Vous n'êtes pas connecté.

ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

#1 29-03-2008 00:34:18

Minimouse
Invité

GPS + DRG (Dynamic Route Guidance). Marche ou Marche pas ?

Bonjour,

J'aurais voulu connaitre vos expériences concernant le DRG (Dynamic Route Guidance) qui complète le système de navigation GPS de votre Lexus IS ?

Est-ce que cela fonctionne en France ?

Merci,

Mini.

#2 29-03-2008 00:34:20

Denisd
Inscrit
Inscrit(e): 30-03-2008
Site Web

Re: GPS + DRG (Dynamic Route Guidance). Marche ou Marche pas ?

Bienvenue sur le forum,
merci de venir de présenter dans la rubrique ""Présentation""

bye.gif

Amicalement,
Denis.

#3 29-03-2008 00:35:04

Papy Mougeot
Inscrit

Peux-tu nous en dire plus, j'ai jamais entendu parler du bestiau, dont-il n'est nullement question dans les 900 pages de la doc IS2 de septembre dernier.  confused.gif

#4 29-03-2008 00:35:10

Denisd
Inscrit
Site Web

C'est normal puisque le DRG ne concerne pour le moment que certaines régions. On peut l'assimiler au ""TMC"" ou ""Info Trafic"".

Extrait du site Lexus :
Dans les pays équipés d'installations de Guidage dynamique, l'unité de navigation est régulièrement mise à jour sur les conditions de circulation telles que les bouchons, les accidents et les retards. Pour vous aider à les éviter, le système peut vous suggérer un itinéraire alternatif.

Amicalement,
Denis.

#5 29-03-2008 00:35:16

Papy Mougeot
Inscrit

Merci Denis.

Si je comprends bien, ça semble correspondre au V-Trafic évoqué dans Sono & Navigation ?

#6 29-03-2008 00:35:26

Minimouse
Invité

Un concessionaire Lexus m'a répondu aujourd'hui que :

""le DRG fonctionne en France. Par contre le systeme fonctionne en ile de France à 100% tous les jours, et pratiquement que les WE dans le reste de la France.""

Certains d'entre vous ont-ils déjà pu vérifier le bon fonctionnement de ce système ?

#7 29-03-2008 00:35:34

Denisd
Inscrit
Site Web

Pour Papy Mougeot, c'est ça !

Amicalement,
Denis.

#8 29-03-2008 00:38:50

Minimouse
Invité

Hello,

Bon ben j'ai eu un autre avis d'un technicien qui travaille dans une concession. Il m'a dit exactement le contraire que le vendeur lui même.

Il m'a dit que ça fonctionne en France et en Allemagne, mais pas au Luxembourg.

Il traverse la France du Luxembourg jusqu'au Portugal assez fréquemment.

Si vous avez plus d'info...

A+, Mini.

#9 29-03-2008 00:41:38

jonh1
Invité

bonjour
hier je suis alle essaye une 220d avec gps et y si en belgique sa marche sans probleme.

#10 29-03-2008 00:42:04

Minimouse
Invité

Bonjour John1,

Est-ce que tu sais que ça fonctionne parce que tu vois le logo TMC d'activé sur l'écran ou bien parce qu'il t'a déjà fait éviter des bouchons ?

#11 29-03-2008 00:45:18

jonh1
Invité

salut

j ai vue le logo qui etais affiche sur l ecran donc je pense sa dois marche.pour l instant j ai une audi avec la navigation d origine avec le logo qui sa fiche et sa fonction nikel.donc je supose que sais la meme chose chez lexus.je te le confirmerais sa des que je reseverais ma lexus.

#12 29-03-2008 00:46:10

Papy Mougeot
Inscrit

Si ça fonctionne en région parisienne, faut m'expliquer ce qu'il faut faire, car si j'ai le symbole ""TMC"" affiché en permanence, je ne reçois aucun message (sans vouloir en remettre une couche, j'aurai apprécié que ça marche dimanche à Vincennes...).

Doit-on se caler et rester scotché sur une fréquence FM particulière, pour être contraint de se parfumer une station débile qui diffuse de la daube durant tout le trajet ? smiley198.abgif
smyley2.abgif

#13 29-03-2008 01:37:06

Minimouse
Invité

Bonjour,

J'ai pis possession de mon IS220d ce WE. Je suis trop heureux. Elle est pour moi la plus belle voiture qui existe aujourd'hui. Enfin bien sur, je ne suis pas objectif.   up.gif

Je poste des photos dans l'autre topic très bientôt. Le pb c'est qu'avec les giboulées de Mars du moment, et la couleur noire de mon IS, elle n'est déjà plus assez propre à mon gout pour la prendre en photo.

Bref... Je viens vous éclairer sur l'info trafic (TMC) appelé donc DRG sur la lexus.

CA MARCHE IMPEC ! Du tonnerre. Donc le système EST le système V-trafic. Pour preuve que la station utilisée pour recevoir les évènements est FRANCE INTER, radio sur laquelle V-trafic, système propriétaire émet ces informations.

Ce qui confirme que l'accord Toyota qui est indiqué sur le site V-trafic.com est valable et appliqué également aux modèles Lexus.

Pour info, j'ai déjà eu sur mon trajet quelques infos concernant des travaux. Et pour vérifier la qualité de l'information, j'ai procédé ainsi :

Sur le site www.v-trafic.com, vous pouvez voir la carte de France sur laquelle sont indiqués tous les évênements enregistrés par V-trafic et diffusés via France Inter. Sur la carte j'ai vu qu'un accident apparaissait dans ma région et donc je suis allé dans la voiture, préssé : ""MENU  RDS-TMC  Evénements trafic"". J'ai sélectionné route concernée par l'accident et BINGO : ""Accidents"". Dommage que lorsqu'on ""clique"" sur Détails, on n'ait pas d'info sur la durée ou la nature de l'incident. Les informations sont pas très exhaustives, mais elles ont le mérite d'être présentes.

Donc c'est vraiment le gros gros point positif pour moi. La voiture est d'un détail de raffinement jamais vu. Les lumières sous les rétros qui s'allument quand on approche de la voiture, les petites LED par ci par là à l'intérieur de l'habitacle. Les sièges chauffants et ventilés, les vitres et toît ouvrant asservis à la clé de contact, les nombreuses modifs électroniques possible, l'asservissement des sièges, volant, rétros sur la clé de contact, tout cela est d'un raffinement jamais atteint. Et encore, j'en oublie.

Deux point un peu moins emballant. Je suis plutôt grand, et j'avoue que j'ai du mal à trouver ma position de conduite. En raison du toît ouvrant, la hauteur de l'habitacle est un peu réduite et parfois je touche
rolleyes.gif

Ah oui, le deuxième point : Ah ben je l'ai oublié... Tant pis. J'en posterai plus dans l'autre topic que j'avais ouvert précédemment.

Bonne soirée.
Mini.

#14 29-03-2008 01:39:26

Papy Mougeot
Inscrit

Bravo pour ta prise de livraison, et content que tu ne regrettes pas ton choix...

Merci pour ton message détaillé sur le TMC ; il m'amène à (re)poser
ma sempiternelle question : durant un trajet, pour que ça fonctionne, doit-on écouter en permanence France-inter ?

#15 29-03-2008 01:40:14

Minimouse
Invité

Je dirais NON. Je pense qu'un des 2 tuners est dédié à cela. Je crois que les infos se mettent quand même à jour même si j'écoute d'autres radios.

#16 29-03-2008 01:40:16

SAmDAD
Inscrit
Inscrit(e): 02-04-2008

IS Gen2 équipée GPS.
Le TMS fonctionne, s'il est activé (icone TMS) et vocal par l'indicateur vocal de suivi d'itinétraire GPS ( et non la radio FM)
Vous aurez des indications type ""forte pluie à 1 km, accident, bouchon ou ralentissement à 800m etc..)

Salutations.

#17 29-03-2008 01:40:18

SAmDAD
Inscrit
Inscrit(e): 02-04-2008

TMC ( ddésolé)

#18 29-03-2008 01:40:54

Papy Mougeot
Inscrit

SAmDAD a écrit:

TMC ( ddésolé)

Euh... Pardonne-moi SAmDAD, mais je n'ai pas compris.
Peux-tu nous indiquer, S.T.P., les réglages à faire pour que ça fonctionne ?

#19 29-03-2008 01:41:18

blueberry
Inscrit
Inscrit(e): 03-04-2008

Samdad, pourtant quand j'écoute Classic 21 (radio belge) en France (j'habite dans le nord) j'ai les info traffic de la belgique et quand j'écoute une radio francaise comme france info j'ai les info traffic de france!!

#20 29-03-2008 01:41:20

blueberry
Inscrit
Inscrit(e): 03-04-2008

slt minimouse, au fait quelle finition tu as pris?

#21 29-03-2008 02:35:04

pcrwr
Inscrit
Inscrit(e): 31-03-2008
Site Web

En tout cas c'est pas très clair je trouve.
Dimanche matin en rentrant du boulot, je sors du parking souterrain du boulot et quelques mètres plus loin je vais dans le menu RDS pour voir la liste des infos sur l'A4... il y a des messages : 1 accident à Noisy le Grand. Je programme mon retour à la maison, sachant que je passe à Noisy ! Je fais 2 ou 3 km pour atteindre l'A86, l'icone TMC est toujours grise (alors que j'ai un incident sur le trajet) et la liste des incidents est vide ????? quoi ? il n'y a plus rien ??? bizarre.
En arrivant à environ 10km de Noisy, l'icone est passée en fond gris/noir et la madame TMC me demande si je veux changer mon itinéraire pour éviter l'incident.
Ce qui me déroute c'est que j'ai dit non, mais qu'en allant dans le menu TMC, pas d'incident de listé, mais l'icone est sur la carte...
Bon je dirais qu'à priori cela fonctionne puisque j'ai bien été averti (même si l'accident avait été dégagé à mon arrivé) mais que l'affichage des infos est très aléatoire puisque inaccessible par moment bien que les incidents aient l'air d'être pris en compte ! De plus d'après la doc, une flêche bleue doit apparaitre sur le trajet pour signaler un problème, et je n'ai pas eu cette flêche.
Le seul vrai gros plus concernant le TMC par rapport à mon ancien GPS Pioneer, c'est que j'ai les infos dès que je démarre la voiture chez moi ou au boulot ! le reste du fonctionnement du TMC me parait bien étrange. Sur le Pio, l'icone ne s'affichant qu'en cas de réception TMC, par contre, il fallait aller dans les menus pour avoir la liste des incidents (que l'on peut classer par distance ou type). Sur l'IS, l'icone est toujours présente, et apparemment ne change que lorsque l'on est à proximité d'un incident sur le parcours programmé.

Papy Mougeot, tu pourrais faire un test à l'occasion pour voir si tu as le même résultat que moi :
- tu démarres ta voiture et tu regardes au bout de quelques minutes dans le menu TMC si tu as des infos.
- si oui, tu programmes un itinéraire (sachant que pour ma part pour aller au boulot c'est A4 et A86 et qu'on est souvent servi niveau incidents)
- tu commences à rouler et au bout de quelques minutes tu regardes les infos TMC dans le menu : il n'y a plus rien !

Je referais le test à l'occasion, et en mettant la carte avec un affichage de plusieurs km, pour voir si les icones sont présentes, bien que les messages ne soient pas listés.

Laurent
ex proprio d'une IS220d pack executive gris anthracite 1G0 / cuir ivoire 04LC 2006
ex proprio d'une IS250 pack executive gris anthracite 1G0 / cuir ivoire 04LC 2008
photos rassemblement Torcy / galerie Lexus IS250
galerie CT200h passion 2011
galerie RAV4 Exclusive 2017

#22 29-03-2008 02:35:18

Papy Mougeot
Inscrit

C'est vrai qu'on n'a sans doute pas fini de faire des découvertes dans ce domaine...

O.K. pour le test, mais ça risque de ne pas être tout de suite.

Je repense à qq chose : d'après la doc, sans itinéraire programmé, les info affichées sont générales, et lorsque l'on programme une destination, les info affichées ne concernent que l'itinéraire choisi (si j'ai bien compris) et il peut paraître logique qu'il n'y ait plus rien d'affiché si le parcours est clean  confused.gif

#23 29-03-2008 02:39:48

pcrwr
Inscrit
Inscrit(e): 31-03-2008
Site Web

En fait je viens de comprendre un truc en faisant un test en allant à Meaux cet après midi chercher mes plaques : quand la voiture roule, on n'a plus accès au menu pour voir la liste des infos TMC, et on n'a seulement accès à la liste des incidents sur le parcours que lorsqu'un parcours est programmé (normal) et qu'il y a effectivement un incident sur notre chemin (normal aussi) !
Donc à l'arrêt on peut voir la liste des infos TMC, mais pas en roulant. L'icone TMC sur la carte ne change que lorsque l'on arrive à proximité d'un incident (et généralement la damkikoz nous demande ce que l'on souhaire faire). Mais l'histoire des flêches et des couleurs suivant le type d'incident, pas encore vu...

Donc globalement je suis très satisfait de cette mise à jour qui apporte le TMC (qui de plus est capté très rapidement et dès que je prend la voiture avant d'aller au boulot) et les mises à jour sur les routes que je prends souvent sont pratiquement toute là (la déviation de Meaux quand on sort de l'A4) dans ma région. Le gros plus aussi par rapport à mon ancien Pioneer, c'est que lorsqu'un trajet est programmé, la signalitique des sens interdit est affichée, très pratique quand on est dans un coin que l'on ne connait pas et un peu ""perdu"".

Laurent
ex proprio d'une IS220d pack executive gris anthracite 1G0 / cuir ivoire 04LC 2006
ex proprio d'une IS250 pack executive gris anthracite 1G0 / cuir ivoire 04LC 2008
photos rassemblement Torcy / galerie Lexus IS250
galerie CT200h passion 2011
galerie RAV4 Exclusive 2017

#24 29-03-2008 02:39:58

Papy Mougeot
Inscrit

Pour ma part, je n'ai pas encore vu non plus ces fameuses flèches, mais ne désespérons pas, il y a sans doute diverses choses que nous découvrirons progressivement...

#25 29-03-2008 02:40:44

Papy Mougeot
Inscrit

Je pense soudainement à qq chose : les ""flèches"" en question pourrait être le petit triangle symbolisant la position du véhicule, habituellement rouge - lorsque tout va bien ? - et qui virerait à l'orange, voire au bleu en fonction des embarras de circulation  confused.gif  confused.gif

[Édit] : Je viens de faire, à l'arrêt dans le garage, une simulation de parcours d'itinéraire (avec le doigt), pour une destination prédéfinie, après avoir activé les menus TMC-RDS ; j'ai vu apparaître sur le parcours (en bleu, comme d'hab.) une flèche de la même couleur, dans le sens du parcours, précédant de qq cm le réticule matérialisant la position du doigt. Elle est restée bleue tout le long du parcours (était-ce dû à l'heure - 19 h ? Je trouve qd même bizarre qu'il y ait eu des difficultés tout le long du trajet...), il me faudra refaire un essai à une heure moins fréquentée.

Une chose est sure, cette flèche n'apparaît qu'à partir d'une échelle > ou = à 2 km, échelle plus grande que celle affichée par défaut... C'est sans doute pour cela qu'on ne la voit habituellement pas.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.011 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 593.86 KiO (Pic : 626.9 KiO) ]