Bonjour, je me permets de poster mon petit problème afin de voir avec vous, les experts Lexus, si vous auriez une solution
J'ai, depuis quelques jours, ma Lexus IS 200 de 99 qui se met à tourner comme une patate.
En rentrant du boulot semaine dernière, moteur chaud, à un feu rouge madame IS s'est mise à trembler et elle tournait comme une patate comme si il lui manquait un cylindre, aprés quelques minutes voyant moteur fixe et voyant TRC OFF clignotant.
En rentrant chez moi j'ai branché mon boitier OBDII dessus pour voir les messages erreurs.
P0300 - P0301 - P0302 - P0304
Donc je file sur le net pour trouver à quoi peut bien être dus ses soucis et je suis tombé sur un sujet déjà traité sur le forum.
J'ai donc acheté 6 bobines et bougies allumages en neufs, 3 jours aprés j'ai tout changé.
Aprés le changement de tout ça, je vais faire un tour et la, plus rien
Mais aprés un arrêt de quelques minutes, au redémarrage rebelote, la voiture tremble, tourne comme une patate puis voyant moteur.
Aprés passage du boitier, je n'ai plus que l'erreur P0304 raté d'allumage cylindre 4 et parfois l'erreur P0174 Système trop pauvre rangée 2
Je ne vois pas à quoi cela serait du, je commence à désésperer de trouver se soucis.
je précise que à froid elle fonctionne parfaitement, il n'y a qu'au bout d'un certain temps quand elle a chauffé que le problème survient.
Une idée d'ou pourrait venir le problème ?
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Ne désespère pas. Une IS gen1 sans ERROR3 et sans bobine(s) qui lâche(nt), n'est pas une vraie IS gen1.
Un membre va t'aiguiller rapidement.
LEXUS IS¹ 200 Pack Luxe 12/1999
----- KIA Stinger 3.3T V6 GT 04/2018
---------- MERCEDES E280 V6 Elégance 06/1997
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Euh, on parle d'une IS de 16 ans... Sur d'autres marques, on aurait déjà changé 10 fois les bobines
As-tu regardé du côté du faisceau côté bobines et côté ECU ?
Il peut être abîmé : gaine bouffée, oxydation connecteur, fil cassé, mauvais contact dans le connecteur, ...
J'avais le même problème sur ma mégane: une fuite de liquide de direction m'avait bouffé la gaine des fils d un injecteur.
Parfois, il se mettait en court-circuit et le moteur tournait comme une patate sur 3 cylindres !
Tu peux également retirer et remettre plusieurs fois les connecteurs pour les "décrasser".
Tu peux regarder aussi du côté des fils d'injecteur.
Sinon tu as la sonde lambda mais je n'y crois pas trop.
Think Different, Think Lexus !
Lexus IS200 BVA Pack Luxe de 2004
Pour les 18 ans de ma fille, je m'achète une SC430... Plus que 11 ans à attendre :-)
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Tu as bien monté des bougies iridium?
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Tu as bien monté des bougies iridium?
Oui, des NGK.
Quand j'ai récupéré la voiture à un pote qui a monté un collecteur décata et l'une des sondes lambda touche la carrosserie du coté du fil, ça appuie légérement dessus et elle est légèrement tordu, je me demande si elle serait pas morte.
Je reprécise que le défaut ne se produit que quand le moteur est chaud, ou alors aprés un petit trajet, le moteur va chauffer un peu, si je m'arrête 5min et que je redémarre, le défaut va se produire.
Mais une sonde lambda pourrait créer un défaut de se type ?
Sinon madame a 16 ans et 250k kms !
Dernière modification par Tisteack (02-10-2015 17:21:04)
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Nicodu63 a écrit :Tu as bien monté des bougies iridium?
Mais une sonde lambda pourrait créer un défaut de se type ?
!
Oui, la lambda peut complétement dérégler le moteur.
Ça va du moteur qui cale instantanément au moteur qui a une puissance que tu n'as jamais eu.
ex Lexus RX 450h F-Sport 2013
ex Lexus IS 250 F-Sport 2010 / ex Audi A4 2.7 TDI Multitronic
ex Renault Laguna GT 2.0dci / ex Lexus IS 200 Pack Luxe
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Ah ben voilà, t'avais pas tout dit : la voiture n'est pas en config d'origine
Donc déjà oui, regarde du côté de la sonde et de sa connectique : normalement, elle sort un signal qui oscille pour indiquer si le mélange est trop riche ou trop pauvre et l'ECU adapte alors en conséquence la quantité d'essence.
Il y a aussi un élément chauffant d'incorporé qui vient chauffer la sonde lorsque le catalyseur est froid.
Perso, j'ai une vieille mégane avec un cata vidé : elle pue l'essence, je suis persuadé que la sonde ne peut pas faire correctement son travail et du coup l'ECU enrichit trop. Ton ECU est peut être perturbé par le décata.
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Lexus IS200 BVA Pack Luxe de 2004
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Sur ma 300, la sonde lambda ne se sent pas du tout à la conduite, j'ai juste une légèrement surconsommation de carburant.
Que le problème continue avec 6 bobines et 6 bougies neuves, là ça m'épate...
Du coup, ça m'amène à penser à un problème de carburant et je vérifierais le filtre à essence. Un colmatage certainement excusable à ce kilométrage, pour ce filtre qui ne fait pas partie du programme d'entretien de nos IS mk1.
Lexus IS 300 05/2002, GPS, TOE, kit SRT, 130.765km (10/2010) - 185.021km
Renault Clio III 1.5 dCi 75 Air Société 04/2013, bluetooth, régulateur de vitesse, 107.558km (09/2019) - 116.412km
Ex : Rover 214 Si 05/1990, compte-tours, 16 soupapes, 95.313km (07/1997) - 166.196km (11/2001)
Ex : Toyota Yaris TS 01/2002, air conditionné, chargeur 6 CD, 8km (01/2002) - 53 164km (08/2006)
Ex : Renault 4 GTL 11/1984, volant, phares, 97.919km (10/2000) - 126.457km (08/2016)
Ex : Citroën ZX 1.9D Entreprise 12/1992, allume-cigares, horloge, 243.943km (03/2006) - 466.424km (09/2019)
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Tisteack a écrit :Nicodu63 a écrit :Tu as bien monté des bougies iridium?
Mais une sonde lambda pourrait créer un défaut de se type ?
!
Oui, la lambda peut complétement dérégler le moteur.
Ça va du moteur qui cale instantanément au moteur qui a une puissance que tu n'as jamais eu.
Jamais vu ce genre de pb avec une sonde hs en tout cas chez Lexus. Possible qu'un injecteur ait un souci.
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Bruce a écrit :Tisteack a écrit :Mais une sonde lambda pourrait créer un défaut de se type ?
!
Oui, la lambda peut complétement dérégler le moteur.
Ça va du moteur qui cale instantanément au moteur qui a une puissance que tu n'as jamais eu.
Jamais vu ce genre de pb avec une sonde hs en tout cas chez Lexus. Possible qu'un injecteur ait un souci.
J'ai pas dit chez Lexus mais déjà vu ça chez Renault a cause de la sonde
ex Lexus RX 450h F-Sport 2013
ex Lexus IS 250 F-Sport 2010 / ex Audi A4 2.7 TDI Multitronic
ex Renault Laguna GT 2.0dci / ex Lexus IS 200 Pack Luxe
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En fait maintenant je n'ai plus que 2 soucis, j'ai un défaut P0304 - raté d'allumage cylindre 4 et P0174 - Système trop pauvre rangée 2.
J'ai démonté les bougies pour vérifier leur état ce matin et sur le cylindre 4 la bougie est recouverte d'une film noir sec.
J'aurais donc l'injecteur 4 de défaillant ?
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C'est ce qui semble le plus probable en effet!
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Nicodu63 a écrit :Bruce a écrit :Oui, la lambda peut complétement dérégler le moteur.
Ça va du moteur qui cale instantanément au moteur qui a une puissance que tu n'as jamais eu.
Jamais vu ce genre de pb avec une sonde hs en tout cas chez Lexus. Possible qu'un injecteur ait un souci.
J'ai pas dit chez Lexus mais déjà vu ça chez Renault a cause de la sonde
Pas de souci Bruce tout à fait d'accord pour Renault, j'ai eu le cas sur ma Mégane avec la sonde lambda
Ajouté après 1h 20min 18s
Tiens si ça peut t'aider:Hors ligne
Bruce a écrit :Nicodu63 a écrit :Jamais vu ce genre de pb avec une sonde hs en tout cas chez Lexus. Possible qu'un injecteur ait un souci.
J'ai pas dit chez Lexus mais déjà vu ça chez Renault a cause de la sonde
Pas de souci Bruce tout à fait d'accord pour Renault, j'ai eu le cas sur ma Mégane avec la sonde lambda
Ajouté après 1h 20min 18s
Tiens si ça peut t'aider:
Carrément que ça m'aide, je vais pouvoir les controler.
Ca vient d'où l'image que tu m'as montré ? Un bouquin d'atelier Lexus ? Car ça m'intéresse
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Tu peux démonter l'injecteur 4 et l'inverser avec un autre et voir si ton Pcode change.
Sinon tu peux vérifier l'étincelle en démontant la bobine avec sa bougie dont le culot doit être a masse...
Attention a ne pas prendre de châtaignes !
Sinon vérifie minutieusement ton faisceau véhicule.
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Lexus IS200 BVA Pack Luxe de 2004
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J'avais pensé à démonter les injecteurs pour en inverser un mais en y regardant de plus prés ça me parait plus compliqué que prévu à démonter toute la rampe d'injection
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Bon et bien aprés une petite période de rafraichissement pour madame, je suis enfin venu à bout de se problème !
Pour rappel, j'avais des soucis codes erreurs ressortant comme :
P0301 et P0302 : Raté allumage cylindre N° et N°2 (par intermitence)
P0304 : Ratés allumage cylindre N°4 (en permanence)
P0174 : Système trop pauvre rangée 2
P0155 : Chauffage sonde O2 : dysfonctionnement circuit Rangée 2 Sonde 1
Ma Lexus tournait comme une patate, sentait bizarre en sortie d'echappement, la bougie du cylindre 4 sèche et noire.
Elle était équipée d'un collecteur inox décata.
Il s'agissait d'un injecteur quasi HS et 2 autres assez fatigués, on a testé avec une alimentation externe et un système d'injection d'essence top design conçu à la main chaque injecteur, il s'est avéré que l'un d'eux crachouillait à peine l'essence et 2 autres c'étaient à peine mieux.
La sonde lambda la plus au fond sur le collecteur cylindre 1, 2 et 3 (en partant du pare-brise) était légèrement tordue car touchait la carrosserie quand le moteur chauffait (dilatation du métal) et un des fils était dénudé complétement à l'endroit du frottement
Alors pour donner quelques pistes de controles à des personnes qui pourraient avoir aussi le problème :
- Bien vérifier le fonctionnement de l'allumage aux bougies (démonter la bougie, la laisser brancher poser sur le moteur et démarrer, vérifier la présence d'étincelles)
- Vérifier la valeur de résistance à l'arrêt des injecteurs, à l’ohmmètre, cette valeur doit être aux environs des 13.4 à 14.2
- Moteur tournant, après avoir ôté la boite à air, débrancher un à un l'alimentation des injecteurs, normalement vous entendez que le moteur se met à cafouiller si tout est normal, si rien ne se passe, l'injecteur est HS.
Aprés avoir remplacé la rampe d'injection (avec les 6 injecteurs) j'ai laissé le moteur tourner au ralenti (réadaptation ECU après débranchement de la batterie prolongée) et tout mes soucis sont rentrés dans l'ordre
Je suis rentré de chez mon frère ce soir (environ 140kms) et plus aucun soucis ni message erreur, puissance pleinement retrouvé, conso en baisse (à voir sur le long terme)
SI il faut je peux faire un petit CR de comment démonter la rampe d'injection complète (avec les injecteurs donc) mais je n'ai pas de photos)
Dernière modification par Tisteack (24-01-2016 21:56:24)
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Voilà une bonne nouvelle. Elle est à présent repartie pour un bon paquet de bornes.
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bien joué et merci pour le tuto !
ex :
- Lexus IS 200 pack luxe 2000
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