ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#1 20-01-2013 18:55:12

FABER
Inscrit
Inscription : 01-02-2009
Messages : 85

RX 450h et la neige

Bonsoir  ,

Après la montagne a Noël ; ces derniers jours avec pas mal de neige , je ne peux que louer le comportement du RX .Habitant dans une zone pas très bien déneigée ,aujourd'hui 14 cm de neige et pas vu un engin de déneigement , bonne montée avant d'arriver chez moi avec 3 virages assassins pratiquement a 90 degrés ; touche snow activée et on passe sans problèmes là ou beaucoup patinent ou restent sur place .pas de monte pneumatique hiver ( sera peut être a envisager pour une autre année ). Mon ancien 400h passait bien mais celui ci me semble d'un comportement plus serein peut être aussi grâce a la boite séquentielle . idem a Noël pas obligé de chainer pour certains passages délicats ,ou bon nombre d'autos se retrouvaient arrêtées .
D' autres retour d’expériences?

Cordialement a tous.:):)


Lexus NX 300H
Ex Lexus RX 450 H
Ex Lexus RX 400H

Hors ligne

#2 02-02-2013 12:34:50

FRED996
Inscrit
Véhicule : RX450H
Lieu : YVELINES
Inscription : 21-09-2012
Messages : 39

Re : RX 450h et la neige

tu as des pneus hiver ?

Hors ligne

#3 02-02-2013 14:05:49

FABER
Inscrit
Inscription : 01-02-2009
Messages : 85

Re : RX 450h et la neige

Non ,pneus Bridgestone  toute saison ,j'envisage pour l'hiver prochain l'achat de pneus hiver , le souci est qu'il faut trouver 4 jantes alu qui vont bien celles d'origine étant très chères et pas de jantes tôles existantes


Lexus NX 300H
Ex Lexus RX 450 H
Ex Lexus RX 400H

Hors ligne

#4 03-02-2013 00:28:24

FRED996
Inscrit
Véhicule : RX450H
Lieu : YVELINES
Inscription : 21-09-2012
Messages : 39

Re : RX 450h et la neige

C'est une bonne nouvelle car on entend tout et son contraire sur la tenu du rx sur la neige

Hors ligne

#5 03-02-2013 09:55:02

dave
Inscrit
Véhicule : Mini countryman 2017
Lieu : savoie
Inscription : 28-03-2012
Messages : 181

Re : RX 450h et la neige

Je ne sais pas comment tiens le 450 sur la neige, mais le 400 tient super bien.
J'ai des Dunlop sp 270 (donc des pneus été...), et après avoir essayé lors d'un week end en station, ça monte sans problème. C'est clair qu'il faut pas essayer de faire un freinage d'urgence ou un démarrage pied au plancher, mais avec des pneus neige non plus, de toute façon, sur la neige si tu conduis pas cool, ça part!! (Et j'habite en Savoie, la conduite sur neige, je connais!!!)
En fait des que ça glisse, l'électronique met en route le moteur arrière et ça motrice nickel!
Par contre sur un 450 en 2WD, tu perd l'utilisation des roues arrières!!!


Un oiseau, c'est peut-être plus con qu'un dauphin, mais au moins un oiseau, ça vole...

Hors ligne

#6 03-02-2013 10:39:07

FABER
Inscrit
Inscription : 01-02-2009
Messages : 85

Re : RX 450h et la neige

Bonjour Dave ,
Pour avoir eu les 2 ;400h et maintenant 450 h , je n'ai jamais eu de soucis sur route enneigée  ;mais je dois dire que le 450 h grâce a la touche "snow " et a la boite séquentielle est plus facile dans ces conditions .Allant très souvent en Savoie quelque soient les conditions je n'ai jamais rencontré de difficultés de circulation sur ces routes de montagne  (TARENTAISE) ça doit te parler si tu est Savoyard ; en dehors du verglas mais la a part les clous ! ce 23/12/2012 les chaines étaient quasiment obligatoires pour la plus part des voitures depuis Aime (nale 90 ) et pour moi pas de problèmes ,heureusement car les conditions météo étaient difficiles;  voir sur le bord de la route tous ceux qui essayaient de poser les chaines ,mode d’emploi a la main , ceux pour qui   la chaine mal posée s’était coincée ,  le tout a la tombée de la nuit et sous une neige tombant a gros flocons , nous étions content d’être a bord de notre RX .
C ' est pour toutes ces raisons que je roule en RX  , aprés avoir eu des  Land Cruiser qui eux sont super en toutes circonstances .

Dernière modification par FABER (03-02-2013 10:41:51)


Lexus NX 300H
Ex Lexus RX 450 H
Ex Lexus RX 400H

Hors ligne

#7 03-02-2013 22:35:28

dave
Inscrit
Véhicule : Mini countryman 2017
Lieu : savoie
Inscription : 28-03-2012
Messages : 181

Re : RX 450h et la neige

Ben si ça tient encore mieux avec le 450, je sais qu'elle sera ma prochaine voiture...:D:D:D
Par contre j'imagine que le tien est en 4WD??
Et je vois très bien de quelle nationale tu parles (savoyard et motard....)!


Un oiseau, c'est peut-être plus con qu'un dauphin, mais au moins un oiseau, ça vole...

Hors ligne

#8 04-02-2013 11:29:09

Antares
Inscrit
Véhicule : RX 450H 2012
Lieu : 18 + 95
Inscription : 16-07-2012
Messages : 1 182
Site Web

Re : RX 450h et la neige

Moi également pour l'année prochaine j'envisage de monter des pneus neige, par contre je ne sais pas encore le type de jantes en 18 pouces à commander, il y en a avec plusieurs déports.
http://www.gtasport.com/advanced_search … ries_id=18


RX 450H luxe 2012 Gen4 .
Hyundai Ioniq 5 série P45

Hors ligne

#9 04-02-2013 12:21:48

FRED996
Inscrit
Véhicule : RX450H
Lieu : YVELINES
Inscription : 21-09-2012
Messages : 39

Re : RX 450h et la neige

Je pars au ski début mars. Si tout va bien j'aurais mon rx450 cette semaine. J'hésite à acheter des pneus hiver pour cette année, qu'en pensez-vous ?

FABER, tu roules en pneus hiver ?

Dernière modification par FRED996 (04-02-2013 12:25:42)

Hors ligne

#10 04-02-2013 12:59:59

FABER
Inscrit
Inscription : 01-02-2009
Messages : 85

Re : RX 450h et la neige

oui ,le mien est un 4WD; c'est l’intérêt et  une nécessite sur ce type de véhicule .
Pour ce qui est des jantes celles du 400h se montent sans problèmes ,des fois en occasion ?
FRED , si c'est un 4WD  , pas de soucis a mon sens  a moins de monter en station sur route non déneigée et gelée ,se qui est plus rare en mars .Tu verras la touche snow agit sur la BVA afin d’éviter au démarrage de faire patiner les roues + aide de la boite séquentielle pour limiter la vitesse ou rétrograder sans avoir a solliciter les freins , cela  fait merveille .


Lexus NX 300H
Ex Lexus RX 450 H
Ex Lexus RX 400H

Hors ligne

#11 04-02-2013 13:24:22

FRED996
Inscrit
Véhicule : RX450H
Lieu : YVELINES
Inscription : 21-09-2012
Messages : 39

Re : RX 450h et la neige

Oui ce sera un 4WD. Ok je n'ai jamais eu de problèmes avec mon Kia sportage, il montait partout mais il ne fait qu'1,5 tonnes.

Elle est où cette touche snow, je ne l'ai pas vue lors de l'essai ?

Hors ligne

#12 04-02-2013 14:10:50

doxifer
Inscrit
Inscription : 04-08-2012
Messages : 42

Re : RX 450h et la neige

dans le odb smile

Hors ligne

#13 04-02-2013 14:33:12

FRED996
Inscrit
Véhicule : RX450H
Lieu : YVELINES
Inscription : 21-09-2012
Messages : 39

Re : RX 450h et la neige

ah ! par le volant alors ?

Hors ligne

#14 05-02-2013 19:24:08

Antares
Inscrit
Véhicule : RX 450H 2012
Lieu : 18 + 95
Inscription : 16-07-2012
Messages : 1 182
Site Web

Re : RX 450h et la neige

Si les jantes 18 pouces du 400h se montent sur le 450h, et si quelqu'un a une offre en occase, il peut m'en parler.


RX 450H luxe 2012 Gen4 .
Hyundai Ioniq 5 série P45

Hors ligne

#15 05-02-2013 19:55:57

alainpo
Inscrit
Véhicule : RX 450h Pack President + Techno-Dynamic
Lieu : Languedoc
Inscription : 21-05-2011
Messages : 252

Re : RX 450h et la neige

FABER a écrit :

Bonsoir  ,

Après la montagne a Noël ; ces derniers jours avec pas mal de neige , je ne peux que louer le comportement du RX .Habitant dans une zone pas très bien déneigée ,aujourd'hui 14 cm de neige et pas vu un engin de déneigement , bonne montée avant d'arriver chez moi avec 3 virages assassins pratiquement a 90 degrés ; touche snow activée et on passe sans problèmes là ou beaucoup patinent ou restent sur place .pas de monte pneumatique hiver ( sera peut être a envisager pour une autre année ). Mon ancien 400h passait bien mais celui ci me semble d'un comportement plus serein peut être aussi grâce a la boite séquentielle . idem a Noël pas obligé de chainer pour certains passages délicats ,ou bon nombre d'autos se retrouvaient arrêtées .
D' autres retour d’expériences?

Cordialement a tous.:):)

J'ai exactement les mêmes impressions mais en pneus hiver (sécurité oblige, pour moi, celle de ma famille et celles des autres surtout).
Dès les températures inf. à 8/7°C vers Novembre décembre, je pose les pneus hivers (Vrederstein depuis l'an passé) sur les jantes d'origine en 19'.
J'ai essayé la conduite fin nov dans la région du tarn lors d'une journée froide et neigeuse, sans mettre la position snow le RX450h affiche une tenue de route impressionante mais dans les rond-points je l'ai pris en défaut et suis parti en dérapage (contre braquage et hop dans le droit chemin (vitesse très basse mais la route était vraiment glissante) cela dit je serais arrivé plus vite (inconscience) je serais parti dans le décor vraisemblablement... en pneu été c'est sûr.
bref, au retour en rentrant du Tarn, les moutons à la queleuleu sans pneus hiver roulaient à 30km/h et moi je doublais sur les longues lignes droites sans que le RX ne bronche.

Il y 3 semaines, fort épisode neigeux en Languedoc (eh oui ça faisiat des années que je n'avais autant de neige par chez moi) j'ai essayé le mode snow/ et là, un vrai régal, impossible de prendre en défaut le RX même lors de fortes accélérations en montée, dans les grands rond-points, freinages, etc. Tenue de route exemplaire et d'une sécurité bluffante... toujours en pneu hiver.
Voilà mon expérience. Attention, il se déconnecte dès qu'on coupe le contact. Il faut le ré-enclencher au risque de rouler et se croire en sécurité... en général c'est l'accident assuré.

Montée en station de ski le 03 mars pour les vacances (Tignes) neige ou pas sujr la route , j'ai hâte d'y monter, même pas peur.
J'ai toujours dans le coffre depuis le 450h une paire de chaines spéciales pour SUV aux dimensions qui font que le chainage est probématique vu la taille des pneus. pas cher et super!
Vous trouverez ça ici: img0679q.jpg

Léger, facile à mettre en place et fonctionne tout aussi bien dans la boue, les zones herbeuses humides, etc.

Dernière modification par alainpo (05-02-2013 20:06:11)


Liv -  be the change you wish to see in the world

SEIRYOKU, ZENYO & JITA-YUWA – KYOEI

Hors ligne

#16 05-02-2013 20:01:09

alainpo
Inscrit
Véhicule : RX 450h Pack President + Techno-Dynamic
Lieu : Languedoc
Inscription : 21-05-2011
Messages : 252

Re : RX 450h et la neige

dave a écrit :

Je ne sais pas comment tiens le 450 sur la neige, mais le 400 tient super bien.
J'ai des Dunlop sp 270 (donc des pneus été...), et après avoir essayé lors d'un week end en station, ça monte sans problème. C'est clair qu'il faut pas essayer de faire un freinage d'urgence ou un démarrage pied au plancher, mais avec des pneus neige non plus, de toute façon, sur la neige si tu conduis pas cool, ça part!! (Et j'habite en Savoie, la conduite sur neige, je connais!!!)
En fait des que ça glisse, l'électronique met en route le moteur arrière et ça motrice nickel!
Par contre sur un 450 en 2WD, tu perd l'utilisation des roues arrières!!!

Attention... tout n'est pas exact
Sur mon ancien 400h équipé en Nokian pneu hiver, démarrage en côte sur route en station de ski par -10°C et route avec 5cm de neige glacée: départ arrêté puisque la toto devant était en glissade (surplace). Une fois qu'elle s'est arrêtée, je suis parti assez sèchement et là le rx n'e pas bronché, il est parti comme une fusée, sans aucun patinage ou dérive. Donc si équipé de pneus hiver très corrects, il est très rassurant pas autant que le 450h mais bien quand-même.

Je précise le 450h en AWD. Sinon vaut mieux se méfier

Dernière modification par alainpo (05-02-2013 20:08:45)


Liv -  be the change you wish to see in the world

SEIRYOKU, ZENYO & JITA-YUWA – KYOEI

Hors ligne

#17 05-02-2013 20:07:04

alainpo
Inscrit
Véhicule : RX 450h Pack President + Techno-Dynamic
Lieu : Languedoc
Inscription : 21-05-2011
Messages : 252

Re : RX 450h et la neige

FRED996 a écrit :

ah ! par le volant alors ?

yes!


Liv -  be the change you wish to see in the world

SEIRYOKU, ZENYO & JITA-YUWA – KYOEI

Hors ligne

#18 05-02-2013 23:51:05

FABER
Inscrit
Inscription : 01-02-2009
Messages : 85

Re : RX 450h et la neige

Bonsoir
Alainpo très intéressant ton système  pour certain véhicule quelles en sont les références exactes  , je ne connaissais pas .
Je recherche aussi des jantes , d'occasion si possible car chez Lexus je les trouves assez chères (1300euros les 4 ) ,et pour une utilisation de 3 a 4 mois par an  ? En pneus hiver les NOKIAN semblent pas mauvais aussi ,chez Lexus ils préconisent les BRIDGESTONE blizak

oui le mode snow s'active par les touche sur le volant a droite elle s' affiche sur écran situe entre les  compteurs et il te faut la valider ,mais se désactive des que le contact est coupé , donc vigilance !!!


Lexus NX 300H
Ex Lexus RX 450 H
Ex Lexus RX 400H

Hors ligne

#19 06-02-2013 10:15:25

R400
Inscrit
Véhicule : RX450h Pack Président
Lieu : Alsace
Inscription : 07-11-2012
Messages : 23
Site Web

Re : RX 450h et la neige

Je vais être un peu rabat-joie mais rouler sur la neige sans pneus hiver n'est pas forcément une bonne idée, même avec un véhicule 4x4.

Oui un 4x4 (bardé d'électronique) motrice infiniment mieux qu'un véhicule 2 roues motrices en cas de chaussée glissante, et par conséquent il rassure tellement c'est bluffant.

Mais il ne fera pas mieux en cas de freinage et de changement de direction, surtout avec ses plus de 2 tonnes.
Ne parlons pas d'un freinage d'urgence ou d'un évitement. L'intérêt des pneus hiver est principalement dans ces situations et pas pour améliorer la motricité.

De plus, acheter des pneus hiver ne revient pas forcément à dépenser plus de soussous, mais à immobiliser un second jeu de pneus ou de roues. En effet, quand on roule avec les pneus hiver ou n'use pas les été.
Il me semble que c'est un minimum pour la sécurité de sa famille et aussi de celle des autres.

Pour en revenir à la "boite séquentielle" qui améliorerait les choses sur le 450h :
1. Ce n'est pas à proprement parler une boite séquentielle (une boite séquentielle est fondamentalement une boite mécanique)
2. Ensuite la position B sur la grille de sélection du 400h sert parfaitement à ralentir le véhicule sans toucher les freins, notamment en descente et sur route glissante, et çà fonctionne parfaitement.

En ce moment, par la fenêtre de mon bureau, la neige tombe à gros flocons et j'ai hâte de chercher ma fille avec mon 400h (équipé de pneus hiver) à son retour du Club de Ski dans quelques heures...

Dernière modification par R400 (06-02-2013 10:19:50)

Hors ligne

#20 06-02-2013 10:20:44

FRED996
Inscrit
Véhicule : RX450H
Lieu : YVELINES
Inscription : 21-09-2012
Messages : 39

Re : RX 450h et la neige

Alainpo, j'ai fait un peu de recherche sur ce produit sur internet. Je n'ai pas trouver de retour utilisateur. Par contre la peur qui revient régulièrement c'est le risque d'abîmer les jantes.

Effectivement ça entoure la jante et le pneu donc les frottements risquent d'être important. De plus visiblement elles ne sont pas homologuées B26. Je pense que je vais m'orienter vers les michelins pour la facilité de pose et l'homologation.

Hors ligne

#21 06-02-2013 12:20:11

nicorinne
Pro du blaireau
Véhicule : Rav4 HSD 2018
Lieu : Un peu partout du coup
Inscription : 04-01-2012
Messages : 958

Re : RX 450h et la neige

R400 a écrit :

Je vais être un peu rabat-joie mais rouler sur la neige sans pneus hiver n'est pas forcément une bonne idée, même avec un véhicule 4x4.

Oui un 4x4 (bardé d'électronique) motrice infiniment mieux qu'un véhicule 2 roues motrices en cas de chaussée glissante, et par conséquent il rassure tellement c'est bluffant.

Mais il ne fera pas mieux en cas de freinage et de changement de direction, surtout avec ses plus de 2 tonnes.
Ne parlons pas d'un freinage d'urgence ou d'un évitement. L'intérêt des pneus hiver est principalement dans ces situations et pas pour améliorer la motricité.

De plus, acheter des pneus hiver ne revient pas forcément à dépenser plus de soussous, mais à immobiliser un second jeu de pneus ou de roues. En effet, quand on roule avec les pneus hiver ou n'use pas les été.
Il me semble que c'est un minimum pour la sécurité de sa famille et aussi de celle des autres.

Pour en revenir à la "boite séquentielle" qui améliorerait les choses sur le 450h :
1. Ce n'est pas à proprement parler une boite séquentielle (une boite séquentielle est fondamentalement une boite mécanique)
2. Ensuite la position B sur la grille de sélection du 400h sert parfaitement à ralentir le véhicule sans toucher les freins, notamment en descente et sur route glissante, et çà fonctionne parfaitement.

En ce moment, par la fenêtre de mon bureau, la neige tombe à gros flocons et j'ai hâte de chercher ma fille avec mon 400h (équipé de pneus hiver) à son retour du Club de Ski dans quelques heures...

Salut moi c'est pareil à partir de fin octobre c'est chaussette d'hiver, je ne saurais m'en passer. Même s'il ne neige pas ces pneus sont fait pour être efficace avec des températures inférieures à 10°.

Qui plus est, quand il y a de la neige cela permet de ne pas resté tanké, ils n'évitent pas les glissades mais améliore grandement la tenue de route par conditions météo très dégradées.

Pour avoir eu un gros baroudeur (KZJ95) et fait le foufou dans toute les conditions et bien quand sa part sa part, s'il n'y a plus d'adhérence on ne peut rien faire (si attendre de retrouver de l'adhérence) Le mieux dans des conditions extrêmes étant les chaînes. La croisière blanche on ne la fait pas tous les jours big_smile


Jamais la nature ne nous trompe c'est toujours nous qui nous trompons
Rav4 HSD 2018
Bientôt.... CT200h
Ex RX 400 H 2006
Ex LS 400 UCF10 1994 270000 km. Ah le V8.........conso moyenne 13/100 50% e85

Hors ligne

#22 09-02-2013 12:56:12

alainpo
Inscrit
Véhicule : RX 450h Pack President + Techno-Dynamic
Lieu : Languedoc
Inscription : 21-05-2011
Messages : 252

Re : RX 450h et la neige

FRED996 a écrit :

Alainpo, j'ai fait un peu de recherche sur ce produit sur internet. Je n'ai pas trouver de retour utilisateur. Par contre la peur qui revient régulièrement c'est le risque d'abîmer les jantes.

Effectivement ça entoure la jante et le pneu donc les frottements risquent d'être important. De plus visiblement elles ne sont pas homologuées B26. Je pense que je vais m'orienter vers les michelins pour la facilité de pose et l'homologation.

Faudra m'expliquer comment une lamelle de plastique (dure certes mais plastique peut abimer une jante en alliage (plus dur lui que le plastique ?
Par ailleurs, les parties métalliques sont uniquement sur les lamelles noire qui sont en contact avec la neige.
Enfin, ta remarque est excuse-moi par avance aussi sort que grenue... cela ne s'utilise que dans la neige (poudreuse)... le reste du temps pneus hiver suffisent.
De toute façon ces équipements ne sont là qu'à titre d'urgence donc quasiment jamais utilisé (ça fait des années que je monte en station chaque hiver et je n'ai jamais mis de chaines mais je roule toujours avec 4 pneus hiver et depuis 2005 en SUV AWD (2 Volvo xc90 et 2 Lexus RX). Je ne leur est jamais mis de chaines. C'est juste en secours.
le mode Snow du 450h est tellement efficace qu'on roule l'esprit tranquille.

Dernière modification par alainpo (09-02-2013 21:51:00)


Liv -  be the change you wish to see in the world

SEIRYOKU, ZENYO & JITA-YUWA – KYOEI

Hors ligne

#23 09-02-2013 16:32:16

FRED996
Inscrit
Véhicule : RX450H
Lieu : YVELINES
Inscription : 21-09-2012
Messages : 39

Re : RX 450h et la neige

Si tu le dis, n'hésites pas à rendre les put & go, mais juste une petite précision sur les jantes en alliage, elles sont vernies et le vernis peut être rayé par des frottements.

Par mesure de prudence je préfère opter pour les easygrip.

Hors ligne

#24 17-03-2013 12:13:14

viggen
Inscrit
Véhicule : RX 400
Lieu : France
Inscription : 04-09-2011
Messages : 414

Re : RX 450h et la neige

Bonjour à tous,

Je suis en train de rechercher activement un RX400h et ce post m'intéresse puisqu'une des raisons de la vente de mon véhicule actuel est que je serai prochainement dans une rêgion montagneuse (2 cols à franchir de manière régulière, plus ou moins bien dégagés, monte hiver prévue).

Qu'en est il du comportement du RX en descente ? Le frein moteur est il efficace ? J'ai en effet pour habitude sur la neige de ne pas toucher au frein en descente et je joue sur le frein moteur pour éviter toute embardée.

Merci à vous pour vos conseils.


Je roule en essence hybride, au GPL et à l'éthanol car je n'ai pas les moyens de rouler en diesel

Hors ligne

#25 17-03-2013 17:39:26

FABER
Inscrit
Inscription : 01-02-2009
Messages : 85

Re : RX 450h et la neige

Bonjour
Je me rend souvent en Savoie ,par tout les temps ; ayant eu un RX400 H  ,  je n'ai pas eu de véritables soucis ,cependant le frein moteur en position B , de mémoire, sur la boite ,est moins efficace que sur le 450H  avec position en boite séquentielle et la touche "mode snow "qui est très efficace  sur sol enneigé .Mon conseil si le budget le permet serait plus vers un 450h ,dans les conditions de roulage que tu décris .
cordialement


Lexus NX 300H
Ex Lexus RX 450 H
Ex Lexus RX 400H

Hors ligne

Pied de page des forums