Mauvaise surprise jeudi dernier lorsque le témoin moteur et le témoin de perte d'adhérence se sont allumé sur le tableau de bord. J'ai appelé Toyota à Rouen pour savoir s'ils pouvaient se connecter sur la voiture et me donner le défaut.
Etant mercredi en fond de réserve je me suis retrouvé dans une station "access" sans SP98, où j'ai mis du SP95-E10 (c'était ça ou du diesel...). Du coup gros doute sur un éventuel lien entre le changement de carburant et le défaut.
J'amène la voiture ce matin, le défaut disparaît sur la route (normal, loi de Murphy oblige)... Le chef d'atelier prend la voiture et m'informe que le défaut vient d'un problème de mélange air-carburant, et me confirme que ça pourrait venir du E10.
y'a plus qu'à tout consommer rapidos pour remettre du SP98 et voir si le défaut disparaît!
Au fait, le défaut est réapparut sur la route du retour à la maison...
ex Saab 9.3 cabriolet
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Oui surement ca.
Faut laisser le temps au calculateur de s adapter. Mais si c est ca, il est sensible sur l isf...
Ex Lexus IS 250 executive 2007 ; Ex Lexus GS450h F-Sport 2013; Ex Lexus GS 450h 2007; Ex Lexus IS300 2003; Ex Lexus IS250 2005
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y'a plus qu'à tout consommer rapidos pour remettre du SP98 et voir si le défaut disparaît!
...
tu veux pas plutot remettre du 98 dès que tu as 30% de "libre/consommé" ?
Lexus IS-F 2008 - 1G0 (gris anthracite)
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yopla
moi j'ai plus de ch avec du E10 que avec du SP98
mesure faites sur un banc je précise
aucun soucis de quoi que ce soit avec du E10
avec du SP102 cela fonctionne aussi, mais aucune idée du gain de ch
mais perte de € affirmatif, a presque 1.90€ le litre
a la sortie allemande, qq a surement essayé
@+
ISSSSSSSSSSSSSSSSSSS-f...............tueuse de BM..................lol
karsol protech GT schifter borla tom's avant et arrière bridgestone
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moi j'ai plus de ch avec du E10 que avec du SP98
mesure faites sur un banc je précise
Comment expliquer cela ??
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en attendant le plein, défaut persistant à 110 km.
Dernière modification par Evo (27-05-2015 16:58:59)
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Etant mercredi en fond de réserve je me suis retrouvé dans une station "access" sans SP98, où j'ai mis du SP95-E10 (c'était ça ou du diesel...). Du coup gros doute sur un éventuel lien entre le changement de carburant et le défaut.
J'amène la voiture ce matin, le défaut disparaît sur la route (normal, loi de Murphy oblige)... Le chef d'atelier prend la voiture et m'informe que le défaut vient d'un problème de mélange air-carburant, et me confirme que ça pourrait venir du E10.
Pour moi, le premier suspect à l'origine de ton problème, c'est d'avoir roulé en fond de réserve. Ce serait la première fois que je lis qu'une voiture essence (Lexus ou autres) réagisse comme ça après avoir bu du E10, surtout que la tienne est conçue pour tourner avec.
Ou alors tu as confondu avec le pistolet de E85...
Par contre, sauf erreur de ma part, ton voyant ne s'éteindra pas tout seul même si tout rentre dans l'ordre.
Lexus IS 300 05/2002, GPS, TOE, kit SRT, 130.765km (10/2010) - 185.021km
Renault Clio III 1.5 dCi 75 Air Société 04/2013, bluetooth, régulateur de vitesse, 107.558km (09/2019) - 116.412km
Ex : Rover 214 Si 05/1990, compte-tours, 16 soupapes, 95.313km (07/1997) - 166.196km (11/2001)
Ex : Toyota Yaris TS 01/2002, air conditionné, chargeur 6 CD, 8km (01/2002) - 53 164km (08/2006)
Ex : Renault 4 GTL 11/1984, volant, phares, 97.919km (10/2000) - 126.457km (08/2016)
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Pour moi, le premier suspect à l'origine de ton problème, c'est d'avoir roulé en fond de réserve. Ce serait la première fois que je lis qu'une voiture essence (Lexus ou autres) réagisse comme ça après avoir bu du E10, surtout que la tienne est conçue pour tourner avec.
Ou alors tu as confondu avec le pistolet de E85...Par contre, sauf erreur de ma part, ton voyant ne s'éteindra pas tout seul même si tout rentre dans l'ordre.
non pas d'erreur sur le carburant, la station n'avait que du E10 ou du diesel. Et en effet c'est curieux d'autant que j'avais déjà consulté le sujet sur les différences de perfs en fonction des carburants et personne ne semble s'être plaint du E10.
Je n'exclut pas non plus un carburant de mauvaise qualité (station "access").
Au sujet du défaut il a déjà disparu de lui-même une fois mais réapparu assez vite derrière.
Je vais de toute façon reprendre rdv chez Toyota pour un nouveau check une fois le plein refait.
Merci en tout cas pour vos avis et retours d'expérience.
Dernière modification par Evo (28-05-2015 07:51:59)
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Je n'exclut pas non plus un carburant de mauvaise qualité (station "access").
Une station access a la même qualité qu'une total normale, c'est juste qu'access a moins de personnel voire pas de personnel, ce qui permet d'économiser, un peu, sur les charges, et de répercuter, un peu, sur le prix à la pompe, sinon c'est exactement le même carburant que dans une station total 'normale'
Par contre, il se peut que tu aies eu du fond de cuve lors de ton plein, et le fait d'avoir tiré sur la réserve n'a pas aidé non plus
Dernière modification par asian92 (28-05-2015 10:00:10)
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Oui révision des 120000 y a 2 semaines, soit 6 jours avant apparition du défaut.
Dernière modification par Evo (29-05-2015 06:16:00)
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Peut être un débimètre encrassé, sinon fait un reset ecu en débranchant ta batterie toute la nuit, ça pourrait déjà aider un peu
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Oui pbm de melange air/carburant, ca pourrait en effet venir aussi du debitmetre.
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Oui révision des 120000 y a 2 semaines, soit 6 jours avant apparition du défaut.
6jours avant : tu t'en es servi combien de temps / fois apres cette intervention et avant que le pb n'apparaisse ?
J'avais eu ce type de pb après changement du filtre.
Il avait été mal enchâssé. Il suffit d'y jeter un oeil, et de le remettre correctement.
Puis reseter le système (je ne me rappelle plus comment mais c'est du style ctrl/Alt/del ! )
et zou : c'est résolu
http://forum.clublexis.com/viewtopic.php?id=17647
Dernière modification par bfi (29-05-2015 07:47:59)
Lexus IS-F 2008 - 1G0 (gris anthracite)
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6jours avant : tu t'en es servi combien de temps / fois apres cette intervention et avant que le pb n'apparaisse ?
Les 110 km pour revenir de Caen le vendredi, puis environ 1 fois par jour avec environ 20km à chaque fois.
J'avais eu ce type de pb après changement du filtre.
Il avait été mal enchâssé. Il suffit d'y jeter un oeil, et de le remettre correctement.
Puis reseter le système (je ne me rappelle plus comment mais c'est du style ctrl/Alt/del ! )
et zou : c'est résolu
J'ai jeté un oeil au boitier du filtre à air, mais vu que je suis une quiche en méca, pas trop trouvé comment on le démonte pour sortir le filtre.
J'ai vu dans ton topic "fusible ECU"... pour le reset?
Et une autre question: c'est gênant si je roule comme ça? (la voiture s'est mise en sécurité puisque la 1e n'est plus accessible et beaucoup moins de puisance)
Ajouté après 48min 12s
Avancement dans la recherche:Je demande à un collègue de me montrer comment je peux démonter la boite à air, on touche les caches plastiques, le connecteur sur la tuyauterie d'air, le truc rond à gauche de la boite à air, je redémarre... plus de défaut.
reste à voir s'il va réapparaitre ou non... en tout cas ça confirme qu'il s'acquitte tout seul.
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Il faut que tu regardes si la boite à air est bien remise. En faut de celle-ci, elle est tenu par deux clips métalliques mais en dessous ce sont des encoches. Tu peux fermer en haut, avoir l'impression que c'est le cas mais elle est ouverte en dessous.
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ex Toyota LandCruiser KDJ 120
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Salut Evo,
Sur certaines voitures, le voyant du témoin moteur s'allume lorsque le bouchon de carburant n'est pas fermé 'avec poigne'. C'est la seule alerte que j'ai eu sur mon ancienne Subaru Legacy (une Spec B, super voiture), je n'avais pas fermé suffisamment le bouchon - sur pas mal de japonaises tu dois entendre le bruit caractéristique des 'crans' du bouchon en fermant. Ca avait mis quelques jours à disparaître.
Sur ma Jaguar XJR, j'ai eu le même souci, mon garage m'a changé le joint de la jauge à huile en prévention (appel d'air diagnostiqué par la valise électronique) mais en fait, c'était aussi un problème de bouchon d'essence. Depuis, lorsque je fais le plein, je force un peu en serrant le bouchon, et plus de souci. Commence par là avant de tout faire démonter, c'est tout simple et ça solutionnera peut-être ton alerte moteur...
PS: ceci dit, lorsque j'ai eu ces alertes, cela n'a pas eu de conséquence sur la gestion du moteur - pas de passage en mode défaut, en l'occurrence...
Amicalement,
Thomas
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Merci à tous pour votre aide.
Bouchon bien fermé.
Pour les encoches de la boite a air... Ben faut la démonter...
tant que le defaut reste bien caché je touche à rien!
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Faut pas avoir peur de regarder la boite à air. C est tenu comme à dit maxaudrey par des clips. Du meme genre que ceux qui tiennent les rallonges de table par exemple ou encore de certain pied de barbecue (je le vois sur le mien a l instant), rien de bien sorcier
Dernière modification par forplatina (29-05-2015 18:15:02)
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Faut pas avoir peur de regarder la boite à air. C est tenu comme à dit maxaudrey par des clips. Du meme genre que ceux qui tiennent les rallonges de table par exemple ou encore de certain pied de barbecue (je le vois sur le mien a l instant), rien de bien sorcier
Quand j'enlève les clips y'a pas la place d'ouvrir quoi que ce soit...
Ajouté après 02min 15s
250 km parcourus hier avec 3-4 arrêts et démarrages sans apparitions du defaut.ex Saab 9.3 cabriolet
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Quand j'enlève les clips y'a pas la place d'ouvrir quoi que ce soit...
Ajouté après 02min 15s
250 km parcourus hier avec 3-4 arrêts et démarrages sans apparitions du defaut.
Je refais un plein en SP98 de retour à Rouen, réapparition du defaut apres quelques km...
Donc soit c'est de la grosse coïncidence, soit c'est bien le changement de carburant.
content de voir que tu as 2 bras gauches, comme moi !
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content de voir que tu as 2 bras gauches, comme moi !
C'est à peu près ça...
Mais bon je maintiens que pour l'ouvrir faut démonter... Elle est fixée en 2 points a gauche et retenue par le tuyau à droite. Et le tout rentré au chausse-pied dans son emplacement.
Bon sinon le défaut a disparu après 30km ce soir. Donc s'il ne revient pas je verrai avec Lexus pourquoi le changement de carburant provoque ça et s'il revient ben je reprendrai les investigations.
Et pour le filtre y'a bien un coin "do it yourself" sur le forum où je vais pouvoir me renseigner...
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Ce soir réapparition du défaut, donc pas lié au carburant...
Ce week-end démontage de la boite à air pour verif du filtre et du débitmètre, et débranchement de la batterie pour voir. Et sinon ce sera visite chez Toyota.
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Ah moins que tu ai une merde qui soit passée dans le réservoir
Dernière modification par matou (04-06-2015 05:37:14)
Lexus is 200 pack luxe 2002 1c6
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ou peut etre des cochonneries recuperees dans le filtre a essence suite au puisage dans la reserve...
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