Vous n'êtes pas connecté.
Ca y est, notre projet immobilier se réalise! compromis signé, prêt accepté, déménagement planifié, mais il y a un petit hic.
L'habitation que nous avons acheté a plus de 20 ans, et comme toutes les habitations anciennes, il y a quelques travaux à prévoir, notamment l'électricité.
Je ne possède pas de photos à disposition, mais ce que je peux vous dire c'est que le tableau électrique n'est plus tout jeunes, les prises électriques sont sans masse, et les interrupteurs un peux vieillot....
Vu qu'il s'agit d'un poste sensible, j'ai décidé de faire réaliser des travaux par un artisan, mais étant novice dans l'électricité, j'aimerais avoir quelques conseils pour ne pas me faire avoir sur des éventuelles opérations inutiles. (ce genre d'opérations chiffrent très vite, j'en ai fait les frais dans mon précédent appartement).
Si certains d'entre vous, ont ne serait ce que des notions, je suis preneur!
A première vue: j'aimerais faire refaire un tableau électrique correct, c'est à dire bien séparer les prises, les gros électroménager etc
Remplacer les prises existantes (problème de masse?)
Comment savoir si les fils existants sont réutilisables???
merci d'avance!
Tu habites ou?
EX : IS 200 - IS 300 - LS 400 - IS 220D - RX 300 - GS 450H - RX 400H - IS 300H - RX 450H
En ce moment : Lexus IS F CCSR - Lambo Huracan LP 610 - Maserati Levante
Emilien,
je vais te donner le numéro d'un électricien qui connait des gens dans ta région.
Je vais le prévenir et surtout lui demander son accord.
A partir de là, tu pourras lui poser toutes les questions que tu souahites
Mais, pour ma part, je repartirai sur un nouveau câblage car les normes n'autorisent plus les tranchées dans les murs donc il faut utiliser des goulottes de passages de câbles.
Le mieux, et tu le confirmes, est de séparer toutes les prises des unes des autres. Ainsi tu retrouves la prise rapidement en cas de problème.
Amicalement,
Denis.
Emilien,
je vais te donner le numéro d'un électricien qui connait des gens dans ta région.Je vais le prévenir et surtout lui demander son accord.
A partir de là, tu pourras lui poser toutes les questions que tu souahites
Mais, pour ma part, je repartirai sur un nouveau câblage car les normes n'autorisent plus les tranchées dans les murs donc il faut utiliser des goulottes de passages de câbles.
Le mieux, et tu le confirmes, est de séparer toutes les prises des unes des autres. Ainsi tu retrouves la prise rapidement en cas de problème.
Amicalement,
Denis.
+1 le mieu etant de faire un fusible par pièce
Tu habites ou?
Puy de dôme, dans la ville des couteaux!
Merci, Denis ça sera sympa!
Concernant l'installation existante, chose que j'ai oublié de préciser, les prises électriques existantes sont encore celles avec les fusible à l'intérieur.
L'installation, dans "l'atelier" possède des prises en tri-phasé.
L'install existante a été faite à mon sens proprement, les fils passent par des gaines métalliques, donc ça peu être un plus si jamais il faut tirer des sections plus importantes.
Chose importante à préciser:
Il y a un garage pour l'IS!
Chose importante à préciser:
Il y a un garage pour l'IS!
Effectivementn tres important !!!
EX : IS 200 - IS 300 - LS 400 - IS 220D - RX 300 - GS 450H - RX 400H - IS 300H - RX 450H
En ce moment : Lexus IS F CCSR - Lambo Huracan LP 610 - Maserati Levante
Si je n'arrive pas trop tard...
Tu peux décider d'accorder une confiance aveugle à l'électricien installateur, c'est un choix ; tu peux également investir un peu de temps et d'effort intellectuel (en principe très peu, ça dépend de ta formation) en te procurant pour une dizaine d' - par internet : www.promotelec.com - le petit opuscule suivant : "LOCAUX D'HABITATION - Installation Électrique" d'une centaine de (petites) pages écrites très gros, avec beaucoup de schémas en couleur. Tu y trouveras tout, absolument tout ce que doit comporter une installation électrique moderne et conforme aux dernières normes (important : prendre la dernière édition, car la réglementation évolue très vite en la matière). C'est très accessible car très clairement expliqué et valable aussi bien pour un appartement que pour une maison. J'ai (fait) retapé(r) 2 maisons à 30 ans d'intervalle et j'ai utilisé à chaque fois cet ouvrage (éditions 4 & 20) pour mon plus grand bien.
Je te conseillerai également de faire vérifier l'installation terminée par cet organisme pour recevoir le label Promotelec, surtout si ton installateur te déconseille de le faire ! (je parle d'expérience...).
Pour ce qui est des conducteurs sous tubes métalliques, si c'est comme chez moi, ils utilisent des coudes métalliques à angle droit très serré, de sorte qu'il est alors impossible de sortir les vieux conducteurs qui se bloquent, d'autant qu'il peut y avoir des boîtes de raccordement noyées dans la maçonnerie, et là, woualou, à moins de tout casser.
Merci du conseil Papy!
pour l'instant personne n'est venu faire de devis, mais mon agence immobilière m'a annoncé qu'à partir du 1er octobre, le vendeur devais absolument mandater un expert pour un bilan énergétique de la maison (est ce qu'on peut dire que l'électricité en fait parti??).
De plus, comme je profite du prêt à taux 0, je fais passer un expert (un autre) pour la mise au norme de l'habitation (si il y a lieu), je verrai ce qu'il me dit...
En ce qui concerne les gaines metalliques, tu me fais un peu peur là....il faut que j'examineça de plus prêt!
Le bilan énergétique englobe en effet l'installation électrique pour apposer un label genre promotelec.
Tiens-nous informé pour savoir ce que tu souhaites entreprendre.
Amicalement,
Denis.
Je reviens sur le problème des tubes métalliques pour apporter un complément d'information.
Chez moi, l'ancienne installation a été réalisée en 1962, sans prise de terre (!) car en ce temps-là, la PT n'était pas obligatoire... Ne souhaitant pas tout casser, j'ai conservé la plupart des circuits de l'époque, protégés alors par des fusibles en porcelaine, et fait ajouter de nouveaux circuits (saignées, passage de tubes "iro", conducteurs plus gros...), une prise de terre et des inter. différentiels pour améliorer le toutim.
Pour les anciens conducteurs, j'ai mesuré leur diamètre au pied à coulisse digital, et, à partir du bouquin évoqué plus haut, j'en ai déduit la "taille" (généralement du 10 Ampères, mais ça dépend de l'âge de ton install.) des disjoncteurs "phase+neutre" destinés à remplacer les fusibles.
Concernant la protection différentielle de la partie ancienne, vu le boxon existant dans les fils de phase, impossible de finasser ; il a fallu tout regrouper sous un unique inter. diff. Moins sophistiqué qu'avec plusieurs, certes ! mais aussi plus économique...
Un dernier conseil (pour aujourd'hui ) : méfie-toi, (quasiment) tous les électriciens mégotent sur la qualité de la prise de terre (main d'oeuvre... sans parler du prix du cuivre) ; j'ai dû me bagarrer comme un beau diable - et payer l'addition - pour obtenir une PT conforme aux normes du petit livre rouge (c'est effectivement sa couleur) à une époque où le cuivre coûtait beaucoup moins que maintenant. Ne l'oublie jamais : une bonne PT est absolument vi-ta-le !
Bon courage.
Voilà, j'en sais un peu plus sur le bilan de mon install,
Banque, oblige, j'ai fais réalisé un devis par un petit artisan.
A la vu du compteur EDF, (triphasé 15A), il m'a en premier lieu suggéré de contacter EDF pour passer en mono 30A, pour plusieurs raison:
- stabilité de l'installation
- Surcout de son installation pour stabiliser l'ensemble
Contact pris avec EDF, ils confirment ce changement ainsi que les arguments de l'électricien, moyennant 135 euros.
Deuxième, chose, comme tu l'as précisé papy mougeot, la maison date des années 60, donc pas de masse, donc l'électricien me propose d'en faire une, (merci pour le tuyau du cuivre!).
Concernant, les tuyau protégeant l'ancienne installation, il m'a clairement dit que la ré-utilisation serait impossible en évoquant comme l'avait dit papy mougeot, les coudes, impossibles à défaire.
Il me propose donc, de travailler avec des saignées dans les murs, ou si je veux, par goulottes (solution qui ne me plait pas)
Il m'a clairement fait faire un bilan de l'électroménager et des équipements électriques que je voulais installer, surtout dans la partie cuisine afin de bien séparer les éléments sur le tableau.
En bref, pour une installation complète (changement de prises, interrupteurs (annoncés en LEGRAND sur le devis), tableau complet, une masse, saignées et rebouchage): 4 400euros TTC.
JE trouve ce devis très correct et la personne m'a semblé très claire sur ces explications et a surtout insisté sur justement la sécurité de l'installation.
Affaire à suivre
Ca avance Emilien ça avance
Si tu as le devis je peux te faire une estimation du matériel avec une remise de près de 40 % cependant cela ne règlera pas le problème de l'installation de tout ça.
Amicalement,
Denis.
En ce qui concerne les matériaux (prises, interrupteurs, et tableau), j'ai été étonné du prix annoncé dans le devis (plus de chiffre en tête), c'est surtout la main d'oeuvre qui chiffre.
Ca avance bien alors!
N'hésite pas à multiplier le nombre de prises de courant en pensant non seulement aux besoins présents mais aussi futurs, dans une maison on a besoin de plus en plus de points d'alimentation et il n'y en a jamais assez.Il est plus facile et moins couteux de tout faire en une seule fois.
Ce week end j'ai rajouté 3 prises de courant dans une chambre et un circuit supplémentaire sur le tableau pour alim éclairage extérieur avec certificat de conformité by TeD .
Pense notamment à un ou deux circuits pour l'extérieur de la maison et prises hautes (sur plan de travail pour la cuisine).
Pour la suppression du tri-phasé, c'est une bonne idée, j'avais fait la même chose dans une vieille maison que j'avais acheté.
Bon courage, (on a pas vu beaucoup de photos )
Pour les prises electriques, j'ai prévu la totale:
une pour la machine à laver, une pour le fer à repasser, une pour le sèche linge etc....
Non, sans rire, je pense avoir prévu ce qu'il fallait, reste à mettre tout ça en oeuvre, j'ai déjà réservé mes 3 semaines de vacances cet hiver pour rénover en partie mon futur havre de paix.
pour les photos, faudra être patient! j'ai peur que vos écrans ne supportent pas les papiers peints verts fluo avce des fleurs (70's inside!)
Moi je fais le gros oeuvre, c'est madame qui fait la déco
L'avant Après, j'y avais déjà pensé!
La vache, Ted fait de l'électricité, je comprends pourquoi, parfois, t'as une grosse touffe de cheveux!!!!
Ex IS200 PackSport 1C0 -- Ex SC430 1C0 -- Ex IS200 Limited Edition 8N6 -- Ex GS450h 202 -- Ex RX400h Crystal White 062
ISF Smoky Granite Mica 1G0, admission directe Takeda.
SC430 Ultrasonic Blue Mica 8U1, Exhaust Megan Racing, 20", Covering noir satiné, Combinés TEIN CS, Collecteurs PPE, Admission directe Injen, barres stab Ar.ISF & et Av.Aristo.
La vache, Ted fait de l'électricité, je comprends pourquoi, parfois, t'as une grosse touffe de cheveux!!!!
Je serais toi, Seb, je chercherais pas les vannes concernant les cheveux....
Heuuuu.... on parle de moi la pour les cheveux ???
[ Généré en 0.011 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 620.35 KiO (Pic : 669.39 KiO) ]