Vous n'êtes pas connecté.

ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

#1 18-08-2017 14:39:39

Sititou
Inscrit
Localisation: Lille
Inscrit(e): 28-04-2017
Messages: 327

Comparaison consommation avec diesel 120ch et 190ch

Bonjour,

J'ai pu conduire ces 2 derniers mois une honda civic diesel  120ch et une audi A3 diesel 190ch pendant 1200kms chacune, l'occasion de pouvoir comparer les consos avec la CT200H étant donnée que j'étais l'unique conducteur (donc même style de conduite), exactement les mêmes types de trajets et les mêmes conditions météorologiques (juin / juillet).

Les véhicules :
- Honda civic 1.6 idtec 120ch boite manuelle, montée en 17 pouces, 15.000 kms au compteur , 2014.
- Audi A3 TDI quattro 190ch boite DSG, montée en 18 pouces, 8.000 kms au compteur, 2016
- Lexus CT 200h passion 136ch, montée en 17 pouces, 76.000kms au compteur.

Types de trajet :
- Mixte : 50% ville, 40% voies rapides  (limitées à 90 - 110 km/h), 10% autoroute
- Autoroute pur : trajet lille Paris - Lille Belgique / Hollande / Allemagne.

Style de conduite :
- Coulée mais pas escargot (acceleration tjrs franche pour ne pas gêner la circulation), je roule toujours à la limite max autorisée (compteur).

En consommation mixte j'obtient (via ODB) :
- Civic : 5.2 litres / 100
- Audi : 7.2 litres / 100
- CT200h : 4.6 litres / 100

Sur autoroute :
- Civic : 4.5 litres / 100
- Audi : 5.9 litres / 100
- CT200h : 5.1 litres / 100


Conclusion :
La CT est imbattable en mixte (et l'écart se creuse si le % de ville augmente), elle ne consomme pas tant que ça meme sur autoroute (sa bête noire selon certains) et est proche d'un diesel de puissance et perf similaire.
Un diesel puissant de près de 200ch consommera largement plus qu'une CT quelque soit la configuration du trajet.

Rien à voir avec la conso mais :

En terme de performance, la CT est très proche de la civic, la Audi est évidemment largement devant.

En tenue de route et confort les 3 voitures sont équivalente (mention spécial à la Audi qui malgré ses jantes en 18 reste confortable).

En terme d'agrément de conduite général, la CT écrase largement la civic et Audi, ne serait à cause des horribles stop and start diesel qui fait vibrer la voiture à chaque redemarrage. Berk..


Lexus CT 200H Passion 2011
Lexus RC 300H F Sport 2018

Hors ligne

#2 19-08-2017 07:32:38

68markkus
Inscrit
Localisation: Alsace
Inscrit(e): 01-08-2015
Messages: 95

Re: Comparaison consommation avec diesel 120ch et 190ch

Très intéressant cette comparaison car on a du mal à situer les performances de consommation de la CT par rapport aux voitures compactes de taille équivalente.

La consommation c'est une chose mais il y a aussi les accélérations et les reprises qui seraient intéressantes à comparer pour se faire une idée complète.

Comme la puissance du moteur (136 ch) est liée à la batterie qui rajoute un complément au moteur thermique de 99 ch, j'ai du mal à la comparer à une autre voiture compacte équivalente et à évaluer vraiment son potentiel.

J'ai eu la même impression sur l'IS 300h que j'avais essayée à 2 reprises ; bien que plus puissante, elle donne la même impression de conduite, à savoir une conduite douce qui pourrait faire croire à une conduite molle tellement tout est bien filtré.




Sititou a écrit:

Bonjour,

J'ai pu conduire ces 2 derniers mois une honda civic diesel  120ch et une audi A3 diesel 190ch pendant 1200kms chacune, l'occasion de pouvoir comparer les consos avec la CT200H étant donnée que j'étais l'unique conducteur (donc même style de conduite), exactement les mêmes types de trajets et les mêmes conditions météorologiques (juin / juillet).

Les véhicules :
- Honda civic 1.6 idtec 120ch boite manuelle, montée en 17 pouces, 15.000 kms au compteur , 2014.
- Audi A3 TDI quattro 190ch boite DSG, montée en 18 pouces, 8.000 kms au compteur, 2016
- Lexus CT 200h passion 136ch, montée en 17 pouces, 76.000kms au compteur.

Types de trajet :
- Mixte : 50% ville, 40% voies rapides  (limitées à 90 - 110 km/h), 10% autoroute
- Autoroute pur : trajet lille Paris - Lille Belgique / Hollande / Allemagne.

Style de conduite :
- Coulée mais pas escargot (acceleration tjrs franche pour ne pas gêner la circulation), je roule toujours à la limite max autorisée (compteur).

En consommation mixte j'obtient (via ODB) :
- Civic : 5.2 litres / 100
- Audi : 7.2 litres / 100
- CT200h : 4.6 litres / 100

Sur autoroute :
- Civic : 4.5 litres / 100
- Audi : 5.9 litres / 100
- CT200h : 5.1 litres / 100


Conclusion :
La CT est imbattable en mixte (et l'écart se creuse si le % de ville augmente), elle ne consomme pas tant que ça meme sur autoroute (sa bête noire selon certains) et est proche d'un diesel de puissance et perf similaire.
Un diesel puissant de près de 200ch consommera largement plus qu'une CT quelque soit la configuration du trajet.

Rien à voir avec la conso mais :

En terme de performance, la CT est très proche de la civic, la Audi est évidemment largement devant.

En tenue de route et confort les 3 voitures sont équivalente (mention spécial à la Audi qui malgré ses jantes en 18 reste confortable).

En terme d'agrément de conduite général, la CT écrase largement la civic et Audi, ne serait à cause des horribles stop and start diesel qui fait vibrer la voiture à chaque redemarrage. Berk..

Hors ligne

#3 19-08-2017 08:53:22

chaced
Inscrit
Inscrit(e): 25-07-2017
Messages: 1 260

Re: Comparaison consommation avec diesel 120ch et 190ch

Perso je viens d'une megane 3 1.9 dci 130 et c'est très différent.

Ma ct (en phase 2 donc insonorisation et amortisseur revue ) a quand meme des avantages par rapport au diesel.
+ Il n'y a jamais ni turbo lag ni creux
+ La puissance et couple son instantané, pas besoin de rétrograde comme un bourrin et faire gueuler le diesel a te peter les tympans dans les tours.
+ ça ne vibre pas
+ douceur de la BVA
+ mode electrique a basse vitesse avec gros frein moteur

Le diesel reprend de l'avantage, c'est en reprise longue, la CT est excellente dans ce domaine, mais comme c'est suivant la charge batterie, si on attaque une longue cote par exemple a 110, au bout de la monté le moteur va devoir prendre des tours pour compenser la batterie qui faiblie.

Attention, le moteur de la CT reste toujours très discret, meme dans les tourrs.

Pour la conso je ne peux pas trop dire pour l'instant vu qu'il n'y a pas longtemps que j'ai la voiture, mais pour ma conduite cool, la conso reste identique sur les 2 voitures;

Hors ligne

#4 19-08-2017 09:42:43

Sititou
Inscrit
Localisation: Lille
Inscrit(e): 28-04-2017
Messages: 327

Re: Comparaison consommation avec diesel 120ch et 190ch

68markkus a écrit:

Très intéressant cette comparaison car on a du mal à situer les performances de consommation de la CT par rapport aux voitures compactes de taille équivalente.

La consommation c'est une chose mais il y a aussi les accélérations et les reprises qui seraient intéressantes à comparer pour se faire une idée complète.

Comme la puissance du moteur (136 ch) est liée à la batterie qui rajoute un complément au moteur thermique de 99 ch, j'ai du mal à la comparer à une autre voiture compacte équivalente et à évaluer vraiment son potentiel.

J'ai eu la même impression sur l'IS 300h que j'avais essayée à 2 reprises ; bien que plus puissante, elle donne la même impression de conduite, à savoir une conduite douce qui pourrait faire croire à une conduite molle tellement tout est bien filtré.

Bonjour,

Pour ce qui est des accelerations-reprises, je n'ai pas fait de mesure chrono, mais dans la globalité, mon ressenti est que la CT200h propose de performances similaires à la civic idtec 120ch mise à part la Vmax. (D'ailleurs si on regarde les données constructeurs, on voit que le 0-100 est expédié dans les 10s pour les 2).
La CT (et aussi la civic) arrive à suivre la Audi à basse vitesse, jusqu'à 70km/h environ, au dela, au fur et à mesure que la vitesse augmente, la Audi prend le large (normal avec +50ch supplémentaires).


Pour ce qui est l'impression de mollesse, je pense c'est une donnée subjective et qui dépend de la façon de conduire : en roulant en mode eco et/ou en evitant au maximum la zone power, oui la CT parait molle (phénomène accentué par le fait que le moteur "rugit" à un régime constant et non proportionnel à la vitesse).
En mode normal ou sport, à basse vitesse je la trouve bluffante, très efficace en sortie de rond point par ex où elle repart comme une balle smile


Lexus CT 200H Passion 2011
Lexus RC 300H F Sport 2018

Hors ligne

#5 19-08-2017 10:21:55

chaced
Inscrit
Inscrit(e): 25-07-2017
Messages: 1 260

Re: Comparaison consommation avec diesel 120ch et 190ch

La mollesse est surtout du a la parfaite linéarité de l’accélération, j'ai le meme ressentie sur la focus SCTI 182 dont le moteur accélère de façon constante de 1500tpm a 6500tpm.

Et pourtant la focus quand on regarde les chronos pousse bien, 0 à 100 en 7.9s et 222km/h vmax

Hors ligne

#6 19-08-2017 10:59:05

Sititou
Inscrit
Localisation: Lille
Inscrit(e): 28-04-2017
Messages: 327

Re: Comparaison consommation avec diesel 120ch et 190ch

chaced a écrit:

La mollesse est surtout du a la parfaite linéarité de l’accélération, j'ai le meme ressentie sur la focus SCTI 182 dont le moteur accélère de façon constante de 1500tpm a 6500tpm.

Et pourtant la focus quand on regarde les chronos pousse bien, 0 à 100 en 7.9s et 222km/h vmax

Oui, d'ailleurs c'est pourquoi par ex, la civic diesel 120 parait plus punchy, à cause du couple qui déboule d'un coup vers 2000tr/min.
Certains aiment ce type de comportement moteur (plus fun), perso sur le long terme et au quotidien ça me soûle.


Lexus CT 200H Passion 2011
Lexus RC 300H F Sport 2018

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.005 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 551.43 KiO (Pic : 568.12 KiO) ]