Salut a tous
Comme nous le savons tous, le rx400 h est une voiture hybride et dans certaines régions le prix de la carte grise coutent simplement les frais d'envoi, soit 25. En Bretagne on paye que la moitié. Soit 2405. C'est toujours bon a prendre.
Par contre en me pointant ( en fait ma copine ) a la sous préfecture de Brest ils m'ont fait payer plein pot les 13 ch. On a beau eu leur dire que c'était une hybride et malgré mon chèque rempli a la somme comme indiquée sur le net ils n'ont pas eu le discernement légitime qu'on pourrait attendre. Personne s'est dit : tiens c'est bizarre peut être qu'il y a truc qui cloche? Non on paye d'abord et on voit après.
Ma copine est retournée et a insisté. Ah oui en effet c'est une hybride. Peut on donc récupérer le cheque? Évidemment que non! Donc je dois faire une réclamation en expliquant que c'est intrinsèquement une hybride. Bref vu l'époque le remboursement ne sera pas immédiat mais bon.
Je constate factuellement :
1) ils ne réfléchissent pas beaucoup malgré l'évidence des preuves
2) réactivité zéro même en cas d'erreur de leur part
3) pourquoi il n'y a pas de base de données pour les véhicules propres?Et qui éviterait les erreurs.
Enfin j'ai eu l'explication : le précédent proprio n'a pas dit que c'était une hybride et donc sur la carte grise il est précisé ES pour essence et non pas EE pour le cas hybride. Il faut donc rester vigilant.
Pas bien grave mais c'est quand même pénible et recurrent
Ex IS 300 SRT
Ex BMW 330d pack luxe
Ex RX 400h Pack Président
Ex RX 450h Executive 2014
Futur RX 300 Pack President 2004
Bizarre de la part de l'ancien proprio de ne pas avoir stipuler que c'était une hybride ne serais ce que pour avoir la déduction du montant de la carte grise c'était une première mains lorsque tu la lui a acheter ?
Bizarre en effet. C'est une première main bis je dirai car la voiture était a son père et il la récupéré il y a un an. Ils n'ont pas trop de pb d'argent et donc je pense qu'il n'a fait attention.
Ex IS 300 SRT
Ex BMW 330d pack luxe
Ex RX 400h Pack Président
Ex RX 450h Executive 2014
Futur RX 300 Pack President 2004
C'est pas tout à fait normal en effet, si ton ancien proprio l'avait achetée neuve, la carte grise a été établie selon les données fournies par le constructeur et ce serait étonnant que Lexus ait confondu essence et hybride ... ou alors l'erreur viendrait de la préfecture qui a établi la première carte grise .
Ca dépend en fait de l'âge de la voiture car jusqu'en 2006 (ou même parfois 2007) la mention EE n'existait pas. Toutes les hybrides de cette époque (dont ma Prius de 2005) portent donc la mention ES, ce qui ne m'a pas empêché de bénéficier tout de même de la gratuité de la CG à l'époque.
Si lors de la revente tu tombes sur un agent un peu trop zélé ou borné, il peut se passer ce que tu as vécu nightcolibri.
Oui je pense aussi a une erreur de la préfecture mais si le véhicule a été acheter neuf par l'ancien propriétaire (on dira que c'est le cas vue les circonstances) c'est normalement le garage qui s'occupe de tout faire et donc a l'époque c'était encore eux qui recevais les cartes grise donc ils auraient dut voir l'erreur et la faire corriger
a la sous préfecture de Brest
Décidément, ça va mal à Brest avec nos Lexus...
Lexus IS 300 05/2002, GPS, TOE, kit SRT, 130.765km (10/2010) - 185.021km
Renault Clio III 1.5 dCi 75 Air Société 04/2013, bluetooth, régulateur de vitesse, 107.558km (09/2019) - 116.412km
Ex : Rover 214 Si 05/1990, compte-tours, 16 soupapes, 95.313km (07/1997) - 166.196km (11/2001)
Ex : Toyota Yaris TS 01/2002, air conditionné, chargeur 6 CD, 8km (01/2002) - 53 164km (08/2006)
Ex : Renault 4 GTL 11/1984, volant, phares, 97.919km (10/2000) - 126.457km (08/2016)
Ex : Citroën ZX 1.9D Entreprise 12/1992, allume-cigares, horloge, 243.943km (03/2006) - 466.424km (09/2019)
Pour moi, ils se sont bien trompés sur la date de validité du CT.... alors... et puis on s'en rend compte quand on recoit la carte grise chez nous et puis vu qu'il faut quasiment prendre une journée de congé pour aller à la préf' tellement c'est long.... et ben ca restera comme ca ! de toute facon je l'ai présentée apres pour une contre visite donc c'est la vignette du CT qui fait fois.
Mais bon à 650 le papelare, ils pourraient faire quand meme !! bande de brèèèèles! :mad::mad::mad::mad::mad:
Dernière modification par coco (21-07-2011 19:24:06)
Pour moi, ils se sont bien trompés sur la date de validité du CT.... alors... et puis on s'en rend compte quand on recoit la carte grise chez nous et puis vu qu'il faut quasiment prendre une journée de congé pour aller à la préf' tellement c'est long.... et ben ca restera comme ca ! de toute facon je l'ai présentée apres pour une contre visite donc c'est la vignette du CT qui fait fois.
Mais bon à 650 le papelare, ils pourraient faire quand meme !! bande de brèèèèles! :mad::mad::mad::mad::mad:
Quel rapport entre une erreur faite par la prefecture sur une carte grise et une date de validité du controle technique ?
Amicalement,
Denis.
Quand tu fait la carte grise dessus est inscris quand faire le prochain contrôle technique (la date précise) dans le cas de coco ils ont fait une erreur sur la date retranscris sur la CG si je ne fait pas d'erreur de compréhension
Quel rapport entre une erreur faite par la prefecture sur une carte grise et une date de validité du controle technique ?
Amicalement,
Denis.
La case X1 de la carte grise.
Renault Clio III 1.5 dCi 75 Air Société 04/2013, bluetooth, régulateur de vitesse, 107.558km (09/2019) - 116.412km
Ex : Rover 214 Si 05/1990, compte-tours, 16 soupapes, 95.313km (07/1997) - 166.196km (11/2001)
Ex : Toyota Yaris TS 01/2002, air conditionné, chargeur 6 CD, 8km (01/2002) - 53 164km (08/2006)
Ex : Renault 4 GTL 11/1984, volant, phares, 97.919km (10/2000) - 126.457km (08/2016)
Ex : Citroën ZX 1.9D Entreprise 12/1992, allume-cigares, horloge, 243.943km (03/2006) - 466.424km (09/2019)
Ok mais faire une erreur dès la première mise en service et la répercuter ensuite sur les autres propriétaires n'est pas le sujet ? L'administration est une machine complexe et lourde pour obtenir réparation. L'erreur est forcément humaine.
Amicalement,
Denis.
nightcolibri a écrit :a la sous préfecture de Brest
Décidément, ça va mal à Brest avec nos Lexus...
Non ça va très bien pour la mienne, vas pas porter la poisse toi !!
Sinon concernant les cartes grises, il y a parfois des erreurs ma jazz actuelle est de type GD513 sur la carte grise alors que ça n'existe pas c'est une GD573. Erreur de lecture surement.
Et je ne compte plus le nombre de fois que mon prénom a été mal orthographié (Loïc à la place de Loïg) sur des papiers officiels alors qu'ils réclament des pièces identités. A chaque fois c'est bien lourd de devoir tout refaire.
ex : IS 200 Pack - 2001 - Vert Jade (2004 - 2011 )
IS 300 Pack luxe GPS + TOE - 2003 - Noir (2010 - ... )
Honda Jazz 1.2 Live - 2005 - Bleu Sirius
Moi j'ai bien eu droit à Emilie au lieu de Emilien ....
Il y a de quoi porter plainte non!?
Ouai mais là ils te disent toujours, c'est "L'ORDINATEUR, C'EST PAS MOI"!!!!!!!!:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:
IS 250 BVM Pack Luxe
Bleu glacier 074
2008
EX :is220d Pack luxe multimédia
gris anthracite 1G0
2007
Je viens de vivre un grand moment pour immatriculer mon RX.
Acte 1 : avant l'achat je fait remarquer au précédent propriétaire que sa CG est en ES. Je lui demande alors d'aller à la préfecture pour faire changer la mention en EH (ce qui ne l'inspire guère) mais aussi pour récupérer l'argent qu'il a trop versé à l'état (ce qui le motive davantage) car il résidait en Alsace où la CG est à 50%.
A la préfecture il se fait jeter. On lui explique que les démarches pour sa voiture ont été faites à Paris (bizarre pour une auto achetée et immatriculée en Alsace....), donc en Alsace ils ne peuvent rien faire, et on le rassure en lui disant qu'il n'y aura pas de soucis pour le futur propriétaire pour passer en EH. On ne lui propose pas de remboursement, mais comme il est pressé et pas à 250 € près...
Acte 2 : armé de tous les documents mentionnés dans l'excellent topic du forum Prius ( http://prius-touring-club.com/vbf/showt … 24&page=21 ), je vais ce matin en préfecture (en Franche Comte où 100% de réduc est accordée) pour immatriculer mon RX fraichement acheté et pour faire le changement de la source d'énergie. Forcément, la préposée au guichet est perdue et très gentiment elle m'envoie spontanément vers son chef de service.
Acte 3 : le chef de service me dit tout de suite qu'il ne peut rien, et que c'est à l'ancien propriétaire de faire le nécessaire. Celle là je m'y attendais...
Je sors donc l'artillerie lourde (tous les papiers précisés dans le post du forum Prius + une attestation que Lexus donne sur simple demande). Refus encore catégorique du chef de service qui par ailleurs est dans l'incapacité totale de m'apporte le moins début d'explication règlementaire ou textuelle.
Vu mon début de colère, qui visiblement a été communicative, il sort de ses gonds et essaye de se justifier en disant "qu'il ne vas pas me faire quand même une CG gratuite car c'est tout ce qui m'intéresse". Ah ! Tiens ! Et si c'était donc ça la vraie raison pour ne rien faire ?
Je lui ai donc expliqué
- pour la forme que 2 CG avaient été faites avant moi et plein tarif, et que donc l'état s'était bien goinfré jusqu'à maintenant sans qu'il avance un début de repentance.
- que ce n'est pas moi qui ai décidé la gratuité de la CG pour les VL hybrides, qu'il n'y a aucune raison que je ne puisse pas en bénéficier et que s'il refusait de me l'appliquer il était en faute
- qu'il s'agissait ni plus ni moins d'une discrimination et que je saurais l'expliquer par écrit
- que tout fonctionnaire a un devoir de neutralité et qu'en l'état il commettait une belle faute.
J'ai continué en lui disant que j'allais faire la CG en ES, que j'allais la payer plein pot sans soucis et que immédiatement je demanderai le remboursement (merci encore au forum Prius qui confirme que c'est possible) tout en précisant pourquoi je n'avais pu obtenir satisfaction aujourd'hui (son nom était déjà sur mes papiers).
Acte 4 : bizarrement, en 5 mn la CG était faite. J'ai quand même payé 36 €, ce qui pour l'anecdote a mis mal à l'aise le chef de service qui cette fois disait que je devais être exonéré à 100%....
Je pense qu'il s'agit du coût de la transformation administrative (de ES en EH). Quelqu'un peut confirmer ?
Voilà, tout ça pour dire qu'il est dommage dans ce pays de devoir se battre pour uniquement faire valoir ses droits. Mais au final on peut obtenir gain de cause et c'est l'essentiel.
Dernière modification par viggen (17-07-2013 16:19:23)
Je roule en essence hybride, au GPL et à l'éthanol car je n'ai pas les moyens de rouler en diesel
Tu étais parfaitement au courant de tes droits et des démarches à faire, et c'est ce qui t'a sauvé.
Trop de gens, comme l'ancien propriétaire, laissent tomber parce que l'administration est une machine dotée d'une inertie incroyable, où les fonctionnaires rivalisent d'incompétence et de fainéantise.
Tu n'as rien lâché, bravo !
Je n'ai pas les moyens d'acheter du bas de gamme.
Ahhh l'administration francaise c'est une savrée misere.. Si ils peuvent se renvoyer la balle sans se mouiller... Ils le feront sans hesiter ... Moins je les vois mieux je me porte!
Lexus GS 450h Pack President 1G0
Ex Lexus GS 430 Pack President 1E0
Ex Lexus IS 220d Pack Executive 1G0
---------------------------------------------------------------
-Kit Ouverture et Fermeture des rétroviseurs automatiques V2
-Suppression du message "Je suis d'accord" et déblocage du GPS, du téléphone et du dvd en roulant Plus Disponible
Ce pays est en effet désespérant même si l'on a que ce que l'on mérite (mais c'est un autre sujet).
Néanmoins et pour ne rouler qu'avec des carburants accordant des réductions sur la CG, je suis "rôdé" car à chaque fois j'ai éte contraint de me battre tout autant.
Dernière modification par viggen (17-07-2013 15:54:04)
Je roule en essence hybride, au GPL et à l'éthanol car je n'ai pas les moyens de rouler en diesel
Tu as eu ta garde grise gratuite, c'est bien pour toi, mais bon, en même temps, tu lui en as mis un peu plein la gueule, ce qu'il ne méritait pas forcément.....
Tu avais en face de toi, un pauvre employé (chef de service ou non) qui lui aussi subit les difficultés administratives de notre beau pays.
Je pense que leur métier n'est pas très aisé à se faire insulter et réprimander toute la journée.....
Je suis en partie d'accord avec toi car à mon sens notre pays est en grande ruine morale, sociale et financière et donc forcement ses représentants peuvent lui ressembler.
Néanmoins je ne lui ai pas demandé l'impossible mais uniquement de faire son travail. La preuve : la CG a été faite en 5 mn...tout le monde y aurait gagné si cela avait été fait tout de suite.
Je ne l'ai pas insulté et n'ai pas été grossier, ce n'est pas mon éducation et ça ne sert à rien. J'ai seulement évoqué , avec certe une forte intonation, quelques aspects du droit administratif qui me restaient de mes études.
Ce sentiment de devoir payer alors que le même système me permet de ne pas le faire est pour moi une injustice. Or je déteste ce sentiment.
Je ne suis pas tout à fait d'acccord avec toi Emilien...si chaque personne maitrisait son travail et été consciencieux et professionnel...tout irait pour le mieux !
Un client à moi a eu des soucis pour faire homologuer son installation GPL sur un Porsche Cayenne V8 par la DRIRE de Vesoul (70)...principalement dû à l'incompétence du technicien...et ce qui a généré de nouveau un problème à la préfécture...
Aujourd'hui...on est trop souvent obligé de gueuler pour faire valoir nos droit !
Ex Lexus IS200 Pack Luxe 1c6
Ex Lexus LS400 noire
Ex Lexus IS300 Pack Luxe 1c0
Ex Lexus SC430 noire 202
Tu conviendras que ce n'est pas tous les jours que quelqu'un se présente pour immatriculer une hybride.
Le manque d'expérience, le manque de communication, le flou dans le système administratif font qu'un pauvre fonctionnaire ne peut pas forcément être au fait de ce qu'il faut/doit faire.
Surtout que notre ami Viggen arrive avce une CG déjà existante (mal faite certe).
Dans son bon droit, je pense que l'attitude réservée de ce fonctionnaire d'effectuer un changement était justifiée.
Viggen avait pris les devant en se renseignant sur le forum PTC, ce qui prouve que le problème n'est pas isolé, mais reste difficile à gérer en direct.
Gueuler quand c'est justifié, pourquoi pas, mais il faut garder un peu de tact, la personne en face n'est pas toujours responsable de notre problème.
Parler posément et bien exposer les faits, ça marche aussi
Et puis, vous êtes vraiment des bons gros français: toujours à gueuler pour un oui ou pour un non!
Et puis, vous êtes vraiment des bons gros français: toujours à gueuler pour un oui ou pour un non!
:
On ne se refait pas :-) ! Et il faut bien faire vivre cette présente rubrique !
Sincèrement je suis du style à penser que l'on avance plus facilement avec du sucre plutôt que du vinaigre. Aussi j'ai été ultra pédagogue car j'ai donné tous les documents officiels pour justifier mes droits. Or j'aurais plutôt tendance à penser (à tord ?) que même si nul n'est sensé ignorer la loi, c'est plutôt à un agent de l'état dont c'est le métier de m'aider.
Et quand on te répond "vos papiers ne valent rien, on s'en moque, etc", puis que tu comprends que le seul point de blocage est que le préposé ne supporte pas de devoir faire une CG parce qu'elle est gratuite....ce n'est pas acceptable.
Enfin lorsque l'état te réclame de l'argent c'est rarement fait avec tact !
Dernière modification par viggen (17-07-2013 18:49:25)
Je suis en partie d'accord avec toi car à mon sens notre pays est en grande ruine morale, sociale et financière et donc forcement ses représentants peuvent lui ressembler.
Néanmoins je ne lui ai pas demandé l'impossible mais uniquement de faire son travail. La preuve : la CG a été faite en 5 mn...tout le monde y aurait gagné si cela avait été fait tout de suite.
1- Le véritable fautif dans l'histoire est le premier concessionnaire (pas un fonctionnaire mais un personnel de chez Lexus, zut...) qui a livré la voiture neuve et qui s'est trompé dans les caractéristiques du véhicule.
2- En préfecture, comme dans toute administration, les cadres déchargent systématiquement leurs responsabilités sur les exécutants. Ceux-ci n'ayant pas la formation de leurs cadres se retrouvent interdits de prendre la moindre décision si leur direction ne les a pas expressément autorisés, d'autant que chaque acte administratif se réalise sous leur propre login et qu'un retour en arrière est encore plus compliqué et lourd de conséquences que la commission de l'éventuelle faute.
3- Tu savais ce que tu faisais, tu t'étais renseigné en détails, et ça t'a sauvé. Franchement j'aurais laissé le vendeur se démerder ou alors j'espère que tu as revu le tarif en conséquence.
4- Ca s'est fait à ta première visite. Donc finalement t'es pas tombé sur un fonctionnaire si incompétent que ça, bien au contraire même. On peut comprendre qu'une telle modif ne puisse être réalisée sur la simple bonne foi présumée du citoyen sans un argumentaire minimum.
5- J'imagine le nombre d'hurluberlus qu'ils voient passer dans les bureaux pour des requêtes aussi louches les unes que les autres, voire carrément des demandes de fraude explicites. Si l'administration est aussi rigide, c'est surtout parce qu'il y a trop de monde pour profiter de la moindre faille. Bien évidemment, le citoyen honnête est le premier lésé car il estime parfois ne pas avoir besoin de prouver sa bonne foi...
6- A l'heure où chaque Français (y compris toi je suppose) traque les gaspillages de l'administration, ça devrait plutôt être réjouissant de lire qu'on n'obtient pas une carte grise gratuite juste en gueulant.
Dernière modification par Super4L (17-07-2013 18:45:14)