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Rappel de l'histoire :
Version du Moniteur
Le Moniteur Automobile se voit prêter deux IS pour un essai détaillé : une 250 et une 220d.
Au fil de l'essai, le journaliste est intrigué par le manque de punch du 2.2 D4D de 177cv.
Le journaliste fait alors passé la voiture au banc (ce qui a provoqué le retard de 2 semaines de la parution de l'essai). Là, les chiffres sont éloquents : 155ch au lieu de 177 et 350Nm au lieu de 400.
Ce qui fait tiquer les lecteurs conscienceux
Il arrive que les journalistes tombent sur un couac.
Cela était arrivé, entre autres, pour l'Aston martin Vanquish, qui tomba en panne (elle fut dépannée et une autre vanquish fut prêtée : il s'agissait d'une version de pré-série) et pour la Jaguar X-Type diesel qui fumait fort et poussait terriblement pour 130ch (qui fut remplacée par une autre jaguar pour l'essai et les chronomètres).
Ces 2 cas avaient été expliqué aux lecteurs quant aux tenants et aboutissants.
Or ici, le moteur 2.2 D4D est essayé dans une Corolla Verso et s'avère parfaitement conforme à sa fiche technique.
Aucun lien entre ces deux articles n'est fait, pourtant distants d'à peine 10 pages du même numéro.
Le travail de journalisme s'est arrêté un peu tôt.
La version de Lexus
Ces véhicules n'étaient pas destinés à un essai détaillé mais à une simple prise de contact (rubrique "premier essai" du Moniteur).
Il s'agissait (dans les 2 cas) de modèles de pré-série, sans numéro de chassis, en rodage (erreur de Lexus).
Les véhicules vendus au public auront une cartographie identique (ou presque) à celle des autres 2.2 D4D équipant le reste de la gamme Toyota.
Que s'est-il passé depuis ?
Toyota Belgium est intervenu auprés du Moniteur de l'Automobile afin de disposer d'un droit de réponse.
Une IS220d prise au hasard dans un showroom a été testée au banc devant une délégation de journalistes du Moniteur et devant une autre délégation, celle de Toyota Belgium.
Le passage au banc a relevé que le moteur, non rodé, respectait la fiche technique avec (environ) 177ch et 400Nm.
Le résultat de ce test devrait paraître dans un des tous prochains numéros du moniteur.
LEXUS IS¹ 200 Pack Luxe 12/1999
----- KIA Stinger 3.3T V6 GT 04/2018
---------- MERCEDES E280 V6 Elégance 06/1997
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Merci beaucoup PPM, tu es un chef et une mine d'informations.
Et tu devines combien cela me rassure avant l'arrivée de mon IS 220d.
J'attends avec impatience le compte-rendu du Moniteur Automobile à ce sujet.
Bravo Sherlock, voici une enquète rondement menée!
Celà étant, je reste perplexe.
La version de Lexus
Ces véhicules n'étaient pas destinés à un essai détaillé mais à une simple prise de contact (rubrique "premier essai" du Moniteur).
Et alors, il y a deux types de Lexus, celles pour le essais détaillés et celles pour les prises de contact! Et le modèle pour les clients c'est lequel?
Ca ressemble à un air de pipeau cette réponse.
Il s'agissait (dans les 2 cas) de modèles de pré-série, sans numéro de chassis, en rodage (erreur de Lexus).
La 220d avait 2630 km, c'est quoi cette histoire de 'rodage', les véhicules d'essai sont souvent récents voire neufs.
Les véhicules vendus au public auront une cartographie identique (ou presque) à celle des autres 2.2 D4D équipant le reste de la gamme Toyota.
Celle que j'ai essayée la semaine dernière devait être un modèle de pré-série alors, parceque sa cartographie était très différente de celle de l'Avensis.
Que s'est-il passé depuis ?
Toyota Belgium est intervenu auprés du Moniteur de l'Automobile afin de disposer d'un droit de réponse.
Une IS220d prise au hasard dans un showroom a été testée au banc devant une délégation de journalistes du Moniteur et devant une autre délégation, celle de Toyota Belgium.
Le passage au banc a relevé que le moteur, non rodé, respectait la fiche technique avec (environ) 177ch et 400Nm.
Le résultat de ce test devrait paraître dans un des tous prochains numéros du moniteur.
Ca c'est très bien, j'attends avec impatience le résultats de ces tests, et je salue au passage la façon sérieuse dont Lexus Belgique a pris les choses en main, en France... pas au courrant comme d'hab!
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Idem TED,
J'attends la manière dont Le Moniteur va présenter ces résultats par rapport à son précèdent test route de l'IS.
Comment vont ils justifier ces écarts, j'espère qu'il ne vont pas se contenter de présenter les chiffres et hop circulez!
Non je ne pense pas, je considère, mais je peux me tromper, le Moniteur comme un magazine très sérieux. L'essai des IS250 & 220d est très très complet. (de la page 62 à la page 73!).
Je pense qu'ils mettront un point d'honneur à documenter cette histoire.
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Je viens de relire l'essai, et bon, il faut bien dire qu'ils sont complets dans leur essai, et que leurs critiques trouvent leur légitimité.
Donc stay stay stay
Les véhicules d'essai ont souvent quelques milliers de bornes.
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Tout à fait d'accord, et là aussi c'était le cas!
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Vivement le prochain épisode dans le Moniteur.
Tout à fait d'accord, et là aussi c'était le cas!
Pas tout à fait. Généralement, les autos ont environ 4 à 5.000km. Ce qui est très important pour un TDI.
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A la fin de l'essai elle avait 3700 kms, ce n'est pas les 300 kms qui manquent qui changent la face du monde!
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Je viens de regarder dans quelques Moniteur et on y trouve de tout.
Des autos qui ont entre 1.500km et 11.800km (Jaguar XJ 2.7D). Généralement, elle ont dans les 4.000Kkm.
Les essais oscillent entre 800 et 2200 km, la plupart aux environs des 1.200km.
Evidemment, je ne tombe plus sur l'essai de la 220d. Qu'en était-il de la Toyota Corolla Avensis essayée plus loin ?
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Pour la corolla verso essayée par le moniteur automobile :
1500km pour la 2.2 D-4DCAT et 1100km parcouru pour l'essai.
Les éloges concernant le moteur fleurissent à tout va lors de cet essai.
Je suis retombé sur Moniteur !
IS220d : 2.630 km compteur - essai de 1.100km
Corolla Verso : 1.500km compteur - essai de 1.100km
Je trouve ça bête de la part de Toyota de laisser faire des essais chronométrés avec si peu de km et une voiture pas encore libérée.
Mais bon, ils ne sont pas les seuls.
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PPM saurais-tu dans combien de temps Le Moniteur va t il en parler dans un article?
Normallement, dans le numéro du Salon de Genève.
Comme Genève vient de finir, je suppose que c'est le numéro relatif au déroulement du salon.
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Ok! Merci PPM.
Tu te doutes que j'ai hâte de le lire.
Petit supplément d'informations (que je viens d'avoir il y a quelques minutes à peine) :
L'IS250 était un modèle de série. L'IS220d était un modèle de pré-série sans numéro de chassis.
Le 2.2 D4D est un moteur avec pour but principal de réduire la pollution tant en CO2 qu'en NoX.
En cas d'utilisation anormale ou "irréelle", le moteur peut se mettre en sécurité.
Anormale : lorsque le moniteur a fait ses essais chronométrés, s'il a fait monter le moteur en régime et brutalement embrayé, il se peut que le moteur se soit mis en sécurité. Le but étant de préserver les différents catalyseurs.
Irréelle : Sur le banc, seules les roues motrices bougent. Les différents capteurs électroniques ne reçoivent aucune information provenant du châssis, de la direction,.... Le moteur pourrait alors se mettre en sécurité.
Ce sont des situations particulières qui n'ont peut-être pas été prévues sur la cartographie de pré-série du modèle fourni.
Ce qui semble étayer cette thèse est le fait qu'en situation normale et réelle, l'IS220d a exécuté de bonnes reprises.
Si j'en apprends plus, je vous informe immédiatement.
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Merci PPM
je suis vraiment impatient
de voir la suite car je reçois
la mienne dans 10 jours
j ai vu que le Moniteur de l automobile
viens de sortir son dernier numéro
mais sur le sommaire de leur site internet il ne parle de rien
Vite ce soir pour aller à la librairie
Petit supplément d'informations (que je viens d'avoir il y a quelques minutes à peine) :
L'IS250 était un modèle de série. L'IS220d était un modèle de pré-série sans numéro de chassis.
Le 2.2 D4D est un moteur avec pour but principal de réduire la pollution tant en CO2 qu'en NoX.
En cas d'utilisation anormale ou "irréelle", le moteur peut se mettre en sécurité.
Anormale : lorsque le moniteur a fait ses essais chronométrés, s'il a fait monter le moteur en régime et brutalement embrayé, il se peut que le moteur se soit mis en sécurité. Le but étant de préserver les différents catalyseurs.
Irréelle : Sur le banc, seules les roues motrices bougent. Les différents capteurs électroniques ne reçoivent aucune information provenant du châssis, de la direction,.... Le moteur pourrait alors se mettre en sécurité.
Ce sont des situations particulières qui n'ont peut-être pas été prévues sur la cartographie de pré-série du modèle fourni.
Ce qui semble étayer cette thèse est le fait qu'en situation normale et réelle, l'IS220d a exécuté de bonnes reprises.
Si j'en apprends plus, je vous informe immédiatement.
Tu semble avoir des sources (confidentielles) super bien informées!
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Super bien informé PPM,
C'est super sympa ta recherche d'infos.
Je t'en remercie.
Tu semble avoir des sources (confidentielles) super bien informées!
Presqu'aussi bien informée que confidentielle.
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Moniteur Automobile n°1363 - 15/03/2006
Le mystère Lexus
Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais au sein de la rédaction, des bureaux de Toyota Europe et de Bosch Belgium, notre essai détaillé de la Lexus IS220d a fait grand bruit.
Aussi, il nous semblait important d'éclaircir quelque peu le sujet.
Fin novembre 2005, à l'occasionde la présentation de presse internatioanle, nous découvrons la nouvelle IS et ses deux moteurs dans les environs de Rome.
A la mi-décembre, nous recevons les deux variantes pour un essai détaillé.
Dans l'ensemble, force est de constater qu'il s'agit d'une voiture bien née (voir notre n°1359), mais les mesures chronométrées de la version diesel sont loin de correspondre aux valeurs avancées par Lexus.
S'agissant de voitures ayant servi à la présentation internatioanle, un manque de rodage ne pouvait être incriminé.
Précisons encore, contrairement à ce qu'on prétendu des gens de Lexus à plusieurs de nos lecteurs curieux d'en savoir plus quant à cette non-conformité de la version diesel, que dès le départ, il avait été convenu que les voitures mises à notre disposition l'avaient été dans le cadre d'un essai détaillé et non pas pour une simple séance de photos.
De notre côté, nous nous sommes enquis auprès de divers collègues de leur expérience au volant de l'IS220d.
Or, eux aussi se plaignaient d'un manque de puissance.
Le magazine anglais Autocar a d'ailleurs publié des chiffres encore plus mauvais que les nôtres !
A court d'explication logique, nous avons donc décidé de passer la voiture au banc, chez Bosch Belgium.
Résultat : 155ch au lieu des 177 annoncés !
C'est à ce moment que les choses ont commencé à s'envenimer.
Car les gens de Toyota Europe (pas l'importateur Toyota Belgium, donc, qui d'ailleurs, n'appartient pas à Toyota) se sont montrés très mauvais joueurs, notamment en reprochant à Bosch d'avoir mis leur banc de puissance à notre disposition et au Moniteur Automobile d'avoir publié un tel article.
Une véritable tempête dans un verre d'eau qui a eu comme conséquence l'interdiction pour Bosch Belgium d'encore mettre à notre disposition son banc de puissance (sur ordre de la maison mère en Allemagne), non sans nous laisser plus de deux mois dans l'attente d'une véritable explication quant aux 22ch manquants !
Puis, voici maintenant deux semaines, à l'occasion du salon de Genève, nous avons enfin pu avoir un début de réponse à notre question initiale : comment expliquer ce manque de couple et de puissance du moteur de l'IS220d ?
Pour les ingénieurs de Toyota, il se ourrait que la gestion électronique pilotant le catalyseur D-CAT soit réglée de manière trop sensible.
Certes, mais comment justifier ce phénomène à bord d'une Lexus IS et pas d'une Toyota Corolla Verso ou d'une Avensis alors que toutes sont équipées du même moteur ?
Quoi qu'il en soit, au moment où vous lirez ces lignes, deux IS220d seront arrivées à la rédaction (une avec un pont court et l'autre avec un pont long), histoire que nous puissions à nouveau procéder à un essi qui, comme à l'accoutumée, sera mené de manière objective et détaillée.
Par ailleurs, nous confronterons la IS à ses principales rivales au travers de deux tests comparatifs.
A suivre, donc, dans nos prochains numéros.....
A vous de juger.
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Merci pour ces infos très précieuses PPM, apparemment le moniteur a mis le doigt là où ça fait mal et ça a fait mal. Pas très fair play Toyota Europe. Ce qui est sur, c'est que le mystère, pour le moment reste entier!
Mais là où je suis déçu, c'est que Toyota / Lexus ne fait rien pour répondre au problème posé, mais plutot veut faire taire les géneurs.
Allez ça mérite bien un carton rouge!
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Le problème de la consommation de l'IS220d est largement abordé par le LOC Anglais:
Pour ceux qui maitrisent la langue de Shakespeare :
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