Bonsoir à tous,
1er message après la case "présentation" et déjà un "problème" ;-) J'ai fait moultes recherches sur le forum mais rien trouvé de similaire, par avance désolé si j'ai cherché comme une pince...
Donc : Lexus IS200 sportcross, 11/2004, 115000km, dernier entretien 105000km, version "limited" (l'équivalent du full option?? le véhicule vient d'Allemagne), aucun code défaut au tableau de bord.
Je vous passe l'arrachage (oui oui) en règle de mon pare-choc avant alors que j'étais garé (un Cayenne rate son entrée dans un parking... ça a une certaine inertie un Cayenne), c'est du cosmétique...
Symptôme : lorsque je démarre, moteur chaud comme froid, j'entends un léger claquement qui semble se situer près du collecteur d'échappement côté gauche. S'en suivent des vibrations (pas fortes mais on les sent quand même dans le levier de vitesse et on les entend depuis l'habitacle), ça dure 7-8 sec, les vibrations s'arrêtent, le moteur prend tout seul 100-200 trs/min et se restabilise au ralenti...et rebelotte toutes les 45sec-1min...c'est étrange. Pour info, ralenti à froid entre 1000 et 1200 trs/min, à chaud entre 600 et 800trs/min.
Par ailleurs, j'ai parfois (mais pas tout le temps) une vibration de 3-4 sec lorsque le moteur retombe au ralenti, je pensais à un pare-chaleur qui se fait la malle (lu sur le forum) mais là, j'ai également un bruit d'échappement + sourd et plus présent à la remise des gaz à 2000-2500 trs/min, ça fait penser à une prise d'air ou un trou à l'échappement ça non?
Et, last but not least, un nouveau bruit bizarre vient d'apparaître ;-) qui semble venir de la direction assistée, une espèce de couinement, le bruit le + similaire que je connaisse, c'est quand on met un CD dans le chargeur de l'autoradio...(je vous vois venir, j'ai essayé autoradio éteint pour éliminer cette possibilité ;-)). Une poulie ou autre qui aurait l'habitue de se désserer du côté de la direction assistée?
Ca en fait des trucs hein....pffffff
Merci d'avance si les pros de la mécanique peuvent m'aiguiller...avant que je commence à tout démonter
Bonne soirée à vous,
ps : vraiment super votre forum, des tuto, des adresses pour les pièces, des vrais connaisseurs etc...au top!
Dernière modification par seb7bien (26-10-2012 19:52:26)
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Si elle vient d'allemagne.. (selon mes connaissances sur Bmw) Il est fort possible que tu es une corrosion qui peut se déclarer au niveau chassis. Donc fort possible que ta ligne est subie les hivers teuton!!
Je te conseillerais donc une visite du dessous de ta IS avec un bon nettoyage de chassis au karsher avec en sus un démontage de tes 4 roues pour un ptit nettoyage en règles des moyeux et de la base de tes jantes.
Si elle vient direct d'allemagne..
Car lorsque je mettais des jantes sur Bm provenant d'allemagne.. ouille l'état et le galère pour démonter les roues d'origines.. (collées )))
bon courage sinon
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ça, ils aiment le sel en hiver les Teutons ;-)
Elle vient direct d'Allemagne, j'ai été la chercher mais l'ex-proprio est un maniaque et un diiiiiingue de Lexus, c'était sa 5e, il venait de racheter la même en BVA à cause de Madame qui est paresseuse du pied gauche...
J'ai profité du repassage au CT (obligatoire en Belgique) pour aller faire un tour sous le pont, j'ai rien remarqué de particulier mais j'ai pas observé l'échappement en particulier (aucun bruit suspect lorsque je l'ai achetée à 112000km et pourtant j'ai fait 450 bornes pour la ramener)
Mais merci pour l'info, un petit nettoyage du dessous ne peut pas lui faire de mal
Dernière modification par seb7bien (26-10-2012 19:40:47)
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oui c'est clair ! Et surtout jette un coup d'oeil à tes roues.. car si tu crêves et qu'elles sont collées.. tu t'en voudras à mort!!
Car moi avec un pont .. le seul moyen desfois que j'avais pour décoller les roues était de redescendre doucement la Bm pour faire appui sur les roues! afin qu'elles se décollent!
Une fois j'ai cru que les roues s'étaient soudés au moyeu !!
En plus, faut te dire que selon où tu habites.. certaines pièces ne réagissent pas pareilles selon l'hygrométrie de la région!!
Ma 406 est partie du nord de la france pour l'algérie.. je croisais les doigts afin de me dire.. ne tombe pas en panne toi qui tourne si bien ici !!
En tout cas n'hésites pas! le forum est une source de solution et de bon contact !! Professionnel ou amical !
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Merci ;-)
Ah j'oubliais, je n'ai pas tapé le bas de caisse sur du "dur" MAIS...j vous raconte...
J'attaquais gentiment une bretelle d'entrée d'autobeurk, un beau droite en montée avec une compression dans le bas, je le connais par coeur, nuit noire, aux grands phares...quand soudain, dans ladite compression, une...p%^§!< de rivière! Enfin un gros gué quoi...(un collecteur d'eau boûché sûrement), ça m'a bien ralenti quand même, vous croyez que j'aurais pu abîmer une sonde lambda ou un truc dans le genre?
Dernière modification par seb7bien (26-10-2012 20:29:05)
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Merci ;-)
Ah j'oubliais, je n'ai pas tapé le bas de caisse sur du "dur" MAIS...j vous raconte...
J'attaquais gentiment une bretelle d'entrée d'autobeurk, un beau droite en montée avec une compression dans le bas, je le connais par coeur, nuit noire, aux grands phares...quand soudain, dans ladite compression, une...p%^§!< de rivière! Enfin un gros gué quoi...(un collecteur d'eau boûché sûrement), ça m'a bien ralenti quand même, vous croyez que j'aurais pu abîmer une sonde lambda ou un truc dans le genre?
J'ai pas tout compris .. ;-)
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ben pour faire bref, j'ai traversé une route inondée à bonne vitesse (pas vu, la nuit, dans un virage tout ça) et je me demande si ça a pas pu faire des dégâts en dessous de la caisse
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une sonde lambda qui déconne donnera un code erreur moteur sur le tableau de bord (je l'ai déjà eu sur ma 300)...
pour ton moteur on pourrait pencher sur l'injection (grippage injo?), l'allumage (un coilpack en train de mourrir par exemple?), sinon faut espérer que la distri n'a pas sauté d'une dent...
It's not 'tuning' we're after, it's 'continuous improvement'...
Mon IS300 maintenant limité à 7CV pour les frais kilométriques selon les impôts, bouhouhou...
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Les IS 200 ont une faiblesse des bobines d'allumage. Si c'est le cas sur la tienne, reste à identifier laquelle est défectueuse...
Lexus IS 300 05/2002, GPS, TOE, kit SRT, 130.765km (10/2010) - 185.021km
Renault Clio III 1.5 dCi 75 Air Société 04/2013, bluetooth, régulateur de vitesse, 107.558km (09/2019) - 116.412km
Ex : Rover 214 Si 05/1990, compte-tours, 16 soupapes, 95.313km (07/1997) - 166.196km (11/2001)
Ex : Toyota Yaris TS 01/2002, air conditionné, chargeur 6 CD, 8km (01/2002) - 53 164km (08/2006)
Ex : Renault 4 GTL 11/1984, volant, phares, 97.919km (10/2000) - 126.457km (08/2016)
Ex : Citroën ZX 1.9D Entreprise 12/1992, allume-cigares, horloge, 243.943km (03/2006) - 466.424km (09/2019)
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Salut Seb et bienvenue..
C'est difficile de t'aiguiller sur la bonne voie au vu seulement de la description de tes symptômes,l'IS200 est une voiture fiable et à part des bobines qui lâchent faisant tourner le moteur sur 5 cylindres avec allumage du témoin check engine je ne lui connaît que très peu de pannes moteur.
Tes symptômes ressemblent toutefois à un circuit de ralenti obstrué ou à un début de prise d'air entre le débitmètre et le papillon des gaz,regarde tes durits d'admission,y compris les petites durits de dépression s'il n'y en a pas une craquelée où un peu d'air pourrait rentrer non pris en compte par le débitmètre...
Un passage au banc de diagnostic,même sans code défaut aiderait beaucoup,voir s'il n'y a pas des ratés moteur,et si le MAF (débit d'air) est stable au ralenti.
Pour les vibrations d'échappement sur des vehicules venant d'Allemagne,en général corrodés,c'est fréquent,mais là aussi c'est difficile de te répondre sur un forum sans voir la voiture,contrôle tes silent blocs et s'il n'y a pas de choc sur l'échappement...
Quand au bruit de DA,la pompe peut être en cause sans pour autant être sur le point de rendre l'âme,de même pour la crémaillére,essaie de vidanger ton liquide de DA qui s'il est d'origine ne doit pas être bien propre.
Mais attention aux teutones...Là bas ils ont la fâcheuse habitude de refaire une santé aux compteurs kilométriques avant la vente,regarde si au moins ta courroie de distribution + galets et tendeurs est en bon état.
Je te rassure,un IS à 200000 km reste quand même fiable...
Piéton mais technicien APV chez Lexus
Sud Est de la France
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Et oui.. c'est pas forcément l'affaire du siècle d'acheter en Allemagne ;-)
Belgique et France avont l'avantage d'une météo plutôt plaisante pour l'entretien de nos belles demoiselles ;-)
Import GB souvent de la corrosion aussi..
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Import GB souvent de la corrosion aussi..
ça je confirme
It's not 'tuning' we're after, it's 'continuous improvement'...
Mon IS300 maintenant limité à 7CV pour les frais kilométriques selon les impôts, bouhouhou...
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Hello!
Déjà merci de m'avoir lu et merci pour les pistes évoquées !
Donc à vérifier :
- bobines d'allumage (mais pas de témoin check engine)
- circuit de ralenti
- durites d'admission et autour
- silent blocks d'échappement et autour (choc / corrosion)
- crémaillière et pompe de DA, vidange liquide
Les pistes de Bepilot au niveau injection et/ou distri décalée, c'est possible? Pcq mes variations de ralenti c'est sur 100-200 tours/min, pas sur 1000 ou 2000 et elle tourne sur 6 cylindres (pas de témoin check engine)
Pour le kilométrage, tout est possible en effet...mais il aurait fallu la complicité de 2 concess officiels Lexus, j'ai le carnet d'entretien complet.
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Alors tant mieux,ton kilométrage doit être le bon.
Je ne crois pas en une distribution décaléee,les symptômes seraient plus flagrants et elle tournerait mal à tous les régimes,regarde plutot côté admission d'air,une prise d'air influe beaucoup plus sur le ralenti que sur le haut régime.
la piste d'unn injecteur pulvérisant mal n'est pas à écarter aussi,mais un passage au banc de diagnostic donnerait la solution en très peu de temps,des fois plutot que de faire des suppositions et finalement essayer pleins de choses revient plus cher que de passer chez le concessionnaire pour cerner bien le problème et le résoudre en une fois.
Piéton mais technicien APV chez Lexus
Sud Est de la France
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la piste d'un injecteur pulvérisant mal n'est pas à écarter
Je suis assez d'accord avec toi, d'autant que le moteur a avalé de la flotte, et ça, ce n'est pas bien bon !
Je n'ai pas les moyens d'acheter du bas de gamme.
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J'ai découvert un truc...dès que je coupe l'airco, plus de vibration/ralenti qui varie!! (j'y connais rien, c'est ma 1ère voiture avec la clim')...J'ai un peu cherché sur le net, l'explication qui ressort : en gros, un airco ça a besoin de watts, donc le régime moteur augmente légèrement au ralenti pour compenser la charge supplémentaire. C'est d'ailleurs pas conseillé de démarrer avec la clim' en marche...ça ne me paraît pas déconnant comme explication, vous en pensez quoi?
Reste le bruit à l'échappement...je vais aller faire un tour en dessous et regarder tout ça!
@el mirage : j'ai p-ê un peu exagéré, j'ai traversé une méga flaque (mais j'allais vite) mais pas une "vraie" rivière! :-D y a peu de chance que de la flotte soit passée dans le haut moteur
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a ba oui l'air conditionné ça fait varier le ralenti en fonction de la charge dont il y a besoin...
ça explique parfaitement ton ralenti instable!
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J'ai découvert un truc...dès que je coupe l'airco, plus de vibration/ralenti qui varie!! (j'y connais rien, c'est ma 1ère voiture avec la clim')...J'ai un peu cherché sur le net, l'explication qui ressort : en gros, un airco ça a besoin de watts, donc le régime moteur augmente légèrement au ralenti pour compenser la charge supplémentaire. C'est d'ailleurs pas conseillé de démarrer avec la clim' en marche...ça ne me paraît pas déconnant comme explication, vous en pensez quoi?
Reste le bruit à l'échappement...je vais aller faire un tour en dessous et regarder tout ça!
@el mirage : j'ai p-ê un peu exagéré, j'ai traversé une méga flaque (mais j'allais vite) mais pas une "vraie" rivière! :-D y a peu de chance que de la flotte soit passée dans le haut moteur
Elle me fait ça aussi la mienne avec la clim, et je suis d'accord sur le fait qu'en démarrant, ça "claque" si la clim est en marche.. j'ai pris l'habitude de la couper même si je ne l'utilise guère en fait
ça me rappel les anciennes clim en fait.. comme sur ma vielle 406 !
Pas très agréable à utiliser.. je la trouve bruyante et vibrante.. c'est le seul reproche que j'ai à faire à mon Is.
Dernière modification par FlatEric (10-11-2012 00:27:09)
--------------- Lexus Is 200 pack Executive bva 2004 1C0 full cuir noir 120000 km -----------------
私は私のレクサス IS 200が好きです
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