Bonjour,
J'ai un RX400H depuis deux ans, mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester la conduite en montagne l'hiver. Je pars à la montagne en février, je voudrais avoir vos conseils et votre expérience du comportement routier du véhicule sur route et en station, lorsque la météo n'est pas propice. Déjà, vu le temps que je compte passer en montagne, je n'ai pas l'intention d'investir en pneux d'hiver. Côté chaines, il existe peut-être des systèmes de location ou de partage (compte tenu des peu de fois où on en a besoin!).
Merci pour vos réponses
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Le RX est parfait pour la neige. La boite CVT ne causant pas d'acoup dans la transmission ni d'arrivée trop brutal de couple, il ne perd quasiment pas d'adherence. Pour avoir été à Vars l'année dernière en station, sur les parkings ou même sur une route en cours de déneigement aucun soucis. Pour les chaines, il suffit d'une paire à l'avant.
La seule chose à prendre en compte est que dans les descentes la position B est très pratique mais quand la batterie est pleine, celle-ci n'est plus active, tu dois donc utiliser plus les freins "mécaniques". La désactivation peut intervenir dans une freinage, ce qui donne une sensation bizarre.
Pour t'aider
ex Lexus IS 250 pack executive - 1G1
ex Lexus ISF - 217 Onyx
ex Lexus ISF - 1F2
ex Toyota LandCruiser KDJ 120
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J'ai parcouru la Haute Loire avec 20cm de neige tassée sur les routes sans soucis (juste avec des pneus neiges) ou monté à Font Romeu sous la "tempête" (50cm en quelques heures), pareil, juste avec les pneus neiges.
Absolument aucun soucis.
Par contre, concernant les descentes, c'est plus du poids de l'engin qu'il faut se méfier AMHA (comme tous les SUV et autres gros 4x4). Ca monte super bien mais ça glisse très vite en descente...
Outlander PHEV 2019 (pro)
Smart ForTwo ED 2014
Smart Roadster Coupé 2003
Pajero GDI SWB 2000
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La seule chose à prendre en compte est que dans les descentes la position B est très pratique mais quand la batterie est pleine, celle-ci n'est plus active, tu dois donc utiliser plus les freins "mécaniques". La désactivation peut intervenir dans une freinage, ce qui donne une sensation bizarre.
Cela m'est aussi arrivé une fois, c'est vrai que cela surprend.
Avant d'entamer une longue descente il vaut mieux s'arranger pour que la batterie soit vide.
RX 450H luxe 2012 Gen4 .
Hyundai Ioniq 5 série P45
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Je roule souvent sur les routes enneigées et le RX passe remarquablement bien et partout avec des pneus hiver; je n'ai jamais eu besoin de chaînes même aux endroits où les 2 RM chaînées ne peuvent passer.
Par contre les rares fois où j'ai du rouler avec les pneus été dans la neige, je me suis fait quelques frayeurs en virage et surtout au freinage même en mode B.
RX450h F-Sport après un RX400h Black Edition (cliquer sur les liens pour télécharger les brochures)
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La seule chose à prendre en compte est que dans les descentes la position B est très pratique mais quand la batterie est pleine, celle-ci n'est plus active, tu dois donc utiliser plus les freins "mécaniques". La désactivation peut intervenir dans une freinage, ce qui donne une sensation bizarre.
Cela m'est aussi arrivé une fois, c'est vrai que cela surprend.
Avant d'entamer une longue descente il vaut mieux s'arranger pour que la batterie soit vide.
la position B est bien le frein moteur sur le 400 ?
meme avec le 450 ?
rx 450h de 2009 PPTD - ex 400H pp(que du bonheur)- ex Yaris 100 cv boite CVT non hybryde 3P - yaris 100h 5P dynamic
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Oui cela remplace le frein moteur, ça ressemble plus au frein telma.
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ex Toyota LandCruiser KDJ 120
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Merci à tous pour vos réponses, ça va je ne vais que dans les Pyrénées... je ferai donc attention en redescendant surtout s'il y'a de la neige bien sûr et merci pour le tuyau de la décharge de la batterie, je n'y aurais pas pensé!
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Le RX se comporte en effet plutôt bien sous la neige (je suis entre les Vosges et l'Alsace). Néanmoins et sans pneus neige il ne fait pas de miracle dans la poudreuse ou neige fraiche même s'il passera toujours mieux qu'une simple traction.
Je rajouterai qu'avec seulement 2 pneus neige à l'avant il peut avoir des réactions bizarres en accélération car si le moteur AR s'enclenche il peut y avoir une perte d'adhérence, vite (voire violemment) rétablie par le système de contrôle de trajectoire.
Je roule en essence hybride, au GPL et à l'éthanol car je n'ai pas les moyens de rouler en diesel
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Le RX se comporte en effet plutôt bien sous la neige (je suis entre les Vosges et l'Alsace). Néanmoins et sans pneus neige il ne fait pas de miracle dans la poudreuse ou neige fraiche même s'il passera toujours mieux qu'une simple traction.
Je rajouterai qu'avec seulement 2 pneus neige à l'avant il peut avoir des réactions bizarres en accélération car si le moteur AR s'enclenche il peut y avoir une perte d'adhérence, vite (voire violemment) rétablie par le système de contrôle de trajectoire.
ca doit etre la meme chose avec des chaines sur les roues avant non?
Dernière modification par BZV37 (27-12-2014 22:22:37)
rx 450h de 2009 PPTD - ex 400H pp(que du bonheur)- ex Yaris 100 cv boite CVT non hybryde 3P - yaris 100h 5P dynamic
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La seule chose à prendre en compte est que dans les descentes la position B est très pratique mais quand la batterie est pleine, celle-ci n'est plus active, tu dois donc utiliser plus les freins "mécaniques". La désactivation peut intervenir dans une freinage, ce qui donne une sensation bizarre.
Cela m'est aussi arrivé une fois, c'est vrai que cela surprend.
Avant d'entamer une longue descente il vaut mieux s'arranger pour que la batterie soit vide.
oui mais c'est en descente et en freinage que la batterie se remplie le plus j'ai du mal a comprendre ma seule experiance avec le 400 etait l'an dernier a super besse avec 100m de route enneigée donc je n'ai pas verifié
Dernière modification par BZV37 (27-12-2014 22:31:51)
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Moi qui habite en savoie, te tracasse pas... De toute façon, dès qu'il y a de la neige, toutes les voitures se retrouvent dans des bouchons monstres et t'avance plus...
Dernière modification par dave (27-12-2014 23:06:57)
Un oiseau, c'est peut-être plus con qu'un dauphin, mais au moins un oiseau, ça vole...
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Non avec les chaines à l'avant, il n'y a pas de poussée du train arrière. L'électronique ne le laisse pas faire et le moteur arrière se met en marche pour les fortes sollicitations, ce qui est contraire à la conduite adoptée sur neige.
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Effectivement pas de pb avec les chaines. Il faut dire que tu roules très lentement, et que tout exces d'optimisme est écarté :-)
Je roule en essence hybride, au GPL et à l'éthanol car je n'ai pas les moyens de rouler en diesel
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Moi qui habite en savoie, te tracasse pas... De toute façon, dès qu'il y a de la neige, toutes les voitures se retrouvent dans des bouchons monstres et t'avance plus... big_smile
Cela me fait repenser lors d'un retour de station nous roulions doucement en faisant la queue, un savoyard nous a tous doublés, et bien nous l'avons retrouvé dans le fossé du premier virage, tous le monde l'a salué avec un sourire. et
RX 450H luxe 2012 Gen4 .
Hyundai Ioniq 5 série P45
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Moi qui habite en savoie, te tracasse pas... De toute façon, dès qu'il y a de la neige, toutes les voitures se retrouvent dans des bouchons monstres et t'avance plus... big_smile
Cela me fait repenser lors d'un retour de station nous roulions doucement en faisant la queue, un savoyard nous a tous doublés, et bien nous l'avons retrouvé dans le fossé du premier virage, tous le monde l'a salué avec un sourire. et
Mais chez nous aussi on a des gars qui savent pas conduire...
Un oiseau, c'est peut-être plus con qu'un dauphin, mais au moins un oiseau, ça vole...
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Moi je ne comprends pas les gens qui vont au ski en espérant qu'il n'y aura pas de neige (sur la route).
Ne pas avoir de pneus hiver c'est comme faire un trek en tong.
L'investissement est indispensable (sauf si on habite en Nouvelle Calédonie) vu le prix de nos Lexus et la valeur que l'on accorde à notre vie.
Nokian le dit avec encore plus d'humour que moi : https://www.facebook.com/nokiantyres/ph … 20/?type=1
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Moi je ne comprends pas les gens qui vont au ski en espérant qu'il n'y aura pas de neige (sur la route).
Ne pas avoir de pneus hiver c'est comme faire un trek en tong.
L'investissement est indispensable (sauf si on habite en Nouvelle Calédonie) vu le prix de nos Lexus et la valeur que l'on accorde à notre vie.Nokian le dit avec encore plus d'humour que moi : https://www.facebook.com/nokiantyres/ph … 20/?type=1
Excellent luxury Sedan j'adore
Ex IS 200 sc pack luxe - 1c0 - 26/11/2003 - 1er sportcross du fofo
Ex IS 220d pack 10cv - Mai 2007 - Gris clair(1G1)- Ex RX 400h pack président - 10/2007
Ex IS 300 - noir 202 - 27/11/2002 - 84 355 kms
Ex Lexus SC 430 2007 ... 52 000 kms
Ex Lexus CT 200H F-Sport MY 13 - Ex IS F 04/2008 74 000
Ex Lexus SC 430 -- 10/2007 -- 53 000 kms
Rx Lexus GS 450H exécutive -- MY 2013 -- 15 500 kms -- 1H9 !!!
News RC 300h luxe --MY 2017 --7000kms.
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De mon coté, j'ai investi dans des pneus hiver et des chaine en nylon de chez Michelin (Easy Grip)pour les week end du 20 décembre mais il n'y avait pas de neige sur la route
Je me suis dit que si jamais jamais il y a de la neige, tant mieux car en descente, un pare choc ou phare cassé, c'est plus que le prix des 4 pneus. Aussi, je préfère avoir toutes les cartes en mains pour ne pas être bloqué sur la route avec un enfant de 2 ans Donc j'en suis ravi de l'investissement
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Nous habitons en montagne et la neige fait partie de notre quotidien en hiver (variable selon les saisons)
Le comportement du RX est exemplaire sur la neige en conduite normale......
En cas de conduite plus typée Andros le RX à tendance à sur-virer (en montée ou en descente).
Une bonne pression sur les gaz et le train arrière se met en route et réaligne avec panache le cachalot, le freinage du RX est également très performant sur route enneigée, il offre une parfaite maîtrise du véhicule de par sa progressivité et son mordant.
Concernant les pneus hiver j'estime qu'ils devraient être obligatoire, la plupart des automobilistes pensent que ce sont des pneus uniquement utiles sur la neige, mais omettent la dégradation rapide des qualité d'un pneu été par des températures inférieure à 10°.
Nous habitons en bordures de route à 850m d'altitude au pied d'un col, et la coutume en hiver la nuit tombée après une petite averse de neige dans l'après midi et -6° à 21h et....toc toc toc...bonsoir on est embêté on est de travers un peu plus haut, je ne comprend pas pas les pneus sont bons pourtant. Et en allant secourir la veuve et l'orphelin on s'aperçoit que la dame a des pneus été en état moyen mais encore laaaargment bons au yeux de la lois (1.6mm) mais qui ne suffisent plus à faire grimper la clio.
Jamais la nature ne nous trompe c'est toujours nous qui nous trompons
Rav4 HSD 2018
Bientôt.... CT200h
Ex RX 400 H 2006
Ex LS 400 UCF10 1994 270000 km. Ah le V8.........conso moyenne 13/100 50% e85
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pour faire suite a nicorinne ,la monte de pneus hiver obligatoire sur la vallée de la loire est compliqué pour nous ou les temperatures font du yoyo suivant la direction du vent et les pneu hiver perdent leurs qualitées antiderapante sur route glissante tres rapidement nous avons rarement des temperatures negative de longue durée dans cette region et il faudrait les remplacer sans arret pour les preserver,j'en ai fait l'experiance hiver 2013/2014 pas de temperature negative sur l'hiver ou trés peu 1 seule matinée avec verglas et bien la clio a glissée malgré des crampons en tres bon état (je pense que les lamelles se collent avec la chaleur)
contrairement au pays nordique nous avons la douceur Angevine qui nous pose probleme
ceci dit les pneus hiver c'est vraiment top quand il fait froid
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Certains pneus hiver sont beaucoup moins sensibles au changement de t°.
Je suis en Nokian Wr A3 ou D3 sur mes 3 voitures et je roule en région Parisienne donc je vois rarement la neige.
Je change mes roues aux changements d'heures et même avec +15° pas de problème ce qui n'était pas le cas avec mes Semperit speed Grip. Ces Nokian sont marqués M+S et all weather plus donc je pense que cela explique leur bonne tolérance au t° éléve.
Enfin il ne faut pas oublier que sur la neige un pneu hiver est efficace quand la profondeur des rainures est encore au moins de 4 mm donc il ne faut pas attendre les 1,6 mm de la loi.
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Pour ma part vue la regions ou je suis je n'ai pas l'utilité de pneu hivers sur la voiture (je suis dans le var coller à la mer).
Maintenant j'avoue que pour partir dans le froid mettre 4 pneus hivers oui pourquoi pas.
Mais si tu part qu'une fois par an les chausettes ne peuvent-elles pas suffire ? Car sur route mouille (mais pas de neige) les pneux ete que j'ai vont tres bien.
Par contre je dois avoué que la Gs à un super comportement sur la neige, il faut juste penser a activer le mode snow.
Ca permet de garder le control sur l'aceleration, le ralentisssement et les virages. Par contre avec les pneu ete sur la neige si tu veut freiner "fort" tu oublie !
-A l'impossible nul n'est tenu-
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Je viens de me rendre compte de l’efficacité des pneus neige, il y a 2 semaines à la montagne dans une montée j'ai eu les mêmes difficultés avec 4 roues motrices équipées de pneus standards que des amis avec une Citroën 2 roues motrices mais avec des pneus neige.
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Pneus neige sur 2 ou 4 roues ?
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