Hello,
J'ai mon RX400 (PP de 2008 avec 130 000km) depuis septembre (gtie lexus 12 mois) et cette semaine j'ai fait mon premier gros trajet avec (auparavant surtout des bouchons en IDF).
Sur un trajet Paris - Bordeaux par l'autoroute au régulateur a 130Km/h : 12L/100 en moyenne ... soit 430Km avec un plein de SP95E10 ... (je précise que nous étions 3 + 3 valises dans la voiture donc pas trop chargés.)
Vous trouvez ça normal comme conso ? moi je trouve ça très éloigné de ce que l'on lis ici ou sur sprintmonitor ...
Pensez vous que cela puisse indiquer un PB sur mon RX ?
De plus sur autoroute @ 130 j'ai trouvé que le RX avait tendance à tirer à droite. Une géométrie pas top peut justifier une telle conso ? Les pneus ont l'air plus usés sur les bords mais pas le pneu AVD .. étrange non ?
Si PB il y a je préfère me renseigner avant d'aller en concession.
Hors ligne
Pneus sous gonflés ?
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
Hors ligne
C'est le symptôme d'un manque de pression, ou alors la voiture à tapé contre un trottoir.
RX 450H luxe 2012 Gen4 .
Hyundai Ioniq 5 série P45
Hors ligne
Pour la pression, j'ai mis 3 bars dans chaque pneu (comme c'est souvent préconisé ici pour faire de la route).
J'ai bien vérifié que les 4 pneus sont a la même pression. Pas de trottoir depuis que j'ai le VHL.
Mais bon à part le prendre à 50 j'imagine que le RX est résistant aux montées/descentes de trottoirs ...
Des idées pour la conso ?
Hors ligne
J'ai pas d'idée pour la conso, à part peut être une clim auto avec le AC sur on.
Par contre, pour le tirage à droite, j'ai fait deux fois la géométrie. La première fois chez un garagiste du coin, mais reconnu pour son sérieux. Le RX tirais toujours à droite. Après j'ai discuté avec le chef d'atelier de chez Toyota/Lexus, qui m'a annoncé qu'ils avaient des corrections spécifiques en fonction du modèle.
Après avoir refait une géométrie chez eux, le tirage à droite à quasiment disparu. Le tirage résiduel provient du fait que la plupart des routes penchent légèrement à droite en France, et que le RX est assez sensible à ça.
Un oiseau, c'est peut-être plus con qu'un dauphin, mais au moins un oiseau, ça vole...
Hors ligne
Quel carburant as tu mis ? La conso de 12 l est elle celle affichée sur l'ordinateur ou celle constatée ? Y avait il beaucoup de vent ?
Pour ma part je viens de faire aussi 500 kms avec 4 passagers et coffre à bloc. Je ne dépasse pas 8,5 l. Par contre je suis plutôt à 120 km/h que 130.
Je roule en essence hybride, au GPL et à l'éthanol car je n'ai pas les moyens de rouler en diesel
Hors ligne
J'ai pas d'idée pour la conso, à part peut être une clim auto avec le AC sur on.
Par contre, pour le tirage à droite, j'ai fait deux fois la géométrie. La première fois chez un garagiste du coin, mais reconnu pour son sérieux. Le RX tirais toujours à droite. Après j'ai discuté avec le chef d'atelier de chez Toyota/Lexus, qui m'a annoncé qu'ils avaient des corrections spécifiques en fonction du modèle.
Après avoir refait une géométrie chez eux, le tirage à droite à quasiment disparu. Le tirage résiduel provient du fait que la plupart des routes penchent légèrement à droite en France, et que le RX est assez sensible à ça.
Mon RX aussi tire à droite, j'ai intérvertie les trains de pneus et toujours ce soucis, j'ai rdv en concession pour faire une géo, sa le fait plus ou moins suivant les routes.
Moi sur autoroute je tourne aux alentours des 10L, mais le RX est dépendants de beaucoup de facteur pour sa conso, route, vent, température, etc... Ta conso ne veux pas dire que ton RX à un soucis.
EX IS 200 pack luxe [07/2008/05/2013]
Ex RX 400h pack president noir 202 [07/2013, 133 000kms/04/2021, 185 000kms]
Ex CT 200h sport edition blanc 085 [06/ 2018, 12 500kms/04/2021 36 000 kms]
2 super 5 GT turbo phase 1 et 2, clio 16s, Honda Varadero
Hors ligne
Pour la consommation il faut effectuer la procédure de réinitialisation de l'ISC (procédure LEXUS) le moteur et le LDR doivent être à température optimale de fonctionnement.
Je précise qu'il vaut mieux le faire sur autoroute de façon à être sur que le véhicule est en condition pour cette manipulation.
Cela permet de réinitialiser le fonctionnement conjoint du thermique et de l'électrique, remettant à l'état sortie d'usine le fonctionnement hybride du RX, et donc de rétablir des consommations standard.
Les étapes suivante sont à réaliser dans le plus strict calme et dans l'ordre décrit
Après avoir rouler une trentaine de km ou plus sur autoroute de préférence faite comme suit :
1/ S'arrêter sur une aire de repos
2/ Mettez la clim et/ou la ventilation sur OFF le fait d'appuyer sur OFF vous le garanti
2/ Se mettre sur D en appuyant sur le frein comme à un feu rouge.
3/ Ensuite accélérer, tout en restant sur le frein en veillant à ce que l'aiguille de puissance (le compteur de droite) rester impérativement entre la moitié et les 3/4 de ce compteur. Conserver cette position 30 secondes, sans dépasser les 40 secondes (pour vous aider compter les : de l'horloge)
- Vous pourrez observer comme le graphe de batterie augmente.
4/ Eteignez le véhicule clefs sur off position P
5/ Attendez 5 secondes (compter les : de l'horloge)
6/ Remettez le véhicule en position "READY"
7/ Assurez vous que a clim et/ou la ventilation sont sur OFF (point 2/)
8/ Titiller l'accélérateur jusqu'à ce que le thermique se mette en route puis immédiatement retirer le pied de l'accélérateur puis laisser faire jusqu'à ce que le thermique s'éteigne de lui même.
Voila la procédure de réinitialisation (issue des atelier LEXUS) est terminé. Vous pouvez rentrer et boire une bière
Dernière modification par nicorinne (23-12-2013 18:42:15)
Jamais la nature ne nous trompe c'est toujours nous qui nous trompons
Rav4 HSD 2018
Bientôt.... CT200h
Ex RX 400 H 2006
Ex LS 400 UCF10 1994 270000 km. Ah le V8.........conso moyenne 13/100 50% e85
Hors ligne
Pour la consommation il faut effectuer la procédure de réinitialisation de l'ISC (procédure LEXUS) le moteur et le LDR doivent être à température optimale de fonctionnement.
Cette procédure est elle applicable pour le 450H ?
RX 450H luxe 2012 Gen4 .
Hyundai Ioniq 5 série P45
Hors ligne
à priori non et je crois que sur les RX qui n' ont pas les poignées chromées (avant 2008)
RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)
Hors ligne
Oui j'ai omis cette précision.
Jamais la nature ne nous trompe c'est toujours nous qui nous trompons
Rav4 HSD 2018
Bientôt.... CT200h
Ex RX 400 H 2006
Ex LS 400 UCF10 1994 270000 km. Ah le V8.........conso moyenne 13/100 50% e85
Hors ligne
Intéressant ce post. Faut il faire cette procédure souvent ou y a t'il un "signal" qui doit inciter à le faire ?
Sinon mon RX va avoir son convertisseur prochainement remplacé (rappel Lexus). La réinitialisation va t'elle être faite ?
PS : le compteur de puissance est à gauche
Je roule en essence hybride, au GPL et à l'éthanol car je n'ai pas les moyens de rouler en diesel
Hors ligne
Nicorine, sait tu si il y'a la même procédure pour les rx de 2008 et après (poignée chromée)
Pas je fait un copier coller de ces info dans la section des programmation du rx
Hors ligne
A tout hasard même manip pour une gs450h de 2007 ? Qui ne consomme pas trop pour autant
Ex Lexus IS 250 executive 2007 ; Ex Lexus GS450h F-Sport 2013; Ex Lexus GS 450h 2007; Ex Lexus IS300 2003; Ex Lexus IS250 2005
Hors ligne
Ok Shadow no problemo.
Non cette manip est à faire exclusivement après une déconnexion longue de la batterie accessoires, ou autre problème électrique.
Pour la manip des 400 après 2008 voir par la
Dernière modification par nicorinne (23-12-2013 22:17:54)
Jamais la nature ne nous trompe c'est toujours nous qui nous trompons
Rav4 HSD 2018
Bientôt.... CT200h
Ex RX 400 H 2006
Ex LS 400 UCF10 1994 270000 km. Ah le V8.........conso moyenne 13/100 50% e85
Hors ligne
Ok Shadow no problemo.
Non cette manip est à faire exclusivement après une déconnexion longue de la batterie accessoires, ou autre problème électrique.
Pour la manip des 400 après 2008 voir par la
Alors 2 choses en lisant tout vos messages :
- Pour le tirage a droite, vu que le RX est vendu et garanti par lexus je vais voir pour faire une géométrie et ce qu'ils me proposent. Je n'ai pas encore vu le CR du contrôle technique mais apparemment RAS. L'usure de mes pneus semble tout de même étrange je vais donc poser la question.
- Pour la réinitialisation du RX : ca semble être une bonne piste, le mien est de septembre 2008 avec les poignées chromées donc je regarde la procédure fournie dans le lien de nicorinne.
Apparemment il faut une valise, moi j'ai un module ODB bluetooth c'est jouable :-)
Dans les symptômes décris j'ai :
- Moteur qui semble fonctionner plus que la normale > clairement oui plus qu'avant mais j’attribuais ça au froid ... mais bon une fois chaud et la ventil coupée normalement ....
- Conso élevée > oui ça ca me semble clair
- Bruit de transmission ... alors la je suis sceptique mais il me semble qu'a certaines vitesses lorsque le thermique redémarre j'ai un léger grincement, ou grognement de la transmission > c'est ptetre ça (en parallèle j'ai prévu de changer les huiles des ponts Av-Ar ça fait pas de mal)
Du coup je vais appliquer la procédure qui est assez similaire pour les 2008 que pour les autres ...
Enfin, c'est du SP95E10 que j'ai dedans et les 12l c'est la conso moyenne afichée par l'ODB mais dans tout les cas j'ai fait 430km du plein raz la gueule jusque au témoin de réservoir vide allumé. Soit environ 50-55L et donc entre 117 et 12.8 L/100 soit un peu beaucoup vu les 7-10° et que je n'ai pas de coffre de toit ou de remorque ;-)
Hors ligne
Bon, j'ai fait la réinitialisation, en fait sur les 2008+ l’aiguille de puissance ne monte que très peu, d'ou le recours a la valise pour avoir le taux de charge du moteur (thermique) mais en se basant sur les indications (pédale d'accelerateur a au moins 70% ca semble bon).
Il me semble que c'est un peu mieux, je reprends l'autoroute bientôt je vous dirais.
Hors ligne
perso sur mon 2007 l' aiguille de puissance ne monte pas non plus
bon week end.
RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)
Hors ligne
Bonjour,
Un petit retour de conso suite à un périple de 3800 bornes pour aller jusqu'à Carthage et retour en passant par le massif central.
RX400H PP de 2008, 113k
Conso odb 10.4 de sp95 et/ou e10 à vitesse légale pour l'ensemble du trajet, dont 70% sur autoroute (120 en Espagne).
Pneus neufs vredestein quatrac3 gonflés à 2.7.
Températures entre +5° et +18°C.
Conso maxi 22L/100 pour une tranche (tonique) de 5 minutes entre Millau et Aurillac.
J'ai constaté que le vent et la pluie ont une incidence très forte sur la conso (facilement 1L/100).
Également, je chiffre au pifomètre 1L/100 la différence entre rouler à 120 et 130 (vitesses réelles GPS).
Le GPS est franchement mauvais à mon avis (ce n'est pas une surprise: le même que sur prius 2006...). même pas grave, j'utilise un tomtom go5000 en cas de besoin....
Hors ligne
Retour de mon coté également :
Apres réinitialisation, et sur le trajet retour Bordeaux - Paris au régulateur à 130 km/h > 10l/100km a l'ODB soit 2 de moins qu'a l'aller avec une voiture plus chargée !!!
Bilan : ça vaut vraiment le coup de faire cette procédure lorsque une surconso est détectée !!!
J'ai fait le plein en arrivant 550km et 56L soit a peine plus de 10L/100 réels. Par contre le témoin de resserve est pessimiste et s’allume alors qu'il reste presque 10l dans le réservoir. Du coup il faut commencer à se faire vraiment du soucis 40-50km après que le témoin soit allumé dans des conditions de conso raisonnables.
Hors ligne
Mon RX 400H tire également à droite, quel que soit la vitesse.
Acheté d'occasion chez LEXUS, le parallélisme a été fait lors de l'achat. Je l'ai signalé, il m'a été répondu que c'était normal car les routes penchaient vers la droite. Je suis quand même un peu surpris car mes véhicules précédents ne le faisait pas malgré le poids (entre 1 700 et 1 900 kg) et la dimension des pneus (235 par 18 et 245 par 19)... et je circule sur les mêmes routes.
Lors du rappel, la concession près de chez moi m'a confirmé que le RX pouvait avoir tendance à tirer à droite. Ils ont contrôlé le parallélisme (sur le papier car ils ne sont pas équipés pour le faire) et rien ne leur a semblé anormal.
J'ai quand même une usure bizarre des pneus avants : l'intérieur et l'extérieur des 2 pneus se sont fortement usés alors que le milieu est OK. Je maintiens la pression régulièrement à 2,5 bars.
Dernière modification par Satelis (11-03-2014 14:18:27)
Actuel : RX 450H PPTD (2010)
Ancien : RX 400H PP (2009)
Hors ligne
J'ai quand même une usure bizarre des pneus avants : l'intérieur et l'extérieur des 2 pneus se sont fortement usés alors que le milieu est OK. Je maintiens la pression régulièrement à 2,5 bars.
Bjr,
T'es sur de ton gonfleur ? Usures intérieure et extérieure en même temps, c'est propre au sous gonflage normalement et 2.5 est la pression recommandée... bizarre
Ou alors c'était le précédent proprio ??
Dernière modification par Milton (11-03-2014 16:41:19)
Dans l'ordre : Ford Escort 1.3GL - Alfa roméo 1.3 Sprint - R5 GT Turbo phase 1 - Ford Orion 1.8D - VW Passat 1.6 - Peugeot 406 break 2.1TD - Audi A4 1.6 - Renault Scenic 2.0RXE - Ford Galaxy 2.3i - Audi A6 Avant 2.7 TDI - Renault Espace 2.0 DCi 150 - Renault Twingo - Renault Clio GT Dci - Lexus RX400h... A suivre ;o)
Hors ligne
J'ai fait refaire ma géo chez gta à meaux, et il m'on bien confirmé que le rx étais trés sensible au dèformation de la route, et avais tendance à tirer à droite suivant les routes. Et cela même avec une géometrie parfaitement régler.
EX IS 200 pack luxe [07/2008/05/2013]
Ex RX 400h pack president noir 202 [07/2013, 133 000kms/04/2021, 185 000kms]
Ex CT 200h sport edition blanc 085 [06/ 2018, 12 500kms/04/2021 36 000 kms]
2 super 5 GT turbo phase 1 et 2, clio 16s, Honda Varadero
Hors ligne
Satelis a écrit :J'ai quand même une usure bizarre des pneus avants : l'intérieur et l'extérieur des 2 pneus se sont fortement usés alors que le milieu est OK. Je maintiens la pression régulièrement à 2,5 bars.
Bjr,
T'es sur de ton gonfleur ? Usures intérieure et extérieure en même temps, c'est propre au sous gonflage normalement et 2.5 est la pression recommandée... bizarre
Ou alors c'était le précédent proprio ??
C'est bien ça qui est bizarre. Lorsque j'ai acheté le véhicule, les pneus étaient corrects. J'ai fait 200 à 300 kilomètres sur des routes de montagnes (à allure raisonnable). Je n'ai pas constaté ce phénomène immédiatement après.
Les pneus étaient / restaient gonflés à la pression recommandée lorsque l'usure est apparue. Dernièrement, ils étaient plus entre 2.1/2.2, mais peut-être que les températures hivernales influent quelque peu.
J'utilise un compresseur sans entretien B***K & D****R de 25 litres et un manomètre de gonflage MICH***N. N'étant pas des produits de sous-marques, je pense qu'ils sont étalonnés correctement. N'ayant pas de gonfleur près de chez moi, je dois faire plusieurs kilomètres avant de faire la pression, donc est-ce plus fiable...
Actuel : RX 450H PPTD (2010)
Ancien : RX 400H PP (2009)
Hors ligne
le mien aussi tire a droite malgré une geometrie refaite 2 fois par le garage qui me l'a vendu ca revient au bout d'un moment, j'ai essayé plusieur pression de pneu 3bar sous la pluie je n'ai pas aimé je suis redescendue à 2.5bar
rx 450h de 2009 PPTD - ex 400H pp(que du bonheur)- ex Yaris 100 cv boite CVT non hybryde 3P - yaris 100h 5P dynamic
Hors ligne