Voici l'article sur TF1.fr :
Le malus sur les véhicules les plus polluants devra être payé tous les ans, a annoncé le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo. "Nous allons amplifier le bonus-malus. Le malus des véhicules extrêmement polluants; sera payé, non plus simplement à l'achat, mais tous les ans", a déclaré Jean-Louis Borloo dans une interview au Parisien et à Aujourd'hui en France datés de mardi.
Il ne précise pas si cela sera rétroactif sur les véhicules. Mais normalement, et de mémoire, le CO2 est notifié sur les carte grise des vehicules immatriculés dans l'année 2004 (je ne me souvient plus du mois précisement). Donc si cela devient rétroactif, ils ne devrait pas pouvoir l'appliquer pour les vehicules d'avant 2004.
Dernière modification par Lantenac (01-07-2008 10:01:31)
remplacement de la vignette
C'est du foutage de gueule si il ne font pas aussi le bonus tout les ans
Moi j'ai entendu dire que se serais uniquement à l'achat du véhicule neuf comme d'occasion !?
Bon je vais devoir revendre ma lexus!
C'est bon pour l'écologie, mais mauvais pour le portefeuille.
Dernière modification par phet78 (01-07-2008 10:24:19)
Toujours plus loin, toujours plus vite, toujours respectueux de l'environnement ...
2002 - 2004 : Toyota Yaris 1.3 VVTI Linea Luna - Rouge
2004 - 2008 : Toyota Corolla 1.4 90 D4D Sport - Gris
2008 - 2015 : Lexus IS 220D Pack Sport (2006) - Noir
2015 - aujourd'hui : Lexus RX 450H PPTD (2009) - Blanc Nacré
Bon je vais devoir revendre ma lexus!
C'est bon pour l'écologie, mais mauvais pour le portefeuille.
Non ce n'est pas bon pour l'écologie, l'impact est ridiculement bas , les vrais véhicules pollueurs sont les véhicules anciens ... pas taxés et SURTOUT les camions !!
Le malus favorise les diesels (sauf Lexus) dont la pollution extrêmement nocive est maintenant avérée.
C'est simplement un prétexte pour justifier une taxe qui ne pourra pas être contestée, bonne conscience écolo oblige.
L'impact sur l'économie me semble sous-estimé, ce ne serait pas la première fois qu'un fausse bonne idée est lancée et que les inconvénients majeurs n'apparaissent que plus tard. Le manque à gagner en TVA risque d'être lourd.
De plus Borlo me semble un bon candidat gaffeur, ça colle bien.
Vers un bonus-malus automobile annualisé. Le ministre de l'Environnement, Jean-Louis Borloo, annonce, dans un entretien au Parisien mardi 1er juillet, que le gouvernement s'apprête à "amplifier" le bonus-malus automobile: "le malus des véhicules extrêmement polluants sera payé, non plus simplement à l'achat, mais tous les ans". Un malus annuel limité dans son montant et complémentaire au système actuel de bonus-malus sera ainsi appliqué à compter du 1er janvier 2009 sur les véhicules neufs les plus polluants, dont les émissions de CO2 sont supérieures à 250 grCO2/km, a précisé mardi le ministère de l'Ecologie. Dans cette catégorie entrent essentiellement des grosses berlines, des monospaces et des 4X4.
Vers un bonus-malus automobile annualisé. Le ministre de l'Environnement, Jean-Louis Borloo, annonce, dans un entretien au Parisien mardi 1er juillet, que le gouvernement s'apprête à "amplifier" le bonus-malus automobile: "le malus des véhicules extrêmement polluants sera payé, non plus simplement à l'achat, mais tous les ans". Un malus annuel limité dans son montant et complémentaire au système actuel de bonus-malus sera ainsi appliqué à compter du 1er janvier 2009 sur les véhicules neufs les plus polluants, dont les émissions de CO2 sont supérieures à 250 grCO2/km, a précisé mardi le ministère de l'Ecologie. Dans cette catégorie entrent essentiellement des grosses berlines, des monospaces et des 4X4.
Ouf sauvé!
Toujours plus loin, toujours plus vite, toujours respectueux de l'environnement ...
2002 - 2004 : Toyota Yaris 1.3 VVTI Linea Luna - Rouge
2004 - 2008 : Toyota Corolla 1.4 90 D4D Sport - Gris
2008 - 2015 : Lexus IS 220D Pack Sport (2006) - Noir
2015 - aujourd'hui : Lexus RX 450H PPTD (2009) - Blanc Nacré
c'est clair qu'un père de famille nombreuse qui s'achète un monospace pour tramballer sa smala va sauter de joie !
je vois déjà la gueule de mon chef d'équipe qui vient d'avoir des triplés et de se prendre un grand voyager !
Laurent
ex proprio d'une IS220d pack executive gris anthracite 1G0 / cuir ivoire 04LC 2006
ex proprio d'une IS250 pack executive gris anthracite 1G0 / cuir ivoire 04LC 2008
photos rassemblement Torcy / galerie Lexus IS250
galerie CT200h passion 2011
galerie RAV4 Exclusive 2017
tant mieux si c'est 250gr CO2 par km!!!!!!!
de toute façon c'est pas nouveau que les français sont pris pour des vaches a lait!!!!!
ah mon avis c'est que le début...:rolleyes:
et il parait même qu'ils vont nous remettre la bonne vieille vignette d'antan!!!!!!!!
Dernière modification par beefcake (04-07-2008 22:10:08)
Lexus RX 450H F-Sport 2013
Ex: IS 200 pack 07/99 077
Je comprends votre colère, mais si l'on réfléchit un peu, on sait que seul notre porte-feuille nous fera réellement changer d'attitude par rapport au développement durable.
Et si nous achetons moins de voitures "polluantes" (elles le sont toutes, certaines le sont plus que d'autres), les constructeurs seront obligés de travailler le sujet et réduiront les consommations des voitures vendues. Le potentiel d'amélioration est énorme, les rendements des moteurs étant encore très mauvais.
Au final, ce sera bon pour la planète.
Seuls gros problèmes :
- en général, quand on consomme moins, on a tendance à rouler plus, annulant du même coup le gain d'impact sur la planète.
- ceux qui ont acheté des véhicules avant le changement d'une loi, sont pénalisés odieusement. C'est pour cela qu'en général, les lois de ce genre ne sont pas rétroactives.
Enfin, un paramètre unique sert à mesurer la "pollution" des voitures : le nombre de gramme de Co2 émis par kilomètre. C'est vraiment très insuffisant. Preuve en est, cela favorise les Diesel... Beaucoup d'autres polluants devraient être analysés, lors de l'usage, mais aussi dans tout le cycle de vie de la voiture : de sa fabrication à son recyclage. Dans ce cas, je ne suis pas sûr que les hybrides de type Toyota ou Lexus soient réellement bien positionnées...
Dernière modification par Korben Dallas (06-07-2008 10:18:15)
Toyota CH-R 2019.
Ex UX250H Pack Confort, septembre 2019, Blanc, intérieur noir (incendie en avril 22)
Ex CT200H Passion, Juin 2013, Havane métallisé (4V3), intérieur cuir Ivoire
Ex IS220D Pack à boîte longue, Bleu Magyar 8U0, intérieur ivoire 04FE (sellerie et tableau de bord intégral) Juin 2007.
Ex Toyota Prius II - Nov 2007 : une autre façon de conduire... mais très bien pour mon usage professionnel avec beaucoup de ville.
Ex IS 200 Pack Luxe GPS - 1c6 - Intérieur beige - Mars 2005
Ex 307 SW TDI, Citroën Xsara Break TDI, Renault 19 Turbo Diesel (2 exemplaires), Fiat Punto TD, Opel Corsa TD, Golf GTI 1 (110 chevaux), Peugeot 104 S, Autobianchi A112 Abarth, Fiat 500
Je ne me sans pas du tout concerné par le problème de pollution ou du pétrole !
Je ne me sans pas du tout concerné par le problème de pollution ou du pétrole !
C'est un peu le problème actuel !
Ou plutôt tout le monde se sent concerné (en un seul mot ) mais personne ne veut réellement changer son mode de vie (moi y compris !).
C'est pour cela qu'il est important que les lois incitent à plus de modérations, même si aucune loi ne sera parfaite il est vrai.
Toyota CH-R 2019.
Ex UX250H Pack Confort, septembre 2019, Blanc, intérieur noir (incendie en avril 22)
Ex IS220D Pack à boîte longue, Bleu Magyar 8U0, intérieur ivoire 04FE (sellerie et tableau de bord intégral) Juin 2007.
Ex Toyota Prius II - Nov 2007 : une autre façon de conduire... mais très bien pour mon usage professionnel avec beaucoup de ville.
Ex 307 SW TDI, Citroën Xsara Break TDI, Renault 19 Turbo Diesel (2 exemplaires), Fiat Punto TD, Opel Corsa TD, Golf GTI 1 (110 chevaux), Peugeot 104 S, Autobianchi A112 Abarth, Fiat 500
je penses pas qu'il faud encore une fois de plus s'ataquer au automobiliste , il y a de plus gros polueur que nous et on les laisse faire.
c encore un moyen pour nous faire payer de la taxes , de toute maniere en france l'automobiliste est consideré comme un delinquant . ( radar, taxe,prix carburant ....)
j'aurais les moyens je roulerais en hummer qui ferait du 25l/100km
en plus de sa faud savoir que personne ne devellope les voitures propre , moteur a eau, hydrogene ...
et pk ?? parce que le petrole rapporterais plus d'argent dans les caisses
il nous prenne pour des .......
alors rejete tous du Co2 tant qu'on peut encore faire rouler nos lexus ouaisouaisssssssssss
Dernière modification par nico78 (06-07-2008 17:19:50)
Lexus is300h F-sport/exécutive 07/2018 et ct200h f-sport 07/2016
nico78, je suis désolé de te dire que ton raisonnement est erroné. Ce n'est pas parce qu'il y a d'autres pollueurs qu'il ne te faut "balayer devant ta porte". Laisse les décideurs agir pour ces autres pollueurs, ou mieux, implique toi pour agir contre eux.
Vu la façon de t'exprimer à l'écrit, je suppose que tu dois avoir moins de 30 ans. Je considère donc que tu devrais au contraire te sentir extrêmement concerné et surtout acteur dans la réduction des émissions de Co2.
Quant à l'économie du pétrole, elle rapporte beaucoup d'argent certes. Je considère qu'elle pourrait en rapporter encore plus. J'ai lu un bouquin de Jean-Marc Jancovici qui propose de poursuivre et d'augmenter progressivement les taxes sur les énergies fossiles. C'est le seul moyen de :
- Nous faire changer nos comportements et limiter notre impact
- Inciter à réduire les consommations par la recherche et le développement d'autres solutions alternatives
- Nous préparer le plus vite possible au sevrage qui arrivera assez vite, avec tous les effets dévastateurs que l'on peut imaginer (guerres compris pour posséder le pétrole, les USA ont déjà commencé !)
- Améliorer la balance commerciale de la France, et par là, réduire sa dépendance au pétrole.
- Financer la recherche de solutions alternatives au tout pétrole.
Toyota CH-R 2019.
les nouvelles technologie existe mais l'etat ne fait rien pour les mettres en place car sa ne rapporte pas d'argent, l ecologie est un moyen deguise pour prendre ton argent.
a l'elysée ils roulent tous en, C6, avantime, velsatis sans compter tous les deplacements en avion qui pouluent autant qu'une centaine de voiture
il aurait pue acheter des prius se deplacer en tgv rer metro ..., alors qu'ils viennent pas me dire qu'on pollu car moi j'ai besoin de ma voiture pour bosser et j'en suis deja a 250 de carburant tous les mois alors leurs taxe de merde ils peuvent se la carrer ou je penses
de toute maniere l'automobiliste est taxé de partout, c vrai que la pollution est un probleme, mais c pas comme sa qui faud proceder , ils faudraient rendre les technologie plus accecible panneaux solaire, geothermi..., la on ferait avancer les choses
enfin voila on va pas debattre la dessus chacun son point de vue ,le mien l'ecologie est une nouvelle mode pour taxer les francais .
Dernière modification par nico78 (06-07-2008 18:36:37)
Je rejoins l'avis de nico, dans le sens ou l'Etat ne sait que nous prendre de l'argent et que malheureusement aucun geste de leur part n'est à déplorer!!!!
Ils veulent toujours plus d'argent alors qu'ils en ramassent déjà beaucoup!!!!!
Je suis pas contre une taxe mais faut pas oublier que les pétrolier font des chiffres d'affaires records et que pour eux pas de nouvelles taxes!!!!! (sans oublier les licenciements scandaleux qui ne participe pas au pouvoir d'achat!!!)
C'est sur qu'un français qui s'expatrie c'est moins important qu'une grosse multinationale mais marre de toujours devoir payer de plus en plus.
Les nouvelles énergies sont déjà a notre portée et a part quelques prototypes futuristes, trop peu de fabrication en série!!!
Tout ça pour dire que l'écologie doit tous nous préoccuper mais pas a n'importe quel prix et que surtout les efforts ne viennent pas que de nous "les français au pouvoir d'achat déclinant".
Dernière modification par beefcake (06-07-2008 20:00:34)
Tout à fait d'accord, je n'ai pas vu de réelle volonté écolo, mais seulement une frénésie de pomper encore un peu plus de taxes pour pouvoir faire face aux coûts pharaoniques de fonctionnement de notre administration.
Le problème écologique est très important voire vital, mais le traitement qui en est fait par nos politiques est consternant de bétise, de naïveté ou de complaisance. (cocher le nom de vos ministres préférés en face de chaque qualificatif). Quand je vois sur les autoroutes d'Ile de France les cohortes de camions, là la pollution on la touche du doigt et la sent du nez . C'est pourquoi je salue bien bas, l'initiative de 5 entreprises de la grande distribution d'utiliser le transport fluvial en lieu et place du transport routier.
Cette initiative PRIVEE ne doit rien à BORLOO et a un impact REEl sur la pollution, et la sécurité. Mais je ne vois pas le plus clodo de nos ministres s'attaquer au lobby des transporteurs ... et c'est bien dommage (en plus ça rapporte beaucoup le transport routier, taxes, péages, essence).
Tout ça pour dire que l'écologie doit tous nous préoccuper mais pas a n'importe quel prix et que surtout les efforts ne viennent pas que de nous "les français au pouvoir d'achat déclinant".
C'est une grave erreur de penser ça, je le crains.
1/ Si on continue comme ça, tu verras bien que l'écologie aurait été presque gratuite si on l'avait voulu. Quand le baril de pétrole sera à 300 $ (d'ici moins de 5 ans à mon avis), tu verras que les comportements changeront. Les clients n'achèteront plus les mêmes produits. Les fabricants seront OBLIGES de s'adapter au marché en proposant des produits innovants qui répondront aux nouvelles attentes. Donc, pourquoi attendre ?
2/ Il faut arrêter d'écouter les journalistes qui n'arrêtent pas de dire que le pouvoir d'achat des français est en baisse. Base toi sur les données officielles de l'INSEE. A la limite, tu as le droit de dire que la répartition des richesses en France favorise de plus en plus les plus riches, aux dépends des plus pauvres.
Mais je vois que je suis le seul à tenir ce style de discours sur ce forum. Cela ne me surprend guère chez des propriétaires de Lexus, donc relativement à l'abri du besoin (ceux qui achètent d'occasion des modèles anciens peut-être mis à part !). Ce sont les plus riches qui polluent le plus, naturellement, grâce à leur pouvoir d'achat. Peu leur importe de gaspiller, ils ont les moyens. Mieux, leur situation légitime leur gaspillage.
Désolé d'être si franc.
Que l'État cherche à taxer, çà me semble légitime, vu la situation de faillite dans laquelle il est. Qu'il justifie ses choix par de l'"écologie", ça peut énerver ! Mais de la même façon que les radars automatiques ont eu un effet positif apparent sur la mortalité sur les routes, on ne peut qu'accepter de payer plus pour réduire notre impact sur la planète.
Sur ce, je ne vais pas chercher à te convaincre, c'est mission impossible. Par contre, c'est mon intime conviction, basée sur une longue période d'analyse, de lecture, d'intérêt pour le développement durable. Il suffit de sy' intéresser pour mieux comprendre la situation. Pour cela, je conseille à ceux qui le souhaitent, d'aller visiter le site de JM Jancovici : Manicore
Toyota CH-R 2019.
je suis pas dacord quand tu dis les plus riche polu trop
car les plus riches on plus facilement acces au nouvelle technologie GS450H ls600H idem pour les nouvelle source d'energie
un pauvre pollu plus avec sa voiture qui prend tous jours pour allez traviller que le riche qui roule en ferrari le week end
je penses que c une question de mentalité mais normalement avec plus dargent tu a plus facilement acces au nouvelle chose donc en theori tu devrais moin polluer
Ce sont les plus riches qui polluent le plus, naturellement, grâce à leur pouvoir d'achat. Peu leur importe de gaspiller, ils ont les moyens. Mieux, leur situation légitime leur gaspillage.
Remarque : Cette affirmation non étayée n'engage bien évidemmment que son auteur.
Heureusement ou malheureusement, il ne suffit pas d'affirmer des impressions ou convictions pour qu'elles deviennent réalité.
Moi je disais juste qu'on se retourne toujours vers les français (et leurs porte-monnaies) pour régler les problèmes du gouvernement, même si sur ce coup on est tous concernés par l'écologie.
Les industriels tout autant voir plus pollueur que nous s'en tire bien et a part leur dire que c'est pas bien de polluer aucune action contre eux a se jour n'est constatée!!!!
C'est ce décalage, pour moi honteux, que je voulais signaler dans mon post précédent.
Là ou je pense tu te trompe c'est en disant que sur le forum tout le monde s'en fou de l'écologie et qu'on achète des Lexus pour polluer, moi le premier les voitures hybrid a m'intéresse et je ne suis pas le seul.
Pour preuve les nombreux sujets du forum qui en parle et puis les précurseurs c'est quand même Toyota qui a déteint sur sa branche Lexus après.
Je rejoins l'avis de nico quand il dit que c'est pas les plus riches mais les plus pauvres qui polluent le plus, avec leur voiture qui date souvent de plus de 15ans.
Sachant qu'un riche change souvent de voiture, il se met au gout du jour niveau technologie et donc réduit quand même son impact sur l'écologie.
Restons ouvert sur le monde qui nous entoure et pensons au monde de demain, celui dans lequel vivront de nos chers(es) têtes blondes.
je suis pas dacord quand tu dis les plus riche polu trop
car les plus riches on plus facilement acces au nouvelle technologie GS450H ls600H idem pour les nouvelle source d'energie
Ces modèles sont-ils REELLEMENT plus écologiques (cycle complet de vie inclu, pas uniquement la phase utilisation).
un pauvre pollu plus avec sa voiture qui prend tous jours pour allez traviller que le riche qui roule en ferrari le week end
Je suis certains que le "pauvre" comme tu dis, compte tellement ses sous, qu'il regarde comment aller travailler en transport en commun, ou pratique le co-voiturage, pour réduire ses frais.
je penses que c une question de mentalité mais normalement avec plus dargent tu a plus facilement acces au nouvelle chose donc en theori tu devrais moin polluer
Je ne crois pas ça car :
- Plus tu as d'argent, plus tu consommes de choses, c'est évident (à moins de placer son argent). Plus tu consommes, plus tu pollues.
- Ce n'est pas en utilisant des moyens modernes dit "écologiques" (les hybrides sont un exemple très controversé par exemple), qu'on est réellement écologique. Une voiture pollue, quelle qu'elle soit, c'est un fait. Dire qu'un camion pollue plus est vrai, mais l'effet de plus grand nombre de voitures engendrent une plus forte pollution. Cela ne veut pas dire que je suis pour le transport routier, bien au contraire.
Toyota CH-R 2019.
Korben Dallas a écrit :Ce sont les plus riches qui polluent le plus, naturellement, grâce à leur pouvoir d'achat. Peu leur importe de gaspiller, ils ont les moyens. Mieux, leur situation légitime leur gaspillage.
Remarque : Cette affirmation non étayée n'engage bien évidemmment que son auteur.
Heureusement ou malheureusement, il ne suffit pas d'affirmer des impressions ou convictions pour qu'elles deviennent réalité.
Tu as raison de préciser ton opinion. Sans doute ais-je été provocateur !
Cependant, je ne pense pas qu'on puisse nier que plus on a d'argent, plus on pollue...
Quels sont tes arguments contradictoires que je puisse au moins changer d'avis si tu as raison ?
Toyota CH-R 2019.
Moi je disais juste qu'on se retourne toujours vers les français (et leurs porte-monnaies) pour régler les problèmes du gouvernement, même si sur ce coup on est tous concernés par l'écologie.
N'oublie pas que le gouvernement n'a d'autre légitimité que le peuple qu'il représente. Sans le peuple (nous !), le gouvernement n'est rien.
Les industriels tout autant voir plus pollueur que nous s'en tire bien et a part leur dire que c'est pas bien de polluer aucune action contre eux a se jour n'est constatée!!!!
Car les contre-pouvoirs sont impuissants. Les lobbies chimiques, pétroliers, industriels, corporatistes, sont très puissants, eux. Ils savent défendre leurs intérêts, y compris et même surtout, si c'est au dépends des autres.
C'est ce décalage, pour moi honteux, que je voulais signaler dans mon post précédent.
Ok, je suis d'accord avec toi sur ce point.
Là ou je pense tu te trompe c'est en disant que sur le forum tout le monde s'en fou de l'écologie et qu'on achète des Lexus pour polluer, moi le premier les voitures hybrid a m'intéresse et je ne suis pas le seul.
Ils sont bien silencieux en tout cas. Quant à mon opinion sur les hybrides...
Restons ouvert sur le monde qui nous entoure et pensons au monde de demain, celui dans lequel vivront de nos chers(es) têtes blondes.
Voilà une excellente conclusion, avec laquelle j'adhère mille fois.
Toyota CH-R 2019.
ben voila on tombe a peu près d'accord!!!!
merde, je venais vous rejoindre avec la boite de pansements pour le fight final
Laurent
ex proprio d'une IS220d pack executive gris anthracite 1G0 / cuir ivoire 04LC 2006
ex proprio d'une IS250 pack executive gris anthracite 1G0 / cuir ivoire 04LC 2008
photos rassemblement Torcy / galerie Lexus IS250
galerie CT200h passion 2011
galerie RAV4 Exclusive 2017