Vous n'êtes pas connecté.
RAPPEL DES FAITS :
BRUXELLES (AFP) - "La Flandre a proclamé son indépendance!", "le roi a quitté le pays!", "la Belgique n'existe plus!": la chaîne publique de télévision belge RTBF a interrompu mercredi (NDM : en soirée) ses programmes pour un exercice de politique fiction qui a fait exploser son standard téléphonique et scandalisé les dirigeants belges.
"Ceci n'est peut-être pas une fiction"... Ce message de quelques secondes --à la façon du célèbre tableau du surréaliste belge René Magritte "Ceci n'est pas une pipe"-- a précédé à 20H15 (19H15 GMT) le générique d'une édition spéciale du journal télévisé annonçant la sécession de la Flandre... Pas si surréaliste dans un pays où la partition entre Wallons et Flamands est désormais ouvertement évoqué.
L'idée aurait été excellente... si je n'avais peu la stupidité d'aller chanter la Marsellaise sur la place Saint Lambert en agitant mon drapeau français.
Plus sérieusement, je félicite toute l'équipe de la RTBF pour ce fort et véritable acte de citoyenneté. La RTBF voulait attirer l'attention de tout le peuple belge (francophone) sur le fondement et la survie même de notre nation.
L'attitude de la population belge est à la fois belle et stupide. Belle de pureté, de spontanéité et de ferveur : la Belgique est encore profondément ancrée dans le coeur des Belges. Stupide car non réfléchie, faite de passivité : l'information ne tombe pas bêtement dans nos oreilles sans réflexion, sans recherches de contradictions ou confirmations par d'autres sources d'information. L'Europe, avec la Belgique en tête, a suffisamment critiqué l'attitude passive des Américains face à un politique de détournement de l'information pour ne pas tomber dans les mêmes travers. La Belgique peut être émue mais elle doit aussi prendre ses responsabilités face à son manque de travail intellectuel. L'information n'est pas un droit qui nous tombe tout cuit dans la bouche. Elle est un devoir citoyen tant pour l'émetteur que le récepteur. L'action de la RTBF ne visait pas à souligner ce fait, mais c'est un effet secondaire qui devrait, je l'espère, responsabiliser le citoyen à l'avenir.
L'attitude des politiques m'a dégoûté tant dans l'ensemble qu'au cas par cas. La RTBF prépare depuis 2 ans cette émission et c'est seulement maintenant qu'ils découvrent le poteau rose ? Olivier Mainguin, président du FDF, a clairement dit que ce n'était pas une surprise pour lui. Ces politicards, sans autre talent que la démagogie et la gestion de faits hautement douteux dans le chef de leur parti, récupèrent basiquement l'émoi populaire sans autre but que de se montrer à la télévision pour prouver qu'ils sont toujours en vie. Voir Laurette Onckelinx, une de nos vice-Premier Ministre, Ministre de la Justice, secouer sa tête en demandant à Mr Philippot de prendre ses responsabilités en démissionnant me fait rire et vomir, venant d'une ministre qui aurait dû elle-même prendre ses responsabilités à maintes reprises depuis 3 ans. Didier Reynders, Ministre des Finances, parlant d'une rupture du cordon sanitaire et d'une collusion entre le vlaams belang et la RTBF me scandalise ! Son discours est celui d'un président de parti voyant un débat nouveau, peu propice à la politique menée par la coalition qu'il dirige depuis 7 ans, pointer son nez à quelques mois des élections. Pour finir, je suis révulsé par le fait que notre ministre de l'audiovisuel, Fadila Laanan, dont la comptence ne peut être démontrée ni par son parcours ni par son action, gronde comme un petit garçon le directeur de la RTBF, Monsieur Philippot et l'ensemble de son équipe rédactionnelle.
L'attidude de RTL est particulièrement pitoyable. Florence Reuter prend le ton de l'indignation en faisant presque mine de lever les yeux au ciel. Il est vrai que RTL est réputé pour son professionnalisme et sa grande objectivité. La télé-poubelle qui s'indigne d'un acte très fort de cityenneté a de quoi émouvoir ceux qui ne daigne pas prendre du recul et réfléchir au devenir de notre patrie. J'ai surtout l'impression que RTL crève de jalousie ! La RTBF a créé une émission dont on reparlera encore dans 10 ou 20 ans.
Personnellement, en tant que fervent partisan de la séparation, je félicite l'action de la RTBF même si je considère qu'elle renforce le camp de l'unicité.
LEXUS IS¹ 200 Pack Luxe 12/1999
----- KIA Stinger 3.3T V6 GT 04/2018
---------- MERCEDES E280 V6 Elégance 06/1997
ça fait plaisir d'avoir un avis objectif sur cette information, d'un voisin belge
Depuis hier au soir, dans tout les médias auquels j'ai accès, je n'entend que de l'indignation, face à ce fake, que j'ai trouvé au passage "magnifique" (sans connaitre parfaitement la politique Belge...désolé).
Vouloir limoger tout les représentants de la RTBF me parait vraiment extrème et démesuré par rapport à l'information...
Léger edit.
LEXUS IS¹ 200 Pack Luxe 12/1999
----- KIA Stinger 3.3T V6 GT 04/2018
---------- MERCEDES E280 V6 Elégance 06/1997
[ Généré en 0.009 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 520.63 KiO (Pic : 540.27 KiO) ]