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Suite à une conversation avec Seb concernant les echappements, nous allons réaliser des mesures sur un échappement d'origine ainsi que sur un échappement Inox (si je ne me trompe pas...) suivant la directive 81/334/CEE.
Cette directive concerne le rapprochement des législations des etats membres relatif au niveau sonore admissible des échappements des véhicules à moteur.
Après quelques recherches, il s'agit de la directive la plus récente que j'ai trouvé (avril 1981). Je l'ai comparé à une autre directive, elles sont similaires).
Le but premier de notre démarche est de comparer les valeurs notés sur carte grise et le niveau sonore réel d'un échappement d'origine.
Le second objectif est de comparer la différence avec un échappement "amélioré".
Nous avons pour faire ces mesures à notre disposition un sonomètre de qualité, avec certificat d'étalonnage.
Seule chose que nous ne maitriserons pas, c'est le régime moteur réel, puisque nous nous baserons uniquement sur le compte tour (la norme stipule d'utiliser un tachymètre).
Les normes en vigueur indique que la différence entre le niveau sonore indiqué sur la carte grise et les niveau sonore réel, doit être de 5dB maxi.
Par contre la directive européenne 1999/101/CE du 15 décembre 1999 précise dans son article 2 que « A compter du 1er avril 2000 les Etats membres ne peuvent pour des motifs liés au niveau sonore admissible et dispositif déchappement des véhicules à moteurs :
1- refuser la réception CE
dun dispositif déchappement, ni interdire
la mise en service de dispositifs déchappements
2- Pour autant que
les dispositifs déchappements satisfassent aux exigences de la directive 70/157/CE (je n'ai pas trouvé cette directive)
Ce texte européen complète larticle R321-12 du code de la route français suivant : » Tout équipement ou système dont le type a fait lobjet dune réception CE ou équivalente et comportant la marque adéquate peut être commercialisé librement »
Ces mesures n'ont donc pas pour but de savoir qui fait le plus de bruit ou pas, même si ça nous interresse quand même, mais d'avoir un argumentaire technique réalisé avec nos propres valeurs (exemple du passage au banc de puissance).
Nous ne manquerons pas de vous communiquer ces valeurs. je ne dispose pas du sonomètre bien longtemps, donc il ne sera pas à ma disposition lors des prochains rassemblements.
Si vous avez des retours d'expérience sur des contrôles de police ou autre, ce serait interressant d'en parler.
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je me suis fait controler avec ma Ex Opel calibra avec un pot REMUS et decataliseur supersprint.. resultat amende + representation du vehicule dans la semaine qui suit sans le pb de polution sonore..
:-(
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j'avais fait une mesure il y a 2 ans :
moteur, admission et collecteur d'origine + Y pipe et catback inox pour IS300 =128dB
ex-Lexus IS200 compresseur - Bleu Orage D47
ex-Toyota Aristo V300 - Noir 202
ex-Lexus IS-F 2008 - Noir 212
Lexus IS-F 2010 - Noir 217
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j'avais fait une mesure il y a 2 ans :
moteur, admission et collecteur d'origine + Y pipe et catback inox pour IS300 =128dB
et à quelle régime moteur ?
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Effectivement ça fait beaucoup....
je suis étonné que la mesure ait été faite à 3000 tr
Si je me rappelle bien, sur ma carte grise c'est 77 dBa à 4750 tr/min.
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oui, j'ai fait jusqu'à 6000, c'est à 3000 qu'on a obtenu le plus
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Alors à combien va sortir ton silencieux sur la mienne???? Je crainds le pire
Ex IS200 PackSport 1C0 -- Ex SC430 1C0 -- Ex IS200 Limited Edition 8N6 -- Ex GS450h 202 -- Ex RX400h Crystal White 062
ISF Smoky Granite Mica 1G0, admission directe Takeda.
SC430 Ultrasonic Blue Mica 8U1, Exhaust Megan Racing, 20", Covering noir satiné, Combinés TEIN CS, Collecteurs PPE, Admission directe Injen, barres stab Ar.ISF & et Av.Aristo.
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128 dBa c'est quand même énorme!
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je pense 110 maxi, j'ai un échappement vide, tu as toujours les 3 cata et l'intermédiaire, demande à Denis la différence quand entre la sienne et la mienne avec le mm silencieux
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Une solution pourrait être d'avoir une interrupteur (comme sur les anciennes Dodge Stealth) avec un sortie 'civilisée' et une sortie 'bad boy' : pas trop simple à mettre en oeuvre.
http://www.quicktimeperformance.com/QTEC/index.php
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Oui ou ya des valves qui se place dabs le tube d'echappement aussi, genre comme dans les cheminée... enfin dans la mienne c'est fait comme sa
Pas fesable TED pour nous
J'ai une question yemgi:
Perso depuis que j'ai mis mon admission direct j'entend super bien les réactions de mon moteur et je suis supris que toi tu donne le maxi de décibel à 3000t/min car moi c'est entre 4200 et 5200t/min quel fait le plus de bruit !
A tu décatalisée avant ou après avoir mis le compresseur
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Pas fesable TED pour nous
![]()
J'ai une question yemgi:
Perso depuis que j'ai mis mon admission direct j'entend super bien les réactions de mon moteur et je suis supris que toi tu donne le maxi de décibel à 3000t/min car moi c'est entre 4200 et 5200t/min quel fait le plus de bruit !
A tu décatalisée avant ou après avoir mis le compresseur
http://www.quicktimeperformance.com/Media/LexusQTEC.wmv
Pas très beau le bruit
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c les décibels en sortie de pot,entre 4200 et 5200 c ton admission kit fait du bruit </td></tr></table></p></blockquote>
Il y a quand même une relation de cause à effet ! non
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http://www.quicktimeperformance.com/Media/LexusQTEC.wmv
Pas très beau le bruit
</td></tr></table></p></blockquote>
oki ! j'ai vu le système ! mais il y a toujours les deux premier cata.et effectivement le bruit est po jolis
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j'ai décatalysé avant d'avoir le compresseur
Quant à ce silencieux, c'est bien à 3000 qu'il fait le plus de bruit, Denis peut confirmer vu qu'il a roulé avec pendant 4 mois.
à 3000, on a l'impression qu'il est à la fréquence de résonnance dela caisse.
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c pour une version us il me semble ! donc trop long...
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on va arriver par finir a les scier ces échappements !
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