Vous n'êtes pas connecté.

ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

#1 28-03-2008 18:51:50

Tonus
Invité

Prepa groupe N

Qui pourrait me renseigner sur la préparation moteur et chassi du groupe N?

#2 28-03-2008 18:52:06

tifou1406
Inscrit
Localisation: Caen
Inscrit(e): 30-03-2008
Messages: 1 494

Re: Prepa groupe N

J'ai tourné 2 ans en 106 Grpe N, il faut savoir que le groupe N est la catégorie qui se rapproche la plus d'une voiture d'origine. Il faut tout de meme pas mal de modifs :
un arceau de sécurité, des sièges baquets, des suspensions plus adaptées, un embrayage renforcé, une boite à vitesses étagée, une nouvelle gestion électronique du moteur, etc ... 
T'as question est assez vaste, donc precise un peu, car des modifs, y en a a la pelle si on veut en Gpe N.


EX : IS 200 - IS 300 - LS 400 - IS 220D - RX 300 - GS 450H - RX 400H - IS 300H - RX 450H

En ce moment : Lexus IS F CCSR - Lambo Huracan LP 610 - Maserati Levante

Hors ligne

#3 28-03-2008 18:52:20

Denisd
Inscrit
Localisation: 92 - La Défense
Inscrit(e): 30-03-2008
Messages: 15 046
Site Web

Re: Prepa groupe N

Moi j'ai jamais vu de Lexus en groupe N  disturbed.gif

Amicalement,
Denis.

Hors ligne

#4 28-03-2008 18:52:26

Tonus
Invité

Re: Prepa groupe N

Pour etres un peu plus préci, j'envisage de faire un tour chez un préparateur et de voir ce qui peut faire comme modif en ce raprochant du groupe N tout en fesant des modif qui soient légal.
Si vous pouvez me donné des conseils ce serai bien venu.
J'ai apris que le faite de mettre un turbo ou de changer le valant moteur étai ilégale, alors voyont voir ce que je peux faire pour gonfler le moteur tout en restan dans la légalitée, c'est pourquoi je me renseigne sur le groupe N.

#5 28-03-2008 18:52:44

Denisd
Inscrit
Localisation: 92 - La Défense
Inscrit(e): 30-03-2008
Messages: 15 046
Site Web

Re: Prepa groupe N

A mon humble avis, augmentation des performances et légal ne rime pas.
Je m'explique, toute modification mécanique, altérant le certificat de conformité constructeur, t'oblige à valider leur homologation par la DRIRE sinon tu risques de perdre la couverture de ton assurance si visite d'un expert en cas d'accident.

Tu fais les modifications mais en toute connaissance de cause et des risques encourus.

De plus, les pièces groupe N ne sont pas homologuées pour un usage quotidien mais dans le cadre de courses sur route fermée.

Amicalement,
Denis.

Hors ligne

#6 28-03-2008 18:52:50

Tian
Inscrit
Inscrit(e): 30-03-2008
Messages: 1 194
Site Web

Re: Prepa groupe N

je sais toujoursp as c quoi le groupe N....


Lexus IS250 - Mazda Mx5 Hellaflush - AE86

https://www.facebook.com/AE86restauration

Hors ligne

#7 28-03-2008 18:52:52

Denisd
Inscrit
Localisation: 92 - La Défense
Inscrit(e): 30-03-2008
Messages: 15 046
Site Web

Re: Prepa groupe N

Voila une réponse précise :
http://fr.wikipedia.org/wiki/FIA_Groupe_N

jap.gif
Amicalement,
Denis.

Hors ligne

#8 28-03-2008 18:52:56

TED
* Président du Club *
Localisation: Yvelines
Inscrit(e): 29-03-2008
Messages: 11 537
Site Web

Re: Prepa groupe N

Denisd a écrit:

A mon humble avis, augmentation des performances et légal ne rime pas.
Je m'explique, toute modification mécanique, altérant le certificat de conformité constructeur, t'oblige à valider leur homologation par la DRIRE sinon tu risques de perdre la couverture de ton assurance si visite d'un expert en cas d'accident.

Tu fais les modifications mais en toute connaissance de cause et des risques encourus.

De plus, les pièces groupe N ne sont pas homologuées pour un usage quotidien mais dans le cadre de courses sur route fermée.

Amicalement,
Denis.

Tout à fait d'acccord avec toi Denis. Il y a là une confusion entre le groupe N, pour la course, et la légalité.

Les modifications Groupe N permettent de participer à une course dans ce groupe réglementé.

Toute modification apportée à un véhicule est illégale. Celà signifie que le véhicule n'est plus conforme à sa fiche d'homologation, il n'est donc plus autorisé, en théorie, à circuler sur routes ouvertes. Certaines modifications mineures sont toutefois TOLEREES.

Les consèquences peuvent être de trois natures:

Refus de l'assureur d'assurer les sinistres d'un véhicule qui ne correspond plus à celui qui était assurer.

Refus du constructeur de faire intervenir la garantie.

Ennuis avec les forces de l'ordre.

Dès lors, les modifications sont apportées par le propriétaire de la voiture en connaissance de cause... à ses risques et périls.

Il faut donc jouer sur les "tolérances". Si on va au delà, soit assumer, soit faire homologuer le véhicule.


logo_club_lexus_france_small.jpg
Lexus RC300h Phase 2 F-Sport Executive
Mercedes Classe A (2018) Pack AMG -  Mazda CX-5 4x4

Ex: Lexus IS300h F-Sport (2013-2020)
Ex: Lexus IS300 Pack Luxe (2006-2010)
Ex: Lexus IS200 Pack Luxe (2003-2006)
Ex: Lexus IS200 Pack (2000-2003)

Hors ligne

#9 28-03-2008 18:53:14

Tonus
Invité

Re: Prepa groupe N

Mercis beaucoup pour vos réponces, alors il nous reste plus qu'a jouer sur le dosage du comburant et du carburant ainsi que les échappement sen toucher au collecteur, le reagustement du prom et pour finir le compressur TTE pour que tou ceci soit légal!
Globalement on devrai ganier entre 60 et 70 ch pour le somme de 10 000 euro!
Pour ma part IS 200 ----- 19 000 Euro ---- 155 ch
modif légale ------------ 10 000 Euro ---- 65 ch
Total ------------------- 29 000 Euro ---- 220 ch
Bon je croix que je ne vai rien faire sur la lexus et la laisser comme tell et avec le 10 000 Euro me prendre une Opel calibra 4x4 280 ch pour tater du bitum  smile.gif

#10 28-03-2008 18:53:36

yemgi
Webmaster
Localisation: SQY
Inscrit(e): 29-03-2008
Messages: 6 439
Site Web

Re: Prepa groupe N

Tonus a écrit:

Mercis beaucoup pour vos réponces, alors il nous reste plus qu'a jouer sur le dosage du comburant et du carburant ainsi que les échappement sen toucher au collecteur, le reagustement du prom et pour finir le compressur TTE pour que tou ceci soit légal!
Globalement on devrai ganier entre 60 et 70 ch pour le somme de 10 000 euro!
Pour ma part IS 200 ----- 19 000 Euro ---- 155 ch
modif légale ------------ 10 000 Euro ---- 65 ch
Total ------------------- 29 000 Euro ---- 220 ch
Bon je croix que je ne vai rien faire sur la lexus et la laisser comme tell et avec le 10 000 Euro me prendre une Opel calibra 4x4 280 ch pour tater du bitum  smile.gif

Faux, il n'y a pas de modif légale. Changer ton filtre à air pour un filtre type K&N, changer l'échappement, changer les amortisseurs sont des modifs facilement faisable mais toutes illégales. Comme l'a dit TED, il faut repasser à la DRIRE après chaque modification pour faire homologuer la voiture et modifier la carte grise. Ces modifs sont cependant tolérées et ne posent pas de problème au controle technique, mais ton assureur peut
refuser de te rembourser en cas de sinistre. Pourque la drire valide la modification, il faut que les pièces soient marquées CE, l'homologation TüV bien que beaucoup plus sévère n'est pas valable en France.
Je ne parle meme pas du compresseur qui est une pièce Toyota, non homologuée par Toyota France...


ex-Lexus IS200 compresseur - Bleu Orage D47
ex-Toyota Aristo V300 - Noir 202
ex-Lexus IS-F 2008 - Noir 212
Lexus IS-F 2010 - Noir 217

Hors ligne

#11 28-03-2008 18:53:40

powerpuff mookie
Fondateur du forum historique
Localisation: Liège, Belgique
Inscrit(e): 30-03-2008
Messages: 4 173
Site Web

Re: Prepa groupe N

Tonus a écrit:

Mercis beaucoup pour vos réponces, alors il nous reste plus qu'a jouer sur le dosage du comburant et du carburant ainsi que les échappement sen toucher au collecteur, le reagustement du prom et pour finir le compressur TTE pour que tou ceci soit légal!
Globalement on devrai ganier entre 60 et 70 ch pour le somme de 10 000 euro!
Pour ma part IS 200 ----- 19 000 Euro ---- 155 ch
modif légale ------------ 10 000 Euro ---- 65 ch
Total ------------------- 29 000 Euro ---- 220 ch
Bon je croix que je ne vai rien faire sur la lexus et la laisser comme tell et avec le 10 000 Euro me prendre une Opel calibra 4x4 280 ch pour tater du bitum  smile.gif

C'est ce même raisonnement qui m'a fait acheter une Nissan 200SX en plus de la Lexus. smile.gif


50061370828_1bd13dfe2a_z.jpg

LEXUS IS¹ 200 Pack Luxe 12/1999
-----  KIA Stinger 3.3T V6 GT 04/2018
----------  MERCEDES E280 V6 Elégance 06/1997

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.010 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 563.5 KiO (Pic : 580.38 KiO) ]