Vous n'êtes pas connecté.

ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

#1 29-03-2008 03:31:04

powerpuff mookie
Fondateur du forum historique
Localisation: Liège, Belgique
Inscrit(e): 30-03-2008
Messages: 4 173
Site Web

Toyota 1948

Toyota 1948
Par Joest Jonathan Ouaknine (01/05/2007)


Voici une photo extraite du numéro de janvier 1948 de Popular Science, sur ce qui fut probablement le premier article sur Toyota hors du Japon.

Toyota_1948.jpg

Les fans auront reconnu, sur la première image, une SA et un camion SB.

Toyota_A1.jpg

En fait, Toyota, tel que nous le connaissons, fut fondé en 1933 et la première AA (”inspirée” de la Chrysler Airflow, comme on peut le constater sur la photo) est sortie en 1936. Mais avant-guerre, Toyota a essentielement produit des camions G1 et presque uniquement pour le Japon.

Toyota_SA.jpg

Il faudra attendre les années 60 pour que la production de voitures décolle et dépasse celle des camions.

Le ton de l’article est condescendant. Il dit grosso modo: “Regardez ces Japs, si ça n’est pas mignon. Ils ne savent pas s’habiller, mais ils veulent construire des voitures. L’entreprise “Toyota” de Nagoya produit chaque année 30 voitures et 300 camions; elles sont reservés aux administrations et aux professionnels. La voiture est une 4 places avec un 4 cylindres de 27ch et une vitesse maxi de 90km/h. Le prix? 250 000 yens, soit 5 000$ (NDLA: l’équivalent de 2 Cadillac ou de 4 Ford 6 cylindres!)

Dans le même numéro, on pouvait découvrir le premier téléphone avec mode “haut-parleur” (un équipement haut comme un Alex Wurz, soit deux Takuma Sato), le fusil à balles atomiques, le feu tricolore d’appartement (pour signaler lorsque quelqu’un passe une porte avec les bras chargés), un scooter artisanal construit par un marin et un volant factice à coller sur le tableau de bord pour que votre enfant joue à conduire pendant le trajet (comme Maggie dans le générique des Simpsons)! Autant dire que pour les Américains, ces Toyota étaient juste une bizarrerie de plus.


Comme le disait un de mes profs : “Pas d’argent, pas de matières premières, pas de place pour une usine géante et le premier client solvable est de l’autre côté du Pacifique, à 4 semaines en bateau. Si vous voulez produire des voitures, il faut trouver des solutions inédites!”
D’où la fameuse méthode Toyota de Taiichi Ohno (photo) d’optimisation de la production.

ohno.jpg

En 1957, une Toyopet Crown dispute un rallye. La même année, la marque tente sa chance aux Etats-Unis. On rigole encore. Mais en 1972, Ove Andersson fonde le mythique Toyota Team Europe, tandis que Jim Moran (récemment disparu) construit un réseau de concessionnaire dans tout le sud des Etats-Unis.

En 1978, 30 ans après l’article dans Popular Science, Shigeo Shingo, ex-employé de Toyota, vend ses conseils à prix d’or aux constructeurs occidentaux, qui font la queue pour l’entendre.

Et aujourd’hui? Toyota, l’obscur fabricant de Nagoya est devenu le premier constructeur mondial, battant GM.

Maintenant que vous savez tout ça, vous riez encore en regardant cette photo de Chery A6 au salon de Shanghai?

Chery_Shanghai.jpg


http://www.leblogauto.com/2007/05/toyota-1948.html


50061370828_1bd13dfe2a_z.jpg

LEXUS IS¹ 200 Pack Luxe 12/1999
-----  KIA Stinger 3.3T V6 GT 04/2018
----------  MERCEDES E280 V6 Elégance 06/1997

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.005 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 514.78 KiO (Pic : 528.52 KiO) ]