Vous avez dit : Das Auo ???
Accessoire fourni d'office :
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
Hors ligne
Dernière modification par forplatina (22-09-2015 20:48:16)
Ex Lexus IS 250 executive 2007 ; Ex Lexus GS450h F-Sport 2013; Ex Lexus GS 450h 2007; Ex Lexus IS300 2003; Ex Lexus IS250 2005
Hors ligne
Très bon, très bon !!
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
Hors ligne
Un article de 2007 (!) : http://forums.econologie.com/normes-de- … t2952.html
Septembre 2005 l'article
Je ne vois pas ce qu'ils trouvent choquant, les tests de pollution sont faits en statique, pas en dynamique, il est normal que lorsque le véhicule ne roule pas, une limitation de l'émission des gaz soit mise en place dans la cartographie.
Je trouve que c'est un comportement plus propre car à l'arrêt, il y a généralement des personnes autour du véhicule : parking, garage, feu rouge.Le problème ne vient pas du fait que VAG et surement les autres aient mis en place une telle cartographie mais du fait que les tests de pollution sont inadaptés. Il n'y a pas que le COx à tester. De plus c'est un test qui devrait être fait en dynamique, sur un banc et sous charge, pour avoir vraiment un sens.
Selon ce que j'ai lu, le logiciel ne se déclenche pas lorsque le véhicule est à l'arrêt, mais lorsqu'il détecte une phase de contrôle pollution (capot ouvert, pas de ceinture, OBD branché ou autres artifices).
Concernant le test de pollution, il mesure bien les taux de CO, NOx, particules, HC... et pas celui du CO2 qui est calculé car il est proportionnel à la consommation de carburant (1 litre de SP consommé = 2,3kg de CO2 émis, 1 litre de gazole consommé = 2,6kg de CO2 émis)
Ajouté après 03min 22s
J'ai hâte de voir ce qu'on va découvrir (ou pas) chez les autres fabricants...
Si nos constructeurs ont fait ça, ils mettront la clé sous la porte, ils font des mauvais diesels qui se vendent mais pas de moteurs essence attractifs (même pour les modèles les plus hauts de gamme, pas le moindre V6).
Mais du coup, ce ne serait pas en prévision de ce scandale que le Hybrid4 a cessé d'être commercialisé ?
Ajouté après 04min 51s
En fait si le rappel sur les 11 millions (!) de véhicules concernés fait tourner à 100% les dispositifs de dépollution, j'ai hâte de voir l'impact sur la fiabilité globale et les perfs des TDI !
Tu veux dire que les TDi pourraient enfin devenir fiables ?
Lexus IS 300 05/2002, GPS, TOE, kit SRT, 130.765km (10/2010) - 185.021km
Renault Clio III 1.5 dCi 75 Air Société 04/2013, bluetooth, régulateur de vitesse, 107.558km (09/2019) - 116.412km
Ex : Rover 214 Si 05/1990, compte-tours, 16 soupapes, 95.313km (07/1997) - 166.196km (11/2001)
Ex : Toyota Yaris TS 01/2002, air conditionné, chargeur 6 CD, 8km (01/2002) - 53 164km (08/2006)
Ex : Renault 4 GTL 11/1984, volant, phares, 97.919km (10/2000) - 126.457km (08/2016)
Ex : Citroën ZX 1.9D Entreprise 12/1992, allume-cigares, horloge, 243.943km (03/2006) - 466.424km (09/2019)
Hors ligne
Une réaction et un commentaire qu'on attendait tous...
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
Hors ligne
Tu veux dire que les TDi pourraient enfin devenir fiables ?
Oh mince, c'est vraiment ce qu'il dit à la fin de la vidéo... Se résigner à faire des voitures fiables comme les japonais
Mais ils n'y arriveront pas !
Lexus IS 300 05/2002, GPS, TOE, kit SRT, 130.765km (10/2010) - 185.021km
Renault Clio III 1.5 dCi 75 Air Société 04/2013, bluetooth, régulateur de vitesse, 107.558km (09/2019) - 116.412km
Ex : Rover 214 Si 05/1990, compte-tours, 16 soupapes, 95.313km (07/1997) - 166.196km (11/2001)
Ex : Toyota Yaris TS 01/2002, air conditionné, chargeur 6 CD, 8km (01/2002) - 53 164km (08/2006)
Ex : Renault 4 GTL 11/1984, volant, phares, 97.919km (10/2000) - 126.457km (08/2016)
Ex : Citroën ZX 1.9D Entreprise 12/1992, allume-cigares, horloge, 243.943km (03/2006) - 466.424km (09/2019)
Hors ligne
T'as vu, tu es un visionnaire !
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
Hors ligne
Et sans Coyote ni smartphone !
Si c'est pour l'analyse sur VW qui n'arrivera pas à faire de voitures fiables comme les Japonais, ça n'importe qui peut le prévoir !
Dernière modification par Super4L (22-09-2015 23:27:42)
Lexus IS 300 05/2002, GPS, TOE, kit SRT, 130.765km (10/2010) - 185.021km
Renault Clio III 1.5 dCi 75 Air Société 04/2013, bluetooth, régulateur de vitesse, 107.558km (09/2019) - 116.412km
Ex : Rover 214 Si 05/1990, compte-tours, 16 soupapes, 95.313km (07/1997) - 166.196km (11/2001)
Ex : Toyota Yaris TS 01/2002, air conditionné, chargeur 6 CD, 8km (01/2002) - 53 164km (08/2006)
Ex : Renault 4 GTL 11/1984, volant, phares, 97.919km (10/2000) - 126.457km (08/2016)
Ex : Citroën ZX 1.9D Entreprise 12/1992, allume-cigares, horloge, 243.943km (03/2006) - 466.424km (09/2019)
Hors ligne
En parlant de smartphone, le mien est mort, j'ai dû en acheter un autre.
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
Hors ligne
http://www.automobile-magazine.fr/actua … volkswagen
quelques infos "un peu" plus techniques :
Contrairement à ce que l'on lit et entend souvent en ce moment, il ne faut point d'"algorithme sophistiqué" pour cela. Les capteurs d'accélération ou de rotation des roues, présents dans toutes les voitures depuis des années, indiquent instantanément que la voiture ne roule pas sur la route. Lors d'un trompe-cycle, la gestion moteur s'adapte alors pour minimiser les émissions de polluants.
Pourquoi les VW testées polluent autant ?
Pour l'instant, nous ignorons les détails techniques. Selon les experts américains, il semblerait qu'en temps normal, certains systèmes de dépollution (un piège à NOx dans la Jetta, un catalyseur SCR dans la Passat) soient partiellement désactivés, ce qui induit une baisse de la consommation et un gain de puissance, au détriment des émissions de NOx.
Hors ligne
super étude de Transport & Environment parue le 10 septembre ! super timing
http://www.transportenvironment.org/sit … _FINAL.pdf
1.5. Why urban air pollution is not improving – test versus real-world driving
• An unrealistic and undemanding test cycle no longer representative of real-world driving
conditions;
• Too many flexibilities and loopholes in the testing protocols that allow carmakers to game the
system;
• Lack of transparency in the testing procedures; and
• Growing pressure on carmakers to game the system as regulated limits on CO₂ become
increasingly stringent (for CO₂ in particular, substantial fiscal incentives on the lowest-emitting
cars added further to this pressure)
ex :
- Lexus IS 200 pack luxe 2000
Hors ligne
Donc en fait, ce scandale sur la pollution des diesels lorsqu'ils ne sont pas en cycle d'homologation, c'est la conséquence, entre autres, de la lutte contre le CO2, qui n'est lui-même pourtant pas un polluant ! Déjà remplacer essence par diesel sous ce prétexte, même (et surtout) pour les citadines, était une hérésie, mais en plus on remplace essence par "Clean Diesel" Qui Puent et Qui Rendent Malade.
Quand je pense qu'en Europe, et surtout en France, on sait depuis 1983 de source sûre que le diesel serait à l'avenir (donc maintenant) une source épidémiologique importante. On évalue à 40.000 morts annuels en France les conséquences humaines du diesel. Aux USA, ils découvrent le diesel et comprennent l'arnaque presque instantanément.
Lexus IS 300 05/2002, GPS, TOE, kit SRT, 130.765km (10/2010) - 185.021km
Renault Clio III 1.5 dCi 75 Air Société 04/2013, bluetooth, régulateur de vitesse, 107.558km (09/2019) - 116.412km
Ex : Rover 214 Si 05/1990, compte-tours, 16 soupapes, 95.313km (07/1997) - 166.196km (11/2001)
Ex : Toyota Yaris TS 01/2002, air conditionné, chargeur 6 CD, 8km (01/2002) - 53 164km (08/2006)
Ex : Renault 4 GTL 11/1984, volant, phares, 97.919km (10/2000) - 126.457km (08/2016)
Ex : Citroën ZX 1.9D Entreprise 12/1992, allume-cigares, horloge, 243.943km (03/2006) - 466.424km (09/2019)
Hors ligne
Si GM était leader dans les diesels et Peugeot champion de l'essence, ce serait complètement l'inverse.
Il n'y a qu'à voir les OGM. Chez eux c'est la panacée, chez nous c'est le véto...
Bon, quand est-ce que chez nous on aligne la fiscalité du diesel et de l'essence? ...
Hors ligne
je ne crois pas que WV vendent bcp de diesel aux USA, non ?!
des moteurs essence, oui, mais Diesel ?! je suis surpris....
j'ai lu un article sur auto-moto qui en parlait apparement les americains decouvre le diesel est s'y mettent car plus econome pour les gros vehicule j'essaierai de retrouver l'article
rx 450h de 2009 PPTD - ex 400H pp(que du bonheur)- ex Yaris 100 cv boite CVT non hybryde 3P - yaris 100h 5P dynamic
Hors ligne
bfi a écrit :je ne crois pas que WV vendent bcp de diesel aux USA, non ?!
des moteurs essence, oui, mais Diesel ?! je suis surpris....j'ai lu un article sur auto-moto qui en parlait apparement les americains decouvre le diesel est s'y mettent car plus econome pour les gros vehicule j'essaierai de retrouver l'article
Effectivement, c'était le cas l'année dernière à cause du prix de l'essence qui avait augmenté, et il y a eu beaucoup d'achats d'hybrides sur la même période. La donne est différente aujourd'hui, le prix à la pompe à bien baissé, beaucoup ont revendu leurs hybrides pour reprendre de gros moteurs, ça marche souvent comme ça là-bas, alors maintenant qu'il y a eu cette affaire avec le diesel, ils vont faire l'impasse sur le diesel.
C'est comme ça que fonctionnent les américains, ils s'adaptent très vite à ce qui peut leur être plus favorable au quotidien pour le portefeuille
Ajouté après 09min 16s
D'ailleurs si ces potentiels 18 milliards étaient là seule chose que volkswagen devrait payer, l'histoire serait belle, mais il va y avoir de plus en plus de class action.Ajouté après 27min 11s
Et puis, ce qui est grave pour Volkswagen, c'est qu'ils ont menti à un organisme fédéral (la triche implique qu'il y ait mensonge aux states), et là, les sanctions peuvent également être graves, et pourraient s'additionner à l'amende.Ajouté après 42min 33s
De toute manière, ce n'est pas grave, VAG se refera une santé, en Chine, on s'en bat l'œil des normes, de la pollution, c'est un gros marché, ils continueront certainement à y faire de belles ventes.Dernière modification par asian92 (23-09-2015 17:52:03)
Hors ligne
Si GM était leader dans les diesels et Peugeot champion de l'essence, ce serait complètement l'inverse.
Il n'y a qu'à voir les OGM. Chez eux c'est la panacée, chez nous c'est le véto...
Pas complètement faux... mais le diesel est quand même classé cancérogène par l'OMS. Donc une tromperie sur ce genre de pollution, c'est la preuve d'une menace sanitaire volontaire. Sur ce coup-là, VW ne pourra pas plaider le bénéfice du doute ou un paramètre non maîtrisé, ils ont conçu un logiciel pour fausser les mesures officielles et donc obtenir indûment une homologation.
De plus, VW vendait ses diesels en vantant la propreté de ces moteurs "Clean Diesel" alors qu'ils ne le sont que lors des phases de mesures sur banc. C'est de la publicité mensongère.
Maintenant, quand je vois au 13h, le type qui chouine parce qu'il a acheté sa VW BlueMotion en pensant faire un geste pour l'environnement parce qu'il a vu la pub, faut vraiment être peu instruit pour encore croire en 2015 (et même depuis 10 ans) que le CO2 est un polluant et qu'un diesel ça craint rien. Qu'il dise que c'est l'incitation fiscale qui l'a poussé vers ce modèle, OK, mais faut être honnête sur la pollution : diesel = caca. Dès qu'il fait beau, le pics de pollution aux particules diesel font la une des journaux, même l'hiver, et il n'y en a jamais eu autant que depuis que le FAP est généralisé.
Lexus IS 300 05/2002, GPS, TOE, kit SRT, 130.765km (10/2010) - 185.021km
Renault Clio III 1.5 dCi 75 Air Société 04/2013, bluetooth, régulateur de vitesse, 107.558km (09/2019) - 116.412km
Ex : Rover 214 Si 05/1990, compte-tours, 16 soupapes, 95.313km (07/1997) - 166.196km (11/2001)
Ex : Toyota Yaris TS 01/2002, air conditionné, chargeur 6 CD, 8km (01/2002) - 53 164km (08/2006)
Ex : Renault 4 GTL 11/1984, volant, phares, 97.919km (10/2000) - 126.457km (08/2016)
Ex : Citroën ZX 1.9D Entreprise 12/1992, allume-cigares, horloge, 243.943km (03/2006) - 466.424km (09/2019)
Hors ligne
C'était juste un parallèle... à titre personnel, à la maison on a deux véhicules essence (une Fiesta 2009, que j'avais acheté quand je ne faisais pas beaucoup de km, et donc mon IS). Les normes antipollution évoluent, les mentalités aussi.
Ceux qui n'évoluent pas, ce sont nos politiques... qu'ils mettent en place un calendrier (un peu comme la mairie de Paris) qui permette aux gens de s'adapter, qu'ils ré-équilibrent la fiscalité des véhicules essence (y compris pour les entreprises). Bref, qu'ils agissent concrètement, et sans pénaliser les automobilistes de manière générale.
Là on en parle parce qu'il y a eu triche (mais bon, ce n'est ni la première ni la dernière fois qu'on nous ment sur un sujet de santé publique), et notre gouvernement n'y voit qu'une opportunité de redorer le blason des diésélistes français...Dans quelques semaines, en parleront-ils encore?
Le type au 13h, faut se remettre à sa place, s'il a remplacé son vieux diesel de 92 par un BlueMotion, un CleanDiesel, un Eco2 où j'en passe en se disant que c'était mieux pour notre planète, il est peut-être bien de bonne foi. Il se dit que, forcément, les véhicules ont progressé et qu'ils sont moins polluants. Au delà de l'incitation fiscale, psychologiquement, ça rassure avant de faire une grosse dépense.
Et puis en France, le diesel est tellement dans les mœurs qu'il n'y a aucune logique... et les vendeurs ne font rien pour relever le niveau.
Exemple: en 2009 j'achète ma Fiesta essence. Je faisais 10000 km / an. Tous les concessionnaires que j'ai visité essayaient de me refourguer un diesel... jusqu'à aller me dire qu'avec leur dernière mouture, même avec mes petits trajets tout allait très bien se passer...
J'ai donné ma Fiesta à ma femme en 2012, qui avait une Saxo diesel avant ça. J'ai du sortir la calculatrice pour lui prouver que malgré la différence de consommation et de prix à la pompe, avec son kilométrage annuel, elle y gagnait...
En 2015, je revends ma Berline 2l HDi, qui a fait 80000 km en 3 ans, et plusieurs fois on me dit qu'elle a beaucoup de km. Même qu'un monsieur en avait trouvé une avec 20000 km en 4 ans ...
--> Et si on commençait par instruire la population d'une part, et imposer des normes et des procédures d'homologation réalistes et fiables?
Hors ligne
pl00f a écrit :Si GM était leader dans les diesels et Peugeot champion de l'essence, ce serait complètement l'inverse.
Il n'y a qu'à voir les OGM. Chez eux c'est la panacée, chez nous c'est le véto...
Pas complètement faux...
+1
Sauf que les ricains s'en foutent un peu du diesel, l'essence n'est pas chère, ils ne prennent que des autos à essence, le mazout ne leur sert pas à grand chose, mis-à-part, peut-être, dans les trucks et les tracteurs (ce qui est normal, à la base, le diesel est conçu pour ces types de véhicules), mais il faut rouler vraiment bcp car le gazole est plus taxé (donc plus cher) que l'essence depuis toujours, à cause d'une part des rejets polluants des véhicules, mais aussi et surtout pour financer les autoroutes américaines, cette est taxe toujours en vigueur et dispose du soutien des transporteurs de l'ATA (American Trucking Associations) qui milite même pour son augmentation afin d’assurer un financement durable des autoroutes américaines. Ce dernier point n'est pas con, on devrait faire la même chose ici. Ah, mince, ils ont saccagé les portiques d'écotaxe ici, c'est ballot!!...
Ajouté après 03min 15s
Ceux qui n'évoluent pas, ce sont nos politiques... qu'ils mettent en place un calendrier (un peu comme la mairie de Paris) qui permette aux gens de s'adapter, qu'ils ré-équilibrent la fiscalité des véhicules essence (y compris pour les entreprises). Bref, qu'ils agissent concrètement, et sans pénaliser les automobilistes de manière générale.
Là on en parle parce qu'il y a eu triche (mais bon, ce n'est ni la première ni la dernière fois qu'on nous ment sur un sujet de santé publique), et notre gouvernement n'y voit qu'une opportunité de redorer le blason des diésélistes français...Dans quelques semaines, en parleront-ils encore?
+10000
Dans quelques semaines, je ne sais pas s'ils en parleront encore, car cela pourrait trop nuire à renault et psa toutes ces histoires
http://www.caradisiac.com/Volkswagen-le … 104768.htm
Ajouté après 06min 04s
Remarque, les usa vont certainement aussi enquêter chez d'autres constructeurs vendant du diesel chez eux.Dernière modification par asian92 (24-09-2015 12:21:43)
Hors ligne
Et c'est au tour de BMW de faire parler : http://lexpansion.lexpress.fr/entrepris … 19104.html
Sur RMC ils disaient que les écolos allaient se jeter là-dessus pour essayer de sortir du tout-mazout.
J'espère pour une fois qu'ils vont y arriver, à ce qu'ils veulent faire....
Hors ligne
Tu as bien tout résumé pl00f...
Les politiques ne font rien, les gens "normaux" achètent ce qu'on leur dit d'acheter les normes sont grotesques et à mon avis si VW a triché les autres trichent aussi...
D'ailleurs on entend pas trop les autres constructeurs qui font profil bas, si VW n'arrive pas à baisser la consommation et les rejets tout en augmentant la puissance de ses diesels je ne voit pas comment les autres y arriveraient.
Je pense en premier à BMW dont les diesels sont tout les 6 mois plus puissants tout en étant soit disant plus "propre".
Je ne comprends pas non plus pourquoi ils ne profitent pas de la forte baisse du pétrole pour rétablir l'égalité des taxes entre le SP et le diesel.
En mars 2015 le SP était taxé à 61,9% tandis que le Gasoil l'était à 56,2%
D'équilibrer dans un premier temps en passant les deux taxes à 58% ne me parait pas scandaleux.
La baisse de la taxe de l'essence serait compensée par la très légère hausse de celle du gasoil et étant donné le prix du gasoil relativement bas en ce moment la hausse serait quasi imperceptible tout en permettant à l'état d'avoir les même recettes voir même surement un peu plus vu la proportion des voitures roulant au diesel.
Hors ligne
En mars 2015 le SP était taxé à 61,9% tandis que le Gasoil l'était à 56,2%
Une taxe s'exprime en pourcentage du prix hors taxes, pas du prix TTC.
Par exemple, la TVA normale est à 20%, personne n'a jamais exprimé une TVA à 16,7% du prix TTC.
Le taux de taxes est donc de 228% sur le gazole et de 262% sur le SP95.
Rééquilibrer les taxes essence/gazole faisait partie des promesses de 2012. Finalement, ce rééquilibrage ne se fera pas en baissant l'essence et en augmentant le gazole, comme cela avait été évoqué, il se fera en augmentant les deux au moyen de la taxe carbone !
Mais il faut se rendre à l'évidence : en 2017, cette promesse sera classée parmi les tromperies électorales.
Lexus IS 300 05/2002, GPS, TOE, kit SRT, 130.765km (10/2010) - 185.021km
Renault Clio III 1.5 dCi 75 Air Société 04/2013, bluetooth, régulateur de vitesse, 107.558km (09/2019) - 116.412km
Ex : Rover 214 Si 05/1990, compte-tours, 16 soupapes, 95.313km (07/1997) - 166.196km (11/2001)
Ex : Toyota Yaris TS 01/2002, air conditionné, chargeur 6 CD, 8km (01/2002) - 53 164km (08/2006)
Ex : Renault 4 GTL 11/1984, volant, phares, 97.919km (10/2000) - 126.457km (08/2016)
Ex : Citroën ZX 1.9D Entreprise 12/1992, allume-cigares, horloge, 243.943km (03/2006) - 466.424km (09/2019)
Hors ligne
Bonjour tout le monde,
Je vois que l'affaire remue le monde de l'auto je me permet donc d'intervenir car je bosse précisément dans ce domaine car je suis pilote d'essai homologation du côté du losange.
En gros c'est moi qui conduit les vh sur les cycles d'homologation pour l'UTAC...
Concernant les écarts remarqués entre les essais au BàR (banc à rouleaux) et ceux en utilisation "normales" il y a comme déjà dis par certains pas mal de paramètres à prendre en compte.
Sans rentrer dans le détail les vh sont macérés à une certaine température, les décels sont optimisées "glissantes" et les cycles qui en plus de ne pas être représentatif de la réalité sont conduits en ECO et je peux vous dire qu'on conduit au % de pédale prêt.
Par contre en aucun cas il n'y a de tel tricherie chez nous sachant que nous n'homologuons que des cartos "séries" qui ne comportent aucunes stratégies particulière au BàR.
D'ailleurs au passage si EURO 6c tarde à venir c'est à cause des allemands et tout le monde maintenant sait pourquoi.
Il faut savoir que par les essais "concurences" qui ont été réalisés nous avions déjà remarqué les écarts bien plus important que la normale sur leurs vh diesel et même sur certains essence injection directe à double suralimentation.
C'est la course au CO2 qui a tué la vraie dépollution... Le downsizing, et tout ce qui en a découlé.
Je tiens aussi à dire que tout le monde à sa responsabilité si je peux me permettre dans son choix d'achat, il faut une grosse voiture, pas cher, qui consomme pas et qui en plus ait de la puissance, quelle soit confortable et équipée...
Or le meilleur moyen de ne pas polluer c'est tout simplement de ne pas rouler malheureusement pour les amoureux de la mécanique que nous sommes.
Avec EURO 6c un nouveau cycle officiel sera en place bien plus proche de la réalité ainsi que des essais comparo sur route.
Lexus is 200 1999 pack sport-luxe
ex Ford fusion + tdci 2006
Svs 650 2002
ex Fazer 600 1999
Hors ligne
Merci pour ton intervention ! C'est chouette d'avoir ce genre de témoignage (et ça rassure un minimum pour nos constructeurs et nos poumons)
Je retiens deux extraits en particulier :
C'est la course au CO2 qui a tué la vraie dépollution...
C'est très vrai, ce système est une énorme hypocrisie car le CO2 n'est pas un polluant atmosphérique (c'est un gaz à effet de serre). Donc on ne parle que de lui et pas des NOx, des COV, des suies, qui sont les vraies saletés pour notre santé, et à peine des PPM. Bref alors que l'OMS a classé depuis des années les résidus d'échappement de diesels comme cancérogènes certains, on a à peine le droit d'en mentionner l'interdiction..
Je tiens aussi à dire que tout le monde à sa responsabilité [...]
Or le meilleur moyen de ne pas polluer c'est tout simplement de ne pas rouler malheureusement pour les amoureux de la mécanique que nous sommes.
Très vrai également. Mes amis s'étonnent toujours que j'adore les trucs qui polluent (auto/moto) alors que j'ai une certaine sensibilité aux sujets d'environnement et qu'au quotidien en ville, je ne roule qu'en vélo. Je leur réponds toujours que c'est l'inverse qui est surprenant : comment peut on prétendre aimer les bagnoles et se farcir tous les jours de la ville et des embouteillages ? (qui plus est en turbomazout)
Une auto c'est pas fait pour ça. C'est fait pour les longs trajets, c'est fait pour les petites routes viroleuses. Mais pas pour les embouteillages.
Et de fait, jamais dans l'histoire du monde moderne, nulle part dans le monde, aucune ville n'a résolu de problème de mobilité individuelle par l'utilisation généralisée de l'automobile au quotidien.
ex :
- Lexus IS 200 pack luxe 2000
Hors ligne
Par contre en aucun cas il n'y a de tel tricherie chez nous sachant que nous n'homologuons que des cartos "séries" qui ne comportent aucunes stratégies particulière au BàR.
Là je t'avoue que je ne comprends pas ce que tu veux dire, ou je le comprends mal.
Tu veux dire que pour toi, il y a une diff entre un ECU pour une voiture destinée à l'homologation, et une destinée à la route ?
Hors ligne