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Comme vous le savez, sur la plupart des voitures - dont l'IS - la prise de l'allume-cigare n'est alimentée que lorsque le contact "accessoires" (ce que j'appelle le précontact) est mis.
Par ailleurs, il est généralement déconseillé de débrancher la batterie lorsque le contact (précontact aussi, je suppose) est mis.
Afin d'éviter de perdre les mémoires (je sais de quoi je parle ...) lors du débranchement de la batterie, on préconise d'alimenter le circuit électrique du véhicule via l'allume-cigare avec une pile de 9 V ou une batterie auxiliaire de 12 V (système type Memory Saver de Motoring, une vingtaine d' à Carrefour).
QUESTION : dans cette hypothèse, le circuit sera-t-il alimenté par l'alim de secours SANS METTRE LE PRÉCONTACT, auquel cas on peut débrancher la batterie sans problème, ou bien faudra-t-il mettre le précontact pour établir la connexion entre l'alim de secours et le circuit électrique, avec, alors, des risques de griller qq chose en déposant la batterie ?
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je n'ai jamais entendu parler de cette méthode, par contre il est vrai que si tu ne mets pas le contact ta pile ne sert a rien puisque le circuit est ouvert.
Par contre je ne pense pas que ce soit une bonne idée de mettre une pile en parallele avec la batterie surtout sur un véhicule bardé d'électronique.
Autre point, le relais de contact n'est peut etre pas bidirectionnel auquel cas la pile ne sert a rien.
ex-Lexus IS200 compresseur - Bleu Orage D47
ex-Toyota Aristo V300 - Noir 202
ex-Lexus IS-F 2008 - Noir 212
Lexus IS-F 2010 - Noir 217
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surtout ne jamais débranché ou rebraché la batterie avec le contact ou le précontact car sa peut FLACHER le calculateur et après il restera plus ka le changer (prix au alentour des 1000 euros)pour la pile jamais entendu parlé non plus mais franchement sa me parait pas bon du tout de balancé du courant par la prise alume cigare
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Merci pour vos réponses.
Quelle que soit la solution, un point fondamental à retenir est la recommandation de Lolo, confirmée par une doc en anglais du fabricant de batteries Exide (Fulmen, Tudor...) :
http://global.exide.com/exideGlobalWeb/ … ystems.pdf
Pour revenir au problème, je pensais que vous connaissiez cette "solution" que le site de référence (?), mais en anglais, http://www.batteryfaq.org/ confirme :
"8.1.5. To prevent voltage spikes from damaging electronic equipment such as the emissions computer and to save the radio station presets, emissions computer and security code settings, temporarily connect a second 12-volt battery in parallel to the electrical system before disconnecting the first battery. If active when the key is off, a cigarette lighter plug can be used to easily connect a 12-volt parallel battery. Cigarette lighter adapters are available at electronics stores and "Computer Memory Saver" with a 9-volt battery are available at some auto parts stores, like JC Whitney for about $10." (la casse grasse et le soulignage sont de moi).
Voici le connecteur à 10 balles :
Ayant poussé ma réflexion, il semble se confirmer que le système ne doit pas fonctionner dans le cas où l'allume cigare n'est alimenté qu'avec le précontact mis (cas de l'IS et de nombreuses voitures récentes) : en effet, tout contact coupé, les mémoires sont alimentées par la batterie en permanence, et les bornes de l'allume-cigare qui ne le sont pas ne peuvent se trouver en parallèle avec les circuits électrique de ces mémoires
La seule solution que je vois est de raccorder une batterie de secours directement aux câbles de la batterie d'origine, en aval des cosses (il faut pouvoir déposer la batterie à changer), avec des pinces croco pas trop volumineuses, ou, de la même façon, une pile 9 V.
J'envisage de fabriquer un petit câble de secours avec un coupleur de pile 9 V à une extémité et deux pinces croco (de taille moyenne) à l'autre bout et de faire un essai sur la Vectra où, au pire, il faut reprogrammer les 4 vitres (facile) et l'autoradio-chargeur de CD (plus ch...).
Je vous tiendrai au courant (continu ).
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certain vehicule sont equipé d'une prise 'accessoire" 12V souvent situé a l'ar ou dans le coffre qui serta alimenté glacièrenjeu pour enfeant DVD portable,celle est alimenté en continu mais c pareil c'est etudié pour faire sortir du courant et non en rentré
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Ah ! oui, merci Lolo, je n'avais pas pensé à cette prise qui existe dans l'accoudoir avant de l'IS2 ; je vais voir si elle est alimentée en permanence. Quant à son éventuel sens unique, il ne peut être assuré, selon moi, qu'au moyen d'une ou plusieurs diodes empêchant un courant continu inverse et, tant qu'on ne dépasse pas la tension de claquage de la diode, il n'y a vraisemblablement aucun risque à essayer, ça fonctionne ou pas, la solution de se raccorder aux câbles de la batterie demeurant de toute façon.
[Édit] : je viens de vérifier, la doc indique qu'elle n'est alimentée qu'avec le contact accessoires, ce que confirme le voltmètre ; on est donc ramené au cas précédent.
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Je suis de l'avis de lololexus mais bon du 9V ne doit pas faire fondre les fils . Par contre est ce que le courant envoyer va étre distribué au bonne endroit ça c'est autre chose !?
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Pour convaincre ceux qui douteraient encore du danger à débrancher la batterie moteur tournant, je vais raconter un (très mauvais) souvenir de vieux com battant :
Voici une dizaine d'année, un blaireau - non assuré - m'étant rentré dedans en grillant un feu rouge (je vous passe les détails car ça n'est pas là l'essentiel), j'ai dû faire réparer la voiture (carrosserie uniquement, mais passage au marbre qd même) chez un important concessionnaire parisien, agréé par mon assurance et, accessoirement, distingué "garage confiance" par Auto Plus.
La réparation trainant beaucoup plus que prévu (été, patron en vacances...), j'ai fini par récupérer le véhicule dans un état de finition approximatif : compartiment moteur plein des déchets du carrossier, fil de température d'eau débranché, etc.
Fort mécontent, j'ai adressé une lettre assassine à mon assurance avec copie au patron de la concession. Celui-ci l'a fait lire au chef d'atelier - avec qui j'entretenais jusque là des rapports corrects - et qui m'en a voulu "à mort", mais sans me le montrer (hypocrite en plus !) et n'a eu de cesse d'essayer de se venger.
Comme j'avais sympathisé avec le patron, un bonhomme intelligent en qui j'avais confiance, et qui tenait beaucoup à conserver ses bonnes références auprès de l'assureur et d'Auto Plus, je continuais de faire entretenir la voiture dans son garage.
Un jour, de retour d'une révision, j'ai eu la bonne idée de prendre le temps de vérifier le serrage des roues à la maison (ce que j'avais l'habitude de faire) ; impossible de desserrer le moindre boulon d'aucune des 4 roues, quel que soit l'outil employé, y compris avec des rallonges ! Je retourne illico au garage - dans ces cas là, faut pas attendre - et fais constater au patron la situation. Celui-ci, garagiste de métier, n'est jamais parvenu à débloquer un seul boulon malgré la clé à chocs réglée au max de puissance. Vraisemblablement (je ne vois aucune autre hypothèse) ce s... de chef d'atelier avait dû volontairement bloquer les roues en employant les grands moyens car ils n'ont pu les déposer qu'au burin !
Le patron m'a ainsi remplacé les 4 jantes alliage d'origine par des neuves et les 4 boulons antivol sans discuter.
N'ayant pas reussi son coup, il devait remettre ça à la révision suivante et là, il parvint à se venger, d'une manière quasiment imparable. De retour de la concession où je venais de récupérer la voiture, je rentrais dans le parking souterrain où je louais un box, quand, dans la descente le moteur s'est étouffé puis a calé (c'était une automatique...).
Impossible de redémarrer. J'ai pu pousser la voiture jusque dans mon box. Là, j'ai passé plusieurs heures à tout vérifier et à essayer de comprendre. Tout ce que j'ai trouvé c'est que la cosse négative de batterie était desserrée.
J'abrège, dépanneuse, retour à la concession, diagnostic : calculateur d'allumage-injection HS. À l'époque, personne ne réparait (aujourd'hui je ne sais pas), pas d'échange standard, coût de l'opération pour ma pomme 10.000 F (en 85 ou 86...).
En conclusion : ce que je pense, sans avoir pu le prouver, c'est que la cosse avait été volontairement desserrée, partiellement pour que je puisse quitter le garage, mais que le contact s'est rompu à un certain moment en roulant. L'étincelle de rupture a certainement "cramé" les transistors amplificateurs de sortie du calculateur.
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Bon, j'ai fait l'expérience de sauvegarder les mémoires avec une pile de 9 V ; sur la Vectra, car en cas de problème, moins de choses à reprogrammer (pas de GPS, Bluetooth ou autres) que sur l' IS.
Voici le dispositif que j'ai préparé :
Tension de la pile :
Tension de la batterie avant débranchement :
En raison de la tension de batterie supérieure à celle de la pile, la première débite dans la seconde, ce qui n'est pas recommandé pour une pile non rechargeable ; de plus de 600 mA au branchement, ce courant de "charge" diminue assez rapidemment mais je n'ai pas attendu de voir jusqu'où pour ne pas esquinter la pile neuve
Pour pallier cet inconvénient, j'ai placé une diode (une 1N4004 que j'avais sous la main) en série dans le circuit (visible à gauche près de la borne +) pour bloquer ce courant de charge
J'ai débranché la borne - de la batterie et la pile a assuré la permamence des mémoires avec un courant de 25 à 27 mA
Après avoir rebranché la batterie, j'ai constaté que les vitres à commande séquentielle ainsi que l'autoradio (code antivol) fonctionnaient normalement.
Je vais essayer d'améliorer le dispositif pour le rendre moins "rustique" : en prenant une diode à faible chute de tension (une STPS2L60 - catalogue Sélectronic - par exemple) car les 1N4000x donnent une chute de tension de plus d'1 V en fonctionnement ==> tension de sauvegarde à moins de 8,5 V ; je vais aussi l'intégrer de manière fixe au circuit, peut-être dans une boîte avec la pile et poser des cosses femelles sur la batterie pour éviter les pinces croco qui ont parfois tendance à riper (si le contact s'interrompt, c'est fichu...). À suivre...
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Face à l'intérêt considérable suscité par les 2 posts qui précèdent , je récidive en montrant comment j'ai amélioré le dispositif :
1) Mise en boîte de la pile afin de pouvoir loger la diode "low drop" à l'intérieur (en haut à droite du boîtier) ; de marque Velleman, le boîtier est, en outre, équipé d'un interrupteur. Coût : environ 5 .
Excusez la qualité de la photo, mon APN ne fait pas de macros...
2) Installation à demeure (sur la Vectra) d'un raccordement fixe à la batterie, pour éviter les déconnexions intempestives dues aux pinces croco qui, parfois, peuvent riper.
La liaison avec la pile se fait par un connecteur verrouillable type HE15 à détrompeur. Coût : 4 environ
3) pose du même raccordement fixe sur l'IS (photos à venir).
La pile alcaline a une capacité de 500 mAh, ce qui correspond, pour la Vectra, à une durée de sauvegarde de l'ordre de 20 h (en supposant le débit constant - 25 mA pendant 20 h).
Bien sur, une pile lithium de 9 V, avec une capacité de 1200 mAh, assure une durée 2,5 fois plus longue, mais coûte 6 fois plus cher...
Sur l'IS, j'ai rencontré qq problèmes.
Malgré tous ses défauts (et y'en a un paquet !) la Vectra présente quand même un avantage sur la Lexus : la possibilité de raccorder des accessoires aux cosses de batterie sans utiliser la vis de serrage sur les bornes
Borne "plus"
Borne "moins"
Et sur l'IS, si l'on peut se raccorder à la cosse positive plus ou moins facilement
Pour le borne "moins", woualou !
Comme tout le monde, je me suis dit : "pas de problème, je vais me raccorder à une masse voisine" en choisissant une masse moteur proche... Mais, pour des raisons que j'ignore (masses multiples ?), j'ai obtenu des débits incompréhensibles en débranchant la batterie : de l'ordre de 1,5 A, ce qui a mis la pile à genoux bien que j'aie rebranché rapidement la batterie.
Alors, voulant qd même m'assurer de la faisabilité du système, j'ai repris l'expérience en le raccordant provisoirement au câble de masse à l'aide d'une pince croco
En débranchant la borne "moins", la pile (qui n'intervient que lorsque la tension à ses bornes passe sous les 9,5 V) ne débite aucun courant pendant une petite dizaine de secondes - vraisemblablement en raison d'un effet capacitif (des condensateurs ralentissant la chute de tension dans les câbles qui ne passe pas instantanément de 12 V à 0 V lors du débranchement) - puis débite un courant régulier de 22 mA en moyenne (de 21 à 23 mA) ; je m'attendais à plus...
J'ai poursuivi l'expérience pendant un 1/4 d'heure sans observer d'incident ; ensuite, j'ai rebranché la batterie (la pile a alors cessé de débiter) afin de m'assurer de la bonne conservation des mémoires.
Il me reste à tenter de fixer la borne "moins" sur une masse carrosserie pour pouvoir laisser le dispositif à demeure.
À suivre...
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Papy ! Tu a de la suite dans les idées
merci pour ce tuto
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Merci Stéphane.
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en tout cas voila le genre de chose qui ne m'aurait pas déplus sur mon IS lors de ma panne, quand j'ai récupéré la voiture, j'avais perdu toute ma personnalisation de l'ordinateur et les réglages des sièges / rétro (bien que toutes mes adresses GPS et les radios soient toujours là)
Laurent
ex proprio d'une IS220d pack executive gris anthracite 1G0 / cuir ivoire 04LC 2006
ex proprio d'une IS250 pack executive gris anthracite 1G0 / cuir ivoire 04LC 2008
photos rassemblement Torcy / galerie Lexus IS250
galerie CT200h passion 2011
galerie RAV4 Exclusive 2017
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Il me semble que lors du débranchement de la batterie avec réinitialisation, effectués par Sivam pour tenter de comprendre pourquoi le pare-soleil AR ne fonctionnait pas, j'avais perdu mes adresses GPS. Heureusement, la voiture étant neuve, il n'y en avait pas encore beaucoup...
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Mise à jour du post 7ème position au dessus.
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