Pages : 1
AIRPARIF a fait état de la qualité de lair en Ile de France pour lannée 2007. Bilan consultable sur http://www.airparif.asso.fr - Rubrique publications.
Répartition géographique des émissions
Le centre de lagglomération parisienne (Paris et la petite couronne) contribue à près de la moitié des émissions régionales dhydrocarbures (Composés organiques volatils non méthaniques, COVNM) et de particules fines (PM 10) et à environ 40 % des émissions doxydes dazote (NOx).
La région Ile-de-France contribue à environ 10% des émissions françaises de NOx, SO2 et CO2 ainsi qu'à 5 % des émissions nationales de CO, COVNM et PM10.Répartition des émissions par activités
Le trafic routier est responsable de :
- plus de la moitié des émissions des NOx (les poids lourds contribuant à plus de 20% des émissions régionales),
- plus du tiers des émissions de PM10 (80% de ces particules proviennent des véhicules mazout),
- un quart des émissions de COVNM (les deux-roues contribuant à plus de 20% des émissions régionales),
- plus dun quart des émissions de CO2,
- plus des trois-quart des émissions de CO... "D'après les conclusions d'une étude du « CAFE » (Clean Air For Europe programme), qui a pour objectif de définir les futures normes européennes acceptables de pollution de l'air :
* Les polluants les plus préoccupants sont les particules fines et l'ozone
* Les particules fines causent des morts prématurées et diminuent la qualité de la vie
* Il n'existe pas de seuil (l'effet est linéaire) : toute diminution de cette pollution est bénéfique pour la santé
* L'ozone affecte également la santé ainsi que l'écosystèmeLes particules de l'air sont généralement divisées en :
* grosses particules, d'un diamètre supérieur à 10 micromètres, non dangereuses pour la santé
* particules de diamètre inférieur à 10 micromètres (PM10), qui pénètrent dans les poumons
* particules de diamètre inférieur à 2,5 micromètres (PM2.5)Il est maintenant établi que ce sont les particules les plus fines (diamètre inférieur à 2,5 micromètres) émises essentiellement par les moteurs mazout qui atteignent en plus grand nombre les alvéoles des poumons, et causent le plus de dommages pour la santé. La concentration moyenne en France des particules est de 23,5 microgrammes par m3, dont 8,9 attribuables au trafic routier, ce qui implique que la circulation automobile serait responsable en France de 11 700 décès, pour la plupart dus aux moteurs mazout.
C'est terrible
J'ai surtout les boules quand je pense à mes enfants
Dernière modification par kurt (03-04-2009 13:04:26)
Lexus GS430 sport édition RHD 2003 GPL & FORD Grand C-Max Titanium ecoboost 2014
Ex IS200 SPORTCROSS pack luxe 2003
Et dire qu'avant l'explosion du diesel, pour vendre ces MQP ils nous bassiné à dire qu'ils polluer moins que les moteurs essences et étais moins nocif pour la planète, et maintenant que les trois quart des automobilistes sont au diesel on dit qu'ils polluent
EX IS 200 pack luxe [07/2008/05/2013]
Ex RX 400h pack president noir 202 [07/2013, 133 000kms/04/2021, 185 000kms]
Ex CT 200h sport edition blanc 085 [06/ 2018, 12 500kms/04/2021 36 000 kms]
2 super 5 GT turbo phase 1 et 2, clio 16s, Honda Varadero
moi je dis vive l'hybrid!!!
Lexus RX 450H F-Sport 2013
Ex: IS 200 pack 07/99 077
Pages : 1