Vous n'êtes pas connecté.
Pages: 1
Comme vous le savez bien sur, les radars fonctionnent en mesurant la fréquence de l'onde doppler de réflexion sur un mobile en mouvement ... VOUS.
La fréquence de l'onde est une fonction linéaire de la vitesse du véhicule, ça pas de problème, mais aussi du cosinus de l'angle de votre trajectoire avce celle du faisceau radar, c'est là que les choses se corsent .
Les Mesta 210 (en cabine) sont calibrés pour émettre un faisceau présentant un angle de 25° avec la voie.
Imaginez donc ce radar (face à vous) et vous roulant à 90 km/h rigoureusement dans l'axe de la route la fréquence doppler sera de :
45,315389/ fréquence émise.
Si vous roulez à 95 km/h la fréquence doppler sera de :
47,832911 / fréquence émise
Maintenant si au moment de passer devant le radar à 90 km/h vous déviez votre trajectoire de 8° VERS le radar, le cosinus de l'angle passe de 0.906 à 0.956 donc la fréquence doppler sera de :
47,815238 / fréquence émise
Et le radar interprétera votre vitesse comme 95 km/h alors qu'en fait vous ne roulez qu'à 90 km/h réels et là bingo pour le PV !!
Le même phénomène jouera aussi dans l'autre sens en déviant votre trajectoire A l'OPPOSE du radar
Alors si vous n'êtes pas trop calé en trigonométrie, conseil passer droit devant les radars
Hors ligne
Si le radar est à gauche c'est ça ?
Hors ligne
Si le radar est à gauche prenant de face, et que tu dévies sur la gauche, le radar "verras" une vitesse supérieure à la vitesse réelle.
Hors ligne
Donc, ça veut dire qu'il faut s'écarter du radar.
Merci pour ces présisions.
- Lexus IS200 Pack Luxe - 8M6 - 2002 - 186000km -
Hors ligne
Ca c'est du calcul. Merci.
Autre info, pour ceux qui ne le saurait pas, concernant les marges d'erreurs accorder par le code de la route en ce qui concerne les radars fixes. Vitesse enregistrée entre 0 et 100km/h marge = 5 km/h. Ensuite la marge augmente de 1km/h tous les 20 km/h. entre 100 et 120 marge = 6; entre 120 et 140 marge =7 et ainsi de suite.
jamais deux sans vingt D
Hors ligne
Heu... Je croyais qu'au delà de 100 km/h, c'était systématiquement 5% (arrondis) en plus de la vitesse limite ; certes, ça revient au même, mais c'est plus facile à retenir
Pour Ted : tu fais de la trigo régulièrement ou tu as une mémoire (entre autres ) d'éléphant ?
Hors ligne
Tout à fait exact papy mougeot.
Mais le code de la route ne prévoit pas d'arrondir au dessus ou en dessous la marge d'erreur de la machine en fonction de la décimale. Un tableau de valeurs existe en fonction du radar (fixe ou mobile). Mais il est vrai qu'il est plus simple de retirer 5% à la vitesse.
jamais deux sans vingt D
Hors ligne
Hors ligne
Pages: 1
[ Généré en 0.006 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 528.05 KiO (Pic : 529.09 KiO) ]