma part je vais faire mon petit nettoyage de vanne EGR cette aprem(autant profiter de ce temps de m.... pour s'en occuper) et j ai pour ambition de pousser le nettoyage (soit juste derrière la vanne EGR dans le bloc moteur) via raclage et aspiration de la suie via l aspirateur de madame(avec customisation de l aspiro avec ajout durite en caoutchouc). Je vous dirai si ça fera(temporairement bien sûr) son effet sur la fumée.
Bon dimanche à vous!
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Le 5° injecteur se trouve sous la pompe injection côté tablier moteur. L'accessibilité n'est pas des plus aisé non plus. Pas d'obligation de remplacement si c'est pour un nettoyage.
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Bonjour,
Merci Nicodu63 pour l'info rapide...! Au top, comme d'habitude! ??
Pour info, j ai fait mon nettoyage hier et très légère amélioration sur la fumée lors de la montée en chaleur du moteur. Cependant, je pense que d ici 2 pleins ça sera retour à l'habitude, malheureusement.....
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Hello, pareil j'étais en standbye.. moi apres le nettoyage c'était vraiment top et puis c'est revenu progressivement à fumer.. j'ai fait changer le 5eme injecteur, c'était bien 1 ou 2 pleins puis rebelotte... cette voiture m'aura usé comme aucune autre
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