Si le piston était grippé, je pense qu'il aurait senti une grosse différence d'effort à appliquer pour pouvoir le repousser avant d'installer les plaquettes neuves. Sur l'étrier que j'ai dû changer sur ma ZX, impossible de rentrer le piston, alors que de l'autre côté ça rentrait tout seul.
Je pense qu'avec les dispositifs électroniques, les informations ne remontent pas au conducteur. Par exemple, Toine45, est-ce que ta pédale de frein n'est pas plus spongieuse qu'avant ?
Tu as pompé après avoir mis des plaquettes neuves à chaque roue si j'ai bien compris. As-tu remarqué si cette roue a entraîné une réaction différente dans la pédale de frein à ce moment, ou demandé de pomper un nombre de fois différent des autres roues ?
Une chose est sûre, pour la dernière roue, tu as forcément pompé alors qu'il n'y avait plus d'air dans le bocal, vu que ce dernier a débordé. Je ne sais pas ce que ça a pu entraîner comme dysfonctionnement, je ne suis pas assez calé en mécanique...
Mais je maintiens que la première chose à faire est de faire purger le circuit de freinage, qui coûte 25 à 50, plutôt que de commencer à songer à remplacer des pièces à plusieurs centaines d'euros comme un étrier ou un maître-cylindre alors qu'elles fonctionnaient bien avant le remplacement des plaquettes. De toute façon, la vidange du circuit de frein doit être faite tous les 2 à 4 ans comme c'est le plus souvent préconisé suivant les constructeurs.
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Je viens d'essayer avec un ami, le liquide de frein ne sort pas a la purge ni juste avant le flexible de frein sur la roue quand je met la pedale de frein a fond...
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Purger son circuit tout seul, c'est mort. Si tu peux te faire aider, tu peux te baser sur ça par exemple : http://www.auto-passion-forum.com/forum … t2652.html
Si le liquide ne sort pas par la purge quand tu l'ouvres, c'est plus inquiétant. Là je vois pas...
Depuis tout à l'heure, je pense au répartiteur de freinage. Il est peut-être "devenu fou" après avoir détecté les pistons des étriers remonter un par un quand tu as pompé contact mis. Je ne vois pas du tout comment le leurrer. D'ailleurs, question bête : y a pas un fusible qui a pu sauter en rapport avec ça ?
Dernière modification par Super4L (22-07-2011 21:34:50)
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Qu'est ce qui fait pas lire parfois lol
Bon je peut pas reprendre les citation car je suis avec mon iPhone désoler .
Super4L , un étrier peut être gripper meme si le piston n'a pas eu de difficulté a rentrer j'ai eu plusieurs fois le cas au boulot , le piston rentrait bien et pourtant la roue restait freiner et le disque devenait bleu !!
Pour le bouchon peut importe que tu le laisse ou non car il est muni d'un clapet qui justement en cas de refoulement permet le chasser l'air ou le liquide suivant les cas
Toine :
Su la gs il faut mettre le contact pour faire la purge car le système d'electrovanne doit se mettre en route pour que le liquide arrive jusqu'au roues
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On a bien essayé de purger la roue moteur en route...
Peut etre qu'un calculateur s'est mis en defaut...?
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Qu'est ce qui fait pas lire parfois lol
Si j'ai dit des conneries, n'hésite surtout pas à revenir dessus. Mes "compétences" s'arrêtent à ce que j'ai observé tout seul sur des mécaniques très basiques.
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Donc pour vous , rien n'est cassé, il faut juste purger le circuit (avec valise ..) ?
J'ai trouvé sa dans les revues tech :
INTRODUCTION:
Titre :
TÉMOIN M.I.L. ALLUMÉ AVEC DTC C1341, C1342, C1343 OU C1344 APRÈS REMPLACEMENT DES PLAQUETTES DE FREIN Modèles :
GS 430 et RX 400h 2006-2007 et GS 450h 2007
Lors du remplacement des plaquettes de frein sur un véhicule équipé du système électronique de commande de freinage (ECB), la rétraction du piston détrier et linstallation de nouvelles plaquettes peut causer la mémorisation de codes danomalie quand la pédale de frein est enfoncée par la suite. Suivre la procédure ci-après pour vérifier la présence de codes danomalie après le remplacement des plaquettes de frein.
VÉHICULES CONCERNÉS : x Véhicules GS 430 et RX 400h dannées-modèles 2006-2007. x Véhicules GS 450h dannée-modèle 2007.
PROCÉDURE DE RÉPARATION :
1. Si un code danomalie du tableau suivant est présent, aller à létape 2. Sil sagit dun code autre que ceux figurant ici, exécuter le diagnostic normal pour ce code danomalie.
2. À l'aide du testeur de diagnostic, effacer tous les DTC.
3. Effectuer un essai routier du véhicule. x Si le DTC ne revient pas, la réparation est terminée. x Si le DTC revient, effectuer le diagnostic tel que décrit dans le manuel de réparation.
Voir le manuel de réparation de l'année et du modèle applicable sur ETAS : Brake -- Brake Control/Dynamic Control System -- « Brake Control: Electronically Controlled Brake System: C1341/62: Front Hydraulic System RH Malfunction ».
Je me suis commandé une petite valise autonome pour Toyota/Lexus .. on vera bien !
Dernière modification par Toine45 (23-07-2011 11:28:40)
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Je me suis commandé une petite valise autonome pour Toyota/Lexus .. on vera bien !
T'as de la doc et un prix la-dessus ?
Pour l'introduction de bulle(s) d'air au simple remplacement des plaquettes, j'ai lu jadis dans des docs techniques que ça se produisait lors du repoussement des pistons.
(Mes "compétences" sont celles d'un modeste amateur plus ou moins éclairé, ayant pas mal lu les docs techniques et pratiqué, plus jeune, sur des voitures moins sophistiquées qu'aujourd'hui ).
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Yessss j'ai reussi !!!
Grace aux doc sur techinfo toyota, j'ai trouvé comment lire et effacer les codes erreurs (appellé DTC)
Il suffit d'avoir un connecteur type OBD et d'y faire un point entre les pins 4 (CG) et 13 (TC), voici 'mon montage'
On met le contact sans mettre le moteur en route : La voiture se met en 'mode test' : l'erreur VSC est affiché en clair et l'erreur ABS il faut compter le nombre de fois que clignote le voyant ABS, et en prime ya tout qui clignote la dedans
Soit on garde les erreurs ou on peut les effacer, pour cela, il faut presser la pedale de frein 8 fois de suite en 5 secondes ... on coupe le moteur et TADAaaaaaa !! tout s'efface
Voila on demarre le moteur et Ohhh plus un seul voyant d'allumé, je viens d'essayer, l'ABS refonctionne, l'antipatinage, le regulateur aussi, et toutes mes roues freinent !!!! Vu que j'avais changé mes plaquettes, le freinage etait bof bof, mais je pensais que c'etait du au rodage, et bien non : la sa freine comme avant, je suis ravis !!
Une grand merci a lololexus, super4l et denis pour vos conseil, on se sent vraiment moins seul grace a vous
Dernière modification par Toine45 (23-07-2011 17:13:58)
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sa fait bien plaisir a lire !
Laurent
ex proprio d'une IS220d pack executive gris anthracite 1G0 / cuir ivoire 04LC 2006
ex proprio d'une IS250 pack executive gris anthracite 1G0 / cuir ivoire 04LC 2008
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V'là la bidouille !
Donc c'était juste un problème dû à l'informatique embarquée... Un p'tit chkdsk, un defrag, un ccleaner et hop c'est reparti pour un tour.
Content que ton problème soit résolu. Comment obliger à tout faire faire au garage chez le constructeur...
En tout cas, merci pour la solution, c'est bon à savoir. Tu crois qu'il n'y a que les GS voire LS qui sont concernées, ou ça peut concerner aussi les IS mk1 ?
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Content pour toi également et j'ai parcouru ce poste avec attention car j'envisage de changer mes plaquettes très prochainement. Mais moi il s'agit d'un rx400h de 2005. Ça voudrait dire que je ne devrais pas avoir les memes problèmes? Ou branches tu l' OBD au cas ou?
Merci
Ex IS 300 SRT
Ex BMW 330d pack luxe
Ex RX 400h Pack Président
Ex RX 450h Executive 2014
Futur RX 300 Pack President 2004
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C'est bizarre mais cela ressemble étrangement à la remise à zéro de la calibration du VSC n'est-ce pas Lololexus
Voilà un problème résolu
Amicalement,
Denis.
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lololexus a écrit :Qu'est ce qui fait pas lire parfois lol
Si j'ai dit des conneries, n'hésite surtout pas à revenir dessus. Mes "compétences" s'arrêtent à ce que j'ai observé tout seul sur des mécaniques très basiques.
Je ne disait pas ça méchamment je te rassure tout de suite , je plaisantai surtout sur le fait des petites comparaison entre tes problème de freinage sur ta ZX comparer a ma GS a toine . Ce sont deux système complément différent et je serai ravie de t'en apprendre d'avantage si tu le désir
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V'là la bidouille !
Donc c'était juste un problème dû à l'informatique embarquée... Un p'tit chkdsk, un defrag, un ccleaner et hop c'est reparti pour un tour.Content que ton problème soit résolu. Comment obliger à tout faire faire au garage chez le constructeur...
En tout cas, merci pour la solution, c'est bon à savoir. Tu crois qu'il n'y a que les GS voire LS qui sont concernées, ou ça peut concerner aussi les IS mk1 ?
L'is mk1 a un système beaucoup plus basique donc tu ne risque rien du tout en les remplaçant toi meme
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Tu crois qu'il n'y a que les GS voire LS qui sont concernées, ou ça peut concerner aussi les IS mk1 ?
Content pour toi également et j'ai parcouru ce poste avec attention car j'envisage de changer mes plaquettes très prochainement. Mais moi il s'agit d'un rx400h de 2005. Ça voudrait dire que je ne devrais pas avoir les memes problèmes? Ou branches tu l' OBD au cas ou?
Merci
Réponse dans le poste de Toine
Titre :
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C'est bizarre mais cela ressemble étrangement à la remise à zéro de la calibration du VSC n'est-ce pas Lololexus
Voilà un problème résolu
Amicalement,
Denis.
Oui moi aussi LOL , le fait de repousser les pistons contact allumer a du decaller le système et il ne devait plus retrouver ses bases , l'avantage de faire une purge avec la valise c'est que ça recalibre tout le système
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Content pour toi également et j'ai parcouru ce poste avec attention car j'envisage de changer mes plaquettes très prochainement. Mais moi il s'agit d'un rx400h de 2005. Ça voudrait dire que je ne devrais pas avoir les memes problèmes? Ou branches tu l' OBD au cas ou?
Merci
A partir du moment ou tu ne laisse pas le contact tu ne ne devrait pas avoir de soucis
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C'est bon a savoir
Merci
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L'is mk1 a un système beaucoup plus basique donc tu ne risque rien du tout en les remplaçant toi meme
L'IS gen 2 aussi, pas de soucis pour le changement des plaquettes, pas besoin de contact allumé (sur aucune auto d'ailleurs je pense...) , juste bien penser à ouvrir le bocal de liquide de frein pour pouvoir repousser les pistons sans probleme. et aussi penser à repomper sur la pédale pour remettre les pistons en appuis sur les plaquettes avant de partir, ca évite d'etre dans le mur au premier coup de frein...
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Bravo et merci pour ce mini tuto ; ta fiche ODB semble fendue
Sinon
Toine45 a écrit :Je me suis commandé une petite valise autonome pour Toyota/Lexus .. on vera bien !
T'as de la doc et un prix la-dessus ?
Merci !
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Je ne disait pas ça méchamment je te rassure tout de suite , je plaisantai surtout sur le fait des petites comparaison entre tes problème de freinage sur ta ZX comparer a ma GS a toine . Ce sont deux système complément différent et je serai ravie de t'en apprendre d'avantage si tu le désir
J'avais bien compris.
Comme je l'ai dit, mon expérience se limite à des systèmes très basiques (une Rover 214 '90, une ZX '92 et une 4L, aucune d'entre elles n'a ou n'avait ne serait-ce qu'un ABS) et je ne sais pas ce qui pouvait se passer sur une GS très évoluée. D'un point de vue amateur, une roue qui ne freine pas ou un étrier qui reste fermé après freinage, ça ressemble fortement à une bulle d'air dans le circuit, en tout cas j'avais ces symptômes. Et j'en étais aussi à me demander si l'autre étrier de ma ZX voire le maître-cylindre n'avait pas pris un coup dans l'opération, si jamais la purge ne donnait pas de résultat... Sur GS ou sur ZX, les mêmes symptômes peuvent être dus aux mêmes causes.
M'enfin pour le bocal qui déborde, j'avais bien visé, et après ça il vaut mieux bien nettoyer tout autour. L'électronique "devenue folle" par la remontée des pistons, j'étais pas loin non plus, mais là je connais pas du tout.
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Réponse dans le poste de Toine
Toine45 a écrit :Titre :
TÉMOIN M.I.L. ALLUMÉ AVEC DTC C1341, C1342, C1343 OU C1344 APRÈS REMPLACEMENT DES PLAQUETTES DE FREIN Modèles :
GS 430 et RX 400h 2006-2007 et GS 450h 2007
Ca, c'est le titre du chapitre qui concerne sa GS 430 de 2006-2007. Mais je n'imagine pas les GS plus récentes, RX ou LS ne pas poser ce genre d'inconvénients.
L'is mk1 a un système beaucoup plus basique donc tu ne risque rien du tout en les remplaçant toi meme
Toute aussi basique qu'elle soit, elle est équipée du VSC qui était visiblement le centre du problème de Toine.
Apparemment, ça serait surtout dû au fait que le contact était en route lors de l'opération. Perso j'aurais jamais pensé à le mettre pour changer des plaquettes, et je pompe une fois que tout est terminé. Mais du coup, je me posais la question quand même...
Dernière modification par Super4L (24-07-2011 14:43:34)
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