...C'était moi, dimanche dernier.
140 km/h au régulateur. Vers 18H00, le régulateur se coupe tout seul. "Check VSC" + Voyant moteur + Antipatinage. Inutile de vous dire qu'à ce moment là je sais exactement la nature du problème. (Vanne EGR)
Une chance, le temps de ralentir, je tombe sur air de dégagement avec une borne d'appel orange. Je me gare, arrête le moteur et le redémarre (une bonne dizaine de fois pour voir si le message ne disparait pas. Ca m'était déjà arrivé de pouvoir repartir ainsi...)
Rien à en tirer. Il fait nuit et il nous reste 174 km à faire... Je sais que je ne pourrais pas maintenir une vitesse d'au moins 80km/h et décide donc d'appeler l'assistance Lexus Belgium. NB : Je n'avais pas l'international sur mon portable, donc j'ai appelé l'assistance Lexus France qui m'ont passé leur collègues Belges.
On m'indique que je dois appeler une dépanneuse depuis une borne autoroute, ce que je fais. Le dépanneur arrive. Il charge la voiture et nous ramène à son garage de campagne il est 19h30 environ. Là, je rappelle l'assistance pour leur dire où nous sommes. (entourés de lapin, de renards et de sangliers...)
Ils nous envoient un Taxis local. Un taxi sympa qui nous ramènera chez nous vers 23h30 (Plus de 400 tout de même). Le lendemain matin (lundi matin), je pars à la Gare chercher une voiture de location. L'assistance m'avait conseillé de les appeler 1h avant d'arriver à la Gare, qu'ils aient le temps de me réserver une voiture. J'appelle l'assistance vers 7h15. J'arrive à la gare par le train vers 8h50. Aucun coup de fil de l'assistance Lexus entre temps. Donc je les rappelle et manifestement ils n'ont toujours rien fait .
9h45, je prends enfin les clés d'une C5 GPS denier modèle, qui a, en fait, été réservé par l'assistance française que j'ai eu au téléphone. Je leur ai demandé une routière ce qui n'a pas posé de pb. (Je vous dit quand même que c'est assez naze comme voiture. Joli design mais nul à l'intérieur et un vrai bateau qui tangue bien sur la route et impossible à garer.)
Ma voiture a été amenée chez Lexus Dijon (merci à Benoit) mardi, réparée Mercredi et ramenée ce soir à mon domicile par un chauffeur professionnel.
Donc l'assistance Lexus, impeccable ! Mais quand on pas la choix...
Ma voiture sortait de la révision début Octobre. J'ai rappelé le garage histoire de voir avec eux s'ils avaient regardé la vanne EGR ("oui oui, on le fait systématiquement") Mon oeil ! Et d'ajouter qu'une simple poussière de calamine peut enrayer le fonctionnement de la vanne et que c'est peut-être ce qui s'est produit (pour expliquer que "oui" ils ont peut-être regardé la vanne mais sans rien remarquer de suspect...) mon oeil encore une fois !
Le seul truc qu'ils peuvent répondre c'est que le problème est connu. Et ils semblent trouver normal (quand je les intérroge à ce sujet) qu'on puisse tomber en panne avec la voiture alors que je sors tout juste de la révision !
Clairement, je cherche à changer de voiture. J'en ai ma claque. J'apprécie l'intérieur et les équipements, ainsi que le design et l'originalité, mais malheureusement, cette voiture est une merde sur le plan mécanique.
V1.
Dernière modification par Vodka1 (26-11-2009 19:38:23)
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Ouha! merci pour ce récit très précis.
je constate que LExus assistance remplis bien son rôle (hormis pour la réservation un peu hasardeuse), mais dans l'ensemble c'est très positif!
Concernant ton ras le bol pour les pannes mécaniques, je comprends ton désarois. C'est vraiment dommage. Peut être qu'une LExus essence te ferais oublier ces mésaventures
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Toujours les même soucis. Franchement, passez à l'essence.
Ex IS200 PackSport 1C0 -- Ex SC430 1C0 -- Ex IS200 Limited Edition 8N6 -- Ex GS450h 202 -- Ex RX400h Crystal White 062
ISF Smoky Granite Mica 1G0, admission directe Takeda.
SC430 Ultrasonic Blue Mica 8U1, Exhaust Megan Racing, 20", Covering noir satiné, Combinés TEIN CS, Collecteurs PPE, Admission directe Injen, barres stab Ar.ISF & et Av.Aristo.
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Je précise que c'est la 5ème fois que je rencontre le pb de vanne EGR, et la 2ème fois sur autoroute. La dernière vanne a été changée (selon Lexus) en Février dernier. La vanne avait déjà la dernière référence. (Donc "nouveau" modèle de vanne qui a déjà 2 ans semble-t-il...)
De toute façon ils changeront toujours la pièce, soit parce que la dernière intervention aura moins d'un an (5 pannes en 2 ans et demi), soit parce qu'il s'agit d'un vice caché. Et j'encourage tous les concessionnaires qui liront ces lignes à changer cette pièce sans sourciller et même hors garantie, parce que je ne connais pas un tribunal qui ne condamnerait pas Lexus dans une telle affaire...
A+, V1.
PS : Je ne passerai pas à l'essence tant que je continuerai à faire 150 km par jour. Mais après, peut-être...
PS2 : Tout cela ne m'a rien couté. Le remorquage autoroute, le taxi ainsi que la C5 pendant quelques jours ne m'ont rien couté. J'ai seulement payé les frais de péage et d'essence pour qu'un chauffeur ramène le véhicule chez mois. Ce qui n'est pas anormal non plus...
Dernière modification par Vodka1 (26-11-2009 19:40:43)
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cette voiture est une merde sur le plan mécanique.
ah bah enfin :lol:non serieusement je suis desolé de ce qui t'arrive et tout les désagrément que tu a pu subire , mais helas on la dit et redis la 220D est une chiotte a 4 roue il on voulut faire une modif sur un moteur qui fonctionnait tres bien et il se sont planté en beauté
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Débarrasses toi de ce truc..
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Moi je peu roule avec le voyant check vsc allumé, il me coupe des fois mais en rédemarrant la voiture fonctionne.
Il intervient avec mon boitier en fait, il me suffit de débrancher le boitier de rouler un peu et ca disparait...
LA vanne EGR cela peut se supprimer non?
Sur ma xsara je l'avais fait en tout cas il fallait faire en sorte que ca fasse comme si le papillon était toujours ouvert, à voir si c'est possible sur nos lexus... Car c'est vraiment une merde cette vanne.
IS220D Pack - Bleu Nuit 8P8 - 82.000km - boitier puissance - "A vendre 15.000"
106 Rallye S2 - Blanche full origine sans options - 193.000km - 115cv (Vendu)
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je suis pas sur que cela soit possible vu que le 5 eme injecteur est commander (entre autre) en fonction de cette vanne
Justement..
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lololexus a écrit :je suis pas sur que cela soit possible vu que le 5 eme injecteur est commander (entre autre) en fonction de cette vanne
Justement..
je voit pas bien comment est fait la vanne EGR sur la 220D mais si j'ai l'occasion de l'avoir en atelier je vous dirait si il est possible de fabriqué une piece pour la switcher
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je voit pas bien comment est fait la vanne EGR sur la 220D mais si j'ai l'occasion de l'avoir en atelier je vous dirait si il est possible de fabriqué une piece pour la switcher
Et dans ce cas, qu'en est il de l'ECU et ses messages d'erreur?
Dernière modification par ae92/ravrouva (26-11-2009 22:17:16)
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lololexus a écrit :je voit pas bien comment est fait la vanne EGR sur la 220D mais si j'ai l'occasion de l'avoir en atelier je vous dirait si il est possible de fabriqué une piece pour la switcher
Et dans ce cas, qu'en est il de l'ECU et ses messages d'erreur?
tout depend de comment est fait le systeme sur fiat/alfa j'en ai fait et aucun soucis de voyant
pareil sur vw c'est possible aussi de viré la vanne
donc en cherchant bien je pense que cela doit etre possible mais je pense qu'il me faudra beaucoup de doliprane
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donc en cherchant bien je pense que cela doit etre possible mais je pense qu'il me faudra beaucoup de doliprane
mdr.. ça c'est sur.. avec ces jap, c'est pas évident..:lol:
Dernière modification par ae92/ravrouva (26-11-2009 23:02:27)
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Merci lolo de te soucier de nous autres pauvres dieselistes lol
Je pense que c'est jouable moi je l'ai fait sur quasi toutes mes anciennes voitures diesel mais bon une lexus c'est plus compliqué... quoi que après en cherchant bien ca se fait.
Ce qui m'énerve c'est que le même voyant sert à tous les mess d'erreurs, du coup le boitier quand ca me fait ca je sais même pas pourquoi...
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Voilà qui n'incite pas à acheter le même boitier que toi 2pac...
Sinon, mon garage m'a dit que ce n'est pas légal de skiper la vanne EGR. C'est juste, vu qu'elle est obligatoire en France. Et une bonne raison de ne pas bricoler la vanne EGR c'est que question garantie...
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Merci de cet intéressant compte rendu détaillé ; ça ne peut qu'inciter le lecteur intéressé par une 220d à passer son chemin. "Il faut parfois avoir le courage de prendre la fuite ou... se résigner à être un héros".
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Ben après moi le voyant s"allume mais ca me bloque pas souvent mais quand ca arrive (une fois aussi sur l'autoroute), c'est plus que désagréable surtout si tu viens de doubler tout le monde et que tu tourne au ralenti...
Après pour le boitier je ne regrette quand meme pas car la voiture est transformé!
Mais moi jamais eu de soucis d'injecteur ni de vanne je touche du bois et la garantie se fini en avril...
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Ben après moi le voyant s"allume mais ca me bloque pas souvent mais quand ca arrive (une fois aussi sur l'autoroute), c'est plus que désagréable surtout si tu viens de doubler tout le monde et que tu tourne au ralenti...
Après pour le boitier je ne regrette quand meme pas car la voiture est transformé!
Mais moi jamais eu de soucis d'injecteur ni de vanne je touche du bois et la garantie se fini en avril...
Si tu souhaites la garder, un conseil, souscrit l'extension de garantie. C'est une garantie pour toi d'abord pour la prochaine panne, et aussi un argument de revente non négligeable.
Car aujourd'hui acheter une IS220d hors garantie, c'est comme jouer à la roulette russe avec 6 balles dans le barillet !
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Merci Ted mais la j'avais déjà la garantie du garage elle aura 4 ans en Mai, la garantie c'est bien et pas bien... Bien en cas de grosses pannes, pas bien pour révision obligatoire chez lexus qui assassine au niveau tarif chez moi et aucunes modifs possibles....
Après voilà si gros problème, écrire à Lexus France.. Ils m'ont offert les tapis de sol car j'ai eu un accident 4 jours après l'achat de la voiture et le rappel pour problème d'étrier de frein et de direction n'a été fait que après l'accident...
Enfin oui moi qui trouve que j'ai une voiture de rêve je n'espère jamais avoir de problème...
Mais c'est pas non plu sur tous les modèles ces problèmes????
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De quelle année et quel mois est ta voiture 2pac ?
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Elle est de fin mai début juin 2006, boite longue...
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Ok donc vraiment du au boitier mais rien de grave?
C'est qu'il me semblaut la pression doit etre legèrement modifier ce qui met en défaut le calculo c'est ca?
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bonjour désolé pour le retard.....partis en vacance.
ATTENTION.......N ALLEZ PAS VOUS POINTER CHEZ TOY AVEC CE DOCUMENT....!!!
bon allons y ceci est valable uniquement pour les avensis, corolla verso, rav 4 et auris équipées des motorisations d4d
1AD FTV (126 cv)
2AD FTV (136 cv)
2AD FHV (177 cv clean power)
déposer la vanne egr du moteur (prendre soins des joints on les réutilisera.
La vanne se compose de 2 parties : - le moteur pas a pas (partie ronde et équipé d'un connecteur)
- le bloc de vannes
a l'établi séparer le bloc de vannes du moteur pas a pas en dévisant les 3 vis 6 pans (clé de 5 ou 6 suivant model)
réccupérer le joint torique profitez en pour faire bouger manuellement les soupapes de la vannes et les nétoyer si possible
on remarque une tige sortant du moteur pas a pas
et une tige rentrant dans le bloc de vanne surmonté par une coupelle et un ressort.
le but de la manoeuvre est de remonter l'ensemble en interposant une pastille du gabarit d'une pièce de 5 cents (vous pouvez d'ailleur en sacrifier une, a 5 centime la réparation c'est du jamais vu..) entre les 2 tiges.
cette opération aura pour éffet de maintenir légerement ouvertes les soupapes de la vanne egr et ainsi d'empécher le collage de celles ci sur leurs sièges (ce qui provoque l'allumage du voyant)
Le meilleur moyen de contrôler que vous avez réussi la manoeuvre est qu'après avoir réassembler la vanne vous pourrez constater que celle ci reste légerement ouverte( de la valeur de l'épaisseur de la pastille soit environ 1 mm)
Cela engendre une infime perte d'étanchéité de la vanne egr (sans conséquence même pour la pression de suralementation) .
Le système egr fonctionne alors parfaitement bien
Je vous l'accorde on dirai du bricolage mais c'est très éfficace.
Pour ceux qui n'ont pas l'habitude pensez a prendre des photos en démontant..... et allez y doucement en serrant les vis.
Voilà j'ai piocher ca sur FA cela devrait donc fonctionner sur nos lexus mais qui s'y colle? lol
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