Bonjour, j’ai emmené mon rx se matin a la concession pour le remplacement du radiateur cause fuit liquide de refroidissement (discuter sur un autre post), puis il ya 2-3 jours un bruit (J'ai une vidéo) et un tremblement moteur appairer quand je démarre le véhicule a froid qui dure 3-4seconde. Donc je laisse le véhicule pour le remplacement du radiateur et leur explique pour le bruit, puis fin de mâtiner on e rappel pour me dire que le joint de culasse HS, donc ma question est avais vous des connaissance sur se cas car normalement l'huile est le liquide de refroidissement ne se mélange t'il pas ?,le niveau du liquide lui ne devrait pas monter est descendre qui suit le mouvement du piston moteur ?et pourquoi sa le fait de temps a autre ?que me conseiller vous de faire sachant qu’un devis ne peut être établie sans le démontage du moteur(environ 1000€),en gros il y’aurai peut être 3000-4000€ pour la culasse puis 1 200€ qui se rajoute a la somme pour le radiateur, oui une grande somme malheureusement, je ne c pas quoi faire !!!
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Si l'huile et le liquide de refroidissement se mélangent alors tu as le joint de culasse qui est HS.
Le niveau de liquide de refroidissement reste fixe, il augmente légèrement lorsqu'il chauffe mais il n'est pas en contact avec les pistons
Le niveau d'huile varie avec le mouvement des pistions , c'est pour ça qu'il faut le mesurer moteur éteint Si le moteur est froid, le niveau sera plus haut que si le moteur vient de tourner car l'huile sera complètement redescendue dans le carter
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non tous est normal sauf bin le liquide de refroidissement qui fuit au niveau du radiateur(visible)
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As tu le voyant moteur qui s'allume ?
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Non rien du tout,moteur froid-je vien verifier lhuile normal liquide de refroidissement au mini (fuite radiateur) et jai re-demarrer voir si sa refait le bruit mais non elle demarre normal sans bruit suspect parcontre quand jappuie leger sur laccelerateur le bruit reaparer mais en plus doux-comme si la culasse netait pas la cause!!!
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Ca fait un bruit specifique un debut de joint de culasse ? Jamais entendu parler de ca, encore moins de tremblement moteur au demarrage.... C est pas les bobines ou bougies tout simplement en plus de la fuite avérée du radiateur ?
Si elle a du mal à tourner au demarrage genre sur 5 cylindres, normal que ca fasse du bruit.
Bref vu qu'on est ds une époque moderne avec pour une fois des voitures modernes un diag à l'obd2 ds un 1er temps me semble le strict minimum à faire.
Enfin en relisant ton post, avoir à la fois un pbm de radiateur AVÉRÉ et un joint de culasse sur un Rx400h.... C'est du jamais vu.
Bref, j'insiste, des tremblements au démarrage n'ont pas de rapport pour moi, avec un joint de culasse.
Dernière parenthèse, un joint de culasse peut aussi laché en fuyant vers l'extérieur, dans ce cas, on ne voit qu'une fuite d'une huile qui coule le long du moteur (au CT je crois qu'ils nomment ça : défaut d'étanchéité moteur de mémoire), j'ai connu ça sur une peugeot 405. Mais dans ce cas, c'est vraiment moins dramatique, et ai pu rouler avec des années en remettant simplement un verre d'huile tous les 1000km. Fin de parenthèse.
Dernière modification par forplatina (06-02-2015 21:10:17)
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Je suis d'accord avec toi, c'est plus un pb de bobine qu'un joint de culasse vu les symptômes
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Oui et c'est pas la première fois que j'entends lexus dire que ça viens d'un joint de culasse alors qu'il n'y a qu'un simple défaut de bougies/bobines c'est arriver il n'y a pas longtemps à un ami. Meme symptôme tremblement bruit de claquement. Il appel lexus et la il lui dise " ça dpit encore etre un joint de culasse c'est pas le premier" il m'appel pour me dire ça je lui dit de faire faire un diag a l'obdII mais la, d'un coup le joint de cullasse est devenue 2 bobines et autant de bougies HS comme par miracle
Donc moi je suis quasiment certain que c'est soit bougies soit bobines
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Comme certains le savent je suis technicien /diag chez Lexus Clermont FD et donc c'est moi qui suis intervenu sur le RX de Turkishlexus. Je peux vous assurez qu'il y a au moins un jt de culasse ou une culasse HS même si certains en doutent! Les tremblements sont dus au liquide de refroidissement qui passe dans un cylindre et donc il y a une mauvaise combustion, ce qui peut se voir via le techstream dans les données listées (misfire). Effectivement des ratés peuvent être dus à une bougie, une bobine ou un injecteur défectueux mais j'ai fais un test de détection de CO2 dans le circuit de refroidissement et le verdict est sans appel: résultat positif malheureusement. J'ai déjà eu quelques cas sur des 400h suite à de mauvaises purges suite à des remplacement de distri/pompe à eau dans des garages plus ou moins pro ou dans des cas similaires. Comme tous les moteurs un manque de liquide de refroidissement ne pardonne pas non plus, c'est comme un manque d'huile
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Merci de ton retour nico, qui semble bien précis en effet.
Pour compléter ton diag très détaillé, tu confirmes donc qu'au diag, aucune anomalie sur les bobines n'a été signalé (dans le sens que c'est encore plus simple à voir au diag) et permet d'éliminer de façon sure ce type de panne, ne laissant aucun doute sur la cause finale du pbm.....
Dernière modification par forplatina (06-02-2015 23:00:02)
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Comment explique tu le fait qu'il n'ai pas de liquide dans l'huile et vice versa quand il contrôle ?
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Ah je suis ravis que notre technicien est ici c impecable.oui enfin on a une réponse sur comme sa, par contre je n’est pas le bruit actuellemeent, normal ?
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au diag tu as des ratés mais c'est à cause du passage du liquide de refroidissement dans un cylindre et non à cause d'une bobine ou d'une bougie défectueuse!! j'avais eu le cas sur un RX 400h il y 2 ans et je peux te dire que je me suis gratté la tête un moment pour trouver qu'au final c'était à cause d'un jt de culasse car j'étais exactement dans le même cas de figure.
Ajouté après 01min 42s
normal qu'il n'y est pas le bruit à chaud ou qu'il soit moins présent car la combustion est meilleure à chaud qu'à froidHors ligne
ok,bon mais se qui me tracace le plus c pk sa ne me la pas fait a deux reprise alors que le moteur etait froid ,certe je n'est pas rouler en rentrant du garage mais j'ai voulu demarrer moteur froid pour mieux d'ecrire le symptome,parcontre la rien ???
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Et la non présence de l'un des fluide dans l'autre
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vu que le circuit de refroidissement se vide, il y a de l'air dans le circuit donc le temps qu'il y ait du liquide qui repasse dans le cylindre c'est assez aléatoire
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ouei bon sais pas quoi faire je me demande aussi pk esctequ'aucun voyant ne s'allume pour alerter le manque de liquide ou autre,a ton avis pourais-je juste me tiré avec le joint de culasse ou la culasse car c plus chere la reparation de tous sa
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Comment explique tu le fait qu'il n'ai pas de liquide dans l'huile et vice versa quand il contrôle ?
quand un jt de culasse lache l'huile et le liquide de refroidissement ne se mélangent pas forcément! Dans le cas présent le LR passe dans un cylindre, mais cela peut être une fuite externe de LR ou d'huile
Ajouté après 02min 59s
le problème c'est que pour le savoir il faut démonter pour voir si visuellement on voit quelque chose au niveau des jt de culasse ou des culasses; si pour celles ci on ne voit rien il faut faire controler les culasses pour s'assurer de leur étanchéitéDernière modification par Nicodu63 (06-02-2015 23:27:46)
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vu que le circuit de refroidissement se vide, il y a de l'air dans le circuit donc le temps qu'il y ait du liquide qui repasse dans le cylindre c'est assez aléatoire
Exactement. S'il y a de la pression dans le bocal comme dans son cas lors d'un démarrage à froid c'est que le circuit de liquide de refroidissement, le joint de culasse et même la culasse sont étanches.
Sinon la pression s'évacuerait par une fuite soit extérieure soit interne, par le JDC par exemple, ceci finirait par remplir un des cylindre de LDR et le moteur fumerait constament en roulant, sans parler d'un blocage du moteur par excès de compression du à la présence de LDR dans un cylindre.
Bref, suite au changement du radiateur, une bonne purge et un contrôle de la pompe à eau ne sera pas de trop dans un 1er temps avant de pense à changer un joint de culasse.
D'ailleurs la base de la base, la voiture fume t'elle ?
Dernière modification par forplatina (06-02-2015 23:31:43)
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je vois,sa va etre du boulot tous sa
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Mouais toujours pas convaincu désolé, suis soit borné soit mecano (ou peu etre les deux) et pour l'instant toujours pas a 100% sur l'idée du joint de culasse
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Mouais toujours pas convaincu désolé, suis soit borné soit mecano (ou peu etre les deux) et pour l'instant toujours pas a 100% sur l'idée du joint de culasse
je comprends ton point de vue et désolé d'avoir "taché" l'image Lexus mais c'est bien le triste résultat puis avec le test de présence de CO2 dans le LR y'a pas de doute possible
Dernière modification par Nicodu63 (06-02-2015 23:33:28)
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non elle ne fume pas ,enfin si par se temps froid mais une fois une fois moteur chaud rien remarquer d'anormal,le radiateur na pas etait changer finalement
Ajouté après 02min 45s
la presence de co2 ne serait pas du a la fuite quil a au niveau du radiateur donc qui pourait donner une mauvaise info au testHors ligne
juste pour info Forplatina pas obligé la fumée à l'échappement, j'ai un collègue à qui j'ai changer la culasse sur un ancien land cruiser, elle était fendue et le véhicule ne fumait pas mais par contre le LR sortait un peu par l'échappement
fin HS
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et l'aiguille de temperature na jamais bouger d'un poil,si sa peut aider
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