Bonsoir,
je sais qu'il y a beaucoup de gens qui roulent avec un fort pourcentage de E85 sur les RX et sur les Prius/auris/CT 200h
le 2GR-FSE(non atkinson)de la 450h aime bien le jus de betterave ?
je serais intéressé par vos retours pour ceux qui ont essayer
Hors ligne
Pour le peu que j'ai testé, ça marchait bien.
Ex Lexus IS 250 executive 2007 ; Ex Lexus GS450h F-Sport 2013; Ex Lexus GS 450h 2007; Ex Lexus IS300 2003; Ex Lexus IS250 2005
Hors ligne
Merci pour ce retour, ton test c'est sur la Gs3 ou la 4? Quel pourcentage de E85?
Hors ligne
sur la gen3. Et je mettais au moins 50%.
Par contre je n'en ai jamais mis dans la gen4 et ne compte pas en mettre.
Dernière modification par forplatina (27-01-2016 07:21:20)
Ex Lexus IS 250 executive 2007 ; Ex Lexus GS450h F-Sport 2013; Ex Lexus GS 450h 2007; Ex Lexus IS300 2003; Ex Lexus IS250 2005
Hors ligne
vu que le moteur de la GS 4 est Atkinson j'ai tendance a penser qu'il aime bien le E85
sur les RX 400 et 450h prennent presque 100 Éthanol pareille pour les prius2 et 3/auris et ct200h
combien de KM as tu fait comme ça avec du E85?
je vois que tas eu une CLK 320cdi 7g j’espère que tu na pas été emmerdé avec... c'est une super voiture, mais ce moteur OM642 pose énormément de soucis, j'ai presque envie de parier que tu lui a changé le turbo et le M55 ahahah
Dernière modification par RichardP (27-01-2016 10:11:52)
Hors ligne
AMHA ce n' est pas une histoire d' atkinson mais plutôt d' injection, je ne suis pas sûr que l' injection directe aime le E85.
Le RX400 n' est pas atkinson, le 450 oui et injection indirecte pour les 2.
Je ne connais pas l' injection de la GS.
Dernière modification par michelvp (27-01-2016 10:29:59)
RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)
Hors ligne
Je revends vite mes véhicules. Donc je dirai pas plus de 10 ou 15000km avec l'E85.
Pour la CLK, aucun souci non plus. Heureusement. De mémoire avant de l'acheter je m'étais renseigner sur la fiabilité de ce moteur, et les retours de l'époque étaient très bons. Je crois que l'ancien 3.2 L6 était bien pire.
Ex Lexus IS 250 executive 2007 ; Ex Lexus GS450h F-Sport 2013; Ex Lexus GS 450h 2007; Ex Lexus IS300 2003; Ex Lexus IS250 2005
Hors ligne
AMHA ce n' est pas une histoire d' atkinson mais plutôt d' injection, je ne suis pas sûr que l' injection directe aime le E85.
Le RX400 n' est pas atkinson, le 450 oui et injection indirecte pour les 2.
Je ne connais pas l' injection de la GS.
sur la GS3 c'est une double injection Directe et indirecte
chez audi les moteur Injection directe comme le 3.2 FSI aiment bien le E85 il y a plein de gens qui roulent comme ça depuis des années sans soucis
c'est sur le pompe a injection directe va forcer un peu plus et peut etre un peu moins lubrifié du a la composition du E85(je ne suis pas sur) hors ça je ne vois pas d’inconvénients, les joints d'injecteur sont prévus pour tenir jusqu'a 15% ethanol
Ajouté après 03min 28s
Je revends vite mes véhicules. Donc je dirai pas plus de 10 ou 15000km avec l'E85.
Pour la CLK, aucun souci non plus. Heureusement. De mémoire avant de l'acheter je m'étais renseigner sur la fiabilité de ce moteur, et les retours de l'époque étaient très bons. Je crois que l'ancien 3.2 L6 était bien pire.
le 3L v6 OM642 c'est une catastrophe, entre les casses moteur, les paliers de vilebrequin HS allongement de la chaine de distribution, boitier de commande des clapets admission HS, turbo HS, fuites de huile de lubrification du turbo, Géométrie variable du turbo coincés, boitier de pré chauffage HS... la liste est longue... tas eu de la chance
Ajouté après 23h 29min 24s
Bon je creuse encore:sur le Manuel de la GS450h en français(celui de ma voiture) il est marqué de mettre seulement du SP95
bon je me cherche le Manuel des USA vu que la bas ils vendent pas mal d’éthanol et la surprise on trouve:
PAGE 554
Lexus recommends the use of cleaner burning gasoline
Cleaner burning gasoline, including reformulated gasoline that contains oxygenates
such as ethanol or MTBE (Methyl Tertiary Butyl Ether) is available in many
areas.
Lexus recommends the use of cleaner burning gasoline and appropriately blended
reformulated gasoline. These types of gasoline provide excellent vehicle performance,
reduce vehicle emissions and improve air quality.
Lexus allows the use of oxygenate blended gasoline where the oxygenate content
is up to 10% ethanol or 15% MTBE.
l If you use gasohol in your Lexus, be sure that it has an octane rating no lower
than 87.
l Lexus DOES NOT recommend the use of gasoline containing methanol.
Donc grosso modo ils recommandent même de mettre des essences a base de ETBE (E85)
le Gasohol est aussi accépté
pour ceux qui ne connaissent pas le Gasohol il s'agit d'un mélange essence/ETBE jusqu'a 25%
Dernière modification par RichardP (28-01-2016 10:55:57)
Hors ligne
Idem
http://drivers.lexus.com/t3Portal/docum … _06-01.pdf
Page 11 sur ce doc destiné à la Lexus SC430, avec les précisions classiques indiquant un melange de 10% d'ethanol
Hors ligne
donc grosso modo Jusqu’à un mélange de 25% Éthanol on est tranquille...
ce qui fait environ 30/35% E85+SP95
Ajouté après 01min 55s
Idem
http://drivers.lexus.com/t3Portal/docum … _06-01.pdf
Page 11 sur ce doc destiné à la Lexus SC430, avec les précisions classiques indiquant un melange de 10% d'ethanol
si je ne me trompe pas sur le super Ethanol E85 qui on vends en France il y a surtout du MTBE/ETBE et trés peu de Ethanol pur
http://www.developpement-durable.gouv.fr/L-ethanol.html
Dernière modification par RichardP (28-01-2016 11:14:53)
Hors ligne
La vous faites un mélange de plusieurs choses qui sont différentes.
Premièrement les ETBE ne sont pas de l'E85.
L'E85 est en théorie un mélange de 15% d'essence et de 85% d'éthanol.
L'E10 étant en théorie un mélange de 90% d'essence et de 10% d'éthanol.
Le ETBE est un additif alcoolique pour l'essence dérivé de l'éthanol.
Il faut savoir aussi que le SP95 contient facilement 5% d'éthanol et quelques % d'ETBE
Et que le SP98 contient environ 10% d'ETBE.
Ensuite clairement aucun constructeur ne vous dira que vous pouvez mettre plus d'éthanol que du E10 dans votre réservoir.
Hors ligne
si je comprends biens le ETBE est un mélangé d’éthanol(BIOethanol ou pas) avec des additifs('isobutène)! non?
https://fr.wikipedia.org/wiki/ETBE
et c'est ce mélange dit ETBE qu'ils addictionnent au SP95 pour obtenir du SP95-E10 et pour obtenir du E85
après la lecture du site de l’état http://www.developpement-durable.gouv.fr/L-ethanol.html c'est que je comprends!
cependant la petite phrase sur le site de l'état "Le bioéthanol peut être incorporé pur ou sous forme d’ETBE (Ethyl Tertio Butyl Ether) me perturbe
Dernière modification par RichardP (28-01-2016 11:39:50)
Hors ligne
Déjà 60000 Kms avec de 0% à 75% d'E85 suivant la disponibilité.
A part une surconsommation pouvant atteindre 1L aucune autre différence.
La seule précaution que je prends est d'avoir au moins un plein sur cinq avec du SP95 pur, pour avoir une température de combustion optimale pour que l'échappement et le catalyseur soient bien nettoyés, avec l'E85 les températures de combustion sont plus basses.
RX 450H luxe 2012 Gen4 .
Hyundai Ioniq 5 série P45
Hors ligne
mais ça avec le RX 450H?
sur le RX 450h j'ai beaucoup lu et il semble que ça ne pose pas de soucis
sur la GS 450H il y a moins d'information
Hors ligne
faut dire qu' il y a moins de GS aussi.
RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)
Hors ligne
Déjà 60000 Kms avec de 0% à 75% d'E85 suivant la disponibilité.
A part une surconsommation pouvant atteindre 1L aucune autre différence.
La seule précaution que je prends est d'avoir au moins un plein sur cinq avec du SP95 pur, pour avoir une température de combustion optimale pour que l'échappement et le catalyseur soient bien nettoyés, avec l'E85 les températures de combustion sont plus basses.
Petit HS: Ton RX est bien le rouge que j'ai vu au rassemblement des 10 ans ?
Si oui, je ne savais pas que tu roulais depuis si longtemps à l'éthanol.
Hors ligne
si je comprends biens le ETBE est un mélangé d’éthanol(BIOethanol ou pas) avec des additifs('isobutène)! non?
https://fr.wikipedia.org/wiki/ETBE
et c'est ce mélange dit ETBE qu'ils addictionnent au SP95 pour obtenir du SP95-E10 et pour obtenir du E85
après la lecture du site de l’état http://www.developpement-durable.gouv.fr/L-ethanol.html c'est que je comprends!
cependant la petite phrase sur le site de l'état "Le bioéthanol peut être incorporé pur ou sous forme d’ETBE (Ethyl Tertio Butyl Ether) me perturbe
Oui c'est plus ou moins ca, je ne suis pas chimiste donc je ne peux pas te donner de réponse précise.
Mais j'ai lu pas mal de choses pour m'être intéressé à tout ca.
L'ETBE est effectivement composé,pour faire simple, d'environ 50% d'éthanol et de 50% d'isobutene ce qui a priori le rend plus stable mais qui je pense le rend aussi plus cher.
Mais il faut bien le différencier de l'éthanol.
Je pense du coup qu'il n'y a pas un intérêt majeur à mettre plus d'ETBE que d'éthanol, mais ca c'est juste mon avis rien de plus.
Les carburants (SP95/SP98/E10/E85) sont élaborés par un mélange d'essence, d'ETBE, d'éthanol et sûrement d'autre choses.
Ensuite la recette exacte pour l'élaboration des carburants (SP95/SP98/E10/E85) est un peu comme Coca-Cola tenue secrète.
Donc difficile de savoir exactement de manière simple les proportions de chaque composants.
Hors ligne
Antares a écrit :Déjà 60000 Kms avec de 0% à 75% d'E85 suivant la disponibilité.
A part une surconsommation pouvant atteindre 1L aucune autre différence.
La seule précaution que je prends est d'avoir au moins un plein sur cinq avec du SP95 pur, pour avoir une température de combustion optimale pour que l'échappement et le catalyseur soient bien nettoyés, avec l'E85 les températures de combustion sont plus basses.Petit HS: Ton RX est bien le rouge que j'ai vu au rassemblement des 10 ans ?
Si oui, je ne savais pas que tu roulais depuis si longtemps à l'éthanol.
C'est bien celui ci, j'ai fait le 1er remplissage d'E85 alors qu'il avait 5000 Kms, comme j'avais lu que l'alcool nettoyait le circuit de carburant, je me suis dit autant commencer de suite pendant que tout est encore propre, pour ne pas avoir le filtre obstrué.
RX 450H luxe 2012 Gen4 .
Hyundai Ioniq 5 série P45
Hors ligne
Depuis, certains ont-ils essayer et validé l'utilisation de E85 sur la GS 450h ?
Dernière modification par Zwitt (11-12-2016 12:26:14)
2016 : Lexus Gs 450h 2009
2013 : Audi A4 1.9 TDI 1995
2010 : Clio 2 1.9 D
Ma quête : Toujours plus de fiabilité et de plaisir.
Hors ligne
Tu mets du e85 ca marche sans soucis.... La question c'est la fiabilité dans le temps... On n'a pas assez de retour sur la GS
Ajouté après 49min 44s
AMHA ce n' est pas une histoire d' atkinson mais plutôt d' injection, je ne suis pas sûr que l' injection directe aime le E85.
Le RX400 n' est pas atkinson, le 450 oui et injection indirecte pour les 2.
Je ne connais pas l' injection de la GS.
je déterre un peu le sujet, car depuis je me suis documenté dans le domaine...
il s’avère que le taux de compression a une effet majeur sur le fait de pouvoir rouler au E85, or les moteurs Atkinson ont un taux de compression beaucoup plus élevé... grosso modo plus le taux de compression est élevé moins l'injection a besoin d'enrichir lors du passage au E85
un moteur de 13:1 de compression aura donc plus de facilité a prendre du E85 que un moteur de 10:1 de compression
compresisons:
RX 400h 3.3 ----- 10.8:1
GS 3 450h ---- 11.8:1
GS 4 450h et RX 450h -- 13:1
Prius 2 1.5 --------- 13:1
Prius 3 et 4 1.8 -------------13:1
Hors ligne
Je teste l'E85 sur ma GS 450h en ce moment. C'est mon premier plein avec 70% d'E85.
Je n'ai rien ressenti en la conduisant, juste à la pompe.
Si vous avez des avis ou conseils je suis preneur.
Je pensais effectuer une reprogrammation mais je n'ai trouvé personne pour le faire dans ma région (j'habite dans le 84).
Hors ligne
Il y a un bon groupe sur FB concernant l'E85.
Il y regroupe beaucoup d'informations intéressantes.
En plus ça tombe bien, depuis 15 jours je suis remis à l'éthanol. Sans kit ou reprog. Pour ne pas prendre de risque, je test en 50/50 avec du SP95.
Concernant la reprogrammation sur du Toy/Lexus il semble ardu de pouvoir reprogrammer l'ECU
De plus, le moteurs Atkinson semble posé problème ainsi que l'alliage.
Je suis preneur d'informations également à ce sujet.
Hors ligne
Je suis un mec sur facebook qui reprogramme les voitures pour rouler À l’E85 et j’ai vu plusieurs hybrides ToyXus passer, ça ne semble pas poser soucis..
Actuelle : RX 450h F-Sport.
Revendue : IS 300h F-Sport, GS 300h.
Mme : Outlander PHEV
Hors ligne
Je teste l'E85 sur ma GS 450h en ce moment. C'est mon premier plein avec 70% d'E85.
Je n'ai rien ressenti en la conduisant, juste à la pompe.
Si vous avez des avis ou conseils je suis preneur.
Je pensais effectuer une reprogrammation mais je n'ai trouvé personne pour le faire dans ma région (j'habite dans le 84).
La reprogrammation n'est pas encore possible sur les GS gen 4
Hors ligne
Hello
La reprog ne sert a rien a part ne pas avoir le voyant s'allumer.
Sur ce forum un lexusien en Rx a fait une reprog chez hred et depuis il a des ratés moteur sur filet de gaz.
Sinon mon concess m'a aussi avoué avoir des taxi en gs 300h qui font du 300 mille kms voyant allumé sans soucis donc bon....utilité de la reprog ....
Hors ligne