Et merci. J'étais loin du compte. Est ce que cela demande du matériel spécifique, et des compétences particulières? Et toujours pour le béotien, qu'est ce qui s'use dans une cellule?
GS 450 h 2006 105000km
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BMW 750 i
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J ai passé du temps à lire de la doc sur les technos des batteries et sur leurs intégrations pour les HV. Je mettrai des liens ici vers des infos que je trouve intéressantes pour mieux comprendre l'importance des cycles courts sur une plage d utilisation et le refroidissement vecteur important d usure prématurée et défaillance des cellules.
Dernière modification par Xules (03-09-2020 18:23:05)
Xules
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Etant ado, j'ai eu plusieurs modèles réduits à batterie, mais je n'ai pas franchi l'étape des modèles réduits thermiques.
C'est de ce genre de RC dont tu parlais ?
Ex Rx400h President 8R7 2006
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Etant ado, j'ai eu plusieurs modèles réduits à batterie, mais je n'ai pas franchi l'étape des modèles réduits thermiques.
C'est de ce genre de RC dont tu parlais ?
Non, je parle des batteries nimh dans ce cas précis, car c'est le type d'accu utilisés dans les cellules panasonic de nos chers VH.
Ajouté après 18min 27s
un article (parmi tant d'autre) : https://www.drivingthenation.com/why-hy … h-battery/Xules
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Merci Xules, très intéressant comme article ! Si quelqu'un est intéressé pour la traduction, je peux éventuellement me lancer.
D'une part, je n'avais pas conscience des différences de recyclage entre batteries au plomb et nimh.
D'un côté le plomb, de ce que j'en comprends, est en boucle fermée en terme de recyclage, ce qui fait qu'il n'y a pas besoin de nouvelles ressources à chaque fois pour faire une batterie plomb. Elle a cependant un gros défaut, et quiconque a déjà porté une 12V plomb s'en est rendu compte, c'est très lourd ! Et dans une voiture, le poids influe directement la conso. De plus, la batterie plomb a une durée de vie bien plus courte que la nimh.
De l'autre, la nimh est moins bien recyclable mais a l'avantage d'être plus légère que la batterie plomb à capacité équivalente.
Petite nuance à apporter :
L'article date de 2005, soit 15 ans, autant dire une éternité en technologie. On y parle à peine de li-on pour l'hybride. Par exemple, Toyota équipe certains modèles en lion (Prius plus) au lieu de la classique nimh. De ce que j'en sais en néophyte, c'est qu'elle est beaucoup beaucoup plus petite que la nimh et plus légère me semble-t-il. Cependant, je ne sais pas quelle est sa durée de vie. Mais je me dis que si Toyota ose l'utiliser sur une hybride, c'est qu'ils doivent avoir une certaine assurance quant à sa longévité mais pas suffisamment pour généraliser (peut être même aussi un soucis en terme d'approvisionnement).
Petite mention aussi pour la techno Lipo qui, d'après ce que j'avais lu il y a quelques temps, supporte beaucoup mieux les décharges profondes/complètes mais qui comme toute batterie, dure plus longtemps si on la préserve de ce type de décharges.
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Effectivement, Toyota utilise de plus en plus le Lipo. Par exemple sur les Corolla, selon les pays, on trouve du Lipo aussi bien sur les 2L que les 1.8L (et cela nous avait posé qqs pb avec HA).
@Xules: tu envisages de changer roulement sur pompe à huile de transmission, l'opération est classique lorsque cette pompe est sur un établi.
Par contre son démontage n'est pas évident. En attendant commence par vérifier avec techstream que sa vitesse de rotation est régulière. Si ce n'est pas le cas, il ne faut pas trop tarder car le risque est que le jeu bouffe tout le mécanisme intérieur (expérience vécue par toine45 il y a qqs années) .
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Effectivement, Toyota utilise de plus en plus le Lipo. Par exemple sur les Corolla, selon les pays, on trouve du Lipo aussi bien sur les 2L que les 1.8L (et cela nous avait posé qqs pb avec HA).
@Xules: tu envisages de changer roulement sur pompe à huile de transmission, l'opération est classique lorsque cette pompe est sur un établi.
Par contre son démontage n'est pas évident. En attendant commence par vérifier avec techstream que sa vitesse de rotation est régulière. Si ce n'est pas le cas, il ne faut pas trop tarder car le risque est que le jeu bouffe tout le mécanisme intérieur (expérience vécue par toine45 il y a qqs années) .
J'ai les références des roulements s'il faut, ce sont des roulements standard qu'on trouve assez facilement.
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J ai 61900 2Z et 608 2Z j ai pris en ZKF chez 123roulement
pour le démontage ça risque d être sport d après les expériences d autres personnes l ayant fait. On verra bien et oui j espère que les billes n ont pas défoncé le moteur. Je n ai jamais eu d erreur 2797 ou autre. Je le fais un peu en préventif et parce que mon inverter monte en température bizarrement en côte même en ne roulant pas fort.
J ai un pote mécanicien qui me donnera un coup de main, il a regardé les docs que je lui passé et il m a principalement parler du démontage qui pouvaient ne pas être évident.
Dernière modification par Xules (04-09-2020 19:42:10)
Xules
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Youhou je viens de retrouver mon accès au forum.
Depuis nos derniers échanges, j’ai fait changer la pompe à huile de la boîte eCVT en concession Lexus il y a environs 18 mois ayant abandonné l’idée de remplacer les roulements car la pompe présentée des signes d’usure avancée. J’en ai profiter pour faire changer les amortisseurs arrières et les sondes en sortie de cata avec en plus un entretient complet (vidange, filtre…).
Le changement la pompe à huile de transmission a eu un effet très positif sur la chauffe de l’inverter.
Je peux confirmer ce qui est indiqué par d’autres utilisateurs : l’inverter doit rester entre 30 et 60 degrés il peux franchir les 70 degrés degrés uniquement en cas de dépassement de 200kw de régime. (Pour une GS III 450h). Si vous êtes toujours vers les 80 degrés voir plus en conduite « normale », votre pompe à huile de transmission présente peut-être des signes de fatigue, il faut avant aussi peut-être faire changer votre fluide de refroidissement liquide cela ayant une incidence non négligeable surtout en été.
EDIT : il est aussi possible que votre inverseur soit fatigué et le problème sur la pompe à huile n’arrange rien bref c’est assez vicieux.
Une chose est certaine en plus d’avoir un effet négatif sur le pack batterie, la chaleur est néfaste pour l’inverter surtout dès qu’il fait plus 30° en plein soleil.
Pour la batterie, quand il fait très très chaud éviter de se garer en plein soleil, mettre la clim à 20°, rouler en évitant d’utiliser la batterie car charge et décharge lui font vite prendre des degrés. Pour bien faire ne jamais dépasser 34° pour le pack batterie HV et à partir de 38° il faut savoir que les cellules s’abîment prématurément. Dans l’idéal surveiller les constantes et forcer la ventilation avec Hybride Assistant, c’est pas obligatoire mais en été cela permet d’éviter une usure prématurée des éléments hybrides.
Il y a 8 mois après 15kkm de roulage, révisions oblige cela toujours en concession pour la grosse révision avec changement de tout les fluides (sauf la boite qui avait à peine 15kkm de roulage). Je le fais faire tous les 30k ou 45k afin de maintenir la mécanique de la belle dans le meilleur état possible.
Passage au Check hybride système toujours OK et aussi tellement agréable de la reprendre après un changement de fluides.
Bientôt 10kkm depuis la révision, j’allais planifier la suivante pour fin août/début septembre avec changement des bougies pour bien attaquer la rentrée (il faut mieux si prendre à l’avance car les plannings sont souvent pleins).
Seulement voilà, il y a quelques jours, alors que je roulais tranquillement (130km/h) sur l’autoroute depuis 45 minutes environs, je décélére pour laisser passer un véhicule avant de doubler et au moment de ré accéléré, le moteur se coupe et tous les voyants s’allument avec les erreurs Check Hybride System, ECB, VSC… etc je m’arrête avec l’élan sur la BAU avec les warnings et arrête la voiture. Je veux redémarrer mais impossible de passer en start. Je fais le vieux truc de débrancher la batterie d’accessoires (sauf que sur l’autoroute et bien plus de warning donc mauvaise idée) et dans tous les cas rien n’y fait. Donc la totale avec dépanneuse et retour en taxi.
La voiture est re livrée dans un garage Toyota qui l’accepte et surtout qui est assez proche et toujours plus proche que la première concession Lexus.
Cela fait 2 semaines que j’attends un diagnostic. Les seules infos que j’ai c’est qu’ils ont changé un fusible de 7,5A que le véhicule est passé en start, à démarré et le fusible a de nouveau sauté.
En cherchant un peu j’ai lu que la pompe électrique de l’inverter peut être la cause mais n’ayant pas de retour du garage c’est compliqué.
Si vous avez des pistes, je vais contacter le garage en début de semaine et aussi des bonnes pratiques pour que le garage s’occupe de mon véhicule ? Je suis un peu circonspect de la situation.
Merci pour vos contributions
Dernière modification par Xules (10-06-2023 07:45:58)
Xules
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2 semaines sans aucun retour du garage = ils se foutent de ta tête
Sans les codes défaut et sans savoir a quoi correspond ce fusible de 7.5A impossible de dire quoi que ce soit.
Il y a eu des soucis avec les pompes a eau électriques que ce soit sur les prius ou les Lexus.
Si c'est la pompe a eau électrique de l'inverter, cela expliquerait la raison pour la quelle ton inverter chauffait autant...
Elle est très facile a changer et de facile accès
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Merci Richard pour ton message c’est aussi un peu mon sentiment .
A priori, pour l’inverter il chauffait à cause de la pompe à huile de la boîte/transmission qui était défaillante, après son remplacement les températures étaient plus cohérente. (Mais peut être pas optimale si la pompe a aussi un problème depuis plus de 25kkm et sans diagnostic, je suis d’accord, pour l’instant c’est très flou )
En aparté concernant la pompe à huile eCVT :
Je n’ai pas eu de réponses très claires de Lexus sur la corrélation entre l’inverter et la pompe à huile, potentiellement une surconsommation anormale de la transmission liée à des défauts de données fournies par l’électronique dû à une rotation anormale du moteur de la pompe. Bref pour moi j’en conclus à un effet de bord dans le calculateur (sans certitude) qui peut être fortement préjudiciable car cela fait forcer l’inverter inutilement (la dernière partie est certaine :-/ ).
Je surveille régulièrement avec HA les constantes du véhicule et je n’avais rien constaté de bizarre depuis le changement de la pompe à huile (boite/transmission). Cela étant si la pompe électrique de l'inverter a lâchée, elle n’a pas donnée de signe avant coureur comme un bruit ou autre au démarrage par exemple.
Si la pompe éléctrique de l’inverter est simple à remplacer je croise les doigts pour que ce soit bien cela mais comme tu le dis il y a trop peu d’informations pour comprendre. Je vous transmets le diagnostic si je l’ai un jour .
Si vous avez des idées ou rencontrer ce type de comportements (arrêt avec voyant et fusible 7.5A) , je suis prêt à tout entendre :-D.
Dernière modification par Xules (08-05-2023 18:11:47)
Xules
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Je pense que même si la pompe a eau inverter serait HS, la voiture ne s'arrêterait pas.... tu aurais des codes defaut mais pas un arrêt brutal.
Autrement il y a deux fusibles de 7.5A dans la boite a fusibles du compartiment moteur, ce sont des fusibles liés à la batterie haute tension ( batterie de traction )... un problème grave avec la batterie haute tension ce serait plus pausible avec un arrêt brutal du moteur et non démarrage par la suite.
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Je pense que même si la pompe a eau inverter serait HS, la voiture ne s'arrêterait pas.... tu aurais des codes defaut mais pas un arrêt brutal.
Autrement il y a deux fusibles de 7.5A dans la boite a fusibles du compartiment moteur, ce sont des fusibles liés à la batterie haute tension ( batterie de traction )... un problème grave avec la batterie haute tension ce serait plus pausible avec un arrêt brutal du moteur et non démarrage par la suite.
Ok merci pour la recherche, c’est pas top top .
Je donne des nouvelles quand le garage m’en fournit.
Xules
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Sans refroidissement, un inverter peut monter très vite en température, surtout s'il a été sollicité.
Et là, c'est coupure immédiate : l'inverter fournit du courant à de nombreux composants, y compris les freins, la direction, etc.
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
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Hello,
Merci SMU pour ton retour, j'ai lu cela sur des forums étrangers et c'est une piste à priori valable... j'en saurais plus début de semaine normalement (ils ont enfin le temps pour s'occuper de ma voiture).
En attendant de la faire réparer et de récupérer la belle, je cherche une GS450h GEN IV phase 2 de 2016 à 2018, je ne suis pas pressé et vue le peu qu'il y a il vaut mieux ne pas l'être , si vous connaissez un vendeur qui souhaite laisser son véhicule un repreneur soigneux ou si vous voyez des offres qui vous paraisses honnêtes, je vous remercie de me les partager.
Bonne journée.
Xules
Dernière modification par Xules (08-05-2023 18:08:38)
Xules
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Tu aura du mal à trouver une GS III de 2016 à 2018, puisque la Gen IV est arrivé en 2012
La gamme 2016-2018 c'est une Gen IV phase 2
Et effectivement c'est vraiment rare, on en voit de temps en temps sur LBC en Business ou Luxe, mais en F Sport ou Executive ça court pas tellement les rues…
Mais c'est vraiment les plus belles
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Tu aura du mal à trouver une GS III de 2016 à 2018, puisque la Gen IV est arrivé en 2012
La gamme 2016-2018 c'est une Gen IV phase 2
Et effectivement c'est vraiment rare, on en voit de temps en temps sur LBC en Business ou Luxe, mais en F Sport ou Executive ça court pas tellement les rues…Mais c'est vraiment les plus belles
Oui tout à fait c'est une erreur de ma part, merci Dim le Savoyard, je possède une GEN III , je te remercie, j'ai corrigé c'est bien un GEN IV phase 2 que je recherche. Pour le reste, je regarde de temps à autre depuis un peu moins d'un an et je vais m'armer de patience, c'est en cherchant que l'on trouve .
tchuss.
Dernière modification par Xules (08-05-2023 17:35:18)
Xules
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Oui merci Dim, je l’ai vu il y a quelques semaines qu’elle traîne sur plusieurs plateformes vendu par un illustre inconnu en Euskal Herria. Elle est peu kilométrée et le prix est très honnête… peut être trop. Cela dit je cherche plutôt une finition executive et surtout je préfère éviter les selleries crème.
Il y a une 2013 en executive qui est en vente du côté de cognac, c’est tout de même autre chose en terme d’habitacle. Juste un bémol sur le réseau de revendeur n’a pas bonne presse si cela intéresse quelqu’un. Elle semble propre et la sellerie en cuir havane c’est sympa. elle est facilement reconnaissable avec son spoiler arrière de GS350 semble t’il.
Ajouté après 5h 55min 28s
Salut,J'ai le retour du garage : il s'agit de l'inverter qui est en défaut, bref une pièce aussi cher que la batterie avec un coût estimé à entre 5500 et 6000e pour un véhicule qui malgré son bon état générale reste trop élevé pour être remplacé par du neuf.
Pour le coup je me suis trouvé une IS300h F-Sport en attendant de la réparer (et oui malgré tout je reste persuadé que ce sont de très bons véhicules).
Je suis persuadé que cela peux se réparer sans débourser 5ke, j'ai trouvé un inverter d'occasion sur une GS accidentée n'ayant que 120kKM pour un prix raisonnable. La grande question c'est le remplacement, j'attends le retour de Toyota mais à priori ils ne voudront pas faire la réparation avec une pièce d'occasion même si cette pièce est en très bon état, donc je vais devoir faire cela par moi même ou avec l'aide d'un garage qui voudra bien se lancer dans l'aventure.
Le remplacement de l'élément physique (inverter/convertisseur) ne semble pas très compliqué mais quid de la remise en route et surtout est-ce qu'il faut prévoir un passage en concession pour un calibrage ou autre ?
J'ai pas trop cherché en détail venant d'avoir l'information sur la cause de la panne, je voudrais juste faire les choses bien. Je trouve irrationnel de la vendre pour pièce à une casse, elle peux encore avaler des kilomètres avec un inverter fonctionnel.
Au cas ou vous avez des infos sur le sujet je suis preneur ?
Les prochains jours/semaine vont être fun .
Dernière modification par Xules (27-05-2023 15:16:51)
Xules
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Il faut deja que le diag soit juste.
Si tu remplaces le inverter et qu'après la voiture ne marche toujours pas...
Recupere le diag, vu que tu vas le payer...
t'as écrit : '' ils on remis le fusible et la voiture à démarré'' .... pour que la voiture démarre, il faut que l'inverter alimente le moteurs électriques..
Sinon, il y a 3 ou 4 references de invertee pour la GS 3, assure toi d'acheter le même numéro que celui present sur la voiture
Dernière modification par RichardP (09-05-2023 20:23:49)
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Salut Richard,
J'ai eu le tech qui a fait le Diag, il c'est donné du mal et il a testé en déconnectant tout les accessoires un par un et c'est quand il branche l'inverter que le fusible saute. Une chose est certaine ce n’est pas la pompe électrique elle est branchée sur un autre circuit / fusible. Bien sûr ils ne regardent pas à l'intérieur de l'inverter, ils changent tout Je vais demander le diag et je peux te le partager en MP si tu veux. merci pour ton message et bonne soirée.
Dernière modification par Xules (10-05-2023 06:39:59)
Xules
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Je suis assez d'accord avec toi qu'il serait dommage de la mettre à la casse pour ça...
Si tu trouve d'occasion, je pense que tu peux faire le remplacement facilement, et je ne crois pas qu'il y ai de reprogrammation à faire.
Tu peux peut-être aller voir sur le forum HybridLife, je sais que certain ont eu ce soucis sur leur Prius, et j'ai pas souvenir d'avoir vu parler de programmation ou autre.
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De mémoire il y a eu au moins deux/trois changements d'inverter sur les prius qui ont été relatés et sans reprogrammation (et aussi avec des inverter ayant des références plus ressentes, car sur les prius certains ont un défaut de conception).
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Oui merci Dim, je l’ai vu il y a quelques semaines qu’elle traîne sur plusieurs plateformes vendu par un illustre inconnu en Euskal Herria. Elle est peu kilométrée et le prix est très honnête… peut être trop. Cela dit je cherche plutôt une finition executive et surtout je préfère éviter les selleries crème.
Il y a une 2013 en executive qui est en vente du côté de cognac, c’est tout de même autre chose en terme d’habitacle. Juste un bémol sur le réseau de revendeur n’a pas bonne presse si cela intéresse quelqu’un. Elle semble propre et la sellerie en cuir havane c’est sympa. elle est facilement reconnaissable avec son spoiler arrière de GS350 semble t’il.
Il y a une annonce sortie hier soir sur LBC pour une F-Sport de 2016 si jamais avec 85kkm .
Configuration soft Gris/Noir
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Merci Dim pour le forum, je vais le consulter pour en savoir plus.
Ce que je pense avoir compris c’est que les inverter assy w/converter commences tous par la référence G9200-30xxx les xxx étant des numéros de versions de la pièce, actuellement il semble qu’en neuf c’est la version 180 qui est de mise pour tous les modèles de 2006-2009 tout au moins.
Le modèle que j’ai trouvé serai de 2006/2007 à priori car il fini en 040. Cette référence ce trouve sous le cache en plastique sur le dessus du boîtier. Il y a une autre référence sur la face avant du boîtier derrière les connectiques des feeders HT orange. Je ne sais pas à quoi cette référence correspond pour l’instant (il y inscrit Toyota et une suite chiffres sur 3 lignes et Denso made in Japan).
Je dois rappeler le garage ce matin pour qu’ils me donnent la référence actuelle sur mon véhicule.
Je vais chercher si cela a une incidence et quelles sont les bonnes pratiques pour un remplacement de cette pièce. Et essayer de trouver un guide pour faire l’opération, il y a (semble-t-il) un énorme condensateur dans le boîtier donc déconnecté la sécurité de la batterie peut ne pas être suffisant, au vue de l amperage de l’engin et n’ayant pas l’âme de Bob Morane deux précautions valent mieux qu’une.
Idéalement trouver un garage capable de ce type d’opération serait idéal mais ils sont peu nombreux ceux qui mettent les mains dans les parties électriques de nos véhicules hybrides .
Ajouté après 25min 22s
Xules a écrit :Oui merci Dim, je l’ai vu il y a quelques semaines qu’elle traîne sur plusieurs plateformes vendu par un illustre inconnu en Euskal Herria. Elle est peu kilométrée et le prix est très honnête… peut être trop. Cela dit je cherche plutôt une finition executive et surtout je préfère éviter les selleries crème.
Il y a une 2013 en executive qui est en vente du côté de cognac, c’est tout de même autre chose en terme d’habitacle. Juste un bémol sur le réseau de revendeur n’a pas bonne presse si cela intéresse quelqu’un. Elle semble propre et la sellerie en cuir havane c’est sympa. elle est facilement reconnaissable avec son spoiler arrière de GS350 semble t’il.
Il y a une annonce sortie hier soir sur LBC pour une F-Sport de 2016 si jamais avec 85kkm .
Configuration soft Gris/Noir
Merci pour le pour le partage tu parles de celle en intérieur cuir rouge en Indre et Loire ? Je l’avais vu mais je voulais plutôt une voiture en sortie de concession Lexus avec la garantie 3 ans et la révision/préparation 140 points de contrôle.
Je pense avoir fait une affaire correcte, l’avenir nous le dira. Elle n’a pas été publiée en ligne j’ai appeler quand elle rentrait (signe du destin ). C’est un modèle phase II mi-2016 couleur Nova avec un peu plus de 90kKm pour 25k suivie intégralement en concession avec carnet d’entretien à jour et tous les travaux des 90kKm fait. Le seul point qui me chagrine c’est l’intérieur en tissu et simili-cuir, la concession m’en avait prêté une en business avec cet intérieur et je le trouve pas très jolie enfin c’est pratique car celui-ci se nettoie bien. Pour une voiture de transition cela aurait pu être pire .
Dernière modification par Xules (10-06-2023 07:57:52)
Xules
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