Vous n'êtes pas connecté.
L'entreprise à laquelle je me suis livré récemment me paraîssant susceptible de rendre service à d'autres membres du forum, je vais indiquer quelques modestes réflexions sur la chose.
Si l'on souhaite installer plusieurs OS différents sur une même bécane, il y a essentiellement deux possibilités : la technique du "multi-boot" et celle des PC virtuels. La première se révèle assez contraignante et fonctionne plus ou moins bien suivant le logiciel employé, la seconde s'avère beaucoup plus intéressante (installation généralement plus commode, pas besoin de relancer la machine pour passer d'un OS à l'autre, nombre d'OS illimité, etc.) surtout depuis que Microsoft a décidé de rendre gratuit son logiciel Virtual PC ; pour une fois qu'ils font du gratuit !
Que l'on souhaite utiliser XP plutôt que Vista, livré avec sa dernière bécane, ou un jeu ancien tournant sous Win98 (je n'ai pas dit "vieux jeu" car n'aimant pas parler de moi )
Virtual PC 2007 vous rendra grand service. On peut, par exemple, le télécharger ici : http://www.clubic.com/telecharger-fiche … al-pc.html
Voici également un lien très utile (vous comprendrez pourquoi en parcourant le tuto, dommage que les images ne soient plus accessibles semble-t-il) :
http://forum.tt-hardware.com/forum.php?topic=44192&
En ce qui concerne Win98 SE, l'install ne s'est pas révélée être un long fleuve tranquille. Curieusement, les tuto sur la question ne courent pas l'Internet, mais en voici un qui devrait vous permettre de vous tirer d'affaire, même si ça ne se passe pas aussi simplement qu'indiqué (il ne faut pas hésiter à recommencer en cas de blocage) :
http://www.atlantisamerzoneetcie.com/je … dansxp.php
Pour terminer ce post, ceux qui utilisent l'excellent logiciel gratuit Zip Genius trouveront la dernière version pour laquelle la traduction en Français fonctionne enfin, ici :
Ca ne prend pas trop de ressources de faire tourner 2 OS en meme temps sur un ordi ?
2 OS + 1 jeu, il doit falloir une sacré mémoire, non ?
ex Lexus RX 450h F-Sport 2013
ex Lexus IS 250 F-Sport 2010 / ex Audi A4 2.7 TDI Multitronic
ex Renault Laguna GT 2.0dci / ex Lexus IS 200 Pack Luxe
C'est au démarrage que tu choisi sur lequel tu veux aller car je ne crois pas que les deux OS tourne en même temps ! non ?
Enfin moi c'est comme ça avec XP et Linux je choisi au démarrage .
Si tu prends la solution VirtuaPC, tu boot sur ton OS "classique", on va dire Windows XP, et une fois charger tu peux lancer une "machine virtuelle" avec un OS que tu auras choisi d'installer (Linux, Vista, 98...).
Donc ton proc, ta ram et tous le tatouin est partagé entre ton XP et les machines virtuelles. Sa bouffe des ressources, mais c'est pas vraiment pour des gamers, tu vas pas booter vista et lancer un virtuaPC sous XP pour faire du Half-Life, c'est pas trop le but.
De plus il faut savoir que la machine virtuelle émule le hardware, donc par exemple, la carte graphique, que vous ayez une Nvidia 8800 ou autre monstre dans le genre, la machine virtuelle émule une carte graphique style sysxxx (je sais plus la ref), mais c'est une carte graphique de base qui ne gérera aucune fonction 3D avancée.
L'avantage de la machine virtuelle, c'est que l'on peut tester différents OS sans avoir à toucher à sa configuration d'origine. On peut par exemple également faire une copie de sa machine virtuelle sous Mandrake, et faire sur la copie des tests de mise à jour ou de logiciel, ou changer la configuration pour avoir par exemple la version originale en serveur et la copie en client et faire des tests de connexions...
Après le dual boot faut se méfier, car si machine sous Linux avec une install en dual boot d'un windows, le boot linux a de fortes chances d'effacer les paramètres de boot linux. De même qu'un PC sous Vista sur lequel on install un dual boot sous XP (sur un second disque) effacera la partie boot Vista. Rien n'est perdu, mais c'est un peu la prise de tête pour récupéré la partie boot manquante et avoir le dual boot tant espéré !
Laurent
ex proprio d'une IS220d pack executive gris anthracite 1G0 / cuir ivoire 04LC 2006
ex proprio d'une IS250 pack executive gris anthracite 1G0 / cuir ivoire 04LC 2008
photos rassemblement Torcy / galerie Lexus IS250
galerie CT200h passion 2011
galerie RAV4 Exclusive 2017
Franchement ? J'y pige pas un iota.
LEXUS IS¹ 200 Pack Luxe 12/1999
----- KIA Stinger 3.3T V6 GT 04/2018
---------- MERCEDES E280 V6 Elégance 06/1997
Pour compléter les explications de Pcrw et répondre plus directement à Stéphane (Kraken), j'ajouterai quelques considérations pratiques :
Les OS fonctionnent de concert. On part de la machine munie de son OS, par exemple XP ou Vista, que l'on appellera "logiciel hôte" par la suite, et l'on installe Virtual PC comme un logiciel normal ; celui-ci ne fonctionne pas en permanence, il ne s'active que lorsqu'on le lance. S'ouvre alors une fenêtre, la console Virtual PC, qui propose d'installer un nouveau PC virtuel avec l'OS de son choix, de modifier les paramètres d'une machine virtuelle déjà créée, d'en supprimer, ou d'en démarrer une parmi la liste existante sans qu'il soit nécesaire de rebooter.
Compte tenu de la forte indépendance exitant entre la machine hôte et un PC virtuel, il est possible d'installer dans le PC virtuel le même OS que l'OS hôte ; pour quoi faire dire-vous ?
Eh bien par exemple pour naviguer sur le Net sans risque ; si la machine virtuelle est plombée à un moment, la machine réelle n'est jamais atteinte, il suffit de supprimer la machine virtuelle vérolée et d'en recréer une autre ou de de repartir d'une copie saine déjà créée en prévision.
Comme on l'imagine, ça consomme un peu de ressources, mais chacun peut l'essayer sans risque et apprécier le comportement en fonction de sa config.
moi je l'ai déjà installé sur le PC il y a un moment, c'est vrai que l'OS qui tourne sur la machine virtuelle est un peu moins réactif qu'une install classique, mais au moins il suffit d'effacer le fichier de la config, et hop on repart à 0.
c'est également la technique qui était employée quand j'ai fait ma formation admin réseau. on avait des PC sous win2k, et on avait ensuite des configs sous virtuaPC pour faire des essais avec Mandrake. c'est très pratique pour quelqu'un qui ne connait rien à linux et qui peut faire de gros dégâts quand il manipules les configurations systeme...
Laurent
ex proprio d'une IS220d pack executive gris anthracite 1G0 / cuir ivoire 04LC 2006
ex proprio d'une IS250 pack executive gris anthracite 1G0 / cuir ivoire 04LC 2008
photos rassemblement Torcy / galerie Lexus IS250
galerie CT200h passion 2011
galerie RAV4 Exclusive 2017
[ Généré en 0.006 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 553.93 KiO (Pic : 570.97 KiO) ]