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artur a écrit :Infectomilo a écrit :Justement, le fait de "tomber" 2 ou 3 rapports joue sur quoi? On parle bien d'un variateur, quelle action mécanique a lieu pour, j'imagine, baisser les tr/min du moteur?
La vitesse d'arbre de sortie dépend de la vitesse de rotation du moteur électrique et de celle du moteur thermique.
Je pense que si tu fais correspondre une vitesse de rotation fixe du moteur électrique à chaque rapport fictif tu obtiens le comportement d'une BVA classique.Si je comprends bien, tu "forces" donc l'électrique à baisser sa vitesse de rotation, et le thermique asservi par l'électrique baisserait donc son régime?
Le couple serait donc assuré par le moteur électrique pour la relance?
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Infectomilo a écrit :artur a écrit :La vitesse d'arbre de sortie dépend de la vitesse de rotation du moteur électrique et de celle du moteur thermique.
Je pense que si tu fais correspondre une vitesse de rotation fixe du moteur électrique à chaque rapport fictif tu obtiens le comportement d'une BVA classique.Si je comprends bien, tu "forces" donc l'électrique à baisser sa vitesse de rotation, et le thermique asservi par l'électrique baisserait donc son régime?
Le couple serait donc assuré par le moteur électrique pour la relance?Voilà la cinématique d'un CVT
http://www.youtube.com/watch?v=WWMnIzlOxac
http://www.youtube.com/watch?v=MhFK5gfAGpM
http://www.youtube.com/watch?v=uCEvBGT8twM
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Infectomilo a écrit :Si je comprends bien, tu "forces" donc l'électrique à baisser sa vitesse de rotation, et le thermique asservi par l'électrique baisserait donc son régime?
Le couple serait donc assuré par le moteur électrique pour la relance?Pour une vitesse du véhicule donnée si tu ralentis le moteur électrique le thermique accélère pour compenser.
Je ne connais pas le paramétrage précis, mais j'imagine qu'un "rapport" correspond à une vitesse donnée du moteur électrique et ensuite tu peux faire varier la vitesse du thermique pour accélérer ou ralentir.
Le fait que le moteur électrique tourne à une vitesse constante ne veut pas dire qu'il n'apporte pas son couple.
En réalité quand le thermique accélère il aurait tendance à faire ralentir l'électrique qui doit compenser avec le couple pour garder sa vitesse de rotation préprogrammée et du coup c'est la voiture qui accélère (et vice-versa).C'est compliqué à comprendre parce que pour une vitesse donnée du véhicule tu peux avoir une "infinité" de vitesses possibles pour le moteur électrique et le moteur thermique dans une plage donnée. Les vitesses du thermique et de l'électrique sont liées entre elles, mais les rapport entre les deux changent comme on veut.
Le concept est très puissant et ne peut fonctionner que grâce à l'électronique qui définit les vitesses des moteurs en fonction de la charge de la sollicitation de l’accélérateur, etc.
J'ai vu une simulation en vidéo du HSD quelque part sur le net, si ça t'intéresse je peux essayer de le retrouver.
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Merci pour les éclaircissements
On peut donc penser que les vitesses sont des consignes différentes de régime moteur que l'on peut "forcer"?
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Bruce a écrit :Ce n'est pas tout à fait ça dans une Lexus. Je vais essayer de trouver le lien...
Voilà : Simulateur HSD
MG1 : petit moteur/générateur électrique qui sert à charger les batteries et démarrer le thermique
ICE : le thermique
MG2 : gros moteur/générateur électrique qui sert essentiellement à entrainer les roues
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Infectomilo a écrit :On peut donc penser que les vitesses sont des consignes différentes de régime moteur que l'on peut "forcer"?
Parfaitement. C'est juste une programmation. C'est pour cette raison que ce système est très puissant, on peut en faire ce que l'on veut. Ça se traduit déjà par plusieurs mode de conduite préprogrammés (Eco, Normal, Sport, Snow, EV).
D'ailleurs, par rapport à la Prius le thermique permet plus de lattitude sur l'IS 300h et du coup ils l’empêchent de monter au régime maxi pour le cantonner autour de 4000tr/min dans la majorité des cas et de faire moins aspirateur.
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La cylindrée du moteur aidant également je pense. Le V6 3.3l du 400h ne doit même pas atteindre 4000tr.
J'ai essayé récemment la Yaris HSD d'un collègue de travail, le thermique me semble très souvent sollicité et le régime moteur monte très rapidement. Je suis pourtant partit pour l'essayer avec une conduite très smooth.
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